Ce livre est comme un doux retour à l'enfance, avec la mer comme personnage principal. Et pour moi, la mer, les crabes, les coquillages et les étoiles de mer, c'est le souvenir des vacances de mon enfance en famille. Sauf que là, on apprend beaucoup de choses un peu flippantes sur la faune aquatique. Un gastéropode carnassier, des crabes enragés… et là, ce n'était que le début. Des choses marrantes, comme par exemple que les bernacles ont des bites (sic) gigantesques et que le bernard-l'ermite à des petites ventouses au cul.
J'ai entendu le bruit du ressac, les bernacles qui claquent leurs portes, les cris des goélands, j'ai senti l'odeur de la mer. J'étais dans l'ambiance dès les premières lignes.

Miles O'Malley a treize ans, vit au bord du Pacifique Nord dans l'état de Washington et voue une immense passion à l'océan et la vie qui l'habite. Il est incollable sur les phylums, les hydroïdes, les mollusques, les crustacés, concombres de mer, dollars de sable, soleils de mer, toute la faune marine en fait. Il aime parcourir la grève, seul la nuit quand la marée est basse. Après chaque grande marée c'est un peu comme la découverte de nouveaux trésors laissés par la mer pour Miles. Une nuit il découvre une créature marine échouée et voilà qu'une journaliste télé vient s'intéresser à lui…

Miles, adolescent intello, est paradoxalement amis avec Phelps, fan de rock des années 60-70, à priori assez primaire et obsédé sexuel comme souvent à cet âge. C'est néanmoins une très belle amitié qui les lie. Évidemment, Miles est aussi ami avec des adultes un peu farfelus.

La mer avec environ quatre-vingt pour cent de la vie sur Terre qui s'y trouve, deux ados dissemblables, drôles et passionnés, des parents dépassés, un juge et sa fille rockeuse-toxico-bipolaire, une vieille excentrique, des naturistes, des journalistes, une secte, de l'humour, font de cette oeuvre un vrai bonheur de lecture.

Ce roman est à ce point magique qu'il vous instruit autant qu'il vous emmène dans la joyeuse danse de la vie, teinté d'humour et d'une ironie réjouissante envers les adultes et la société, qui m'a ravie au plus haut point. D'ailleurs, Jim Lynch donne parfaitement voix au narrateur, cet enfant de treize ans, comme s'il n'avait pas oublié lui-même ce que c'est qu'être un enfant. Car hélas, la plupart des adultes oublient ce qu'ils ont été, se croyant peut-être nés adultes et aigris, rigides et sans grand enthousiasme pour les choses simples, ni rêves ou fantaisie.
L'auteur met tant de phrases réjouissantes dans la bouche de Miles : "Les aigles donnent l'impression que les autres oiseaux sont mal habillés." Sans doute Jim Lynch est-il un peu Miles, ou inversement.

J'ai adoré Miles, enfant surdoué et altruiste, et son regard sur le monde mais aussi tous ceux qui gravitent autour. C'est un roman jubilatoire, un pur plaisir. Et j'ai mis beaucoup de temps à le lire à cause de toutes les créatures énumérées que j'ai voulu voir de mes yeux en allant les chercher sur internet. C'est ébouriffant toute cette vie qui pullule dans les océans, que l'auteur partage avec nous à travers ses personnages attachants. La mer fascine autant qu'elle effraie. Elle est immense et on ne connaît pas encore tout d'elle. Ce roman m'a mis des étoiles (de mer) dans la tête, m'a fait rêver, m'a éblouie.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Point besoin de noircir des centaines de pages pour écrire un bijou ; A marée basse (the highest tide en anglais) de Jim Lynch entre dans la catégorie "roman initiatique".

Si l'histoire est actuelle, elle fleure bon les années 50, quand les enfants ne passaient pas leur temps entre la console de jeu et la ceinture du siège arrière du véhicule de leurs parents.
Miles est un ado extraordinaire à tous points de vue. A treize ans, il a la taille d'un gamin de huit ans (au grand désespoir de son père) et surtout il a une connaissance scientifique et pratique très étendue de la vie maritime : il vit dans l'état de Washington, près de la ville d'Olympia, et passe son temps libre à observer la faune et la flore au gré des marées qui envahissent le Pudget Sound, un bras de mer où il récolte des palourdes, divers crabes et autres étoiles de mer remarquables. C'est un fils unique, qui n'a pas vraiment été désiré et qui profite de la liberté ou de l'inattention de ses parents pour explorer la baie, souvent de nuit (il est insomniaque) mais qui craint plus que tout que ses parents se séparent. Il essaye de prendre soin du mieux qu'il peut de Florence, sa vieille amie atteinte de la maladie de Parkinson, la seule sans doute qui l'écoute et le comprend vraiment. Et bien sûr, il aimerait en savoir plus sur l'amour, pour savoir comment s'y prendre avec Angie, sa voisine (il est en cela « aidé » par son copain Phelps et cela donne de savoureuses conversations qui m'ont bien fait rire). Cet été-là, grâce à la découverte incroyable d'un calamar géant totalement incongru dans ces parages, Miles connaît son heure de gloire… et les affres de l'adolescence.

Ce beau roman d'initiation plein d'humour nous donne aussi une leçon écologique (et pas moralisante) : comme Miles, dont tous les sens sont en éveil sur la plage, ouvrons les yeux sur le monde qui nous entoure, en l'occurrence le monde maritime, écoutons-le, savourons-le, reconnectons-nous à la nature, réadaptons-nous à elle. le roman évoque aussi très bien les relations intergénérationnelles à travers la belle amitié entre Miles et Florence, ce qui lui permet d'échapper à un placement mortifère. Jim Lynch est en outre un narrateur passionnant, qui nous ménage un final chahuté !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Un roman atypique, surprenant, passionnant paru chez @editions_gallmeister le 4 janvier 2018.

Un histoire qui débute sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un monstre marin par un adolescent. Un adolescent attachant qui marque à la fois de part sa tendresse mais aussi sa repartie, son intelligence et sa passion.

Un roman qui peut être difficile à lire, assez technique, mais qui arrive à charmer malgré tout.

Je ne suis pas une adepte des océans, ni des créatures marines, mais c'est un roman qui m'a fait découvrir beaucoup de choses, et qui m'a plu malgré mes méconnaissances !
Les éditions Gallmeister présentent souvent des ouvrages qui me conviennent bien, où la nature a souvent une place importante.

Avec cet ouvrage on n'échappe pas à la règle, on découvre avec Miles le monde peuplant les marées. Si parfois l'ouvrage prend des airs de cours de zoologie, il n'empêche qu'on s'attache à Miles, Phelps, Florence, Angie, et on voit passer doucement le petit Miles de l'enfance à l'adolescence, avec ses questionnements sur les déchirures, l'amour, la mort.

Un très joli bol d'air, une invitation au voyage et à la découverte du monde du bord de mer, ou parfois plus loin.
Bechdel non
Diversité non, mais beaucoup de personnages "originaux".

Ce roman est véritable ode à la vie et à la mer, ainsi qu'à ses personnages attachants, au-delà des préjugés. Miles ne grandit pas alors que son père le mesure tous les mois à la toise familiale, mais il mûrit au contact de ses amis, voisins et voisines, complices et professeurs, et nous découvrons que les gens, comme la marée qui se retire, sont plein de surprises, bonnes et mauvaises.
Miles l'ado introverti, Angie la punk, Florence la vieille dame impotente et poétesse... et la mer surtout, la mer !
La mer et ses créatures, palourdes, panopes, méduses, crabes, balanes, étoiles de mer, bernard l'hermites, algues diverses et même un calamar géant. C'est du pur nature writing côtier, qui donne envie d'aller se promener à marée basse. On sent la fraîcheur de la brise marine sur notre peau et le goût sur sel sur notre langue alors qu'on tourne les pages et qu'on suit Miles dans ses découvertes.

Une très bonne lecture, très sereine, toute en subtilités. Pour moi, une respiration.
Miles O'Malley, un tout jeune garçon de 13 ans, passionné de pêche à pieds et grand lecteur des ouvrages de la Zoologiste Rachel Carson, devient, malgré son jeune âge, spécialiste de la faune littorale .
Ses découvertes et ses commentaires finissent par attirer la chaîne de télévision locale, des spécialistes et de nombreux curieux. Légèrement dépassé par ces événements Miles continue cependant à faire face aux tourments de sa jeune vie : ses parents qui ne s'entendent plus, sa dévotion amoureuse pour son ancienne nounou Angie Stegner et son aide envers sa vieille voisine Florence Dalessandro. Tout comme dans son dernier roman « Face au vent » Jim Lynch arrive à nous passionner pour des sujets pas forcément abordables par tous tels que la pratique de la voile ou la pêche à marée basse. Sans avoir la force de Face au Vent ( excellent roman) Les grands marées reste un livre bien sympathique à lire .
Suite de mon exploration de l'oeuvre de Jim Lynch, avec ce roman encore extrêmement bien construit, alors que le domaine est très spécifique a priori, la biologie marine !
On suit un adolescent, qui va se trouver au centre de curieuses découvertes biologiques, en même temps que sa vie de famille est ébranlée...
L'histoire est passionnante, les personnages crédibles et attachants, Jim Lynch a même réussi à m'intéresser à al biologie marine !
Un bonheur de lecture !
Miles, bientôt 14 ans mais au physique de garçonnet (à son grand désespoir), vit dans la baie de Skookumchuck, dans l'état de Washington.
C'est l'été, il peut donc s'adonner à son activité nocturne préférée : faire le mur à marée basse pour aller cueillir des spécimens marins qu'il revendra ensuite à divers restaurants et aquariums.
Grand lecteur de Rachel Carson, fin spécialiste des mollusques et des crustacés, Miles est un garçon atypique, attachant et vif d'esprit, coincé dans cet entre deux ages embarrassant du début de l'adolescence.
Une nuit, alors qu'il sillonne les bancs de vase de la zone de marnage à la recherche de palourdes, le faisceau de sa lampe frontale tombe sur une étrange créature échouée. Miles n'en croit pas ses yeux, il s'agit bien d'un calamar géant, un spécimen jamais observé dans ces faibles profondeurs.
Les médias s'emparent de l'affaire et tout dérape… car ce n'est que la première d'une série de découvertes inhabituelles qui attendent les scientifiques, habitants de la baie et autres curieux de passage. Cet été promet une déferlante de phénomènes naturels d'envergure, dont une grande marée exceptionnelle…
Des bouleversements écologiques à la hauteur de la mutation que vit Miles, une initiation au monde des adultes pas toujours facile mais nécessaire pour grandir.

Dans une ambiance «pêche à pied » plutôt originale, Jim Lynch propose un roman d'apprentissage rafraîchissant, touchant et non dénué d'humour que j'ai bien apprécié.
« Peut-être que la Terre essaie de nous dire quelque chose...»

Direction la baie du Puget Sound dans l'Etat de Washington pour une aventure haute en couleurs aux côtés de Miles, 13 ans et passionné de biologie marine.

Ce livre, c'est encore mieux qu'un documentaire de la BBC, vous en saurez des tonnes sur la faune et la flore maritime, mais toujours de façon amusante, le but n'étant pas de vous noyer (adepte des jeux de mots nuls, bonjour !) sous un tas d'informations.

Le personnage de Miles est une véritable rencontre pour moi. Aussi érudit qu'un scientifique, il n'en garde pas moins son âme d'enfant et ses questions d'ados et c'est drôle !

J'adore ce bouquin, à mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le roman d'aventures. C'est l'un de mes coups de coeur de cette année 2021.
Un raz-de-marée (j'avoue, je force) de bonheur livresque !