De magnifiques illustrations, une histoire extra et un petits clins d'oeil aux vieux fourneaux ça fait bien plaisir
Dans la forêt, tous les animaux ont peur du loup. Or, un jour, le loup descend de la montagne. Les animaux sont très surpris : non seulement le loup n'est pas effrayant, mais en plus il porte un slip blanc à rayures rouges ! le loup explique comment ce slip a changé sa vie… le Loup en slip est une série BD de Wilfrid Lupano (scénariste), Paul Cauuet et Mayana Itoïz (dessinateurs) publiée aux éditions Dargaud depuis 2016.
un livre pour enfants, petits ou grands :) j'en ai retenu que la peur n'est pas une bonne raison de vivre.
Précédé par sa réputation de prédateur cruel, le loup descend de la montagne…mais qu'est-ce que c'est que ça : un loup en slip ?!
Cet album, spin-off de la série BD « les vieux fourneaux », est un régal de lecture, pour les enfants mais aussi pour les adultes. Servi par des illustrations fourmillant de détails cocasses et un texte à l'humour décalé, c'est un conte original qui dénonce un système et un modèle de vie basés sur le commerce de la peur et le rejet de l'autre.
Mais « Peut-être que la peur n'est pas la seule raison de vivre ? » dit le loup...
Fun et intelligent, que demander de plus ?
Le loup est de retour et tout le business de la forêt s'organise autour de sa chute (pièges à loups,self-défense anti-loups...).
Très bonne bd autour de la peur, des stéréotypes.Scénario bien foutu, très bons dessins, de l'humour, plein et de grande qualité.
Un must donc qui mettra de la joie dans vos chaumières pour petits et grands car ne boudons pas notre plaisir.
Une merveille !
Si vous cherchez de manière drôle et intelligente comment faire passer un beau message sur les préjugés, demandez aux auteurs de ce livre. Ils y sont parvenus à merveille tout en préservant une double lecture à l'adresse des enfants et des adultes. A lire et à relire, mais aussi à appliquer au quotidien...
Dans la lignée des Vieux fourneaux, très agréable à lire pour les petits comme les grands !
La BD se présente sous la forme d'un album jeunesse. de grandes illustrations, prenant tout le format de la page, alternent avec des séquences BD (et je ne vous raconte pas le twist final). Si vous êtes un lecteur des Vieux fourneaux, vous remarquerez que ce trait n'est pas inconnu au bataillon, et qu'on peut vite deviner de quoi il retourne. Shut ! Je n'en dis pas plus.
les dessinateurs Paul Cauuet et Mayana Itoïz n'hésitent pas à donner des traits humains aux animaux. Ceci renforce le côté humoristique et le propos, parce que, vous vous doutez, sous cette apparence animalière, on reconnaît la société des hommes …
Un loup en slip, c'est ridicule, mais un loup en slip heureux, avouez qu'il y a de quoi désarçonner plus d'un chat. Je parlais du dessin et de sa touche humoristique, l'histoire n'en est pas moins intelligente : comment intéresser à des problèmes actuels par le biais de l'humour ? Je vous donne la formule : lire cette BD, c'est s'attacher à la trame principale et attendre la venue des personnages secondaires. Un peu comme lorsque vous regardez L'Age de glace. On sait que c'est une fable écologique, mais on attend les moments « Scrat ». Attention, trop de Scrat tue le Scrat. Dosage que le scénariste Lupano, maîtrise à la perfection. On raffole des passages burlesques de la brigade de sécurité (comment elle est mise sur pied, comment chacun des membres se débine), mais ne faire une histoire que de sketchs amenuiserait le propos. Quel est-il d'ailleurs ? N'oublions pas, c'est sous la forme d'un album jeunesse et qui dit album jeunesse dit souvent … message.
D'habitude vous savez que je termine mon topo BD sur l'objet. Dans le cas présent, c'est un peu c.., je veux dire, c'est inutile, c'est le format BD standard. Par contre je ne peux pas finir sans parler du message. Raconter une histoire qui dénonce la stratégie de la peur, qui pointe du doigt les profiteurs de nos hantises avec beaucoup d'intelligence est assez rare. Cette BD est un bon remède contre les paranoïas ambiantes. Chacun y reconnaîtra telle personne ou tel événement sous la touffe de poils de ces petites bêtes, aussi jolies qu'un écureuil roux. S'il y avait un message, ne serait-il pas : « Discernement ! ».

Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Excellent album jeunesse avec une multitude de détails que l'enfant appréciera autant que le parent. le loup pudique qui porte toujours son fameux slip, les personnages secondaires qui ont une petit intrigue à eux au fil des pages, un langage agréablement fleuri sans être trop poussif, un rythme original et qui se rapprocherai même parfois du dessin animé, tout y est !
La saga est géniale, le rire assuré et si vous prenez le temps de décortiquer les images, de nombreuses blagues supplémentaires agrémenteront votre lecture.