Solar (23/11/2023)
4.33/5   3 notes
100 ans de Jeux olympiques, de 1924 à 2024, de Paris à Paris
​À quelques mois des Jeux de Paris 2024, L’Équipe et Solar revisitent l’histoire olympique. Cent ans de JO depuis Paris 1924, soit vingt-trois éditions du plus universel des rendez-vous sportifs à travers les archives de L’Équipe et de L’Auto.
Cent ans d’exploits, de destins, d’histoires et d’Histoire, en textes et en images. De grands récits, des interviews des plus grands champions - ... >Voir plus
Que lire après 100 ans de Jeux 1924-2024Voir plus
Je me dépêche de mettre ma critique en ligne au cas où certains d'entre vous chercheraient encore une idée de cadeau pour un amateur de sport.
N'hésitez pas à vous diriger vers ce bel album qui, en plus de son riche contenu, est vraiment un bel objet en termes de fabrication et de graphisme. J'aime notamment la couverture à la fois simple et élégante.
Je ne l'ai pas encore lu de A à Z, car c'est plutôt un ouvrage qu'il faut feuilleter et lire par petits bouts quand l'oeil accroche sur une image ou sur une citation, ou quand on recherche une olympiade précise.
J'ai particulièrement apprécié la très riche iconographie issue des archives de L'équipe. Les photos sont bien choisies et servent de fil rouge au récit.
Ensuite, on peut lire des articles et des interviews, également issus des archives du quotidien sportif ou de son prédécesseur L'auto. Là aussi, le sélection est excellente.
La lecture de cet album fait remonter plein de souvenirs.
Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Solar pour m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage qui m'accompagnera pendant le compte à rebours vers les JO de Paris 2024.
100 ans de jeux 1924/2024

Un grand livre édité par le journal L'Equipe. Il retrace donc 100 ans de JO. Alors pourquoi 100 ans alors que l'ère moderne des jeux a commencé à Athènes en 1896 ?
Tout simplement pour marquer l'EVENEMENT : l'organisation des JO cet été à Paris 100 ans après les JO de Paris en 1924.

Les JO de 1896 à 1920 sont eux résumés en une seule page au début.
A partir de 1924, chaque édition des jeux est évoquée entre 12 et 18 pages. A chaque fois en exergue les champions de chaque édition : Jesse Owens, le sprinteur noir américain en 1936 à Berlin sous le régime nazi, Emil Zatopek le coureur de fond en 1952, le nageur Mark Spitz en 1972 à Munich et cette année-là, le massacre de sportifs israéliens par un commando palestinien. Encore un grand sprinteur Carl Lewis en 1984 à Los Angeles et bien d'autres.

On ressent aussi les implications politiques qui impactent souvent ces JO et parfois font oublier qu'il s'agit d'événements sportifs pacifistes supposés réconcilier tous les peuples.
Berlin bien sûr en 1936, le boycott des USA aux jeux de Moscou en 1980 et de l'URSS aux jeux de Los Angeles en 1984.
Le dopage est aussi évoqué avec le sprinteur Ben Johnson en 1988 à Séoul.

Des articles de fond, des interviews d'athlètes, beaucoup de photos dans une présentation claire et plaisante. Quelques tableaux de statistiques aussi.
Evidemment comme il s'agit d'un ouvrage français, on a droit à plusieurs pages par JO exclusivement sur des athlètes français, certains connus hors de l'Hexagone, d'autres moins. Mais au bout du compte, un beau livre si on s'intéresse un tant soit peu au(x) sport(s).
Babelio et les éditions Solar m'ont fait un magnifique cadeau cette année pour Noël : le beau livre "L'Equipe - 100 ans de jeux 1924-2024".
Comme son nom l'indique, ce bel ouvrage nous raconte les olympiades des 100 dernières années, à travers des mini-articles, des interviews et surtout de très belles photos. L'objet se "picore" au gré des pages, dans l'ordre que l'on veut, et cela sur plus de 400 pages.
Une super idée de cadeau à faire à tout fan de sport, mais pas que !! J'ai adoré.

Moscou 1980
Un monde fracturé
Jimmy Carter, président des États Unis, a le bras long. Quelques semaines après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, il annonce, le 20 janvier 1980, le boycott des prochains jeux à Moscou. Le monde du sport tremble. Le patron de l’Equipe, Jacques Goddet, appelle à des jeux sans hymnes, ni drapeaux, afin, expliquera-t-il dans ses Mémoires, de bien montrer que notre specialisme ne nous rendait pas aveugle et idiots.
[…]
Le président Valéry Giscard d’Estaing a invité chaque fédération à décider. Seuls l’équitation, le tir, le tir à l’arc, et la voile refusent de cautionner Moscou.
Les autres Bleus évoluent dans une atmosphère martiale et hostile. Les tribunes sont garnies de militaires, les autorités soviétiques ayant pris soin de vider la ville de tous ses jeunes gens, envoyés dans les camps de pionniers de peur qu’ils se pervertissent au contact d’athlètes du monde entier.