J'hésitais entre de nombreux livre et j'ai finalement choisi celui-ci... pour sa très belle couverture!
Je n'ai pas été déçu par l'histoire qui est très originale et dans laquelle j'ai particulièrement bien pu plonger. L'univers et les personnages sont très attachants et le cadre marin abordé sous l'angle de la biologie est intéressant tout autant que poétique.
Peut-être que certains personnages sont trop stéréotypés, mais je suis bon public alors ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Une lecture vraiment appréciée!

Les grandes marées de Jim Lynch était dans My Book Box #22 de mars 2018, dont le thème était Histoires d'eau. Dans cette box, il y avait aussi des bonbons, des photos, des marque-pages Gallmeister, ainsi qu'une interview de l'auteur en plus du petit magazine.

J'ai glissé ce roman dans ma valise, espérant réussir à le lire au bord de la mer, cette fois-ci – oui, je l'avais déjà glissé dans ma valise l'été dernier, mais je n'avais pas eu le temps de le lire et je savais que j'aurais besoin de la proximité de la mer pour me plonger dedans.

Les grandes marées de Jim Lynch a reçu plusieurs prix. L'auteur, grand amateur de voile et de la mer, a travaillé comme reporter à Puget Sound, lieu de l'intrigue de ce premier roman, assez difficile à mettre dans une catégorie.

Miles est un adolescent de treize ans haut comme trois pommes passionné par l'océan. Il passe son temps sur la plage à observer les berniques, les étoiles de mer et autres crabes… Il en ramasse d'ailleurs avec son « associé » pour les vendre aux restaurants et aquariums du coin. Ce qu'il préfère par-dessus tout, c'est se promener sur la plage de Puget Sound la nuit. Et c'est lors d'une escapade nocturne, qu'il fait une incroyable découverte. Une incroyable découverte qui va bousculer son quotidien et faire de cet été un été unique en son genre.

Miles est un ado atypique. Sa meilleure amie est une vieille diseuse de bonne aventure à qui il apporte des sandwiches chaque jour car elle n'est plus capable de se faire à manger. Il connaît l'océan comme sa poche et aucun de ses habitants ne lui est inconnu. Il est capable de réciter des passages entiers des livres de Rachel Carson, biologiste, zoologiste et écologiste américaine. Mais il est aussi comme tous les gamins de son âge, effrayé que ses parents se séparent et amoureux de son ancienne baby-sitter. Il est désarmant, un petit génie qui n'a pas toutes les clés pour comprendre le monde. Bref, une de ces voix atypiques que j'aime particulièrement.

Je suis tombée sous le charme tout de suite. de l'histoire – il faut dire que j'ai une prédilection pour les romans initiatiques, ça me plaît d'être la spectatrice de l'éclosion d'un personnage, de son passage de l'enfance à la vie adulte. C'est souvent intense. Et touchant. Mais je suis surtout tombée sous le charme de Jim Lynch. Son écriture et sa façon de parler de la mer, de la nature, de l'importance d'être attentif à ce qui nous entoure et surtout de l'écoute bienveillante. Ce roman est finalement aussi un roman écologiste, même si l'auteur s'en défend. On ne peut pas parler aussi bien de l'océan si on n'a pas l'envie profonde de le préserver. Et j'invite tout le monde à lire ce roman. Cela donnera peut-être envie à certains d'écouter et à d'autres d'être plus délicats avec leur environnement. J'avoue être encore un peu énervée d'avoir ramassé des déchets plastiques laissés sur la plage par des – des quoi d'ailleurs ? – et fait une remarque à une mère et sa fille qui malgré les panneaux d'interdiction ramassaient des galets pendant que le reste de la famille faisaient des cairns sur le sillon (guère mieux, puisqu'ils perdent leur signification d'origine et créent des problèmes d'érosion). Je m'arrête là car cette chronique n'est pas sensée être un manifeste écologiste, mais franchement si tout le monde pouvait être touchée par la plume de Jim Lynch, je suis certaine que le monde serait beaucoup plus beau et serein.

Encore un grand bravo à l'équipe de My Book Box d'avoir réussi à dénicher un si joli roman. Maintenant que j'ai lu Les grandes marées, je n'ai qu'une envie : me précipiter dans une librairie pour acheter le second roman de l'auteur : Face au vent.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Dans ce livre, nous sommes dans l'Etat de Washington, et nous allons faire la rencontre de Miles, un garçon de treize ans très petit, passionné de biologie marine. Il vit près de la baie de Puget Sound, et va faire la découverte, une nuit, d'une créature rarissime... ce qui va amener l'attention sur lui, de la part de journalistes, mais pas uniquement.

Seulement, tout cela arrive alors qu'il grandit, qu'il a des préoccupations comme son amie Florence qui vieillit, et qu'il commence à connaître ses premiers émois...

C'est un livre qui parle de la mer et de ses habitant·e·s, mais c'est surtout un roman initiatique, avec cet adolescent qui va apprendre au cours de cet été... Et ce qui est chouette, c'est que j'ai appris avec lui, sur d'autres choses. En effet, Miles est très intelligent et passionné, si bien qu'il nous parle de la vie marine, que je ne connais absolument pas... J'avais presque envie de prendre une encyclopédie avec moi, et je regrettais de ne pas avoir quelques illustrations dans le livre.

Jim Lynch est lui-même un passionné de biologie marine, et ça se ressentait dans l'écriture du livre. le personnage de Miles a réussi à me transmettre son enthousiasme, et c'était vraiment agréable. J'ai d'autant plus apprécié puisque Les grandes marées parle d'écologie, une thématique qui est importante pour moi.

Une lecture très agréable, où je me suis laissée entraîner quelques heures dans la baie de Puget Sound, où je me suis attachée aux différents protagonistes, et c'est avec un brin de tristesse que je suis repartie.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une lecture en demi-teinte.
J'ai aimer la personnalité de Miles, les choses concernant les habitants de l'océan, la médiatisation.
En revanche, je m'attendais à un livre poétique (à cause de la couverture et de la critique au dos du livre) donc le passage à l'âge adulte m'a laissée indifférente.
Je suis contente de l'avoir découvert mais je ne le relirai pas.
Ce livre est un coup de coeur.
L'auteur sait planter un décor, distiller une ambiance estivale. C'est aussi une ode à la faune et à la flore marine. À travers Miles, ses connaissances, sa sagesse, le lecteur en apprend plus sur la mer tout en se divertissant. Je ne savais pas tout ça. Comme les informations sont données par le garçonnet, rien n'est pompeux ni jargonnant.
Malgré la gravité de certains événements qui se déroulent, j'ai ressenti un grand bien-être à la lecture de ce roman. À l'image de la mer, il nous raconte la vie et ses cycles. On s'aime, on se quitte, on meurt... Pour le lecteur, c'est normal; pour Miles, c'est comme un parcours initiatique. En effet, l'été de ses treize ans est décisif, car beaucoup de choses importantes lui arrivent.

Cette espèce de calme vient sûrement principalement du personnage de Miles. Adulte prisonnier dans un corps d'enfant (dixit son père)? Enfant surdoué? Je dirais plutôt amoureux et respectueux de la nature. Je dirais qu'il sait écouter la mer ainsi que les conseils qu'ont donné d'autres avant qu'il soit là. L'attitude légère de ses parents contribue peut-être aussi au fait qu'il soit si mature. Il comprend même le ridicule et la bêtise du blocage que son père fait sur les grandes tailles.
Le lecteur pourrait être surpris par ce petit garçon qui se préoccupe du sort d'une vieille amie malade, et de celui des créatures marines. Cet enfant qui n'est pas pourri par le monde de la consommation, qui voit où est l'essentiel, qui ne se monte pas la tête parce qu'il passe à la télé (ça l'agace, même), c'est comme une bouffée d'oxygène.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Miles O'Malley a treize ans, mais en paraît beaucoup moins. Il se passionne pour les traces et les animaux que laisse la mer en se retirant, et explore, à toute heure du jour et de la nuit, la baie de Puget Sound, près de sa maison, dans l'Etat de Washington. Une nuit, il découvre un calmar géant très rare échoué sur la plage. Cet événement, et d'autres qui suivent, amènent journalistes et curieux à s'intéresser à Miles. Mais le jeune garçon continue à vivre l'été de ses treize ans avec son meilleur ami, sa voisine de dix-huit ans en pleine crise, ses parents, une voisine âgée dont il s'occupe. Cette voisine, un peu voyante, prévoit toutefois que la fin de l'été sera agitée…
Cette narration, assez classique, d'un été d'adolescent, à l'âge des premiers émois, lorsque les parents autorisent une certaine liberté, se pare d'un reflet qui lui est propre grâce aux paysages marins du Pacifique, aux étendues de sable et à toutes les merveilles animales subtilement décrites par Miles. Mélange de naïveté et de maturité, ce personnage est tout à fait convaincant lorsqu'il décrit ses découvertes et les fait partager aux autres. Il éblouit alors son auditoire qui lui prête quasiment des qualités de prophète. Ces passages sont aussi passionnants pour le lecteur, qui comme moi, ignore tout du calmar géant et des mœurs des différents crustacés. Il n'y a pas de longueurs, le rythme ne se relâche pas et le texte est plutôt poétique. Je ne peux que vous recommander de le découvrir, d'autant qu'il vient de sortir en poche (sous le titre A marée basse, inverse du titre d'origine).

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Les éditions Gallmeister présentent souvent des ouvrages qui me conviennent bien, où la nature a souvent une place importante.

Avec cet ouvrage on n'échappe pas à la règle, on découvre avec Miles le monde peuplant les marées. Si parfois l'ouvrage prend des airs de cours de zoologie, il n'empêche qu'on s'attache à Miles, Phelps, Florence, Angie, et on voit passer doucement le petit Miles de l'enfance à l'adolescence, avec ses questionnements sur les déchirures, l'amour, la mort.

Un très joli bol d'air, une invitation au voyage et à la découverte du monde du bord de mer, ou parfois plus loin.
Conte extraordinaire pour Océan !
Magie adolescente, écologiquement inspirée et paisiblement dramatique, le long des golfes et sur l'estran.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/02/03/note-de-lecture-les-grandes-marees-jim-lynch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
A travers l'histoire d'un jeune adolescent de treize ans, ce roman aborde les problèmes liés à cet âge avec beaucoup d'originalité. Pour commencer notre jeune héros est un passionné de vie sous-marine, il connaît toutes les espèces animales et passe la plupart de son temps, y compris certaines nuits à parcourir les différentes plages près de chez lui.
Il vend certains spécimens à des aquariums publics ainsi qu'à des restaurants. Il est ami avec un gamin de son âge, les discussions qu'ils ont sur la sexualité et l'anatomie féminine sont assez cocasses, et aussi avec une vieille dame qui vit au bord de l'eau. Il amoureux d'une ancienne baby sitter qui a des problèmes de drogue, en plus de ça ses parents sont sur le point de divorcer. Cela explique peut-être la passion qu'il met à fouiller la vase sur les différentes grèves de la régions. L'histoire bascule quand il fait une
découverte, une espèce rarissime échouée dans la vase. L'auteur décrit avec beaucoup d'humour la tempête médiatique que cela déclenche, les délires mystiques de certains et, ce que j'apprécie par dessus tout dans ce roman, c'est l'attitude du jeune ado, son détachement,
sa sensibilité et son intelligence face aux remous qu'il rencontre.