Trop marrant et pas aussi anodin que pourrait le laisser croire le titre.

Dans la forêt, tous les animaux, cela va de soi, craignent le GRAND MECHANT LOUP. Une brigade anti-loup a même vu le jour. Des cours sur le loup sont donnés à tous, afin que chacun puisse le reconnaître facilement.
Mais voilà… le GRAND MECHANT LOUP n'est pas forcément celui que l'on pourrait croire.

Une petite histoire simple, rapide, pour les petits, mais également pour apprendre aux grands et aux adultes à réfléchir…

Je ne vous parle même pas des dessins, des couleurs vivent et des nombreux détails qui viennent illustrés cet album.

Trop bien.
Le ridicule ne tue pas (mais gare aux écureuils)...

De l'utilité du slip pour vaincre les préjugés, montrer la bêtise et l'absurdité d'une société archisécuritaire et accessoirement, garder ses fesses au chaud et retrouver sa bonne humeur.

Bravo aux auteurs des "Vieux fourneaux" pour cet album qui ravira petits et grands et merci à mon Père Noël pour ce sympathique cadeau qui me donne l'occasion de souhaiter à tous ceux qui le fêtent un JOYEUX NOEL!
Cet album dérivé de la bande dessinée "Les vieux fourneaux" est vraiment très sympa.
Les illustrations sont riches et colorées, pleines de petits détails amusants, et le propos pas aussi simpliste qu'il n'y paraît.
Les thèmes de la peur et du racisme y sont évoqués, de façon imagée bien sûr.
Ce livre est destiné à la jeunesse mais en tant qu'adulte je l'ai trouvé formidable.
A mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes, fans des vieux fourneaux ou non...
J'ai adoré cette bd! Ok c'est pour les enfants mais les clins d'oeil pour les "grands" sont plutôt sympas!! entre livre d'images et bd j'ai vraiment aimé les dessins , les 1000 petits détails que j'aurais un plaisir fou à décortiquer ave un enfant, la leçon de morale pour une fois bien cool, à dire vrai j'y ai pris plus de plaisir que le 4ème tome des vieux fourneaux.Merci à diablotino pour ce prêt!
Ce livre m'a été conseillé par ma médiathécaire qui a lu et adoré la série de BD "Les vieux fourneaux". Alors je n'ai pas lu cette dernière mais c'est là qu'a lieu la première évocation de l'histoire du loup en slip. Et l'auteur en a fait une BD à part. Et franchement quelle réussite ! Je me suis vraiment marrée à lire cette histoire décalée et farfelue qui explique pourquoi le loup hurle à la lune et se balade en forêt la nuit avec des yeux fous et les poils hérissés sur le dos. Mais surtout pourquoi les animaux disparaissent.
Colorés, bourrés de détails, alternant les doubles pages et les découpages sans cases,les graphismes sont vraiment très originaux, on retrouve bien le style de l'auteur. le loup a vraiment une petite bouille sympathique et l'humour qui jalonne les pages ravira petits et grands.
Si vous aimez les histoires de loups, je suis sûre que vous trouverez celle-ci à votre goût même si le loup y est en slip et que vous avez jamais vu un truc aussi fou !
Par l'auteur des Vieux fourneaux, une bande-dessinée hilarante qui apporte de plus matière à réfléchir : sur la peur, le jugement hâtif, les faux-semblants, le sens de la vie...
Mes fils de 2 et 5 ans le réclament régulièrement, pour mon plus grand plaisir. L'appendice mettant en scène Sophie et les 3 acolytes des vieux fourneaux est particulièrement savoureux.
Un vrai coup de coeur.
Le plus méchant d'entre tous les méchants, celui sur lequel se construisent tous les autres, le premier, l'originel, celui qui a de grandes dents, des yeux luisants et la perversité collée au corps (rappelez vous cette histoire de “chevillette” et de “bobinette” qui “cherra”… Non mais “cherra” quoi ! Imaginez le vice nécessaire à ce monstre pour conjuguer le verbe “choir” dans sa forme complexe à la troisième personne du futur de l'indicatif…), hé bien celui-là, c'est le grand méchant loup !

Wilfried Lupano et Paul Cauuet l'ont bien compris, qui avaient déjà eu des petits ensemble dont la super série : “Les vieux fourneaux”. “Le loup en slip” c'est un un spin-off de cette première série, puisque le loup c'est le héros du petit théâtre de marionnette d'un des personnages des “Vieux fourneaux”.

Et alors, qu'est-ce ?

Voilà ce que dit Dargaud : “Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt… Méconnaissable ! le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?”

Et oui, comment ? Comment sortir de l'aliénation ? Des besoins tout prêts ? Comment recréer un monde ? Sortir des destins tout tracés ? Des choses que l'on connaît déjà ? Des vieilles oppositions ? de ce que l'on pensait savoir, immuablement ?

Bien sûr cet album jeunesse reste un album jeunesse. Mais avec ses airs de ne pas y toucher et son loup qui fait marrer, il offre à toute la famille l'occasion de réfléchir vraiment à ce qui fait une société. Dans toute sa complexité.

Très chouette titre jeunesse.
Lien : https://chikitalit.com/le-lo..
Un spin-off des vieux fourneaux puisque le loup en slip est le personnage de la pièce de théâtre de Sophie, la petite fille d'un de nos trois amis ! Cette superbe série de BD pour petits mais aussi pour les grands fait passer plein de beaux messages plein d'humanité, sur la différence notamment, et bien d'autres dans les suites. L'illustration est magnifique !
A lire sans modération !
Tout simplement exquis !
Le personnage du grand méchant loup ne cesse d'inspirer. Voici, un nouveau conte tout en humour et en sous entendu.

La peur du grand méchant loup est prégnante dans le quotidien des habitants de la forêt: cours de self défense, commerce d'alarme et de pièges anti-loup, conférence sur la nature du loup, brigade anti-loup ... Les animaux de la forêt sont parés à affronter le loup si ce dernier pointe son nez interminable, son cri glaçant, son regard fou et ses crocs aiguisés. Justement, le voilà ! Il arrive ... en slip ! Stupeur et tremblements auprès des habitants ! Mais quel est cet accoutrement ?!

Outre un conte pour enfant, l'histoire dénonce une société protectionniste et embrigadée par la peur (Tiens, ça me paraît familier ?!). Mais heureusement, un slip va permettre de remettre en question un état d'esprit de vie.

L'illustration, les dialogues et le scénario mettent en avant avec brio la situation comique. La fin est inattendue et cruellement ironique et drôle.
Coup de coeur !
Petite fable bien sympathique, le loup en slip raconte la vie dans une forêt où tout un chacun vit sa vie dans la crainte permanente du terrrrrrrrible loup, avec son regard fou, son poil hirsute et ses dents acérées.
Et quand le loup débarque effectivement, la surprise est de taille.
Comme dans toute fable, il y a deux (trois?) niveaux de lecture et, ici à la maison, tout le monde a apprécié cette BD qui, sous le couvert de son histoire drôle, parle de préjugés, d'intolérance et d'habit qui ne font pas le moine.
Une très très chouette lecture qui donne vraiment envie de la faire connaitre autour de soi.