Suite de mon exploration de l'oeuvre de Jim Lynch, avec ce roman encore extrêmement bien construit, alors que le domaine est très spécifique a priori, la biologie marine !
On suit un adolescent, qui va se trouver au centre de curieuses découvertes biologiques, en même temps que sa vie de famille est ébranlée...
L'histoire est passionnante, les personnages crédibles et attachants, Jim Lynch a même réussi à m'intéresser à al biologie marine !
Un bonheur de lecture !
« Peut-être que la Terre essaie de nous dire quelque chose...»

Direction la baie du Puget Sound dans l'Etat de Washington pour une aventure haute en couleurs aux côtés de Miles, 13 ans et passionné de biologie marine.

Ce livre, c'est encore mieux qu'un documentaire de la BBC, vous en saurez des tonnes sur la faune et la flore maritime, mais toujours de façon amusante, le but n'étant pas de vous noyer (adepte des jeux de mots nuls, bonjour !) sous un tas d'informations.

Le personnage de Miles est une véritable rencontre pour moi. Aussi érudit qu'un scientifique, il n'en garde pas moins son âme d'enfant et ses questions d'ados et c'est drôle !

J'adore ce bouquin, à mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le roman d'aventures. C'est l'un de mes coups de coeur de cette année 2021.
Un raz-de-marée (j'avoue, je force) de bonheur livresque !
Avec ce roman, nous allons suivre durant un été le jeune Miles O'Malley âgé de treize ans et passionné du monde aquatique. J'ai adoré cet adolescent qui est un peu plus intelligent que la moyenne, mais est surtout très observateur ou peut-être très imaginatif. Pendant ces grandes vacances, tout autour de lui va être chamboulé, l'océan, ses parents sur le point de divorcer, les personnes qui sont importantes pour lui, sans oublier le fait qu'il grandit et que certaines choses comme l'amour et le sexe commencent à le titiller.

Nous allons donc vivre avec Miles tous ces chamboulements et l'accompagner pendant ces deux mois. Ce roman, est écrit un peu à la manière d'un conte j'ai trouvé ou comme dit sur la quatrième de couverture comme une fable. Il y a un peu de « magie » dans cette histoire qui est simple mais tellement belle. Elle nous colle le sourire et en même temps nous fait réfléchir sur la vie et la façon que chacun décide de la vivre. C'est un beau livre, une très belle histoire accessible à tous. Les grandes marées à également pour thème, la nature et la façon dont l'humanité l'appréhende, la leçon que l'on peut en tirer est que la nature est plus forte que l'homme et que l'on aura encore et toujours à apprendre d'elle alors respectons la.

Alors, si vous voulez passer un bon moment avec un roman plein de bonne humeur, de générosité et d'amour pour la vie n'hésitez surtout pas et j'espère que comme moi une fois ce roman terminé vous vous direz qu'il est passé vite cet été …
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Miles est un garçon terriblement attachant. Très petit pour son âge, il n'est pas vraiment pris au sérieux par les adultes et les autres adolescent⋅es qu'il fréquente. Pourtant, il est sans doute plus intelligent que la moyenne et témoigne d'une grande sensibilité pour tout ce qui l'entoure. Conscient de sa différence, il ne semble pas s'en formaliser et assume complètement son intérêt face à la science et à la vie marine au point de saouler, parfois, les rares individus qui tentent d'avoir une conversation avec lui. La seule personne qui parvient à lui faire rapidement perdre ses moyens, c'est Angie, son ancienne baby-sitter et voisine, de 5 ans son aînée.

L'air de rien, ce roman aborde des thèmes assez noirs et douloureux comme la séparation, la consommation de drogue chez les adolescent⋅es, l'isolement des personnes âgées ou encore, le dérèglement climatique. Mais tous ces sujets sont vus sous le prisme de la pensée de Miles, ce qui leur donne une connotation presque poétique sans pour autant tomber dans la niaiserie car Miles fait preuve d'une grande maturité dans ses réflexions. Je pense que c'est l'une des forces de ce roman.
La seule ombre au tableau cela a été, pour moi, les descriptions trop nombreuses et trop longues de la vie marine du Puget Sound. Comme l'entourage de Miles, j'ai parfois été ennuyée par ses monologues sur la faune et la flore, au point de sauter certains passages.

Ce fut néanmoins une très jolie découverte.
Lien : https://www.maghily.be/2019/..
Depuis que je suis toute petite la mer est près de moi, elle rythme mes journées, enchante mes rêves, et me ressource. Alors quand j'ai lu Les Grandes Marées ça m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. On suit la vie de Miles, un jeune garçon de treize ans, petit pour son âge et terriblement attachant, vivant dans une maison sur pilotis dans le Pudget Sound et passionné par la mer. Cette passion lui vient de ses bouquins sur la biologie marine qu'il dévore chaque nuit d'insomnie et de ses journées passées à explorer la baie d'Olympia avec son pote Phelps, préadolescent du même âge, obsédé par le sexe et persuadé d'avoir un charme irrésistible. Une nuit Miles fait la découverte d'un calamar géant échoué sur le rivage, ce qui va le transformer en célébrité local et lui valoir tous les regards des médias.

Dans un style plein de fantaisie et d'humour, Lynch aborde des sujets graves et très actuels, notamment à travers le personnage de Florence, la meilleure amie de Miles, une vieille dame de plus en plus infirme qui ne veut pas quitter son bungalow rempli de bouquin. Il fait aussi une critique acerbe des médias, de leur pouvoir et de leur malhonnêteté.

Les Grandes Marées se situe dans la tradition du roman d'apprentissage. C'est un livre sur la difficulté de grandir et les peurs de l'enfance. Son originalité tient de la présence constante de la mer et de la passion de Miles qui non seulement nous touche mais en plus nous apprend des choses. Ce roman fourmille d'anecdotes et de connaissances inédites sur la mer et les trésors qu'elle cache. On apprend que la pieuvre peut rentrer dans un trou dix fois plus petit qu'elle ou encore à quoi ressemble des oeufs de seiches. Il nous rappelle ce don que bien souvent l'on perd en quittant sa peau d'enfant : le don du regard, l'importance de l'observation passive et attentive du monde. Jim Lynch a fait un joyeux mélange de sciences et de poésie.

J'ai fini le bouquin ce matin et, encore imbibée d'inspiration, je suis partie grimper dans les rochers à la recherche de mares grouillantes, pour observer ces vies que l'on oublie et retrouver mes bonheurs d'enfance.

Lien : https://lafelinite.wordpress..
"Houle sentimentale, marée basse pas banale".
On rencontre de drôles de trucs sur cette côte ouest des Etats-Unis, des céphalopodes préhistoriques (ou presque), des poissons qu'on croyait disparus depuis longtemps et de espèces invasives qui pourraient bien ruiner tout le littoral.
C'est Miles, presque 14 ans, qui découvre toutes ces bestioles bizarres en trainant dehors à marée basse, qui est amoureux de son ex-baby-sitter, qui récolte des palourdes et des étoiles de mer pour se faire un peu d'argent de poche, qui traîne comme un boulet son pote Phelps porté sur le sexe et sur les Kent à fumer en cachette, qui se préoccupe de l'état de santé de sa vieille voisine rongée par Parkinson et qui se rend compte que ses parents risquent bien de divocer assez vite...
C'est un gamin presque aussi bizarre que les créatures qui échouent sur ce coin de littoral, mais un gamin tellement attachant qu'il donne à ce roman tout son relief !

Un gamin qui fait son apprentissage du monde adulte (l'amour, le désamour, la découverte du sexe, l'impression de devenir "grand" en devenant "important"...) et qui finalement, témoigne d'une maturité étonnante, d'une profondeur de vue peu ordinaire !
Ça pourrait être un manifeste écologiste, presque un conte, c'est finalement un peu plus que ça ! Parce que Miles est un petit bonhomme peu ordinaire qui se préoccupe autant des vieilles dames que du jeune plancton, parce que Miles qui, au début du roman désespère son père qui voudrait bien qu'il grandisse un peu (en taille), finit par en remontrer aux adultes (et à prendre quelques centimètres sur la toise !!).

Un roman parfait, au style équilibré et fluide, qui s'autorise quelques touches d'humour et invite à la réflexion (que faisons-nous de notre environnement naturel ? ) et qui offre un héros atypique infiniment sympathique et bienveillant !

What else ?
Une super découverte !
Vous le savez déjà si vous me suivez, mais j'adore quand la lecture laisse une trace en moi et c'est le cas de celle-ci : je vous mets au défi de lire ce roman sans vouloir à un moment où un autre l'envie d'aller chercher une encyclopédie pour voir l'animal dont ce jeune garçon parle. Nous rentrons tellement dans l'univers de Miles, ce jeune garçon de 13 ans, qu'il nous donne très envie d'en savoir plus sur ce dont il nous parle. J'ai regretté parfois de ne pas avoir l'illustration directement dans le livre.

À travers ce personnage brillant et tellement bienveillant envers les autres, l'auteur parvient à nous sensibiliser sur l'écologie, mais surtout sur l'univers marin avec une touche d'humour. Il nous donne envie de nous pencher et de regarder de plus près les mystères de la vie aquatique.

Je lui ai trouvé un petit air de Jules Verne des temps modernes, et j'ai terriblement apprécié.
Miles raconte l'été de ses 13 ans. Il habite près d'une baie de l'Océan Pacifique dans l'Etat de Washington. Il s'y adonne à sa passion pour la faune marine et pour des lectures scientifiques. Ces centres d'intérêt le font passer pour un hurluberlu aux yeux de son grand copain Kenny, qui s'intéresse quant à lui surtout aux filles... Leurs initiations croisées sont l'occasion de quelques situations truculentes.

Alors qu'il recherche des animaux marins pour les revendre, à un restaurateur ou pour des collectionneurs, Miles découvre des specimens très inattendus. Ces découvertes le rendront célèbre. Miles en est flatté mais est surtout préoccupé par la mauvaise entente entre ses parents, l'état de santé déclinant de la voisine âgée dont il est proche ainsi que par son amour pour une autre voisine de 10 ans son aînée.

Un livre très plaisant, parfois drôle, mais aussi très sérieux par les thèmes qu'il aborde (fin de l'enfance, maladie, séparation,...).J'ai pensé au célèbre Doc (in 'Rue de la Sardine' et 'Tendre jeudi') de Steinbeck, en raison de thèmes communs à ces livres.
Bechdel non
Diversité non, mais beaucoup de personnages "originaux".

Ce roman est véritable ode à la vie et à la mer, ainsi qu'à ses personnages attachants, au-delà des préjugés. Miles ne grandit pas alors que son père le mesure tous les mois à la toise familiale, mais il mûrit au contact de ses amis, voisins et voisines, complices et professeurs, et nous découvrons que les gens, comme la marée qui se retire, sont plein de surprises, bonnes et mauvaises.
Miles l'ado introverti, Angie la punk, Florence la vieille dame impotente et poétesse... et la mer surtout, la mer !
La mer et ses créatures, palourdes, panopes, méduses, crabes, balanes, étoiles de mer, bernard l'hermites, algues diverses et même un calamar géant. C'est du pur nature writing côtier, qui donne envie d'aller se promener à marée basse. On sent la fraîcheur de la brise marine sur notre peau et le goût sur sel sur notre langue alors qu'on tourne les pages et qu'on suit Miles dans ses découvertes.

Une très bonne lecture, très sereine, toute en subtilités. Pour moi, une respiration.
Les grandes marées de Jim Lynch est une magnifique ôde au milieu marin. Miles O'malley est un jeune garçon qui nous transmet sa passion pour la vie marine et qui va de découverte en découverte. J'ai beaucoup aimé précision des descriptions et l'évasion que ce livre m'a procuré.
"Très tôt, j'ai appris que lorsque vous racontez aux gens ce que vous voyez à marée basse ils pensent que vous exagérez, alors qu'en fait vous essayez simplement d'expliquer des choses étranges et merveilleuses, aussi clairement que possible."