Éditions Spartacus (01/12/2015)
L’assassinat de Rosa Luxemburg en janvier 1919, pendant la révolution allemande, a magnifié sa figure et masqué l’importance de sa réflexion sur ce but final qui fut celui de toute son existence : la transformation socialiste de la société.

On trouvera dans ce recueil les textes illustrant le mieux trois des thèmes qui jalonnèrent les trente années de son combat.
Dans Réforme sociale ou révolution ?, elle démontre qu’il est illusoire de croire ... >Voir plus
Que lire après Le but final : Textes politiquesVoir plus
La social-démocratie a toujours affirmé qu'elle représente, en même temps que les intérêts de classe du prolétariat, la totalité des aspirations progressistes de la société contemporaine et les intérêts de toutes les victimes opprimées de l'ordre social bourgeois ; cela ne doit pas s'entendre seulement dans ce sens que cet ensemble d'intérêts est idéalement englobé dans le programme socialiste. Le même postulat se traduit dans la réalité par l'évolution historique, qui fait de la social-démocratie, en tant que parti politique, de plus en plus le havre de tous les éléments mécontents, et ainsi réellement le parti du peuple tout entier contre l'infime minorité bourgeoise qui détient le pouvoir.

Seulement, il est nécessaire de savoir toujours subordonner aux buts finaux de la classe ouvrière toutes les souffrances de cette troupe bigarrée, d'articuler l'esprit de révolte non-prolétaire avec l'action révolutionnaire du prolétariat et, en un mot, d'assimiler les éléments qui viennent à elle.

Cela n'est possible que si des noyaux prolétariens fort et politiquement éduqués donnent déjà le la à la social-démocratie, assez conscients pour être capables, comme jusqu'ici en Allemagne, d'entrainer dans leur sillage les contingents de déclassés et de petits-bourgeois qui la rejoignent. Dans ce cas, une plus grande rigueur dans l'application du principe centralisateur et une discipline plus sévère explicitement formulée dans les articles des statuts peuvent être une sauvegarde efficace contre les écarts opportunistes.
Le mou­ve­ment socia­liste est, dans l’histoire des socié­tés fon­dées sur l’antagonisme des classes sociales, le pre­mier qui compte, dans toutes ses phases et dans toute sa marche, sur l’organisation et sur l’action directe et auto­nome de la masse.
Le socialisme est à cette heure la seule ancre de salut de l'humanité. Au-dessus des murailles croulantes du monde capitaliste flamboient comme une prophétie de feu les mots du Manifeste communiste : Socialisme ou chute dans la barbarie.
La guerre mondiale a placé la société devant l'alternative : ou bien continuation du capitalisme, avec de nouvelles guerres et la chute prochaine dans le chaos et l'anarchie, ou bien le renversement de l'exploitation capitaliste.

Par la guerre, la domination de classe bourgeoise a perdu son droit à l'existence ; elle n'est plus en état de tirer la société du terrible effondrement économique que l'orgie impérialiste a laissé derrière soi.

Videos de Rosa Luxemburg (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosa Luxemburg
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg