ISBN : 2868204597
Éditeur : Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (02/08/2010)

Dérivé du latin spatium, qui désigne le "champ de course" ou l'"arène", l'espace renvoie d'emblée à la tension, à la dynamique duelle qui l'organise. On peut même supposer qu'il n'émerge comme notion fondamentale qu'à partir du moment où la conscience humaine procède au découpage significatif qui consiste à opposer le profane au sacré - ou plus simplement le masculin au féminin. Nombre de cosmogonies imaginent d'ailleurs l'engendrement de l'espace à partir d'un acte... >Voir plus

Enroute
  17 janvier 2018
"Espace littéraire européen" signifie "la manière dont les espaces sont traités dans la littérature européenne" et non "différents types de littératures en Europe". Le recueil rassemble donc des études sur la manière dont les lieux, les volumes, les architectures, les environnements sont traités dans différents romans francophones, anglophones, roumanophones, etc.
EnrouteEnroute   17 janvier 2018
L'espace de la fiction ne possède pas les attributs de l'espace euclidien et ne se fonde en rien sur une démarche objective.
Videos de Éric Lysøe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Lysøe
Eric Lysoe, auteur de Un cerf en automne dans la collection Mondes en VF, fait découvrir l'envers du décor. Http://www.mondesenfv.fr Les ouvrages de la collection sont proposés avec une version MP3 téléchargeable. Cette collection vous est proposée par les Éditions Didier Français Langue Étrangère.