Publishroom Factory (30/06/2023)
4.89/5   9 notes
Stéphane Leroy, jeune professeur d'université hédoniste et égocentrique jusqu’alors comblé, apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable. Il rencontre un petit homme énigmatique doté de pouvoirs surnaturels qui lui propose un marché : sa guérison en échange de la vie de cent personnes. Mais sa propre survie justifie-t-elle de sacrifier des innocents, et par là même tous ses principes moraux ?

Tandis qu’il tente de résoudre cet insoluble dilemme,... >Voir plus
Que lire après Une étoile filanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le « Stéphane » du début du récit a vraiment tout pour déplaire. Médecin totalement égoïste et égocentrique, il ne pense qu'à sa carrière et profite largement de la vie et des opportunités que son statut lui confère. Les autres sont des pions qu'il manipule sans grand état d'âme. Jusqu'au jour où, gêné par un symptôme bénin en apparence (il croit sentir l'odeur de la Javel partout où il passe) il consulte et après quelques examens plus poussés, apprend qu'il est atteint d'une tumeur cancéreuse au cerveau et que son temps est désormais compté, malgré la chimiothérapie immédiatement proposée.

En tant que médecin, il ne peut se mentir et est donc confronté brutalement à sa mort prochaine. Cela le pousse à se rapprocher de certains amis qu'il avait, pour certains, perdus de vue depuis longtemps. Ceux-ci d'abord ne soupçonnent pas le calvaire physique et moral qu'il est en train de vivre.
C'est alors que son destin croise la route d'un mystérieux rouquin au costume jaune criard qui lui propose de le guérir en échange de 100 vies qu'il prendra au hasard. D'abord sceptique, Stéphane étouffe la voix de son dilemme de conscience (son but comme médecin n'est-il pas de sauver ces vies ?) et accepte le pacte proposé, poussé par une irrésistible envie de vivre. Mais qui, à sa place, ne serait pas tenté par la même solution d'apparente facilité ?

Il n'avait hélas pas prévu que l'être détestable avec qui il avait signé cet accord vital lui ferait voir ensuite, avec une nuit d'avance, chacune des morts violentes qui lui permettait de rester en vie. Et très vite ces cauchemars hyper réalistes lui gâchent cette vie si précieuse qui semblait lui être pleinement rendue sans réelle contrepartie active. Au point qu'il tentera, une première fois, de renoncer à l'accord trop vite et légèrement conclu.

Le mystérieux personnage relâchera alors temporairement la pression psychologique de son chantage abject avant de reprendre celui-ci de plus belle et fort cruellement en poussant au suicide son meilleur ami, Loïck. Cette mort injuste sera celle de trop qui décidera Stéphane à reprendre sa liberté morale et spirituelle, même si la rupture du pacte signifie pour lui le retour à l'état antérieur, celui du cancer du cerveau, qui sera mortel pour lui à brève échéance.

Entre temps, il aura appris la beauté, la force et la totale gratuité de l'amitié, mais aussi des liens familiaux et de l'empathie vraie. Il vivra cette préparation à la mort physique en pleine conscience en profitant de chaque instant et en donnant à son entourage le meilleur de lui-même. Son départ vers l'autre monde sera totalement apaisé, laissant dans la mémoire de ses proches le souvenir d'un homme respectable et enfin véritablement respecté.
Ce livre a été un coup de coeur phénoménal pour moi ! Je pense que si j'aurais eu plus de temps à consacrer, j'aurai lu le roman d'une traite.

C'est un roman addictif par la plume de l'auteur que l'on arrive pas à s'en séparer. Les personnages sont tous attachants les uns aux autres. Durant la lecture, nous nous rendons compte à quel point les personnes de notre entourage peuvent être reliés à nous, d'une certaine manière. Les thèmes qui sont engagés dans cette oeuvre sont tous incroyablement bien amenés : la mort, la maladie, l'amitié, l'amour, la famille…

De plus, ce roman nous fait voyager mais prend une forme d'une vérité que nous pouvons utiliser dans notre quotidien : “S'il y a un truc qui ne te plaît pas, alors n'attends pas qu'il se règle par magie. Change-le !”

J'ai aimé la plume de l'auteur qui est si simple mais si prenante, j'ai aimé les histoires des personnages qui font réfléchir en même temps dans la lecture, j'ai aimé le fait que chaque lecteur.trice peut se voir dans un personnage juste pour un détail de leur vie.

Ce livre peut être lu si on veut changer d'univers, si on veut sortir de notre zone de confort, ou même cela pourrait être une lecture que l'on peut faire au bord de la plage ou pour un moment de détente.

Le roman fait basculer le lecteur dans plusieurs émotions : la joie, l'envie de rire, la tristesse, le fait de vouloir s'énerver sur une décision d'un personnage. L'histoire a également une touche de surnaturel que j'ai énormément apprécié !

Je conseille fortement ce livre, et ce qui est sûr, c'est que si l'auteur écrit un nouveau livre, je le prendrais sans regarder le résumé !
Wahou quel claque! J'avais un bon pressentiments avec le titre, et surtout le résumé. Mais wahou ! Vraiment je n'ai pas les mots. Cette amitié, est incroyable, comme quoi la distance, les années, rien ne change et pourtant. Malgré que leur amitie6gut tomber en hécatombe, il a suffit d'un rêve, d'une maladie pour qu'il se retrouve, qu'il s'aide et s'entraide. Et wahou quel puissance. le combat de la maladie, l'acharnement hiérarchique, fait que les protagonistes sont d'autant plus fort. Malgré ça nous découvrons également une médecin emplie de compation et d'empathie pour ces patients, qui ne sait plus si elle doit continuer ce métier car elle se rend malade pour ses patients. Et puis voici un personne rocambolesque qui débarque de nulle part, Mr Canaries, et propose un "contrat", 1 vie contre 100, va t-il accepter, ou refuser ? Je ne peut malheureusement en dire plus sur le dénouement, mais c'est incroyable ! On passe du rire au larme, à de l'incompréhension, j'ai même eu une petite once de colère mais après tout aurait-on réagis différemment ? En tout cas c'est un vrai coup de coeur, je l'achèterais en version papier histoire de le mettre dans ma bibliothèque et de le relire. D'autant plus que la plume de l'auteur est très agréable, on est tout de suite absober par l'histoire, et on veux vraiment découvrir le dénouement. Merci à l'auteur de m'avoir permise de lire son livre. 🥰
Merci à mon amie Chantal qui m'a fait découvrir ce roman atypique et néanmoins empli d'amour, d'amitié et aussi de questionnements sur la vie, et sur "l'après"....
On commence la lecture en éprouvant du mépris pour le personnage principal , imbu de sa personne, égoïste, méprisant et méprisable, et j'en passe...jusqu'à la survenue d'un évènement tragique et d'une rencontre qui vont bouleverser le cours de sa vie.

Un premier roman vraiment réussi, où l'auteur nous dévoile entre autres, le quotidien vraiment pas facile de nos médecins, et à celui très compliqué des aidants en maison de retraite, il nous incite aussi à réfléchir sur notre mode de vie surconsommatrice, sur la réelle amitié, sur le rôle des parents.

Autant dire des sujets abordés qui me parlent infiniment!
Coup de ❤
Tout d'abord je remercie l'auteur Baptiste Lucaes pour la confiance qu'il m'a accordé en acceptant ma demande de SP.

D'abord très attirée par ce joli titre et cette couverture MAGNIFIQUE la lecture du résumé a attisé ma curiosité et j'ai bien fait !

J'ai eu un véritable coup de ❤️ pour ce roman Contemporain avec une touche de fantastique bien dosée.
On est plongé dans une histoire bouleversante, qui évoque la maladie, la mort, l'amour et l'amitié.
Des personnages touchants et très attachants, je suis passée du rires aux larmes.
Riche en émotions, ce roman nous rappelle que la vie est courte et précieuse !
Une belle leçon de vie, une prise de conscience sur beaucoup de choses ......une réelle remise en question....
Ma lecture à été fluide du début à la fin.
Un grand bravo à l'auteur pour ce premier livre, qui pour moi est à lire absolument !