4,5

Une BD sans dialogue qui est une réussite de A à Z. de la première de couverture à la quatrième avec un résumé original, l'objet livre comme le contenu, tout est travaillé ! C'est une ode à l'amour bien sûr et à l'océan à travers les aventures rocambolesque de ce frêle marin et de sa femme mais aussi une dénonciation des maux du XX éme siècle ( surpêche, pollution...). J'ai trouvé ça beau, poétique, bien amené, pas moraliste et avec de l'humour bienvenu . Magnifique BD que je relirai encore et encore.
Challenge BD 2021
Le titre porte très bien son nom, c'est l'histoire qu'on lit, c'est ce que l'on ressent pour cette bande dessinée : Un océan d'amour ! Un océan qui n'a pas de bulle mais des dessins qui parlent d'elle même et qui nous montre l'histoire burlesque d'un petit vieux bretons qui se perd dans l'océan avec sa mouette et ses boites de sardine, de sa bretonne de femme qui part à sa recherche.
Un pêcheur breton gringalet, une bigoudène déterminée, une séance de « crépomancie », de l'aventure, du suspens, une mouette et des sardines...
Tout ça dans un océan d'amour et sans une parole.
Défi relevé avec brio par le duo Lupano et Panaccione qui nous livre ici une tendre histoire d'amour, dans un océan toujours plus souillé par notre monde moderne et égoïste
Bretagne pittoresque. Il fait encore nuit noire lorsqu'il doit sortir du lit. Elle est déjà levée devant son fourneau à préparer une robuste galette pour son petit déjeuner. Chaque matin, le pêcheur emprunte sa petite embarcation et s'en va travailler. Mais ce matin, c'est lui qui est pêché. Emporté par un chalutier industriel, son canot traverse l'Atlantique. Sur la grève, sa femme attend. Déjà les commères prédisent la mort du pêcheur, mais la vieille sorcière qui lit dans les crêpes l'a vu à Cuba. Convaincue que son homme est toujours vivant, la bigoudène se lance seule dans une mission de sauvetage improbable. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états.
A défaut de textes, tous les mots et tous les sentiments passent pas le dessin de Grégory Panaccione. En complément du scénario de Wilfrid Lupano, ses dessins font merveille. le lecteur s'immerge immédiatement dans le récit grâce au graphisme qui donne littéralement vie à l'histoire. Il est précis, efficace, et ses cadrages très cinématographiques apportent beaucoup à la compréhension du récit.
Un Océan d'amour est un récit poétique, une aventure extraordinaire qui défile tout au long des 220 pages de l'album, avec beaucoup de rythme et sans temps mort. Exquis et merveilleux !

▶️ C'est l'histoire d'un marin pêcheur breton plus tout jeune, qui part chaque matin aux aurores sur son petit rafiot pour aller pêcher et qui se trouve bloqué, perdu en plein océan, devant tour à tour affronter un super chalutier, une mer démontée, la panne sèche et des pirates de mer ...
▶️ A terre, sa femme, bigoudène rondouillarde est folle d'inquiétude de ne pas le voir rentrer au port : elle décide coûte que coûte de le retrouver, et prend un billet de croisière direction Cuba - la cartomancienne du village en est sûre, il est là-bas !!..
▶️Une histoire rocambolesque et invraisemblable et pourtant, ça marche !!..
▶️ On suit les aventures parallèles de ces deux bretons et l'on se prend d'affection pour eux tant ils sont attachants - et ce double voyage à rebours est drôle, mouvementé, émouvant et follement romanesque !!..
▶️ Les personnages sont incroyablement expressifs et toujours justes...
▶️Il est question ici de pollution, de solitude, de la Bretagne et de Cuba (cette partie là est irrésistible de drôlerie!), de l'océan et d'amour....
▶️ le dessin est précis, la mise en page inventive pour palier l'absence de bulle et les planches sur double page sont de toute beauté !!..
▶️ Une réussite totale !!..❤️
Visuellement c'est terrible. Et la prouesse réalisée par Lupano et Panaccione est admirable. Il n'y a aucun dialogue. Il faut du talent pour accomplir une aventure silencieuse sur presques 200 pages, tout en gardant le lecteur attentif et concentré. Beaucoup d'artifices ont été utilisés pour pallier aux dialogues. Des planches bien rythmées et des personnages extrêmement expressifs bien évidemment. Et ça fonctionne à merveille ! On se laisse prendre dans les mailles du filet des auteurs.
Livre reçu en cadeau de Noël 2020.
Roman graphique muet de plus de 200 pages, quelle performance !

De la poésie visuelle, menée par cette histoire d'amour d'un vieux couple breton. le mari est un pêcheur qui nous emmène sur sa petite embarcation dès l'aube. Sa femme est bigouden.
Il va vivre une aventure mouvementée et va devoir affronter entre autres la météo capricieuse, les gros cargos qui polluent, les pirates.

Bloqué au coeur de l'océan, il ne va pas pouvoir rentrer chez lui la nuit venue. Sa femme, morte d'inquiétude va tout faire pour le retrouver, par amour.
Les dessins sont réalisés avec soin, et nous imprègnent de cet univers, avec en plus une belle boîte de sardines ou plutôt d'humour dans cet océan.
Une réussite.
J'ai été totalement convaincue par Un océan d'amour, que j'ai commencé à feuilleter dès que je l'ai eu entre les mains. Les personnages ont des "gueules", ce sont de vraies caricatures, très "mignonnes" je trouve. Ce roman graphique a la particularité de ne contenir aucun texte (sauf "sardines à l'huile" sur une boite de sardines à l'huile lol) et c'est donc les gestes, les expressions et la mise en page qui racontent toute l'histoire. Une BD avec autant de profondeur sans aucune parole, il fallait le faire ! Sur une trame toute simple (une bigouden essaie de retrouver son mari perdu en mer), plusieurs choses sont dénoncés. Des personnages super attachants et une histoire pleine de tendresse et d'humour. C'est très touchant, j'ai adoré !
Enorme coup de coeur pour ce roman graphique de Lupano que je mets dès que je peux entre les mains de quiconque veut bien se faire conseiller.
On est dans un univers plein de douceur, portés par ce trait brillant et pétillant qui ne manque pas lui aussi de poésie, happés dans cette histoire d'amour et d'aventure qui malgré sa narration muette réussit à transmettre toute l'intensité du récit !
Je ne peux pas conseiller assez cette lecture, qui depuis sa découverte ne m'a jamais quittée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comme je suis actuellement sur un cycle de Wilfrid Lupano avec L'Assassin qu'elle mérite, les copinautes se sont ligués pour me conseiller Un océan d'amour et cette fois c'est Grégory Panaccione aux dessins. Et heureusement qu'on m'a conseillé cette BD car la couverture ne m'aurait pas attiré perdue parmi les autres oeuvres alors qu'en s'y penchant dessus, je la trouve très belle. Pas vous?

La particularité d'Un océan d'amour, c'est qu'il n'y a pas de bulle pour masquer les dessins. Et les dialogues alors? Il n'y en a pas. Ce sont les dessins de Grégory Panaccione qui nous invite à suivre cette histoire. Au passage, les dessins sont superbes dans sur style. Caricaturaux mais tendres pour les personnages. Puissant pour les paysages. L'équilibre est fort et nous plonge dans le monde marin des pécheurs et des bigoudènes restées à les attendre.

Un océan d'amour est une belle histoire, touchante, drôle, fantasque et douce comme on en voit pas souvent. Cela pourrait être mièvre ou gentillet mais c'est tellement bien réalisé que ça fonctionne sur moi et sur beaucoup d'autres lecteurs aussi. Je ne me suis pas penché sur la bibliographie de Grégory Panaccione et si vous avez des recommandations à son sujet, je suis preneur. Je ne doute pas que tout le monde soit sous le charme de ses deux personnages inimitables. C'est une nouvelle réussite pour Wilfrid Lupano. Si vous l'avez lu, venez m'en dire ce que vous en avez pensé. 😉
Lien : http://livrepoche.fr/un-ocea..
Une pépite. Un roman graphique merveilleusement poétique.
Sans aucun texte, nous suivons l'histoire d'amour de deux bretons.
C'est tendre, rigolo, original.
J'ai été complètement conquise par ce livre et c'est un ouvrage que je conseille vivement à mon entourage.