EAN : SIE281845_528
Librairie François Maspero (30/11/-1)
Réforme ou révolution (1898) :
Contre le révisionnisme de Bernstein ; le lien vivant et dialectique qui unit la théorie et la pratique.
Grève de masses, parti et syndicats (1906) :
La leçon de la révolution russe de 1905, l'expérience d'une arme nouvelle et efficace : la grève de masses
Que lire après Oeuvres, tome 1 : Réforme sociale ou révolution ? Grève de masses, parti & syndicatsVoir plus
Or le but final du socialisme est le seul élément décisif distinguant le mouvement socialiste de la démocratie bourgeoise et du radicalisme bourgeois, le seul élément qui, plutôt que de donner au mouvement ouvrier la vaine tâche de replâtrer le régime capitaliste pour le sauver, en fait une lutte de classe contre ce régime, pour l'abolition de ce régime ; ceci étant, l'alternative posée par Bernstein : « réforme sociale ou révolution » équivaut pour la socialdémocratie à la question : être ou ne pas être.
La théorie de la réalisation progressive du socialisme au moyen de réformes sociales implique, et c'est là son fondement, un certain développement objectif tant de la propriété capitaliste que de l'État. En ce qui concerne la première, le schéma du développement futur tend, d'après Conrad Schmidt, à « restreindre de plus en plus les droits du propriétaire de capital en réduisant son rôle à celui de simple administrateur ».

Videos de Rosa Luxemburg (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosa Luxemburg
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg