4,5

Une bande dessinée à lire avec quelques sardines, deux-trois biscottes et un verre de porto. Une histoire de pêcheur dans un village breton qui se perd en mer, une femme restée à la maison qui l'attend au bord de l'eau. Une femme qui pourtant ne se résigne pas et part à la recherche de l'amour de sa vie. Elle en profite pour expliquer au cuisinier du bateau de croisière comment cuire le homard et aux touristes huppées à faire du picot bigouden. Une bande dessinée sans texte, mais qui dit tellement de choses. Un océan d'amour
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un océan d'amour est l'histoire d'un vieux petit couple breton à qui il va arriver une sacrée aventure : l'homme est pêcheur, il part en mer avec un autre marin ; quand aucun des deux ne rentrent, on s'inquiète, au port. Quand le second revient et qu'il narre les péripéties qu'ils ont tout deux vécu, l'épouse se met en tête de retrouver son mari et va donc elle aussi embarquer en mer.
Tout au long de cette bande dessinée, nous suivons en alternance la femme et l'homme, nous découvrons leurs aventures et mésaventures, nous nous inquiétons avec elle, avec lui, nous sommes également dépité·es et dégoûté·es quand on découvre les mers de déchets, les nappes de pétrole qui colorent la mer de plaques de noirceur… Mais, à leurs côtés, nous nous émerveillons aussi, nous sourions et, parfois même, nous rigolons.
Un océan d'amour a une sacrée particularité pour une BD, une particularité que je n'ai pas encore évoqué : il n'y a aucun dialogue, aucun texte pour nous donner un contexte. C'est une BD muette. Cela pourrait bien sûr déstabiliser, mais il n'en ai rien : comme pour le cinéma muet, les expressions sont exagérées et le cadrage est d'une grande importance. Finalement, cela donne des planches extraordinaires : les dessins sont très bien réalisés, le découpage met en valeur les éléments importants, on comprend aisément l'histoire et les échanges entre les protagonistes même s'il n'y a pas de dialogues écrits, et je me suis même mise à imaginer les dialogues car tout était dit dans les dessins. C'est une vraie réussite ! En plus, c'est assez fort visuellement pour que non seulement on comprenne ce qui se passe, mais aussi pour que l'on s'attache aux personnages, alors je dis bravo à Grégory Panaccione qui a fait un travail incroyable.
Enfin, je l'ai évoqué plus haut, plus qu'une aventure et un amour qui traverse les océans, cette bande dessinée dénonce aussi la pollution et la pêche intensive. Ces sujets sont loin d'être principaux dans le récit mais, l'air de rien, les auteurs nous placent là des messages très forts. A côté de ça sont disséminées tout au long de la BD des touches d'humour, mais elles n'effacent pas du tout les images que les humains créent par leurs façons de vivre et de consommer. Cela commence d'ailleurs très tôt dans le récit, avec notre vieux pêcheur qui part en mer sur son rafiot et qui croise la route d'un gigantesque navire de pêche, ce dernier faisant fi de ce qui l'entoure, pêchant tout ce qui peut tomber dans ses filets. L'impact est là et, si je m'émerveille de cette aventure guidée par l'amour et par la qualité des planches, le message « consommons mieux » est lui aussi bien présent quand je me remémore Un océan d'amour. Parce que l'amour, ce n'est pas qu'entre personnes, c'est aussi l'amour que l'on porte à la mer, aux océans et à leurs habitants ; cet amour, c'est le respect de la nature. Un titre très bien trouvé et qui nous en dit bien plus qu'il n'y paraît au premier abord.

Vous l'aurez donc compris, Un océan d'amour est une aventure à découvrir, qui nous parle d'amour et de bien plus encore.
Lien : https://malecturotheque.word..
Comme les bulles à Lupano, les mots me manquent pour décrire le plaisir que j'ai eu à tourner ces pages.
Allez, un roman à regarder sans plus attendre.
Cette critique aurait dû s'arrêter là, mais voyez-vous 250 caractères, il les faut, c'est ainsi.
"Un océan d'amour" est un roman graphique sans texte, avec des illustrations absolument magnifiques. C'est tout ce que je recherche dans ce genre de lecture. L'émotion, l'émerveillement devant cette beauté simple mais si riche en même temps.
C'est l'histoire d'un couple adorable; un simple pêcheur se lève un matin, prend son petit déjeuner avec sa femme et part en mer, espérant une bonne prise. Les petits détails m'ont fait sourire surtout la façon dont la femme emballe la même nourriture tous les jours et que l'homme fait semblant d'être "ravi" .
Malheureusement, ce matin-là, les choses ne se passent pas comme d'habitude, car son bateau s'emmêle dans les lignes d'un énorme navire. Une chose en entraîne une autre et il se retrouve à la dérive et seul en mer.
La femme s'inquiète ne voyant pas rentrer son mari et attend son retour avec impatience pour finir par aller à la police qui ne la prend pas au sérieux. Alors, elle consulte un voyant qui la dirige vers Cuba ( !). Elle décide de partir à la recherche de son chéri ,bien qu'elle soit sujette au mal de mer. Ah, amour, quand tu nous tiens!
En alternant entre le mari et la femme, on voit l'histoire se dérouler lentement alors que chacun essaie de trouver le chemin de la maison...
Cette histoire a tellement de rebondissements!
J'ai adoré chaque page.
C'était amusant du début à la fin et j'étais profondément attachée aux personnages. Il y avait un côté chaleureux de voir des gens bons et simples, qui ne veulent qu'une vie tranquille dans leur petit village, jetés au monde dans les circonstances les plus ridicules.
Les illustrations sont ravissantes et le choix des couleurs astucieux! J'ai apprécié aussi le clin d'oeil par rapport à la situation environnementale à travers le déversement de pétrole et des tonnes de déchets dans l'eau .
"Un océan d'amour" c'est un roman graphique incontournable, même si vous n'êtes pas fan de bandes dessinées. Il parle d'amour, de dévotion, de sacrifice, de tester ses limites, de pollution de l'environnement, de chance et bien plus encore.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai aussi adoré la mouette !

En manque d'Amour ?! Viens ! J'ai LE remède : je t'emmène sur nos jolies côtes bretonnes ...
De l'Amour, il y en a à profusion par ici.
Et c'est pas de la pacotille cette amour-là !
Là-bas, nul besoin de mots : c'est une bulle de tendresse sans aucune bulle à l'horizon ! Bluffant, non ?!

Nous y voila ! Regarde-moi ce couple de p'tits vieux, ne sont-ils pas trop mignons ces deux-là ?! Tellement attendrissants ce p'tit vieux pêcheur binoclard, tout frêle et sa bigoudène bien en chair.
Mais pas de méprise ! Ce n'est pas une balade de lover du dimanche que je te propose !

Allez, viens ! je t'embarque dans une histoire pleine d'aventures rocambolesques. Rajoute une p'tite pincée de suspens, un soupçon de drame sentimental, une bonne dose d'humour, un brin de folie, un peu de réflexion écolo, et tu saupoudres très généreusement de poésie ! Primordiale la poésie !

Je ne t'en dirai pas plus ! Laisse-toi bercer par le roulis mais garde les yeux grands ouverts pour admirer la douceur des tons, la tendresse du trait, le réalisme des expressions ... vraiment pas besoin de mots pour plonger dans cet Océan d'Amour ... L'Amour, ici, est simple ! A tel point qu'une modeste boîte de sardines peut renfermer la plus belle preuve d'Amour et peut-être même, qui sait, bien plus .... !
Imaginez une petite maison sur la falaise.
Il fait encore nuit.
Monsieur se réveille pendant que Madame lui prépare sa bonne galette bretonne du matin.
La routine quotidienne, Monsieur est pêcheur, il part au travail.
Oui, mais ce soir, il ne sera pas de retour ...

Voici une bande dessinée tout simplement magnifique du début à la fin.
Aucun texte mais de sublimes illustrations.
Une très belle histoire toute en sensibilité mais sans mièvrerie.
Certes, c'est une histoire d'amouuuuur mais il y a aussi de l'action, du suspens, de l'aventure, des rebondissements ...
Ce n'est pas le calme plat mais plutôt une mer agitée de la Bretagne jusqu'à Cuba.
La preuve que l'amour donne des ailes (ou des nageoires) ... enfin du moins une énergie folle.
Ne dit-on pas que lorsque l'on aime, on irait au bout du monde.
A découvrir ABSOLUMENT et au plus vite.
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Ce livre, cette BD sans parole, je n'ai que des superlatifs pour en parler. C'est un hymne à la mer, un coup de gueule contre la surpêche, les pollueurs, la surconsommation et l'indifférence. Lupano et Panaccione ont réussi sans aucune parole à faire passer tant de messages par ce petit couple de vieux bretons, je salue l'exploit, le talent. A ranger en bonne place dans chaque bibliothèque.
Un album sans texte et toute la force du dessin tient dans ce pouvoir de narration. On assiste aux aventures rocambolesques d'un pêcheur breton et de son épouse, de par le monde. Les péripéties du voyage et des rencontres sont évoquées avec humour mais aussi tendresse pour les personnages qui ne sont jamais moqués.
A découvrir !
La professeuse documentaliste
A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une bande dessinée sans texte ? Mais c'est pour les adultes ? Oui et trois fois oui, même ! Feuilletez les premières pages et voyez par vous-même que les mots, ici, sont inutiles. le scénariste gère d'une main de maître cette histoire d'amour voyageuse, entre un pêcheur breton et son épouse bien-aimée, séparés par les caprices de l'océan. On ne peut rester insensible devant les trognes des personnages et leurs moues si expressives. On rit, on pleure, on se laisse émouvoir en espérant les retrouvailles entre l'imposante Bigoudène et son petit mari.