J'avais eu un beau coup de coeur pour le premier tome de cette saga, j'étais donc très impatiente de lire cette suite ! J'ai partagé cette lecture, qui malheureusement a été un peu chaotique, avec les belles @madamerrance & @unlivrealamain :).

On en a longuement discuté avec les filles, et si j'aime beaucoup cet univers, je n'ai pas apprécié la direction que l'intrigue a prise, ni la façon dont a été raconté la suite de cette histoire. J'ai eu la sensation que tout le roman était répétitif et cliché et qu'il ne se passait finalement rien de bien intéressant. Tous les éléments importants ont été peu travaillés et tout s'est basé sur la pseudo romance. J'ai eu du mal à le terminer, je vous avoue. le monde de cette saga est tellement vaste et intéressant, j'aurais aimé qu'il soit mieux exploité.

Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal avec Perséphone, le personnage principal, qui est complètement autocentrée, lunatique et fatigante. A chaque fois, elle se laisse porter, se laisse sauver, kidnapper (2/3 fois en plus...) sans apprendre de ses erreurs plutôt que de se bouger. Elle passe son temps à penser au garçon qu'elle aime et à rougir (puis à faire genre elle est badass alors que ce n'est pas crédible), plutôt que de se concentrer sur l'important.

Quant à la fin, même si je n'ai pas deviné le plot twist final, je m'attendais à mieux. C'était quand même bien prévisible. En bref : une déception sur cette lecture. Je lirais la suite pour connaître la fin de la saga mais j'espère qu'elle sera plus passionnante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un second tome plein de rebondissements, où l'on en apprend enfin plus sur l'histoire de Perséphone et la raison des nombreuses menaces qui pèsent sur elle. C'est un personnage attachant bien qu'elle paraisse souvent trop naïve (mais c'est expliqué alors tout va bien !).
Mewen conserve quant à lui une part d'ombre qu'on a hâte de mieux comprendre tout au long du récit.
Deux personnages donc, aux caractères forts, qui vont de rencontre en rencontre, élargissant au passage l'horizon du monde des sirènes imaginé par @alexianedelys .

Seul petit bémol à ma lecture, j'ai trouvé certains passages un peu redondant. Perséphone revit plusieurs fois le même scénario et cela devenait prévisible. Ça ne m'a pas stoppée néanmoins, car j'avais toujours envie de découvrir la suite.

Maintenant que j'ai refermé ce tome 2, je dois bien le dire ... Je veux connaître le fin mot de cette histoire !
Après avoir mis du temps à le commencé je l'ai enfin fini. Je vous cache pas que j'ai eu du mal, c'était compliqué de lire quand je devais m'arrêter en plein milieu !
Donc j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire.
Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé Penny et Mewen c'est le duo de cette histoire. Je suis ravie de faire connaissance avec de nouveaux personnages aussi. D'en découvrir plus sur leurs histoires, leurs origines. Les fonds marins découvrir avec d'excellents détails on provoquer en moi un état second qui fait que je m'imaginer vivre leurs péripéties. Ça m'a procuré un bien être énorme !

Par contre la fin, ce n'est pas possible...Mewen ...non c'est pas possible... Penny mais je ne peux pas resté comme ça. J'ai hâte la suite 😉
[Critique contenant des SPOILS.]
Cette critique fait suite à celle que j'ai écrite à propos du Tome 1 de SEG.
Tout comme pour le Tome 1, j'ai adoré le déroulement de l'intrigue. Je n'arrivais pas à m'arrêter le soir et j'en venais ainsi à me coucher très tard.
J'ai beaucoup aimé le dark side de Tante Méduse qui cherchait à trucider à peu près n'importe qui osait se mettre en travers de son chemin pour retrouver Perséphone. En effet, j'ai trouvé cette Dark Medusis particulièrement colérique durant ce Tome 2, ce qui incitait mes lèvres à s'étirer d'amusement.
Mewen était quant à lui, toujours aussi bizarre... Cela m'a amusé de voir à quel point il avait l'impression de donner une partie de son âme à Perséphone en lui avouant ses sentiments pour elle. Par ailleurs, le passage où cette dernière tentait de convaincre Sodjinè de lui rapporter par la pensée les réflexions de notre rouquin m'a fait éclater de rire intérieurement !
Et Trestana, par la Lumière, TRESTANA ! Si charismatique, si belle, si géniale ! Elle déchire (littéralement) toujours tout ! Elle me fait beaucoup penser à un personnage fictif que j'ai créé (dans ma tête, n'abusez pas) : Kéneyka, la maître d'armes. En fait, Trestana est un peu la version sirène de Kéneyka. J'ai suivi avec beaucoup d'amusement son regard meurtrier qu'elle posait sur Sodjnè et Alouki. Par contre, quand Mewen a complètement pété les plombs et qu'il a tenté de trucider Perséphone et Trestana, c'était particulièrement flippant. Mais c'était surtout un sacré retournement de situation !
le passage avec la sirène Aborigène au nom imprononçable était également assez divertissant, surtout au beau milieu des catastrophes naturelles de cette malade mental d'Happyaku, créature que je n'arrive toujours pas à me représenter, et dont je n'aimerais surtout pas croiser la route.
Si tu passes par là, Alexiane de Lys, merci encore pour toutes ces fictions aussi riches et différentes les unes que les autres que tu nous apportes. Continue sur cette voie pavée de succès (et d'embûches, bien sûr). Bonne chance pour la suite de SEG (pour le Tome 3 et le spin-off) ! Les illustrations de Tiphs sont toujours aussi sublimes (d'ailleurs, si un jour elle parvient à dessiner Happyaku, j'aimerais bien la voir afin d'enfin pouvoir avoir une idée de sa tête...) !

SHDB.
Aussitôt ma lecture du premier tome terminée, je me suis lancée dans cette suite, curieuse de découvrir comment les révélations de la fin du premier livre allaient influencer la suite de l'intrigue.

Il faut dire qu'Alexiane de Lys n'avait pas fait dans la demi-mesure en nous révélant l'ascendance de Perséphone dans les toutes dernières pages du tome précédent. Fille du plus puissant des Magrygr, elle va devoir apprendre à trouver son équilibre pour que son côté iémanja ne rentre pas en conflit avec sa partie Magrygr. Deux natures à l'opposée l'une de l'autre mais qui, pourtant, vont faire la force de Perséphone.

Dans cette suite, nous quittons enfin les eaux françaises pour découvrir ce qui se cachent dans les autres fonds marins. Perséphone doit se rendre en Amazonie pour trouver l'orbe que sa mère a dérobée aux sirènes marie morgane à sa naissance. Une orbe qui lui est également réclamée par sa tante, Hildr. Perséphone va affronter chaque problème, un à la fois, et sa longue route vers les eaux du peuple iémanja ne sera pas un long fleuve tranquille…

C'est l'occasion pour découvrir les nouvelles créatures fantastiques que l'autrice ajoutent à son univers avec ce tome, en empruntant, cette fois, l'image des sirènes à travers les mythes africains et asiatiques. Avec, toujours, la présence de la toute puissante Atlantis, dont le nom est évoqué à quelques reprises, et qui semble attendre son tour avant de révéler ses secrets (ce que j'attends impatiemment, je ne vous le cache pas !)

Je regrette quand même que les intrigues secondaires soient toujours construites sur le même schéma, à savoir Perséphone qui se fait enlever, qui découvre un nouveau peuple, et qui se fait sauver par Mewen. A force, c'était redondant dans la construction de l'histoire, et j'avais l'impression que l'intrigue générale avait beaucoup de mal à avancer avec toutes ces péripéties répétitives. Et puis, j'ai toujours un peu de mal sur la façon dont l'autrice étire un peu trop son histoire, même si cela se ressentait beaucoup moins que dans le premier tome.

A l'inverse, je trouve que le mystère autour de l'existence de Perséphone est toujours aussi bien géré. Je me pose beaucoup de questions sur la mère de Perséphone, mais aussi sur les iemanja plus largement, et l'autrice distille juste ce qu'il faut comme éléments pour relancer l'intérêt et le mystère autour de la mère biologique de Persée et de ses desseins, mais aussi autour d'Hélène, sa mère adoptive. Sincèrement, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour pouvoir enfin connaitre le fin mot de tout cela.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette suite qui est assez axée sur la double ascendance de Persée, et la façon dont elle va essayer d'apprivoiser ces deux parties d'elle-même, qui sont en en totale contradiction. L'imaginaire de l'autrice m'a enchantée une nouvelle fois, même si j'ai eu un peu de mal sur la redondance de certains évènements. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite (et fin ?) de cette série, car beaucoup de questions restent encore en suspens…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Un voyage sans égal sur notre Terre !

J'ai apprecié retrouver Persephone et Mewen dans leur combat contre les différents peuples sirènes.
J'ai aimé ce duo et notamment Mewen malgré ses changements d'humeur. C'est un homme avec un lourd passé, secret, mais qui a des sentiments. Persephone quant à elle est une jeune femme dont la vie a basculé du jour au lendemain et elle va devoir affronter tout un monde nouveau pour elle, nous apprendrons plusieurs révélations qui vont tout remettre en cause dans sa quête, et elle verra le vrai visage de certains.

Ce tome est bourré d'action, c'est une grande aventure qui ne s'arrête jamais dans différentes parties du monde, on visite le Cap vert et l'Amazonie par exemple. J'imagine les heures de recherche de l'auteure pour nous faire plonger dans ces contrées.

Quelques points revenaient trop souvent à mon goût comme les kidnapping et les phases de voyages ( voiture, nage, marche )

Enfin, le personnage de Persephone évolue beaucoup dans ce tome, elle apprend à contrôler ses deux natures, se renforce et je suis curieuse de lire la suite qui je pense, nous donnera beaucoup de réponses et sera la consécration pour l'héroïne, sauver son amour mais également sauver la Terre et rétablir la paix entre les peuples 🤍
Je viens tout juste de terminer le tome 2 et je suis juste whouahou et en meme temps Grrrrr!!!! Quelle aventure 🤩 et quelle fin 😭 Je me suis pas ennuyée une seule minute. La façon d'écrire d'Alexiane de Lys immerge totalement le lecteur dans le monde qu'elle a inventé. Et avec toutes ces créatures!!! On ne sait plus ou donner de la tête! Tous ces rebondissements, en savoir plus sur le passé de Perséphone! Et ce retournement de situation avec Mewen 😭 OK j'en dis pas plus!!! Je l'attendais tellement ce tome 2 il ne m'a pas déçu! J'ai A-DO-RÉ! Bon ça va être dur d'attendre le tome 3! 😭
Ce deuxième tome est un nouveau coup de coeur ! Bien que je l'ai trouvé un peu long.
Dans celui-ci, Perséphone renoue avec ses liens maternels, on en apprends un peu plus sur ses origines et ses parents. La fin du livre m'a clairement donné envie de me jeter sur le dernier tome !

Par contre j'ai trouvé que Perséphone était toxique envers Mewen et j'avais plusieurs fois envie de lui donner des baffes !
Par ailleurs, elle me fait souvent penser aux fameuse Mary Sue qu'on a pu voir fleurir pendant un temps.

🗨 Point déficient visuel : écriture de taille normale, meme si je ne la trouve pas agréable à lire.
Une lecture en demie teinte. Si l'univers maritime et l'aspect légende etc est toujours extrêmement plaisant, je ne l'ai retrouvé qu'à la moitié du roman. La 1ere partie étant une succession d'actions qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est beaucoup de répétition et alourdi considérablement l'histoire; à tel point que quand certains événements apportant vraiment un intérêt à l'histoire interviennent on finit par devenir blasé. Parlons maintenant de Persephone, (car je n'ai rien à reprocher aux autres personnages) si ça naïveté pouvait être compréhensible au tome 1, au tome 2 ce n'est même plus de la naïveté mais de la stupidité.
Toutefois, je le répète, l'univers est riche, l'intrigue fonctionne bien, malgré quelques petites facilités scenaristiques. Et je très très envie de lire la suite. Je pense que ce tome 2 aurait pu être répartie sur le 1 et le 3. C'est peut-être la que réside sa faiblesse.
Ma critique englobe les 2 premiers tomes, car je ne continuerais pas avec le tome 3.
J'ai d'abord été séduite par la mythologie des sirènes, le folklore breton qui peut changer un peu de la tendance fae. Mais quelle déception !
J'ai d'abord eu du mal avec le PDV interne de l'héroïne et son vocabulaire de « jeun's » : qui dit sérieusement « daronne » ? Ou je suis trop vieille pour cette lecture !

Enfin bref, une trilogie qui me semblait prometteuse avec un univers qui changeait des tendances actuelle mais qui se révèle ne pas être à mon goût !