J'ai emprunté par hasard « Les grandes marées » de Jim Lynch à la bibliothèque, parce qu'il était dans le rayonnage central de présentation des lectures coup de coeur et parce que la couverture avait accroché mon regard. C'était un coup de tête, avec lequel j'ai passé un bon moment mais ce ne sera pas un coup de coeur.

J'avoue que la fin m'a laissé sur ma faim. le roman commence sur les chapeaux de roues : dès les premières pages du roman, Miles fait une découverte spectaculaire, un calamar géant s'est échoué dans la baie où il vit. S'enchaînent ensuite une série d'événements en apparence anodins mais de plus en plus mystérieux, surtout pour Miles qui a l'habitude d'observer la vie marine. Ces événements s'accumulent petit à petit, jusqu'à un point où l'on s'attend à un final spectaculaire et puis… plouf… à la manière d'un château de sable que l'on a pris du temps à construire et qu'une seule vague vient balayer, les quelques explications précipitées données par le narrateur font retomber la magie que la fin ouverte choisie par l'auteur ne suffit pas à maintenir.

Néanmoins, je me suis laissée porté par l'histoire de Miles car à travers le regard de ce jeune garçon de 13 ans passionné de biologie marine et avec beaucoup de poésie, l'auteur évoque l'adolescence, ce passage rituel où l'on n'est plus vraiment un enfant mais pas encore tout un fait un adulte. Ce moment où l'on se construit, où l'on doute, où l'on commence à devoir faire face aux difficultés d'une vie que l'on ne regarde plus avec les yeux innocents et naïfs de l'enfant. Miles va de découvertes en découvertes, pas seulement en ramassant des spécimens merveilleux qui le passionnent sur son coin de plage ; il se découvre lui-même. « En l'espace d'un été j'avais appris que tout était en train de changer, moi y compris. » (p.269) sera sa conclusion.

Pour ma part, la découverte d'un nouvel auteur et de son roman auront suffit à me satisfaire.
Miles, le narrateur, a 13 ans. Il vit au bord de l'océan Pacifique dans l'état de Washington et il est passionné par la faune et la flore qui se trouvent près de chez lui ...Jim Lynch fait un portrait très attachant de ce jeune garçon, qui n'est plus un enfant mais pas encore réellement un ado. Il est insomniaque et fait souvent des virées tout seul la nuit sur son canoë : c'est ainsi qu'une nuit il va découvrir le calamar géant de la couverture, calamar géant qui va attirer l'attention des médias ..et aussi d'une secte ... Tout au long de cet été, Miles va découvrir bien d'autres choses d'encore...Le temps de deux petits mois, il va évoluer, nous raconter ses balades avec son meilleur ami Phelps (asperge plutôt hilarante), son amour  (non partagé) et ses fantasmes pour sa voisine Angie, qui a 18 ans autant dire un siècle de plus que lui.
Du côté des adultes, il assiste impuissant aux disputes entre ses ses parents. Ses visites quotidiennes à son autre voisine, âgée et atteinte de la maladie de Parkinson, lui font prendre conscience du temps qui passe.Miles saute du coq à l'âne et nous livre un condensé de fraîcheur et de réflexions pas si naïves que cela sur l'homme et sa place dans le monde, sur  la célébrité et le rapport aux médias. Les humains de ce 21ème siècle essaient de trouver un but à leurs vies ....ou un nouveau prophète...
Quelques frayeurs et découvertes plus tard, je regarde mon petit bonhomme différemment depuis que j'ai lu ce livre : il peut se passer tout cela dans la tête d'un garçon de 12-13 ans ...?
Voilà une lecture qui me laisse un p'tit goût de reviens-y.
Sûr je lirai votre « Face au vent » M. Lynch, votre univers marin que je connais si peu m'a emportée.

L'écriture, le ton peignent une réelle ambiance de vie de bord de mer. Les multiples descriptions de la faune marine soulignent à quel point notre monde marin est fragile et à quel point il nous faut l'écouter pour mieux le préserver.
Je trouve très émouvant et judicieux que le fil conducteur de cette prise de conscience soit un jeune adolescent.

En effet, Miles O'Malley, jeune garçon de 13 ans vit près d'Olympia dans l'état de Washington. Il se passionne depuis sa plus tendre enfance pour la mer, et la baie de Puget Sound est son terrain de jeu. le monde marin n'a pas de secret pour lui. Forcément, il dénote un peu mais Mile's a un ami Phelb qui l'éduque sur le monde féminin car Miles est amoureux et les filles, il y connaît pas grand chose. Ah le passage à l'âge adulte n'est jamais simple et ce sont souvent les épreuves qui nous font grandir. Miles n'y échappe pas.

J'ai beaucoup aimé. J'y étais moi aussi, j'ai vu le calamar géant, le ragfish, les soleils de mer... Merci Miles.
Une prise de conscience énorme, je retrouve bien là les éditions Gallmeister.
Miles O'Malley, un tout jeune garçon de 13 ans, passionné de pêche à pieds et grand lecteur des ouvrages de la Zoologiste Rachel Carson, devient, malgré son jeune âge, spécialiste de la faune littorale .
Ses découvertes et ses commentaires finissent par attirer la chaîne de télévision locale, des spécialistes et de nombreux curieux. Légèrement dépassé par ces événements Miles continue cependant à faire face aux tourments de sa jeune vie : ses parents qui ne s'entendent plus, sa dévotion amoureuse pour son ancienne nounou Angie Stegner et son aide envers sa vieille voisine Florence Dalessandro. Tout comme dans son dernier roman « Face au vent » Jim Lynch arrive à nous passionner pour des sujets pas forcément abordables par tous tels que la pratique de la voile ou la pêche à marée basse. Sans avoir la force de Face au Vent ( excellent roman) Les grands marées reste un livre bien sympathique à lire .
Miles O'Malley, treize ans, aime se promener sur la plage, de jour comme de nuit, et particulièrement à marée basse. Ainsi, lors d'une promenade nocturne, ce biologiste en herbe fait une découverte qui attire les médias locaux. Mais Miles est davantage préoccupé par le divorce imminent de ses parents, par la santé vacillante de son amie Florence ou encore par son éveil à la sexualité, plus que par leurs questions inquisitrices, rapidement déformées. Les journalistes restent persuadés que la terre cherche à lui délivrer un message, même si Miles leur répond que la terre demande juste à ce que l'on soit attentif à ce qui nous entoure. Son rêve serait que ""Tout le monde" passe une demi heure sur la grève à marée basse ; dix minutes à écouter, dix minutes à regarder et dix minutes à toucher. "

Pour lui, la beauté du monde tient dans le regard porté sur lui... Il se place sous le patronage de Rachel Carson biologiste connue qui disait : "S'il y a de la poésie dans mon livre sur la mer, ce n'est point parce que je l'y ai délibérément mise, mais parce que personne ne peut décrire fidèlement la mer en omettant la poésie." (citation extraite de "Cette mer qui nous entoure", essai pour lequel elle a reçu le National Book Award).

"Les grandes marées" est effectivement un roman éminemment poétique, porté par le regard naïf et émerveillé du jeune Miles pour qui la plage est un terrain de jeu fascinant. Son regard neuf illumine le monde et nous enjoint à plus d'humilité face à lui...

Un coup de coeur !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Le monde marin fourmille de créatures aussi somptueuses qu'insolites.
Parfois, il arrive qu'elles apparaissent aux plus curieux d'entre nous. Et c'est ce qui arrive à Miles. Lors d'une de ses escapades sur la baie à marée basse, il fait une découverte étonnante qui attire les journalistes et autres scientifiques. Mais cet été réserve de drôles de surprises à ce jeune garçon, outre le fait qu'il devient une célébrité locale, il n'arrête pas de faire parler de lui avec d'autres trouvailles. Sa vie en est toute chamboulée.
En voilà une belle surprise.
Attirée par cette sublime couverture et le résumé alléchant, je ne me suis pas posée de questions quant à savoir si je l'achetais ou non. Pourtant, je ne connaissais rien de cet auteur et je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ce livre.

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce Miles. Car ce n'est pas qu'une histoire de folle découverte, non, c'est aussi l'histoire d'un adolescent solitaire, avec un grand coeur, qui voit sa vie changer en un été. Son corps refuse de grandir, il ressemble toujours autant à un petit garçon, ses parents évoquent le divorce et son meilleur ami commence à être obsédé par les filles et sa sexualité naissante. Et ce pauvre Miles doit trouver sa place.

Jim Lynch allie à merveille tant les descriptions marines que les pensées de Miles teintées d'humour et de doux optimisme. Une belle lecture.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Le jeune Miles, qui n'a que 13 ans, sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l'état de Washington. Une nuit, a marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par des gens etranges qui s'interrogent: est-il un observateur, un garçon intrépide ou bien le nouveau prophète? Mais l'adolescent a d'autres préoccupations: il doit prendre soin d'une vieille femme un peu médium, empêcher le divorce de ses parents, essayer de séduire son ancienne baby-sitter et vivre sa vie. Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.

Tres beau roman sur l'adolescence où transparait beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'émotions. Ce jeune héros est touchant quand il subit toutes les retombées de sa découverte tout en restant lui-même et aussi quand il réalise que le divorce de ses parents est inéluctable. Il est drôle quand il doit faire face a cette secte qui le prend pour le nouveau messie ou quand il est accompagné de son ami Kenny Phelps, un ado un peu obnubilé par les filles, pour pécher des palourdes pour les restaurateurs du coin.

Un grand plaisir de lecture pour lequel je met la note de 8/10.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ce livre est comme un doux retour à l'enfance, avec la mer comme personnage principal. Et pour moi, la mer, les crabes, les coquillages et les étoiles de mer, c'est le souvenir des vacances de mon enfance en famille. Sauf que là, on apprend beaucoup de choses un peu flippantes sur la faune aquatique. Un gastéropode carnassier, des crabes enragés… et là, ce n'était que le début. Des choses marrantes, comme par exemple que les bernacles ont des bites (sic) gigantesques et que le bernard-l'ermite à des petites ventouses au cul.
J'ai entendu le bruit du ressac, les bernacles qui claquent leurs portes, les cris des goélands, j'ai senti l'odeur de la mer. J'étais dans l'ambiance dès les premières lignes.

Miles O'Malley a treize ans, vit au bord du Pacifique Nord dans l'état de Washington et voue une immense passion à l'océan et la vie qui l'habite. Il est incollable sur les phylums, les hydroïdes, les mollusques, les crustacés, concombres de mer, dollars de sable, soleils de mer, toute la faune marine en fait. Il aime parcourir la grève, seul la nuit quand la marée est basse. Après chaque grande marée c'est un peu comme la découverte de nouveaux trésors laissés par la mer pour Miles. Une nuit il découvre une créature marine échouée et voilà qu'une journaliste télé vient s'intéresser à lui…

Miles, adolescent intello, est paradoxalement amis avec Phelps, fan de rock des années 60-70, à priori assez primaire et obsédé sexuel comme souvent à cet âge. C'est néanmoins une très belle amitié qui les lie. Évidemment, Miles est aussi ami avec des adultes un peu farfelus.

La mer avec environ quatre-vingt pour cent de la vie sur Terre qui s'y trouve, deux ados dissemblables, drôles et passionnés, des parents dépassés, un juge et sa fille rockeuse-toxico-bipolaire, une vieille excentrique, des naturistes, des journalistes, une secte, de l'humour, font de cette oeuvre un vrai bonheur de lecture.

Ce roman est à ce point magique qu'il vous instruit autant qu'il vous emmène dans la joyeuse danse de la vie, teinté d'humour et d'une ironie réjouissante envers les adultes et la société, qui m'a ravie au plus haut point. D'ailleurs, Jim Lynch donne parfaitement voix au narrateur, cet enfant de treize ans, comme s'il n'avait pas oublié lui-même ce que c'est qu'être un enfant. Car hélas, la plupart des adultes oublient ce qu'ils ont été, se croyant peut-être nés adultes et aigris, rigides et sans grand enthousiasme pour les choses simples, ni rêves ou fantaisie.
L'auteur met tant de phrases réjouissantes dans la bouche de Miles : "Les aigles donnent l'impression que les autres oiseaux sont mal habillés." Sans doute Jim Lynch est-il un peu Miles, ou inversement.

J'ai adoré Miles, enfant surdoué et altruiste, et son regard sur le monde mais aussi tous ceux qui gravitent autour. C'est un roman jubilatoire, un pur plaisir. Et j'ai mis beaucoup de temps à le lire à cause de toutes les créatures énumérées que j'ai voulu voir de mes yeux en allant les chercher sur internet. C'est ébouriffant toute cette vie qui pullule dans les océans, que l'auteur partage avec nous à travers ses personnages attachants. La mer fascine autant qu'elle effraie. Elle est immense et on ne connaît pas encore tout d'elle. Ce roman m'a mis des étoiles (de mer) dans la tête, m'a fait rêver, m'a éblouie.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Point besoin de noircir des centaines de pages pour écrire un bijou ; A marée basse (the highest tide en anglais) de Jim Lynch entre dans la catégorie "roman initiatique".

Si l'histoire est actuelle, elle fleure bon les années 50, quand les enfants ne passaient pas leur temps entre la console de jeu et la ceinture du siège arrière du véhicule de leurs parents.
Un roman atypique, surprenant, passionnant paru chez @editions_gallmeister le 4 janvier 2018.

Un histoire qui débute sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un monstre marin par un adolescent. Un adolescent attachant qui marque à la fois de part sa tendresse mais aussi sa repartie, son intelligence et sa passion.

Un roman qui peut être difficile à lire, assez technique, mais qui arrive à charmer malgré tout.

Je ne suis pas une adepte des océans, ni des créatures marines, mais c'est un roman qui m'a fait découvrir beaucoup de choses, et qui m'a plu malgré mes méconnaissances !