AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 1543 notes
5
232 avis
4
64 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide"

Vide de mots oui, mais plein de tellement d'autres choses. Une très belle histoire, des aventures, un style graphique qui m'a touché, mais aussi beaucoup d'humour et de clins d'oeil!
C'est un roman graphique qui n'a rien d'un roman puisqu'il n'a aucun texte mais en même temps il en a tout car chaque image, chaque visage et chaque expression disent tant qu'on pourrait en recouvrir des pages. Par moment l'alternance de certaines vignettes m'a rappelé les films muets où l'on passe d'un personnage à l'autre comme s'il y avait un dialogue mais qui ne passe que par les visages exagérément expressifs.
Quelques scènes nous renvoient au monde ultra-consumériste dans lequel on vit, la surpêche, la pollution, les médias, le paraître...au travers desquels notre petit couple de bretons passe sans rien changer dans leur petite vie à laquelle ils tiennent plus que tout. Il n'y a pas d'effusion d'affection dans cette histoire d'amour, juste l'attachement à une vie simple.
Et puis ce roman graphique c'est aussi la Bretagne, ses crêpes (même pendant une séance de divination), ses dentelles...En bref j'ai adoré!

"Always lost in the sea"
Finalement peut-être pas toujours...
Commenter  J’apprécie          260
Une boîte de sardines .... ce livre pourrait être une collection de boîtes de sardines.
Vous avez le choix, vous pourrez trouver de simples sardines à l'huile, prêtes à être emmenées pour le prochain pique nique, des sardines à la tomate, juste pour profiter d'un peu de soleil, des sardines aux piments, pour nous réveiller, des sardines aux citrons confits, pour nous dépayser, ...
L'autre ingrédient indispensable pour survivre au milieu de cet océan d'amour ... quelques galettes histoire de se rappeler le pays, pour imaginer des rêves, vaincre ses peurs ... Que voulez vous nous sommes en Bretagne ... et c'est un élément indispensable à la vie de tous les jours.
Notre compagnon de lecture sera celui qui est toujours à proximité du pêcheur, en effet quoi de mieux que l'oiseau de nos côtes, ce goéland, ce farceur capable du pire comme du meilleur.
L'originalité de cette histoire ce qui n'est pas son moindre mérite, est qu'elle nous raconte une belle histoire d'amour sans aucun dialogue. Tout passe par un dessin super expressif ... il nous reste à interpréter chaque bulle l'une après l'autre et à nous raconter l'histoire que l'on a envie d'entendre ... une simple histoire d'amour au milieu de nos océans .... une simple histoire à laquelle on a toujours envie de croire ....
Commenter  J’apprécie          232
Un concentré de poésie. On voyage de ma chère Bretagne jusqu'à Cuba.
L'illustration témoigne des émotions des personnages si finement qu'aucun dialogue écrit n'est nécessaire.
Ou jusqu'où l'amour peut déployer ses ailes (de mouette)?
Il y a un peu d'une métaphore de notre malheureuse mondialisation également.
L'humour et la tendresse parcours cette très jolie histoire.
Un délice à la sauce sardine huilée.
Commenter  J’apprécie          292
Une histoire sans parole, jubilatoire, drôle, terriblement émouvante et qui en raconte tellement juste en images. J'ai A-DO-RE!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un vieux marin-pêcheur breton petit et têtu, son héroïne de femme aimante et déterminée, une mouette écologiste...
Ce sont là les principaux acteurs de cette attendrissante fable mélodramatique et transatlantique…
Sans un mot et sans un soupir, on passe tout en douceur du grand sourire aux larmes, puis de nouveau au rire, puis aux larmes... mais, cette fois, c'est l'émotion…
Enfin, un bonheur intense nous lisse le visage et l'on soupire d'aise.
On referme alors cette belle boîte de sardines emplie d'amour et de tendresse en n'ayant qu'une seule envie ; en faire profiter autrui !
Le bonheur n'attend pas ! Merci Lupano ! Merci Panaccione !
Commenter  J’apprécie          150
Une histoire sans parole mais avec sentiments, énormément d'amour entre ce pécheur naufragé et sa femme qui attend, attend, attend...puis un jour...
Magnifique. A lire absolument!

Complément (en 2022) ; je me souvenais d'un roman muet mais à la vérité il est sacrément bavard, car les émotions, les sentiments ressentis par les personnages sont exprimés au travers d'un graphisme expressif (à la base qui me rebutait un peu) . C'est toujours aussi beau, subtil et sensible.
Commenter  J’apprécie          70
Roman graphique sans dialogue exceptionnel!
Que du bon, de l'amour, de la gentillesse, de la simplicité, des sentiments forts et humbles.
Graphisme délicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Démesure
- Globalisation
- Pot de terre
- Ecologie
- Cynisme
- Dérision
- Jubilatoire
- Mise en abime
- Emouvant
- Humilité
Commenter  J’apprécie          83
Des dessins d'une telle puissance qu'ils n'ont pas besoin de texte. Cette BD est tout simplement extraordinaire pour son humour délicat, ses illustrations au tracé unique, les multiples sujets qu'elle traite avec sérieux, finesse et émotion ... Une sublime histoire d'amour entre deux personnes capables de vaincre l'océan pour être ensemble, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai longtemps eu des aprioris absurdes sur les BD ou albums muets, notamment la certitude qu'il allait me manquer quelque chose pour m'y plonger complètement, quelque chose que seuls les mots étaient susceptibles d'amener… Et pourtant Un océan d'amour est le parfait exemple que les mots ne sont pas nécessaires pour créer de l'immersion et de l'émotion car j'ai eu un formidable coup de coeur pour cette bande-dessinée muette. L'absence de mots renforce au contraire l'impact de l'histoire ici, puisque les conclusions que le lecteur effectue dans sa lecture des images ne sont pas [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2620) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}