AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788474834147
M.R.B.A.B. (26/09/1900)
4/5   1 notes
Résumé :
A l'instar des artistes les plus célèbres de l'histoire de l'art occidental, Francisco Goya y Lucientes est à l'évidence bien connu du grand public. Ou peut-être moins bien que l'on ne se l'imagine. C'est un nom qui, plus que les autres, évoque un aspect fragmentaire de l'artiste, comme on le constate fréquemment. En tant que peintre, portraitiste, créateur de tapisseries, dessinateur, graveur, Goya montre en effet dans son oeuvre une telle diversité. Cela ne l'empê... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après GoyaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le cadre d'Europalia Espana, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont organisé une exposition consacrée à Goya du 26 septembre au 22 décembre 1985.

Si les oeuvres les plus connues de Goya sont exposées au musée du Prado à Madrid et n'ont pas été présentées à Bruxelles, une riche sélection d'oeuvres peintes, de dessins et de lavis ont été présentés au public permettant de montrer toutes les facettes du talent de ce grand maître de la peinture espagnole.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Goya peintre de la violence mais aussi de la douceur; Goya ami des esprits éclairés mais ténébreux aficionado des taureaux et des sorcières même s'il veut les démasquer où clamer - bàrbara diversion - la barbarie du divertissement; Goya anticlérical mais sans conteste le peintre religieux le plus profond et le plus sincère de l'Espagne de son temps; Goya portraitiste des rois et de l'aristocratie mais interprète attentif du peuple, de ses joies comme de son travail et de ses détresses; Goya ennemi de la guerre qui ne cache pas son admiration pour les hommes et les femmes héros de l'indépendance; Goya qui exprime avec un égal bonheur la délicatesse la plus exquise et la trivialité la plus blessante... Goya, qu'on ne peut résumer homme vivant, éternellement vivant, avec toutes les contradictions d'un être en perpétuel développement; Goya peintre de la vie, dans tous ses contrastes, des abîmes du subconscient aux cimes de la mystique, et toujours avec la même sincérité.
Commenter  J’apprécie          10
Réduire la personnalité de Goya, à la fois complexe et facile à comprendre, à un seul trait, même s'il s'impose à l'imagination, serait le trahir immanquablement. En ce diable d'homme, l'ange palpite sans répit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : espagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de M.R.B.A.B. (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}