AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781983256578
158 pages
Auto édition (18/09/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Par la grâce d’un style vif, alerte, d’une plume poétique, le lecteur se voit entraîné dans l’insouciance d’une toute jeune fille habitant une Méditerranée heureuse. Plongée en profondeur en plus secret des impressions et souvenirs enfouis d’une idole assassinee, d’un exil douloureux et irrémédiable, d’un amour renié.
Que lire après Une méduse au soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un joli premier roman sur une enfance heureuse de petite "garçon manqué" adorée de son père, un pays perdu (devinez lequel), une adolescence foutue. Les dernières pages, sur cet univers glacé où la "méduse" finit pas s'échouer sont particulièrement poignantes et beaucoup s'y reconnaitront.
L'histoire d'un gâchis.

Commenter  J’apprécie          150
Une très belle biographie poétique. Chantal Michel nous raconte un pan de sa vie de manière très originale.
J'ai souvent peur avec ce genre de roman biographique. Peur de ne pas tout comprendre les subtilités, peur que l'auteure parte seul dans son délire. Mais avec Chantal Michel c'est autre chose. Elle nous prend par la main et nous fait partager son vécu dans un pays qu'elle nomme jamais mais que l'on devine très facilement.
Nous avons un fait réel traumatisant raconté par une petite fille qui va grandir par la force des choses et devenir une adolescente. Nous avons une jeune fille qui va perdre tout ses repères et devoir se reconstruire dans un autre pays, le sien mais dont elle ignore tout. Un électrochoc brutal qui va rendre adulte plus tôt que prévu.
C'est un roman biographique émouvant malgré la catastrophe qui entoure cette jeune fille. Un roman qui garde toute sa sensibilité et pudeur. Malgré la violence des événements, Chantal Michel garde un regard bienveillant et nous fait voyager dans ce pays qui l'a rejeté. Un roman touchant, très bien écrit, fluide.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir ce livre dont je n'ai pu me détacher. C'est magnifique, émouvant, poétique, triste parfois à en avoir les larmes aux yeux. L'écriture m'a un peu dérouté au début, puis elle est devient très vite naturelle, on ne lit pas un récit, on entre dans une vie, on la partage. J'espère une suite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On a toujours l’impression qu’on s’en moque mais au moment du règlement de compte, on se raccroche à des bêtises, des petites joies toutes simples qu’il est dur de quitter.
Commenter  J’apprécie          30
Méduse, Méduse,
profite de ce temps qui passe,
roule et joue dans les vagues qui crient
et hurlent de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Les opinions sont comme les clous. Plus on tape dessus, plus on les enfonce!
Commenter  J’apprécie          40
Les filaments de la méduse diaphane
flottent dans l’eau
tels des cheveux irréels.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut plus de haine. On ne construit que sur l’amour.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman biographiqueVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}