Evidence Editions (29/11/2018)
4.67/5   3 notes
Théo le petit esquimau est perdu et les habitants du réfrigérateur vont l'aider à retrouver sa famille... Suivez les aventures de Théo et des autres personnages et sensibilisez les plus petits à l'alimentation et au gaspillage alimentaire.
Que lire après Théo l'esquimau:Voir plus
Je remercie tout d'abord Evidence éditions qui m'ont permis de lire cette histoire pour enfant en SP. Ce livre raconte l'histoire tout mignonne de Théo, un esquimau qui a été rangé au mauvais endroit : au lieu d'être mis dans le congélateur, il se retrouve au-dessus dans le réfrigérateur.
Les aliments présents dans le réfrigérateur vont donc s'organiser pour qu'il puisse rentrer chez lui et retrouver ses parents.
Les dessins sont très simples mais très jolis, et remplis de couleurs, ce qui accrochera le regarde des jeunes enfants. le texte est simple également, ce qui le rend compréhensible des tous petits.
Quant à l'histoire, je l'ai beaucoup appréciée. Elle sensibilise tout d'abord à l'importance d'aider les autres quand ils ont besoin d'aide et prouve que ensemble tout est possible.
Elle a également pour but de faire prendre conscience de la façon dont il faut ranger les aliments pour qu'ils soient préservés : un esquimau ne va pas au réfrigérateur, sinon il fond...
Par ailleurs, cette histoire courte est rapide à lire et permet aux jeunes enfants de découvrir les aliments tels que la tomate, le concombre etc...
Ce fut donc une lecture très sympathique, une histoire très jolie et qui m'a beaucoup plu. Je la recommande pour les petits et même pour les plus grands...
Je dois avouer que le titre de cet album m'a tout de suite donné le sourire aux lèvres, une bonne humeur qui s'est accentuée au fil des pages appréciant l'humour distillé tout au long de l'album. Il faut dire que voir de la nourriture s'animer, cela n'est pas courant !

Théo L'Esquimau s'est perdu, mais il pourra compter sur la solidarité des autres aliments du frigo, d'Agathe la tomate en passant par Ombre le concombre, pour le conduire dans le Pays du grand froid où l'attendent ses parents. Avec l'autrice, l'idée de chaîne alimentaire prend une tout autre dimension !

Les enfants devraient être sensibles à cette entraide spontanée qui se créer entre les personnages et souhaiter très fort que Théo retrouve les siens. Quant aux couleurs vives et pleines de peps des illustrations, elles devraient attirer leur regard et rendre à leurs yeux cette histoire aussi agréable qu'attractive.

Derrière ce récit complètement loufoque, l'autrice, à l'imagination débordante, apprend également aux enfants à reconnaître de manière amusante différents aliments et leur place dans le frigo. Une connaissance fort appréciable qui aurait permis à Théo de ne pas se trouver dans un endroit non adapté à ses besoins en matière de conservation…

En bref, voici un album original et instructif qui devrait plaire aussi bien aux enfants qu'à leurs parents que ce soit pour le récit ou les jolies valeurs de solidarité et d'amitié mises en avant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Lire un extrait