Sudamericana (30/11/-1)
De la colección Nudos de la Historia argentina, este libro despliega los orígenes del peronismo y la construcción del 17 de octubre como mito fundacional.

¿Cómo se «construyó» el 17 de Octubre? ¿Cómo nació el movimiento peronista? ¿Cómo se originó el vínculo entre Perón y las masas obreras?
Este volumen analiza el surgimiento de Perón como líder popular, el proceso que hizo eclosión el 17 de Octubre de 1945 y la «construcción» de esa fecha como... >Voir plus
Que lire après El Día Que Se Inventó El PeronismoVoir plus
Lecture requise dans le cadre d'un cours sur les processus politiques et sociaux d'Amérique du Sud, El día que se inventó el peronismo traite de la situation politique en Argentine du début du XXe siècle jusqu'au premier coup d'État en 1930, qui sera suivi par un second en 1943 afin d'introduire le succès électoral et populaire du général Perón, consacré le 17 octobre 1945 lorsque des milliers d'Argentins venus de l'intérieur du pays réclament sa libération au gouvernement sur la Plaza de Mayo.

Cet ouvrage permet d'avoir une excellente synthèse des passions qu'ont pu susciter l'avènement du péronisme face aux partis et aux structures traditionnelles de l'Argentine, et permet de mieux comprendre l'histoire de ce pays. Je le recommande si vous lisez l'espagnol et que vous êtes intéressés par l'Argentine ou par la politique, puisque le péronisme présente un étrange mélange entre programme politique d'appétence plutôt socialiste pourtant mené par un leader admiratif des expériences fascistes italienne et allemande, et proche de Franco.

A más de sesenta años de su nacimiento, el fenóneno de masas conocido como peronismo sigue intrigando por igual a analistas y observadores en general, tanto locales como extranjeros. La pregunta acerca de la "verdadera naturaleza" de este movimiento popular, que ha ocupado un lugar central en la política del país desde su mismo nacimiento, continuá estando tan vigente hoy como lo estaba en 1945.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus