EAN : 9782070452194
Gallimard (30/05/2013)
4.11/5   28 notes
«Je fonce tête baissée, poursuivi par un cortège de champions. Ils sont tous là, ceux d’hier, Anquetil, Bahamontes, Merckx, Hinault, Fignon. Ils mènent la chasse derrière moi. Je suis encore en tête, mais pour combien de temps? Un homme seul peut-il résister à l'histoire du vélo, aux légendes lancées à ses trousses? Je ne connais de peloton que d’exécution. Ils m’auront rattrapé avant le pont, c’est couru. Pourtant j’ai un petit vélo dans la tête qui tourne à plein ... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du Tour de FranceVoir plus
Comme je m'y attendais en lisant les titres des chapitres, j'ai tout d'abord eu un sentiment de « déjà lu » en découvrant ce petit éloge, si proche du Petit éloge de la bicyclette du même auteur : fidèle aux mêmes coureurs, il fait revenir les mêmes noms sous sa plume et, globalement, les mêmes qualificatifs. Lorsqu'il aborde des noms ou des évènements plus récents, le texte se diversifie heureusement du premier petit éloge et développe quelques réflexions intéressantes, notamment à propos de la lutte anti-dopage. L'émotion est elle aussi toujours au rendez-vous, et l'auteur parvient à nouveau à communiquer sa passion, même à une lectrice aussi réticente que moi : ses souvenirs d'enfance et ses rêveries à l'âge adulte m'ont encore une fois emmenée dans son sillage.

Un petit éloge à conseiller sans hésitation aux fans du Tour de France et du cyclisme en général : opération commerciale ou pas, la qualité et la passion restent agréablement présentes.
Quelques mots poétiques, nostalgiques et amoureux en hommage au Tour de France et aux hommes qui le font. La légende est en marche et rien ne peut l'arrêter !
Un texte court, passionné et passionnant à lire d'urgence avant ce 100e Tour de France qui démarre dans quelques jours !
Le must, c'est peut-être de le lire pendant le Tour de France, suivi du court-métrage de Louis Malle, "Vive le Tour". Une écriture simple dénuée d'enjeu de style où Fottorino transmet sa passion avec bonheur, un bon petit bouquin.
Ecriture toujours aussi agréable
Ce livre s' adresse à des mordus de la petite reine ayant un certain âge car l'auteur nous fait remonter dans le temps tout en se mettant en scène.

critiques presse (1)
Lexpress
04 juillet 2013
Avec Petit Eloge du Tour de France, Eric Fottorino nous entraîne sur les traces des champions cyclistes. Ode au sport... et à la flânerie.
Je ne connais de peloton que d’exécution.