Depuis que je suis toute petite la mer est près de moi, elle rythme mes journées, enchante mes rêves, et me ressource. Alors quand j'ai lu Les Grandes Marées ça m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. On suit la vie de Miles, un jeune garçon de treize ans, petit pour son âge et terriblement attachant, vivant dans une maison sur pilotis dans le Pudget Sound et passionné par la mer. Cette passion lui vient de ses bouquins sur la biologie marine qu'il dévore chaque nuit d'insomnie et de ses journées passées à explorer la baie d'Olympia avec son pote Phelps, préadolescent du même âge, obsédé par le sexe et persuadé d'avoir un charme irrésistible. Une nuit Miles fait la découverte d'un calamar géant échoué sur le rivage, ce qui va le transformer en célébrité local et lui valoir tous les regards des médias.

Dans un style plein de fantaisie et d'humour, Lynch aborde des sujets graves et très actuels, notamment à travers le personnage de Florence, la meilleure amie de Miles, une vieille dame de plus en plus infirme qui ne veut pas quitter son bungalow rempli de bouquin. Il fait aussi une critique acerbe des médias, de leur pouvoir et de leur malhonnêteté.

Les Grandes Marées se situe dans la tradition du roman d'apprentissage. C'est un livre sur la difficulté de grandir et les peurs de l'enfance. Son originalité tient de la présence constante de la mer et de la passion de Miles qui non seulement nous touche mais en plus nous apprend des choses. Ce roman fourmille d'anecdotes et de connaissances inédites sur la mer et les trésors qu'elle cache. On apprend que la pieuvre peut rentrer dans un trou dix fois plus petit qu'elle ou encore à quoi ressemble des oeufs de seiches. Il nous rappelle ce don que bien souvent l'on perd en quittant sa peau d'enfant : le don du regard, l'importance de l'observation passive et attentive du monde. Jim Lynch a fait un joyeux mélange de sciences et de poésie.

J'ai fini le bouquin ce matin et, encore imbibée d'inspiration, je suis partie grimper dans les rochers à la recherche de mares grouillantes, pour observer ces vies que l'on oublie et retrouver mes bonheurs d'enfance.

Lien : https://lafelinite.wordpress..
"Houle sentimentale, marée basse pas banale".
On rencontre de drôles de trucs sur cette côte ouest des Etats-Unis, des céphalopodes préhistoriques (ou presque), des poissons qu'on croyait disparus depuis longtemps et de espèces invasives qui pourraient bien ruiner tout le littoral.
C'est Miles, presque 14 ans, qui découvre toutes ces bestioles bizarres en trainant dehors à marée basse, qui est amoureux de son ex-baby-sitter, qui récolte des palourdes et des étoiles de mer pour se faire un peu d'argent de poche, qui traîne comme un boulet son pote Phelps porté sur le sexe et sur les Kent à fumer en cachette, qui se préoccupe de l'état de santé de sa vieille voisine rongée par Parkinson et qui se rend compte que ses parents risquent bien de divocer assez vite...
C'est un gamin presque aussi bizarre que les créatures qui échouent sur ce coin de littoral, mais un gamin tellement attachant qu'il donne à ce roman tout son relief !

Un gamin qui fait son apprentissage du monde adulte (l'amour, le désamour, la découverte du sexe, l'impression de devenir "grand" en devenant "important"...) et qui finalement, témoigne d'une maturité étonnante, d'une profondeur de vue peu ordinaire !
Ça pourrait être un manifeste écologiste, presque un conte, c'est finalement un peu plus que ça ! Parce que Miles est un petit bonhomme peu ordinaire qui se préoccupe autant des vieilles dames que du jeune plancton, parce que Miles qui, au début du roman désespère son père qui voudrait bien qu'il grandisse un peu (en taille), finit par en remontrer aux adultes (et à prendre quelques centimètres sur la toise !!).

Un roman parfait, au style équilibré et fluide, qui s'autorise quelques touches d'humour et invite à la réflexion (que faisons-nous de notre environnement naturel ? ) et qui offre un héros atypique infiniment sympathique et bienveillant !

What else ?

Ami lecteur, j'aimerais beaucoup te présenter Miles O'Malley:
Ce n'est pas tout à fait un gamin comme les autres.
Il est attachant, plein de ressources, d'une lucidité confondante.
Il a treize ans à l'état civil mais neuf en apparence et une connaissance encyclopédique des créatures vivantes qui peuplent la anse de Puget Sound, cette baie boueuse sur les rives de laquelle il habite.
Je l'ai croisé dans les pages d'un livre. (il se cachait derrière une des plus belles couvertures que j'aie vue depuis longtemps/ éditions Gallmeister, collection Totem).

Ce fut une superbe rencontre…

Une rencontre enrichissante, parce qu'aux côtés de Miles, j'ai vogué sur un canoë la nuit à la rencontre du mythique calmar géant, j'ai croisé le ragfish, cru apercevoir le regalec. J'ai appris des choses sur les patelles et les berniques, découvert les panobes et les soleils de mer. Encore mieux qu'un documentaire de la BBC.

Une rencontre rafraîchissante comme peuvent l'être les pensées d'un gamin brillant, curieux, posant un regard vif et perspicace sur le monde des adultes, sur le monde tout court.

Et plus que tout, une rencontre émouvante parce que Miles est à cet âge charnière, ce moment imprécis et délicat où l'enfance bascule dans le passé, où l'adulte à venir se dessine…

Bref, une rencontre comme on voudrait en faire plus souvent…
D'habitude, à 13 ans, les gamins jouent aux jeux vidéos, écoute de la musique ou font des activités de djeuns de 13 ans, mais pas Miles O'Malley.

Lui, il arpente les eaux de la baie de Puget Sound et il connaît le nom de tous les mollusques et autres bestioles qui grouillent sur le sable, sous le sable et dans l'eau.

♫ Il préfère la vie dans la mer ♪ C'est juste une question de credo ♪ Il rêve d'avoir son propre bateau ♪ Les scientifiques, de ses trouvailles sont fiers ♫

Voilà un livre bourré de poésie que j'ai failli abandonner car le début était un peu long et je n'y trouvais pas mon plaisir littéraire.

Pourquoi aie-je continué alors ? Parce que je me suis dit « Allez, je lis encore un chapitre et ensuite, je vais voir à la fin » et en fait, c'est à partir de ce chapitre là que j'ai été happée par l'histoire et Miles, gamin de 13 ans pas très grand en taille pour son âge.

Le monde de Miles est fait de poissons, de mollusques de toutes sortes, de sorties sur l'eau, de jour comme de nuit, d'amitié avec une vieille dame, avec un garçon plus âgé qui voudrait l'initier à la zique et aux filles, de lectures concernant le monde du silence et d'autres qui ne devraient pas se trouver dans les mains d'un gamin de 13 ans (kama-sutra, tantra).

En découvrant un calamar géant, la vie de Miles va changer et nous allons observer tout cela en spectateurs impuissants devant la connerie humaine et celle des médias en mal d'événements intéressants durant les vacances scolaires, tout le monde n'ayant pas de barbouzes tabasseur dans son entourage direct…. (je sors).

Miles avait été épargné par la vie, il ne se préoccupait de rien d'autre que de l'eau et de la vie qui grouille dedans, mais là, force est de constater pour lui que son monde change, lentement mais sûrement, et qu'il va vers ses 14 ans et donc, vers un autre palier dans la vie.

Si le départ était lent et pas intéressant pour moi, j'ai été conquise ensuite par la manière dont Lynch parlait des questionnements de Miles sur tout son entourage, mettant tout cela à hauteur du petit bonhomme et pas dans les yeux d'un adulte.

C'est bourré de poésie, de tendresse, de questionnements, d'interrogations, de nature maritime (j'ai découvert des tas de créatures marines via mon faux ami Gogole), de bêtise humaine, de frénésie médiatique et de parents qui découvrent leur enfant via un reportage télé !

Un roman qui fait un pont entre l'enfance et l'adolescence, avec toutes les questions qui vont avec ce changement de cap.

J'ai bien fait de persévérer car je serais passée à côté d'un roman intéressant qui me change un peu de mes lectures habituelles.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Petit roman agréable qui nous plonge dans l'adolescence de Miles, adolescent de 13 ans passionné de zoologie marine sur la Côte Pacifique des Etats-Unis. On le suit dans ses pérégrinations nocturnes, en quête d'espèces rares mais aussi de liberté, d'attention et d'affection. Foin de longues descriptions, ni de propos fumeux, mais des faits et beaucoup d'espace qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur.

J'y ai retrouvé les parfums de l'adolescence, cette période où on voudrait tellement que le temps passe plus vite, surtout pendant ces longs épisodes de mal-être et de cafards inexpliqués (heureusement entrecoupés d'instants de lumière et d'enthousiasmes réjouissants) et que l'on regrette une fois que l'on s'aperçoit tout bête de la vie lisse et lasse des adultes …

On y retrouve aussi une critique en filigrane, de ces nouveaux écologistes, ces nouveaux croyants qui défendent les espèces en voie de disparition, et vont à la boulangerie du coin en voiture, partent en vacances en avion trois fois par an et écrasent leurs mégots sur les pavés des trottoirs …
Le monde marin fourmille de créatures aussi somptueuses qu'insolites.
Parfois, il arrive qu'elles apparaissent aux plus curieux d'entre nous. Et c'est ce qui arrive à Miles. Lors d'une de ses escapades sur la baie à marée basse, il fait une découverte étonnante qui attire les journalistes et autres scientifiques. Mais cet été réserve de drôles de surprises à ce jeune garçon, outre le fait qu'il devient une célébrité locale, il n'arrête pas de faire parler de lui avec d'autres trouvailles. Sa vie en est toute chamboulée.
En voilà une belle surprise.
Attirée par cette sublime couverture et le résumé alléchant, je ne me suis pas posée de questions quant à savoir si je l'achetais ou non. Pourtant, je ne connaissais rien de cet auteur et je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ce livre.

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce Miles. Car ce n'est pas qu'une histoire de folle découverte, non, c'est aussi l'histoire d'un adolescent solitaire, avec un grand coeur, qui voit sa vie changer en un été. Son corps refuse de grandir, il ressemble toujours autant à un petit garçon, ses parents évoquent le divorce et son meilleur ami commence à être obsédé par les filles et sa sexualité naissante. Et ce pauvre Miles doit trouver sa place.

Jim Lynch allie à merveille tant les descriptions marines que les pensées de Miles teintées d'humour et de doux optimisme. Une belle lecture.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Dans ce livre, nous sommes dans l'Etat de Washington, et nous allons faire la rencontre de Miles, un garçon de treize ans très petit, passionné de biologie marine. Il vit près de la baie de Puget Sound, et va faire la découverte, une nuit, d'une créature rarissime... ce qui va amener l'attention sur lui, de la part de journalistes, mais pas uniquement.

Seulement, tout cela arrive alors qu'il grandit, qu'il a des préoccupations comme son amie Florence qui vieillit, et qu'il commence à connaître ses premiers émois...

C'est un livre qui parle de la mer et de ses habitant·e·s, mais c'est surtout un roman initiatique, avec cet adolescent qui va apprendre au cours de cet été... Et ce qui est chouette, c'est que j'ai appris avec lui, sur d'autres choses. En effet, Miles est très intelligent et passionné, si bien qu'il nous parle de la vie marine, que je ne connais absolument pas... J'avais presque envie de prendre une encyclopédie avec moi, et je regrettais de ne pas avoir quelques illustrations dans le livre.

Jim Lynch est lui-même un passionné de biologie marine, et ça se ressentait dans l'écriture du livre. le personnage de Miles a réussi à me transmettre son enthousiasme, et c'était vraiment agréable. J'ai d'autant plus apprécié puisque Les grandes marées parle d'écologie, une thématique qui est importante pour moi.

Une lecture très agréable, où je me suis laissée entraîner quelques heures dans la baie de Puget Sound, où je me suis attachée aux différents protagonistes, et c'est avec un brin de tristesse que je suis repartie.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un roman atypique, surprenant et très attachant!

Partons sur les bords de l'océan , à Puget Sound, dans l'état de Washington. Miles, adolescent de 13 ans, est passionné ( tout comme l'auteur) de biologie marine, et passe auprès des autres jeunes pour un doux dingue. En sa compagnie, nous découvrons ( en ce qui me concerne, je n'y connais pas grand chose, en tout cas!) un monde captivant et insoupçonné, fort inquiétant parfois ( j'avoue, je ne raffole pas de tous ces petits êtres qui grouillent dans l'eau) ,celui des plantes et des animaux marins...Miles nous le rend si vivant, cet univers aquatique, les images sont évocatrices, saisissantes de réalité.

Jugez-en plutôt : en parlant des crabes, par exemple, Miles décrit leur ascension sur un parc à huitres:" J'entendis leurs pinces qui s'accrochaient bruyamment aux trous du grillage afin de hisser leurs corps cuirassés ".

Savez-vous, par ailleurs,ce que sont des nudibranches? Des petits animaux aux dizaines de plumets fluorescents, avec des bouts orange, semblables à des cornes, au corps translucide. Et pourquoi ces merveilles ne sont -elles pas la proie d'autres bêtes ? Parce qu'elles ont un goût infect!

Bref, on apprend de nombreux détails sur les richesses océaniques. Mais pour moi, c'est là que le bât blesse un peu, j'ai eu l'impression souvent d'assister à un cours de biologie, même si c'était à travers les explications de Miles. Un peu trop pédagogiques pour un adolescent, même très informé sur le sujet...

Cependant, ce roman qui se présente à la fois comme une fable écologique et un récit initiatique a bien des atouts.D'abord, j'ai aimé le personnage de Miles, qui, au cours de cet été particulier, va percer la coquille de l'enfance et affronter le monde adulte, angoissant car hanté par les séparations, la mort et un premier amour difficile à exprimer...Miles,dont la petite taille n'évoluait pas jusqu'ici, à la grande déception de son père, mais il va soudain grandir, c'est très symbolique!

D'autre part, ces animaux extraordinaires ( car jamais aperçus à cet endroit jusque là ) qu'observe plusieurs fois Miles,sur la plage où il se rend tous les jours ,laissent présager un bouleversement de l'écosystème , de même que la grande marée qui ravage tout...

" Peut-être que la Terre essaie de nous dire quelque chose", avoue Miles spontanément, lors de sa première découverte.Et comme il a raison. Apprenons à l'écouter, à préserver toutes les beautés qui l'habitent, avant qu'il ne soit trop tard.
Une super découverte !
Vous le savez déjà si vous me suivez, mais j'adore quand la lecture laisse une trace en moi et c'est le cas de celle-ci : je vous mets au défi de lire ce roman sans vouloir à un moment où un autre l'envie d'aller chercher une encyclopédie pour voir l'animal dont ce jeune garçon parle. Nous rentrons tellement dans l'univers de Miles, ce jeune garçon de 13 ans, qu'il nous donne très envie d'en savoir plus sur ce dont il nous parle. J'ai regretté parfois de ne pas avoir l'illustration directement dans le livre.

À travers ce personnage brillant et tellement bienveillant envers les autres, l'auteur parvient à nous sensibiliser sur l'écologie, mais surtout sur l'univers marin avec une touche d'humour. Il nous donne envie de nous pencher et de regarder de plus près les mystères de la vie aquatique.

Je lui ai trouvé un petit air de Jules Verne des temps modernes, et j'ai terriblement apprécié.
Un très beau roman, qu'on dira souvent roman d'adolescence, d'initiation, mixte de L'ïle au trésor et de L'attrape-coeurs. Mais surtout fascinante incursion dans l'univers d'un préado de 13 ans, Miles O'Malley, qui vit à Olympia, extrême Ouest américain, modeste capitale du Washington, sur les bords du Pacifique, ou plus exactement du Puget Sound, bras de mer qui s'infiltre vers le continent. Cette zone est réputée pour sa faune de mollusques et de crustacés. Et Jim Lynch parvient à nous intéresser à l'ahurissante existence de ces curieuses bestioles. Sûr que l'on en apprend de belles sur les hôtes de ce rivage à nul autre pareil. Et c'est déjà une vraie joie de faire connaissance avec le panope, plus gros mollusque du monde, plusieurs kilos et une trompe de près d'un mètre (évidemment annexé comme aphrodisiaque en Asie). Connaissez-vous les dollars de sable (cousins des oursins) et les serpules ( vers ou fleurs, on ne sait pas trop)? Tout cela est d'une verve poétique inattendue. Et le savoir n'est jamais asséné mais distillé comme un doux ressac sur une plage nord-californienne

Mais ces côtes pacifiques ne le sont pas toujours et Miles, avec ses découvertes de monstres marins inhabituels, mais c'est le propre de cette microrégion que de receler des curiosités, va se trouver malgré lui au centre d'une polémique, tel un gourou annonciateur d'apocalypse. déferlent sur les plages des touristes, des scientifiques plus ou moins sérieux, l'inévitable secte catastrophiste, et bien sûr des journalistes. Miles, qui peine à grandir, et son copain Phelps, évidemment une grande asperge, continuent d'arpenter les rivages et de filer à vélo pour recueillir des échantillons grouillants de la vie marine et sous-marine locale. Quoi que travaillé sur le plan hormonal notamment par les seins de sa voisine Angie, d'une vingtaine d'années, accessoirement fille de juge et bassiste vaguement hard rock, Miles en est encore à s'étonner de la présence de certains types de méduses. "Les cinq vélelles connurent un succès instantané. Les puissants vents d'ouest rejetaient fréquemment des milliers de vélelles sur les côtes sablonneuses de l'état du Washington. Sauf que ces petites méduses-qui ressemblent à des spinnakers de voiliers miniatures-avaient visiblement traversé le Paicgique et vogué jusqu'à l'entrée de Skookumchuck Bay, ce qui en faisait des championnes de la navigation."

Je l'ai dit plus haut. Je l'ai dit plus haut. Il y a du Jim Hawkins et du Holden Caulfield dans ce gamin de Miles O'Malley. Mais les prestigieux parrainages de Stevenson et Salinger ne doivent pas impressionner ni faire craindre trop de redites. Jim Lynch a su créer un très beau monde original avec des relents d'originel, comme une aube d'humanité, ode à la vie marine et à la vie tout court. A travers Miles et croisant le fer face aux incertitudes de la pollution et aux préjugés tenaces on se prend à espérer de beaux jours sur ces rives pacifiques nord. Et de belles heures à lire Les grandes marées (Gallmeister), premier roman de Jim Lynch, que quelques-uns ont peut-être déjà lu sous le titre A marée basse (Editions des Deux Terres, 2008).