J'ai aimé ouvrir l'album et tomber sur les rayures rouges sur blanc. Puis le titre où on a le dessin d'un slip au lieu du mot. D'entrée on sent que tout réside dans ce simple vêtement.

La double page qui ouvre l'histoire nous situe le loup en haut de la colline et nous présente le loup solitaire comme une bête terrible « un cri qui glace, un regard fou », on y est dans la fameuse représentation des contes. Suit une double page avec la clairière où on fait commerce de cet créature.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, juste dire qu'on va retrouver ses même habitant sur les dernières pages mais tout à changé dans cette clairière.

Et pour finir on a un petit supplément, on a dans les deux pages de la fin non pas le dessin du tissu slip mais un commentaire de l'histoire par les personnages des « vieux fourneaux » qui nous montre nous proposent une autre focale sur ce qu'on vient de lire.

J'ai beaucoup aimé cet album qui est presque traité comme un BD avec des dialogues et de la narration intégrés aux dessins. C'est du pleine page et parfois on a des dessins placés comme des cases de BD. Il y a tout un jeu avec les couleurs dans les illustrations.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Lupano Itoïz et Cauuet nous offrent là un album épatant à mettre entre toutes les mains.
Les enfants trouveront sans doute drôle ce loup en slip qui terrorise la forêt, et ils auront raison, car les scènes sont cocasses, mais les plus âgés y trouveront en plus une satyre politico-sociale de notre société basée sur la peur et le "commerce" qui en découle.
Un récit à plusieurs niveaux de compréhension comme je les aime. Une grande réussite.
Voilà une collection de bd que j'adore offrir! Aussi bien aux petits qu'aux grands! Et cette année c'est à nous que je l'offre car je rêve d'avoir ce loup dans ma bibliothèque!
Parce que ce loup, et bien, c'est le plus impressionnant, le plus terrifiant, le plus perturbant de tous les loups( enfin c'est ce qu'on raconte dans la forêt) ... et c'est pas tout à fait faux vous savez pourquoi?
Parce que ce Loup il nous ouvre les yeux!
Sur nos peurs, sur nos croyances, sur nos idées préconçues, sur l'effet de groupe, sur nos jugements hâtifs...
Et puis aussi et surtout parce que C'EST TRÈS DRÔLE !!!!
Une bande dessinée génialissime à mettre entre toutes les mains!
Gros coup de coeur.

Wilfrid Lupano sort des sentiers battus et des clichés avec cette bande-dessinée. On fait le plein d'humour et d'illustrations détaillées et pétillantes. Les illustrateurs, Mayana Itoïz et Paul Cauuet, ont fait un super boulot.
En plus, mine de rien, W. Lupano fait un pied de nez aux préjugés et à leur exploitation. C'est brillant.

Chapeau bas pour cette créativité et cet humour rafraîchissants.
Quand du haut de sa tanière au dessus de la forêt, le loup lance son hurlement, les animaux ont les chocottes, les foies, la pétoche, les jetons, la frousse, des sueurs froides et le trouillomètre à zéro.

Bref, vous voyez le tableau.

La forêt a peur.

Mais la peur du loup, voyez vous, c'est un business qui tourne, pièges, alarmes, clôtures, brigade ou karaté anti-loup, il y a de quoi s'enrichir pour qui a le sens des affaires.

Et puis un jour, le loup descend dans la forêt.

En slip.

Avec des rayures rouges et blanches le slip.

Vous avez déjà eu peur d'un loup en slip vous ?

Ben voilà.

Ce volume hybride, à mi-chemin entre la bande-dessinée et l'album, est une petite merveille d'humour et d'intelligence qui vient tordre le coup aux clichés sur le grand méchant loup et ce par la seule force d'un slip à rayures. Avouez que ça n'est pas commun et que ça mérite bien une petite lecture !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est en lisant les Vieux Fourneaux, une collection de BD où il est question, entre autre, d'un théâtre de marionnettes qui sillonne la campagne en camionnette, et ce théâtre n'a d'autre nom que le Loup en slip !
Ce livre est donc adressé au public des marionnettes, aux enfants donc, et vise à dédramatiser le terrible loup, qui n'est pas si méchant et qui ne fait plus peur à personne dès lors que les habitants l'aperçoivent en slip !
Un super livre à lire aux enfants dès deux ans.
Cette histoire parle de choses rigolotes, surprenantes, imaginaires, et c'est une bande dessinée mélangée avec un livre.  J'aime cette histoire car ça parle d'un loup qui a mal aux fesses mais du coup un des personnages de cette histoire lui tricote un slip ! Et le loup n'a plus mal aux fesses !

Marie
Dans la forêt, on le sait, on doit filer prestement lorsque le loup au pelage luisant et aux dents acérées, pointe le bout de son nez. C'est bien simple, tout le monde le craint ce maudit loup.

Des petits malins l'ont bien compris et se sont lancés dans un lucratif business de pièges à loups, d'autres ont créé une brigade anti loups, d'autres encore y consacrent des livres ou des conférences…

Mais quand le loup descend de sa maison sise au-dessus de la forêt, patatras, c'est la panique à bord !! Jusqu'à ce que les habitants, médusés, découvrent un loup en slip qui ne veut pas les manger.

Mais si le loup ne fait plus peur, toute l'économie bâtie autour de lui s'écroule…

Etant une grand fan de Wilfrid Lupano et de sa série Les vieux fourneaux, je ne pouvais qu'avoir envie de lire le loup en slip, un album pour les petits qui tient son nom du théâtre de marionnettes ambulant de Sophie, l'une des protagonistes de la série consacrée aux papys anars.

Et comme d'habitude, j'ai adoré ! Cet album est tout simplement génial de drôlerie. Les enfants autour de moi adorent aussi, ils y voient une histoire de loup cocasse, qui cause fesses et slip, forcément ça leur parle.

Quant aux adultes, ils penseront aux peurs actuelles auxquelles ils sont confrontés (l'intolérance, la peur de l'autre, la méconnaissance de l'étranger, les clichés qui ont la vie dure, le terrorisme..)

Quant à notre trio impayable des vieux fourneaux, on les retrouve tout à la fin, criants de mauvaise foi !

Un album très réussi qui convient aux petits comme aux grands, un bijou d'humour irrésistible que je vous recommande chaudement.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Excellent ! Hilarant !
Jubilatoire !

un album qui se lit vite mais qui est bien agréable. J'ai le sourire accroché à mes lèves après cette histoire qui, outre son ton humoristique a une petite morale bien sympathique !