L'histoire débute comme un conte classique avec le grand méchant loup, puis l'auteur fait un parallèle avec notre société merchandising qui vit sur la peur. Et tout change le loup est, en fait, très sympa grâce à une vieille chouette militante.
Finalement ce sera une enquête policière et bien nenni, plutôt une séance de théâtre.
Énorme. Vraiment un bel album.Des rebondissements à chaque page et les dessins sont trop beaux.
Le LOUP, LE méchant loup qui fait peur aux enfants et aux grands, qui nous glace le sang parce que.......parce que......parce que des générations entières l'ont dit alors on les croit. Parce que c'est ce que l'on nous apprend dès la petite enfance !
Donc, dans cette forêt d'animaux, rien de plus normal que d'avoir une peur bleue de ce loup féroce, qui fait disparaître entre autre les trois petits cochons. Alors on se prémunit du mal en créant une société "anti loup" où tout le monde fait son business, sauf une chouette qui regarde tout ce petit monde d un oeil tranquille du haut de son arbre. Alors quel choc lorsque LE loup arrive au milieu de la foule et que nul ne frémit, ne tremble de peur.
Un loup en slip ! Quelle mignonnerie ! Cette fois, nous pouvons tordre le coup au proverbe "l'habit ne fait pas le moine" (enfin ça dépend pour qui !).

Cette BD de Lupano- Itoïz- Cauuet est un spin-off de la célèbre et talentueuse BD "les vieux fourneaux". L'avant-fin m'a bien fait sourire

Au final, la morale qui m’inspire et dont je ne m'attendais pas en commençant cette BD est : on a souvent peur de ce et ceux que l'on ne connait pas.
Une BD pleine d'humour qui se lit très très vite, à mettre entre les mains de tous et très rapidement.
Et si le slip était la solution ?
Pour comprendre cette critique lisez ce petit bijou d'humour.
Je mettrais 6 étoiles sur 5 si c'était possible ! Voilà l'exemple parfait d'album que l'on peut lire à tout âge, avec un regard différent. Un excellent livre sur la peur collective et ses conséquences, sur les rumeurs, les réactions de groupe... Avec des dessins pleins d'humour, du suspense, des rebondissements, une mise en abyme et tout et tout. Bref, un coup de coeur.

Sous ce titre rigolard se cache un album hybride, mi BD, mi album jeunesse qui explique avec subtilité le monde d'aujourd'hui aux enfants ...à partir de 5 ans.
Au premier degré, c'est une banale histoire d'animaux dont toutes les peurs sont concentrées sur un loup qui habite un piton rocheux surplombant une riante forêt. Des lapins journalistes titrant sans cesse sur ses méfaits, à l'ours qui organise des cours de défense aux blaireaux qui ont monté une brigade anti-loups, tout le monde vit finalement de cette peur et l'entretient de façon commerciale jusqu'au moment où le loup passe leur rendre une petite visite. Et surprise, il apparaît un peu ridicule car vêtu d'un slip à rayures offert gentiment par la chouette qui, malgré sa vue basse, n'a aucun à priori, surtout envers une personne qui se glaçait les fesses sur son rocher à observer les va et vient dans la nature. A discuter, le loup se révèle même plutôt sympathique et même totalement fréquentable...
Wilfrid Lupano, a encore une fois frappé ! Scénariste devenu incontournable en quelques albums ( les inénarrables " vieux fourneaux", c'est lui !), sa virtuosité, appliquée pour un jeune lectorat, fait mouche. Humour et réflexion sont au rendez-vous dans un album caustique et hilarant dont vos enfants raffoleront sans nul doute. Et sans dévoiler la chute, "Le loup en slip" sera le parfait partenaire pour introduire une belle discussion sur la différence et la peur de l'étranger que l'on pressent toujours méchant. Accessoirement, pour les lecteurs plus attentifs, on pourra aborder aussi le thème du commerce libéral qui sait s'adapter à toutes les situations et qui bien souvent cache le vrai loup pour l'homme.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Voici un bel exemple de « fausse littérature jeunesse ». Aux premiers abords, on pourrait se laisser prendre : « dessin naïf » (mais très sympa), gros lettrage, référence au grand méchant loup…
Par contre, c'est une BD qui se lit à différents niveaux…et il faut bien avouer que le 1er degré est un peu maigre…mes enfants (7 et 10 ans) apprécient mais sans plus !
Tout au plus, ils vont s'amuser de l'allusion au fait que l'écureuil a transformé les 3 petits cochons en saucisson aux noisettes…mais trop souvent, il faut avoir les références pour saisir l'humour et les thèmes abordés (capitalisme, politique de la peur, conformisme et marketing, culture industrielle, place du travail,…) ne leur parlent pas trop pour le moment !
En revanche, papa adore, c'est tout simplement brillant ! Tous les albums ne se valent pas mais ils méritent tous d'être lus au moins une fois…

Lien : https://www.babelio.com/livr..
En ouvrant ces ouvrages, j'ai tout d'abord pris un immense plaisir à observer les grandes planches de Mayana Itoïz. S'étalant sur des doubles pages, ces scénettes colorées de la vie quotidienne de la forêt offrent moult détails à découvrir. Et le texte est aussi enthousiasmant que le dessin. Rythme, rimes… on aurait presque envie de chantonner certains passages.

Quant au contenu, pas de doute, on reconnaît bien la patte des auteurs des Vieux fourneaux avec ces histoires à la fois drôles et, en même temps, très critiques vis-à-vis de la société. Si les plus jeunes lecteurs se bidonneront devant les aventures de ce loup pas comme les autres, un autre niveau de lecture comblera les plus âgés. Car le loup en slip, c'est aussi un petit camouflet à l'encontre de notre société. Ça parle d'entraide, de solidarité plutôt que d'esprit de compétition, d'ouverture à l'autre en faisant fi des apparences (merci, la chouette !), de préjugés, de générosité… Dans ces fables touchantes, le loup, le grand méchant loup, se révèle le plus gentil de tous, ne laissant personne derrière lui. Un loup défenseur des pauvres et des handicapés ? Eh bien, oui, ça existe !

Trois albums très bien écrits, réjouissants, futés. A conseiller à tous les âges !

(De plus, croiser Pierrot, Antoine, Mimile et Sophie en fin d'album, ça ne se refuse pas !)
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Comme chacun sait, le (grand méchant) loup a le poil raide et hirsute, les yeux injectés de sang et des crocs tranchants et pointus.

Et il terrifie tout le monde !

Dès lors, chaque animal de la forêt est en danger face à cette bête monstrueuse et se protège en prenant cours de défense ou en achetant des pièges. Sauf que… Ben… le Loup se balade maintenant avec un slip ! Un joli slip à rayures rouge et blanche. Et il est amical… C'est déconcertant pour tous les animaux de la forêt.

C'en est également très amusant ! Une histoire marrante portée aussi par des dessins pleins de détails et très agréables à l'oeil. Et où, le poil ne fait pas l'animal.

J'ai découvert ce « Loup en slip » quand mon neveu de trois ans m'en a fait la « lecture ». Et là où c'est encore plus fort, c'est quand mon neveu s'est amusé à tout bien raconter et à mimer et montrer des détails. Et c'était super.
Depuis je l'ai lu. Et c'est toujours super !

Et les dernières pages intérieures sont, elles aussi, excellentes avec les trois p'tits vieux des « Vieux fourneaux ».
Une lecture pour petits et grands loups, louves, louveteaux !
Voici un album que j'avais hâte de trouver depuis ma lecture des Vieux fourneaux; décidément, notre nouvelle bibliothèque est top !

Les animaux de la forêt font leur commerce sur la peur du loup : brigade anti-loup, gazette donnant les dernières infos, pièges à loup, conférence sur la peur du loup... tout y passe ! Jusqu'au jour où le loup, le vrai, descend de sa montagne pour faire ses courses et que chacun se rend compte qu'il ne fait pas peur du tout ! Surtout qu'il porte un slip !! Vous avez déjà vu un loup terrifiant porter un slip ??! Mais comment va faire toute la communauté pour survivre sans cette peur du loup ?

Un album drôle, adapté aussi bien aux enfants qu'aux parents. Une histoire qui dénonce la société de consommation et la peur de ce qui est différent et de ce qu'on ne connaît pas. Un super album !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans la forêt, tout le monde, ou presque, vit dans la peur du terrible loup au regard fou. C'est même l'objet essentiel des conversations et l'élément de base de tout commerce : pièges, alarmes, clôtures, cours de karaté anti-loup sont partout en vente...
Mais un jour, le loup descend du sommet de son rocher, il est là, avec son slip à rayures, et il ne fait plus peur du tout... Que s'est-il passé ?

Après avoir adoré Les vieux fourneaux, je ne pouvais que me réjouir de trouver en album jeunesse l'histoire du loup en slip ! On y retrouve le même type d'humour décapant qui bouscule un peu les idées reçues, adapté aux enfants.
Les illustrations sont très chouettes, colorées et très expressives.

A partir de 4 ans jusqu'à très vieux, car j'ai pu observer dans mon entourage que les adultes prenaient autant de plaisir que les enfants à lire l'album...