AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030700008
72 pages
Au Diable Vauvert (05/03/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Et si, un jour, par accident, on voyait enfin nos familles telles qu'elles sont : de toutes petites cages peuplées de monstres terrifiants. L'ironie voudrait sans doute que ces familles, on continue à les aimer. Par-dessus tout. Les Borgias est une comédie contemporaine qui raconte cette histoire presque drôle. Une histoire de quête de la famille idéale?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Borgia, comédie contemporaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Poursuivant l'oeuvre de cet auteur que j'aime décidément beaucoup, j'ai bien apprécié cette pièce de théâtre profonde, complexe, drôle et juste à la fois. L'acte s'ouvre sur une mise en abyme : une grand-mère qui raconte une histoire à sa petite fille pour dormir, mais elle n'y arrive pas... Alors, elle propose une histoire vraie, une histoire de famille. Comment on quitte une famille, comment on se trompe de famille... Six chapitres. Les personnages arrivent tour à tour, se mêlant à la scène initiale et créant des distorsions entre le récit, l'acte, le commentaire et le décalage. Jusque-là, c'est sympa, mais ce n'est pas la révolution non plus. Sauf que Gunzig a l'idée saugrenue de créer un personnage improbable. En effet, à la suite d'un accident, la grand-mère se retrouve avec une petite tête sur son épaule qui va - dans un langage sans concession - ouvrir les yeux de la gamine sur sa famille. Pourtant, des gens très bien, le père est Bourgmestre. Son voyage se poursuit... J'ai beaucoup aimé la famille triste, lucide, militante, mais triste... le final est un surprenant retournement de situation qui détricote tout le système, en espérant que la jeune fille ne suive pas le même sillon. C'est très réussi, un peu complexe à suivre parfois. D'autant plus à mettre en scène, j'imagine. Quoique de temps en temps, il suffit de suivre ce que propose l'auteur et la magie théâtrale fait le reste... J'espère voir une de ses pièces sur scène, un jour.
Commenter  J’apprécie          120


Lire un extrait
Videos de Thomas Gunzig (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Gunzig
À l'occasion de la 25ème éditions des correspondances de Manosque, Thomas Gunzig vous présente son ouvrage "Rocky, dernier rivage" aux éditions Au diable Vauvert. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2892690/thomas-gunzig-rocky-dernier-rivage
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}