Cette bande-dessinée sans texte pourrait s'apparenter à un album pour enfants et pourtant il n'en est rien.
Dans un village de Bretagne, un petit homme, habillé de ses grosses lunettes, part pour la pêche après avoir embrassé sa bigoudène. Cet homme, plus très jeune, va découvrir le monde sans foi ni loi de l'océan ;
surpêche, pollution, piraterie. Sa femme, quant à elle devient une bigoudène de renom. L'amour de ces deux êtres, les ravages de l'humanité, les péripéties de la popularité, les dangers de la mer et le danger qu'est
l'homme, sont illustrés par des dessins d'une sensibilité remarquable. Il n'y a pas besoin de texte pour être saisi par ce spectacle visuel et pris dans le filet de ce récit.
Quel jolie bande dessinée ! le fait qu'il n'y a pas de texte permet de voir à quel point les dessins sont beaux et de rentrer plus particulièrement dans l'histoire. J'ai adoré. Une belle histoire d'amour !
Une histoire sans parole, jubilatoire, drôle, terriblement émouvante et qui en raconte tellement juste en images. J'ai A-DO-RE!!!
Roman graphique sans dialogue exceptionnel!
Que du bon, de l'amour, de la gentillesse, de la simplicité, des sentiments forts et humbles.
Graphisme délicieux.
Des dessins d'une telle puissance qu'ils n'ont pas besoin de texte. Cette BD est tout simplement extraordinaire pour son humour délicat, ses illustrations au tracé unique, les multiples sujets qu'elle traite avec sérieux, finesse et émotion ... Une sublime histoire d'amour entre deux personnes capables de vaincre l'océan pour être ensemble, tout simplement.
Un coup de coeur absolu et définitif.
Superbe !
un amour de livre, un livre d'amour sans paroles, bref, une pépite, une merveille
Un vrai bijou, ce livre porte très bien son titre, vignette après vignette c'est un véritable flot de poésie, de douceur et de tendresse. Aussi invraisemblable qu'est ce couple et cette aventure, le lecteur ne peut s'empêcher de s'attacher à ces deux personnages, qui, contre vents et marrées vont lutter pour se retrouver. L'humour n'est quant à lui pas mis en berne, au contraire, mais celui-ci est justement dosé pour ne pas endommager la sublime quête de la bigoudène, convaincue de la survie de son amour. L'odyssée est très bien relatée, l'absence de dialogue ne manque pas, bien au contraire, les dessins retransmettent à la perfection l'essence de cet amour indicible.
Un énorme coup de coeur.