AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09PKL2G1F
460 pages
Milo (06/01/2022)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Lorsque les Stiix ont débarqué à bord de leurs gigantesques vaisseaux, Cole Liederman a vu sa famille mourir sous ses yeux. Des années plus tard, il n’a plus rien du petit garçon effrayé par les extraterrestres. Aujourd’hui, lui et la Résistance les combattent et tentent de mettre un terme à leur invasion. Un objectif que la mission Code Alpha pourrait bien permettre d’atteindre.

La tâche n’a rien de simple, d’autant plus lorsque l’équipe se voit ajou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Code AlphaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelques années après une attaque éclair extraterrestre, l'auteur nous propose de suivre une mission menée par un groupe d'hommes (et de femme) prêts à tout pour sauver le monde.

Cole et son équipe, membres de la résistance bordelaise, ont une mission d'une importance capitale : ce qu'ils transportent et doivent amener en Rhénanie-Unifiée pourrait bien changer définitivement le cours de la guerre que mènent les humains contre les envahisseurs, les Stiix. Mais, arrivés aux abords de P'ris (anciennement Paris), l'ennemi attaque et ils ne doivent la vie qu'à l'intervention des résistants prisiens, mais ils ont perdu l'un des leurs, leur commandant est entre la vie et la mort avec une jambe en moins et surtout, ils sont quasiment prisonniers des prisiens, qui craignent une infiltration des Stiix. Ils vont devoir convaincre le capitaine Erik Williams, en charge de la sécurité de P'ris, qu'ils ne sont pas des ennemis et que leur mission est essentielle.

Dans la deuxième partie, nous suivons le déroulement de la mission bordelaise, passant par une étape assez haletante à Reyms, jusqu'à la destination finale et des informations assez surprenantes.

Enfin, la troisième partie, assez brève finalement, met la lumière sur le retour à P'ris et les conséquences de ce qui s'est passé à la fin de la mission.

La partie SF est plutôt réussie je trouve, globalement nous sommes sur une histoire assez classique d'invasion extraterrestre et de la lutte de l'humanité contre l'extinction. le monde s'est plus ou moins organisé avec des villes "protégées" par des groupes de résistants, la plupart étant les quelques militaires ayant survécu. La partie se passant à P'ris est plutôt intéressante, avec sa vie souterraine, ses milieux un peu interlopes, son système de gouvernance mis en place par Eryk, même si à mon sens, les enjeux de survie de la ville ne sont pas assez développés (comment s'organiser pour la nourriture, le médical, ...) et auraient pu l'être dans la troisième partie, la rendant plus consistante.

La partie romance est assez cohérente, l'attirance est rapide dans un monde apocalyptique où l'on ne sait pas si on sera toujours vivant l'heure qui suit, entre ces deux hommes forts et courageux. Cole a eu une enfance solitaire mais finalement assez protégée, la partie où il évoque son premier crush est plutôt mignonne, et il a appris à survivre grâce à l'homme qui l'a recueilli. Erik est brisé, son père est une caricature de militaire carriériste, dur, implacable, homophobe, il l'a éduqué à la dure et il le hait, le rendant responsable (un peu à tort d'ailleurs, à mon sens...) de la perte de l'homme qui l'avait rendu humain, Caleb, lors d'une attaque Stiix. Et si Cole accepte assez facilement d'être attiré par Erik, celui-ci lutte mais leur rapprochement durant la deuxième partie du roman est finalement assez rapide et bienvenu, jusqu'à ce retournement de situation (que j'avais vu venir, l'auteur ayant laissé quelques indices).

Ce qui m'a un peu gênée en fait, outre l'emploi répétitif du prénom et du nom, c'est la narration côté Eryk : ce mélange de narration 1ère/3ème personne m'a empêchée, je pense, d'être embarquée avec lui comme j'ai pu l'être avec Cole, je me demande d'ailleurs pourquoi l'auteur a fait ce choix.

Par contre, si je n'aime pas d'habitude les fins ouvertes, j'ai compris celle-ci, finalement assez cohérente, il s'agit plus d'un instant de vie plutôt que d'une histoire classique avec une fin genre "maison/barrière blanche/chien" qui serait inappropriée vu le fond de l'histoire. Mais je ne serais pas contre un autre volume, pour donner des nouvelles des protagonistes et connaître l'impact des révélations explosives de ce tome sur l'évolution de la situation.

Bref, une lecture agréable que je conseille aux amateurs de SF et la découverte d'un auteur dont je ne manquerais pas de lire d'autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          40
#Chantal #AvisLecture #ServicePresse

Coucou,
Je vous présente aujourd'hui « Code Alpha - En territoire inconnu » de Marcus Mc Deheim Sortie le 6 janvier 2022 chez Milo éditions.

https://underworld1974.catsboard.com/t6564-code-alpha-en-territoire-inconnu#23039

#EdMilo #EdLGBT #CollectionHaro #Récits #RomanceMM #RomanceEntreHommes #Violence #Suspense #Résistance #Action #Extra-terrestres #Astronomie #ScienceFiction #Militaire #Mission #Montagne #Homosexualité #Homophobie #Intolérance #MondePostApocalyptique

Résumé :
Lorsque les Stiix ont débarqué à bord de leurs gigantesques vaisseaux, Cole Liederman a vu sa famille mourir sous ses yeux. Des années plus tard, il n'a plus rien du petit garçon effrayé par les extraterrestres. Aujourd'hui, lui et la Résistance les combattent et tentent de mettre un terme à leur invasion. Un objectif que la mission Code Alpha pourrait bien permettre d'atteindre.

La tâche n'a rien de simple, d'autant plus lorsque l'équipe se voit ajouter de nouveaux membres imprévus, dont le capitaine Eryk Pras. Entre lui et Cole, une certaine tension s'installe et provoque quelques étincelles bien ambiguës. Et si Cole aimerait régler l'affaire par un délicieux corps-à-corps, Eryk, lui, souffre encore trop de la disparition de son compagnon pour s'abandonner à cette attirance.

Leur temps est de toute façon compté, car si Code Alpha échoue, l'humanité pourrait ne jamais se remettre de cette nouvelle défaite.

Avis :
Je remercie l'auteur ainsi que la maison d'éditions Milo pour ce service presse.

Vous connaissais « La guerre des mondes » ? Un film avec Tom Cruise postapocalyptique ou les le monde est envahi par les extra-terrestre ?
Eh bien, voilà l'ambiance de ce roman, accrochez-vous ça va déménager.

Les extra-terrestre sont arriver sur terre et on tout ravager sur leur passages, discrètement, sans faire de bruits, imaginer le vaisseau de la taille d'une ville qui faisais d'abord penser à une éclipse solaire.

Tout débute quelques années plus tard, Cole est devenu un homme qui a grandi trop vite. Il a un problème de surdité suite à un souffle d'explosion qui a mis la maison de ses parents en ruine.

La terre était entre autre labourée par les ogives ennemis ou il est surement le seul survivant, cela c'est passé pendant son enfance, il en fais encore des cauchemars.

Pour se défendre, les survivants qui sont dans la résistance possèdent des fusils à détonation ionique qui permet de rendre en bouilli les envahisseurs.

Une histoire d'amour va naître entre Cole et Eryk Pras, un nouveau venu, c'est le capitaine à la tête de la ville de P'ris (anciennement Paris). Ils sont souvent en conflits, ils ne se fond pas mutuellement confiance.
Cole est sous les ordres du Colonel Pras, le père de Eryk, vous voyez l'embrouille, sachant que le papounet n'est clairement pas pour le choix de sexualité de son fils, même sois dit en passant, ne le concerne pas, enfin ce n'ai que mon avis.

Pourquoi les extra-terrestres ont envahis la planète ?
Cole et Erik vont-ils vivres leur histoire d'amour sereinement ?

Ce livre est très addictif, il y a de l'action, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer. Nous sommes directement dans l'histoire avec une ambiance stressante ou les personnages sont dans l'urgence permanente.

C'est un univers que je lis rarement mais j'ai apprécier ma lecture qui m'a totalement embarquer dans ce monde apocalyptique. Je recommande fortement, et pour ma part je pense que les extra-terrestre existe 😊

Lien d'achats : https://www.amazon.fr/Code-Alpha-Marcus-McDeheim-ebook/dp/B09PKL2G1F/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=H8FO1OY9H5GG&keywords=Marcus+McDeheim&qid=1645123648&sprefix=marcus+mcdeheim%2Caps%2C408&sr=8-2
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens d'abord à remercier chaleureusement les Editions Haro de leur confiance. Après être redescendue de mon petit nuage, quelle joie de pouvoir débuter ce partenariat avec un de mes auteurs chouchou ! Je n'allais pas bouder mon plaisir ! D'autant plus que c'était également un de mes univers de prédilection, la SF !  Et donc, ce qui devait arriver, arriva ! Combo gagnant !! Coup de coeur ! Un coup de coeur qui s'est construit progressivement, je dirais presque dans la douleur ! (Je vous ai perdu, là ?? Normal, moi-même je me perds ! )

En même temps, comment voulez-vous que je vous parle de ce livre que je finis à l'instant, totalement désespérée !!??  J'en veux encore et j'en veux plus ! S'il te plaît Marcus McDeheim ...un petit effort ???  non ??? Toujours pas ??? Décidément, tu m'auras tout fait !  Et dire que j'ai vécu la presque intégralité de ma lecture dans un état de stress indescriptible quand tout à coup m'est revenu à l'esprit la fin de ce fameux livre pour lequel je t'ai tellement détesté !! Mon dieu ! Tu n'allais pas recommencer ??? Si ?? 
Je laisse les futurs lecteurs dans le doute... (ne me remerciez pas !!)
Bref. Je dois dire que j'ai mis un petit moment à me mettre dans l'histoire. Deux raisons à cela : la narration au présent qui me pose toujours problème et l'utilisation trop fréquente du nom de famille accolé au prénom même quand c'est le personnage principal et qu'on le connaît depuis 200 pages !! Surtout que je n'en ai toujours pas compris la raison ! Tout ça pour dire que j'ai bien mis... 10 minutes avant d'être totalement immergée dans l'histoire !!!  C'est aussi le problème de la SF qui nécessite, plus qu'une autre, de camper le décor minutieusement et d'installer l'histoire dans l'espace et le temps. D'autant plus qu'ici, on se situe sur Terre mais dans un futur dévasté par des créatures venues de l'espace. Mais une fois que l'histoire avait pris corps, que les héros étaient bien définis et ancrés !!! Waouh !!! Quel régal !! Je me suis retrouvée littéralement scotchée à ce que je lisais ! 
Imaginez de l'action, des péripéties, des rebondissements et un suspens insoutenable ! Vous y êtes ?? Franchement, cette histoire a été menée de main de maître par une plume dont le talent n'est vraiment plus à prouver. Un juste dosage entre descriptions et dialogues, entre émotion et action et surtout une histoire au rythme soutenu qui, à aucun moment, ne faiblit, voire même qui monte crescendo dans l'émotion et l'addictivité (ce qui explique sans doute pourquoi j'ai trouvé insupportable de devoir refermer ce roman !! ) 

J'avoue, j'aurais encore pu rester des jours au milieu des ruines, à combattre les aliens avec Cole et Eryk ! Parce que mince, je ne suis pas très fan des militaires mais là ! Miam ! Sexy dans leur force et leur courage mais surtout sexy dans leurs fragilités. Deux héros incroyablement touchants et autant dire que j'ai totalement apprécié cette dimension, qui peut surprendre dans ce genre d'histoire. Bref, vous aurez compris que, mis à part mes quelques remarques du début et quelques coquilles (mais là, c'est parce que je chipote !!), ce roman est de ceux qu'on savoure et qu'on peine à refermer. Alors Marcus, à quand le prochain ????  Parce que sérieusement, je lis quoi maintenant ???? 
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons affaire à un récit qui se découpe en trois temps.

Tout d'abord, une première partie qui pose les bases et nous plonge en immersion dans un monde qui n'est plus que chaos. Les Stiix ont envahi la Terre et entamé l'extermination des humains. Les villes sont en miettes, ravagées et des camps sont mis en place afin de protéger la population survivante.
Cole fait partie de la résistance, il est basé sur Bordeaux et avance vers P'ris (anciennement Paris) pour mener à bien une mission de la plus haute importance avec son équipe.
C'est sur place qu'il fera la connaissance d'Erik, le capitaine en charge de la cité.
Les premiers moments entre eux sont emplis de tension. On assiste à des échanges un peu houleux qui donnent le ton.
Malgré tout, cette première partie nous offre également quelques passages de leur passé respectif qui provoquent l'émotion chez le lecteur.

Avec la seconde partie, nous entrons dans le vif du sujet et accompagnons Cole, Erik et leurs hommes dans leur mission.
Riche en action, celle-ci ne nous laisse que peu de répit et pourtant, parmi les fusillades, Cole et Erik se rapprochent, l'un confiant sa peine à l'autre. C'est le début de quelque chose, de sentiments rapides et néanmoins sincères de la part de chacun. Néanmoins, le passé et les souffrances d'Erik pèsent lourd et laissent planer le doute quant à un probable futur entre eux.
Une importante révélation survient, bousculant nos héros, même si je m'y attendais un peu

La troisième partie passe un peu trop rapidement à mon goût, même si nous en apprenons énormément et, qu'une fois encore, nous vivons l'action avec fébrilité.
Il n'y a pas d'épilogue, juste un dernier chapitre qui nous laisse sur une fin ouverte, libres d'imaginer ce que l'on souhaite.
Je suis du genre à aimer obtenir des réponses, donc c'est un peu frustrant pour moi de voir le roman s'achever de cette manière, mais, dans les remerciements, l'auteur nous explique ce choix et je le comprends parfaitement.
Mais tout de même, je reste frustrée 😅

Ce qui m'amène à une autre chose, un choix sur la narration qui m'a surprise.
Au début de chaque chapitre apparaît le nom du personnage selon le pdv choisi.
Je n'ai pas compris pourquoi ceux de Cole sont écrits à la première personne et ceux d'Erik à la troisième personne.
Attention, cela ne gêne absolument pas la lecture et ne joue pas sur la compréhension, c'est juste une remarque tout à fait personnelle du fait que je n'ai jamais eu ce genre de cas de figure dans mes lectures.

J'ai noté quelques confusions dans les prénoms parfois, mais sûrement que ça m'a sauté aux yeux parce que je suis un peu trop pointilleuse. Encore une fois, rien de gênant, nous arrivons à nous situer quoi qu'il arrive.

C'est un roman qui m'a plu.
Le côté science-fiction était à mon avis bien maîtrisé, l'action superbement décrite et les personnages principaux étaient intéressants, bien qu'Erik est celui que je trouve le plus élaboré et étant donné son passé, c'est assez normal.
Je reste malgré tout sur ma faim, avec cette fin ouverte ! 😅



Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas friande de science-fiction et pourtant lorsque j'ai lu ce résumé et que j'ai vu cette couverture, je me suis sentie irrémédiablement attirée par ce livre au point de vouloir absolument en découvrir le contenu. Me voici donc partie à l'aventure en compagnie de Cole et d'Eryk.

Et pour le coup, je dois dire qu'il n'y a pas plus éloigné de mes lectures que ce roman, toutefois, dès les premiers instants j'ai rapidement trouvé mes marques et me suis laissée porter par cette histoire. Il faut dire que je suis fascinée par l'astronomie et que l'idée que l'on puisse se faire un jour coloniser n'est pas totalement farfelue à mes yeux. de ce fait, j'ai pris plaisir à suivre les idées de l'auteur et à parcourir cet ouvrage.

« Il y a un temps pour tout, me disait Franck. Un temps pour rire et pour aimer, un temps pour pleurer, un autre pour prier. »

Alors quel est le résultat de ma lecture ? Quel est mon avis sur ce texte ? Et bien tout d'abord, j'ai aimé la globalité de l'histoire. Je trouve que l'auteur a fait un travail formidable que ce soit au niveau des descriptions qu'au niveau de l'enchaînement des événements. Tout est très cohérent, très plausible. Ensuite, j'ai apprécié les différentes parties, car elles racontent toutes une période donnée et il est vrai que la manière dont Marcus McDeheim aborde la relation entre ses personnages principaux m'a également beaucoup plu.

« Tu peux repartir de zéro. Tu peux tout recommencer avec lui. Il ne tient qu'à toi de le vouloir. »

Dans un contexte tel qu'il est présenté, il est sans doute très difficile de nouer des liens. Les traumatismes sont profonds, les émotions vives alors que le danger rôde en permanence. C'est un sentiment d'urgence qui rythme le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui font ce qu'ils peuvent pour survivre. Il y a une tension qui ne cesse de s'accroître aussi bien du point de vue des différentes nations encore debout que du désir qui crépite entre Cole et Eryk.

« Quand il me regarde comme ça, je sais qu'il me voit. »

Ces deux-là ont d'ailleurs une montagne d'obstacles à affronter sans compter que leur plus gros souci ne provient pas de leur combat externe, mais bien de celui qui se joue intérieurement. C'est une partie du récit très intéressante puisqu'elle expose le genre de dilemme impossible à résoudre. Elle met en lumière les faiblesses de chacun, mais également l'espoir qui peut rejaillir de la plus mauvaise des situations. C'est en tout cas une vision des choses qui m'a permis de m'attacher un peu plus aux personnages présents et qui m'a donné encore plus envie de continuer ma lecture.

Code Alpha est un roman spécial parce qu'il condense bon nombre de choses originales et je dis ceci dans le bon sens du terme. En effet, j'ai été surprise par l'action, par le déroulement des événements, par l'ingéniosité dont font preuve les protagonistes. Il y a un gros travail de fond qui rend cette histoire très visuelle. J'ai en tout cas eu l'impression de faire partie de ce livre et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce type, c’est du roc à l’état brut, de l’encre noire sur du papier blanc. Cet homme pourrait me réciter mille et un poèmes pour me prouver son amour que je serais incapable d’en croire un seul mot. Un seul baiser de sa part en revanche et il me convaincrait sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          00
Eryk Pras contemple l’intolérable. Ne rien pouvoir faire le remplit de haine. Cette colère, c’est tout ce qui lui reste, c’est ce qui lui permet de respirer, d’être vivant, de continuer à avancer.
Commenter  J’apprécie          00
«  Il y a un temps pour tout, me disait Franck. Un temps pour rire et pour aimer, un temps pour pleurer, un autre pour prier.  »
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}