MxM Bookmark (11/10/2017)
4.07/5   28 notes
Après avoir brûlé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés.

Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors ... >Voir plus
Que lire après Ouvrir les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La vie de Paul
Une histoire sympatrique qui sort des sentiers battus avec son originalité. Se lie facilement avec une écriture fluide. Plus une histoire d'amitié que d'amour ce qui est un peu dommage. Une histoire pour tous publique mais que je recommanderais plus a des adolescents.
Un très beau récit, même un immense coup de coeur pour ce texte, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le style du roman. En effet, celui-ci est construit sous la forme de roman épistolaire...mais pas que. Un style que j'affectionne particulièrement car pour moi, c'est l'essence même du dévoilement de soi, la mise à nue de son âme, une manière de se confier librement, sans la peur du regard de l'autre, et cela se confirme encore ici. Un exercice de style que l'auteur a relevé avec brio et intelligence, mêlant humour, nostalgie et émotion.

Ensuite, vient la plume de l'auteur. Je suis tombée sous le charme car il utilise à la perfection les descriptions les plus précises pour nous offrir la plus minime des émotions, des réactions.

Enfin, l'histoire en elle-même : pour ses personnages, pour ses prises de position, pour ses remises en question et pour...ouvrir les yeux.

Nous faisons ici la connaissance de Paul. Jeune homme sympathique, plaisant qui parfois peut agacer en nous démontrant par bien des façons son obstination à suivre une idée qu'il s'est lui-même inculquée. J'ai adoré le voir évoluer, interagir avec les enfants, prendre conscience de ce qu'il veut, ce qu'il souhaite. Ce qui est intéressant et rend ce texte très complet, c'est que non seulement nous le voyons échanger avec F., mais nous le suivons aussi dans sa vie, ses relations avec ses parents, ses collègues, ses amis Parisiens. A chaque situation où il se trouve, il y a un climat différent, un conflit, une réflexion. Aussi bien pour lui que pour nous, lecteurs.

Paul et F. nous offre une belle complicité, une relation épistolaire addictive dont nous attendons avec fébrilité, comme Paul, chaque nouvelle missive. Mais surtout, nous restons en haleine de l'évolution de celle-ci. Et quelle évolution !

C'est vraiment un superbe récit. Nous avons l'impression de vivre en même temps que Paul tout ce qui lui arrive, les joies comme les peines, la surprise comme la déception, l'assurance comme le dégoût de soi, l'amour comme l'espoir.
Beaucoup de sentiments, de sensations nous sont offertes par l'auteur. Sa plume est un régal et nous donne matière à réfléchir. Ses mots nous comble d'émotion, de frustration et d'un éclat de lumière.
L'humour est très présent aussi, que ce soit sous forme écrite ou orale.
Une choses encore que j'ai vraiment, mais alors vraiment aimé : toutes les références aux séries, dessins animés des années 80, c'est-à-dire ma génération ! Quelle ne fut pas ma surprise à retrouver tous ces trucs qui ont fait ma jeunesse, un sentiment d'euphorie et de nostalgie m'a ainsi happée et j'en suis super heureuse, car ce fut un véritable plaisir que de me replonger dans ces années. D'ailleurs, mes chouchous, j'ai nommé LES SNORKY, font partie intégrante de ce roman et y jouent une grande place (et j'ai encore le générique en tête : qui qui qui sont les Snorky, qui qui qui mais qui...)

La fin du texte est tout bonnement magnifique et m'a émue très fortement.

C'est un premier roman vraiment excellent pour cet auteur, qui sous un style qui se veut léger nous apporte une vraie réflexion sur soi, sur ce que l'on pense de l'autre, sur des idées préconçues qui ne demandent qu'à disparaître, des oeillères que l'on porte trop souvent et qui ont du mal à s'effacer. Un texte qui parfois se fait poétique, doux, tendre, nous offrant une petite larme au passage, car oui, j'en ai eu une...

Bref, un roman qui possède tout ce que j'aime, et bien plus encore, qui entremêle à la perfection humour, joie, peine, déception, amour et espoir, le tout agrémenté d'une bonne dose de nostalgie et saupoudré d'une vraie réflexion pas si innocente que ça.

Et que dire de la couverture ? Juste parfaite, reflétant à la perfection ce roman et ses subtilités.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Ouvrir les yeux de Marc Gardner est un joli texte sur la tolérance et le jugement d'autrui. Il pousse ses personnages et le lecteur a laissé tomber ses oeillères pour se donner une chance de vivre les choses différemment, en gardant toujours le bonheur en ligne de mire.

La spécificité de ce roman se trouve dans la correspondance atypique qu'entretiennent ces deux hommes. D'un côté Paul, dont la vie défile à toute vitesse sans prendre le temps de se poser, de profiter de la vie et de l'autre F., fan de Snorky qui entretient l'énigme autour de sa personne, mais qui apprécie les jeux de mots et adore les mettre en scène. C'est donc à coup de rebuts et autre chasse aux trésors que débute leur relation.

J'ai vraiment adoré l'ingéniosité et la patience dont ils font preuve à chacun de leurs échanges afin d'apprendre à se connaître sans chercher à aller plus loin tout en parsemant le tout de beaucoup d'humour. La part de mystère qui les entoure est drôle, captivante et surtout très originale. Paul et F. se confient avec insouciance, perdue dans une bulle de légèreté aussi fragile que particulière.

J'ai beaucoup aimé le développement de leur histoire, la façon dont l'auteur a donné un sens à leurs conversations tout en gardant certaines peurs et appréhensions. On se pose très rapidement la question de savoir si la réalité est à la hauteur de leurs attentes, si au-delà des mots, l'attraction sera toujours aussi évidente. J'ai apprécié que chacun ait justement ses propres convictions et que leurs émotions les bousculent au point de tout remettre en question. Même si le dénouement est prévisible, leur amour est si beau que l'on ne peut s'empêcher de se faire du souci pour eux à chacun de leur dérapage.

Mention exceptionnelle à toutes les références de mon enfance qui jonchent le récit et m'ont rendu nostalgique le temps de quelques chapitres. Si vous avez grandi dans les années 80/90, attendez-vous à un retour en arrière des plus agréables.

La seule chose qui m'a manqué et que j'aurais aimé voir plus développée est la finalité de ce roman. En effet, il m'a manqué un peu plus d'eux, de leur futur et de leurs aspirations. J'ai encore quelques questions qui restent en suspens dont j'aurais voulu avoir les réponses. Une petite frustration qui ne m'a cependant pas empêché de passer un très bon moment à leurs côtés.

Ouvrir les yeux est un livre qui porte extrêmement bien son nom. Il met l'accent sur l'importance des sentiments au-delà du regard des autres. Il nous montre que peu importe l'idée que l'on s'en fait le bonheur peut se trouver juste sous nos yeux et qu'il ne tient qu'à nous de le débusquer. Un roman à la fois adorable et touchant qui met du baume au coeur.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Au début de l'histoire on découvre Paul, 26 ans, qui vient de quitter Paris pour la province, et se rapproche de sa famille, mais entre un père autoritaire qui n'accepte pas son homosexualité, une mère complètement effacée qui ne prend jamais de décisions et une soeur plus âgée avec laquelle il n'a aucune affinité… c'est pas franchement la joie.

Paul reprend ses études afin de devenir enseignant, et pour payer ses études et subvenir à ses besoins, il a un job le soir, qui consiste à faire le ménage dans les locaux d'une entreprise. Il ne croise jamais les gens qui y travaillent mais il s'est créé une image de ces employés par rapport à l'état de leurs bureaux respectifs.

Son quotidien c'est donc études/stages et travail, jusqu'au jour où il découvre des figurines sur un des bureaux, figurines qui lui rappelle son enfance. Et son train-train se trouve bousculer lorsqu'un soir il retrouve un post-it coller sur une nouvelle figurine. L'employé qui utilise ce bureau a remarqué que Paul touche ses figurines et lui a tendu un petit piège. Ce dernier ne se décontenance pas et lui répond à son tour…

Ce que j'ai pensé de cette histoire, c'est que ça a été un peu long à démarrer. Toute la première partie n'est centrée que sur Paul. L'histoire commence vraiment à devenir intéressante lorsque F. entre en jeu et qu'ils commencent tous les deux à communiquer.

J'ai trouvé leur histoire originale, parce qu'à l'heure où les rencontres sur internet sont devenues des pratiques courantes, eux échangent des post-its et des lettres. Ils n'ont aucune idée de l'apparence physique de l'un et de l'autre. Leur relation reste platonique un bon moment mais malgré tout on ressent quelque chose de fort qui se crée.

C'est un livre qui parait tout léger de prime abord mais, il soulève quelques questions. Il évoque le thème des apparences et des préjugés qu'on a sur les gens à cause de leur physique, les barrières des préjugés sur le physique. Sur le fait que parfois on peut s'interdire d'aimer une personne qu'on apprécie parce que physiquement elle ne nous attire pas. Comment réussir à surpasser ses préjugés ? Est-ce que c'est possible ? etc…

En bref, ce livre a été une lecture plaisante malgré quelques longueurs. C'est le genre de livre ou on ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place des personnages et de se demander : « Et si c'était moi ? Comment je réagirais ? ». C'est une lecture que je recommanderais à celles et ceux qui hésiterais encore à lire une romance entre 2 hommes, parce que c'est vraiment soft, il n'y a rien d'explicite. C'est une histoire d'amour qui se développe tout en douceur, avec des rebondissements, et puis on ne devine pas forcément la fin d'avance !
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Très gros coup de coeur pour "ouvrir les yeux", qui est une véritable pépite. Dès les premières lignes, Marc Gardner nous emporte avec lui à la découverte de Paul et de sa vie peu banale. Il mène plusieurs vies de front, dans sa ville natale qu'il vient de retrouver après avoir quitté Paris pour démarrer une nouvelle vie. Il jongle entre ses études, ses heures de prof stagiaire et son boulot nourricier d'homme de ménage. C'est d'ailleurs pendant ces pénibles heures de dur labeur en entreprise que nait une relation épistolaire avec un(e) inconnu(e). Ces échanges ont ceci de particulier que Paul ne sait pas qui est son correspondant et que nous apprendrons ensemble à le connaître et à l'apprécier.
L'auteur donne force et intérêt à chacune des facettes de la vie de son personnage principal auquel on s'attache très rapidement. Ses élèves ne sont pas en reste et savent lui redonner le sourire dans les pires moments, que ceux-ci soient dus à une directrice d'école homophobe ou à sa famille qu'il regrette rapidement d'avoir retrouvée.
Je vous conseille vivement ce premier roman que j'ai adoré et que j'ai quitté avec tristesse. Que de bonheur dans ces pages ! A quand un second roman ?!

Après une nuit, au septième ciel, en charmante compagnie, l’atterrissage est difficile. Une fois de nouveaux seul, je suis systématiquement pris de ce sentiments de solitude, insupportable, celui qui vous sert à la gorge, vous tord les tripes, et vous laisse avec une sensation de vide jusque derrière derrière le sternum.
Je partage ta vision des choses, l'homosexualité ne devrait jamais être avouée. Il n'y a rien a confesser, ce n'est pas un crime et il ne faudrait pas avoir à accepter quoi que ce soit. Tout cela est naturel et aucune personne queer ne devrait se sentir différente.
J'en ai appris assez pour savoir qu'il est hétéro et en couple, ce qui le place d'office hors d'atteinte. Oui, les hommes je les aimes homo ou bi, et fiers de l'être. Pour moi, un mec dans le placard, c'est no way, tout comme les hétéros. Chacun c'est limites;
"Nous évoluons dans une réalité alternative, une petite bulle que nous nous sommes construite à la force de nos mots. Et si une rencontre faisait éclater cette bulle et que nous perdions ce lien que nous avions forgé ?"