AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278076345
Éditeur : Didier (22/05/2013)
Résumé :
Il se passe d'étranges choses dans la forêt de B***... Le compositeur Athanasius Pearl le sait bien... C'est dans cette forêt que sa femme a perdu la vie, au cours d'un mystérieux accident. Mais c'est aussi là qu'il a trouvé l'inspiration pour sa plus belle oeuvre, un adagio bouleversant. Ce roman fantastique et poétique mêle légende, celle du dieu-cerf Cernunnos, histoires anciennes et réalité du temps présent... nous faisant traverser les temps et les mondes...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YrialYrial   23 septembre 2013
J’ai arrêté l’automobile sur le bord de la route. J’ai ouvert mon vieux cartable pour y prendre une feuille de papier à musique. Puis je suis sorti et j’ai écouté avec attention la complainte de l’animal. J’ai noté d’abord, dans une sorte de fièvre, chaque accent de la phrase musicale. Ensuite, par petites touches, j’ai ajouté les réponses qu’y apportait la nature toute entière, depuis les lamentations du vent jusqu’aux chants des oiseaux dans les arbres.

J’étais tellement concentré que je ne prêtais plus attention aux mouvements du cerf. J’ai donc été un peu surpris de voir son gros mufle se poser soudain sur ma partition, à l’endroit exact où j’avais placé le premier glissando du trombone. J’ai considéré un instant sa bonne tête pacifique, son gros œil rond, barré par le trait noir de la pupille. Puis je lui ai posé la main sur les naseaux et l’ai doucement écarté du papier. L’animal s’est reculé sans protester. J’ai jeté à nouveau un regard à la partition. Une trace humide s’était déposée sur les portées, à l’emplacement des violons. Trois gouttes d’une salive épaisse et brunâtre dessinaient une sorte d’accord. Comme si une puissance inconnue était venue compléter l’harmonie dictée par la nature.
J’ai observé un moment la forme que le hasard venait d’inscrire sur le papier. En fermant à demi les yeux, on parvenait à reconnaître un DO, un RE et un FA. Il n’y avait là rien d’extraordinaire après tout. Je me demandais même comment j’avais pu ne pas y penser plus tôt. Pourquoi m’avait-il fallu l’aide de ce grand cerf pour placer ces trois notes sur la portée ? Et soudain j’ai compris. Avec le SOL dièse du trombone, tout en haut de la partition, ces quelques sons formaient un motif que j’avais rencontré ailleurs, un motif qui était resté gravé en moi, mais dont mes yeux avaient depuis longtemps oublié le contour…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Éric Lysøe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Lysøe
Eric Lysoe, auteur de Un cerf en automne dans la collection Mondes en VF, fait découvrir l'envers du décor. Http://www.mondesenfv.fr Les ouvrages de la collection sont proposés avec une version MP3 téléchargeable. Cette collection vous est proposée par les Éditions Didier Français Langue Étrangère.
autres livres classés : orphéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre