Nous sommes en Mésopotamie « à l'aube de l'ère chrétienne moins de deux siècles après la mort du Christ » sous le règne de Ardéshir puis celui de Shabuhr, le roi des rois de l'empire des Sassanides qui ont vaincu et chassé les Parthes.
Ici à Ctésiphon, Amin Maalouf nous livre la fabuleuse vie de Mani fils de Mariam et Pattig qui sera son fidèle disciple. Mani, prince Parthe, est le fondateur du Manichéisme, philosophie de la tolérance, ce prince, fut appelé très jeune par la voix de Dieu à rassembler les peuples. Ici à Ctésiphon on vénère Mithra, Nanaï, Nabu, dieu de la connaissance, Ahura Mazda et bien d'autres…
Un rêve, et toute une vie consacrée à ce rêve prêcher la bonne entente l'harmonie entre toutes les religions et les croyances. En homme sage il a su s'allier les plus grands. Ainsi il nous dit : « Moi, Mani, je suis venu apporter un message nouveau à tous les peuples. Je me suis adressé en premier aux Nazaréens parmi lesquels j'ai passé mon enfance et ma jeunesse. Je leur ai dit : écoutez la parole de Jésus c'est un sage et un pur, mais écoutez aussi l'enseignement de Zoroastre, sachez trouver la Lumière qui a rayonné en lui avant tous les autres, lorsque le monde entier baignait dans l'ignorance et la superstition. Si mon espoir prévalait un jour, se serait la fin des haines…
Je me réclame de toutes les religions et d'aucune.
On a appris aux hommes qu'ils devaient appartenir à une croyance comme on appartient à une race à une tribu. Et moi je leur dis : on vous a menti. En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance Lumineuse et écarter les épluchures. Celui qui suivra ma voie pourra invoquer Ahura Mazda et Mithra et le Christ et le Bouddha…
Je respecte toutes les croyances, et c'est bien cela mon crime aux yeux de tous.
Nous savons tous qu'il a échoué, sinon, combien de vie auraient été épargnées !

Amin Maalouf nous conte admirablement la vie de ce grand humaniste, peintre, médecin, philosophe cet homme sage, éclairé.
Passionnant, grandiose ce voyage dans la Perse antique !

Voilà quelques années que je n'ai pas ouvert un livre de Maalouf, alors que tous les précédents ont été de réels coups de coeur. Des voyages dans le temps et l'histoire, de nombreuses sources de réflexion, une plume de conteur et d'essayiste remarquable, il était temps de replonger dans son univers, et c'est par le biais des Jardins de Lumière que vont s'opérer ces retrouvailles.

L'histoire que nous allons suivre est celle de Mani, dont vous ne connaissez peut-être pas l'existence, comme moi il y a peu, mais qui a donné son nom au manichéisme et ses dérivés. Nous sommes dans l'empire Perse, deux siècles après la naissance de Jésus, plongés dans une stabilité religieuse, militaire et politique que nous soupçonnons assez précaire... de sa prime enfance jusqu'à son avènement, nous serons dans les pas de notre personnage principal, l'accompagnant dans son périple qui lui fera traverser tout l'empire, et dans ses rencontres, parfois royales.

La plume de l'écrivain est toujours aussi envoûtante, et ses histoires toujours enchanteresses. Les préceptes de Mani y sont largement développés, poussant régulièrement le lecteur dans des réflexions philosophiques et métaphysiques, sans rendre le récit trop lourd. le voyage vaut la peine d'être vécu, nous emmenant dans le quotidien de royaumes perdus et de cités oubliées, dans leurs heures les plus grandioses, comme dans les plus sombres. Une plongée également dans l'art de l'époque, la peinture et la musique, notamment, y occupent des places prépondérantes.

Un voyage haut en couleurs, ne ménageant que peu notre matière grise, mais qui garde une atmosphère légère et poétique. Un personnage mystique assez incroyable, quasi biblique, que l'écrivain aura su rendre abordable tout en lui conférant une certaine aura de mystères, propre à tout bon prophète qui se respecte. Dans un cadre fantastique, qui, comme souvent, m'aura appris pas mal de choses sur les dynasties de ce siècle, leurs rapports géopolitiques, et la cohabitation des différents cultes en présence.
Maalouf a, une nouvelle fois, répondu à toutes mes attentes. Il faut vite qu'un de ses opus revienne garnir ma PAL, je me sens plus serein quand j'ai un de ses bouquins à portée de main. Malheureusement, et c'est le contrecoup, on se rend systématiquement compte, en les refermant, que le monde est bel et bien devenu fou.

Un livre magnifique qui vous prend et ne vous lâche plus. Relu après 15 ans, il prend une dimension très actuelle et plus grande encore. Je suis d'accord avec les intervenants: quand vous commencez à lire Maalouf, vous ne pouvez vous arrêter que lorsque vous avez tout lu. Même son ouvrage tout d'érudition "les croisades vues par les Arabes", plus difficile à lire est d'un intérêt essentiel. Les croisades de nos livres scolaires sont bien loin...!
On se dit en lisant ce livre que l'on aurait aimer échanger quelques paroles avec Mani. Il nous est rendu sympathique par l'auteur et on l'aime tout au long du récit.
"La vérité est une maîtresse exigeante; elle ne tolère aucune infidélité, toute la dévotion lui est due, tous les moments de ta vie sont à elle." Paroles magnifiques prononcées à l'intention de Pattig, père de Mani , par Sittaï maître à penser de la palmeraie des "Vêtements blancs" ,où Mani, enlevé à sa mère supporta, au côté de son père, une rigueur et une étroitesse d'esprit qui ne lui convenait pas, et ce durant dix huit ans, avant de partir , suivi par son père et ses fidèles amis, sur les chemins en "messager " de la bonne et belle pensée , jusqu'en Inde, pour tenter d'unifier les religions, toutes étant respectables selon Mani, zoroastrisme, christianisme, bouddhisme..., lui admirateur de Bouddha, Jésus, Zoroastre...
Je ne suis pas d'accord avec un intervenant qui dit que ce livre n'est qu'une biographie. La deuxième lecture permet de découvrir la pensée de Mani, alors que la première s'intéresse surtout à l'histoire elle-même. Chaque phase prononcée par le fils de Babel est une sentence à méditer longuement. Mani avait le verbe concis. Une phrase résume bien la pensée du "messager":"En toute chose et en chacun de nous se côtoient Lumières et Ténèbres."
Une réplique de Shahbuhr, roi des rois sassanides, ami et disciple de Mani décrit bien l'esprit du "messager":"Que tes paroles sont soumises, Mani, et que tes pensées sont rebelles."
Et si Mani était parvenu à Rome , comme dit un intervenant, où il avait de nombreux disciples, la face du monde en eût peut-être été changée en une époque de balbutiement du christianisme ?!
Amin Maalouf est vraiment un auteur qui a tout pour me plaire. Sa plume d'abord, magnifique. Mais aussi et surtout les thèmes abordés qui mêlent voyage, Orient, Spirituel, monde antique et mystérieux.
Les jardins de Lumière (la poésie jusqu'au titre) retrace la naissance du manichéisme, religion monothéiste oubliée et dont subsiste peu de traces et peu de représentations aujourd'hui. J'aime assez la vision de cette religion qui est plus philosophique que spirituelle à mon sens.
Comme toujours avec les livres d'Amin Maalouf, Les jardins de lumières est un grand roman. L'oeuvre mêle la petite histoire, romancée et remarquablement bien écrite, à la grande histoire, celle du philosophe Mani et du Moyen–Orient du IIIème siècle. le roman nous donne à réfléchir sur notre propre époque et notre propre société, tout en délivrant un message de tolérance dont on ferait bien de s'inspirer. Amin Maalouf distille habilement les parfums et l'atmosphère de cet Orient si envoûtant pour les Occidentaux. Une oeuvre remarquable comme l'auteur sait en écrire.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Mani est né infirme. Enfant, son père le retient dans une secte composée d'hommes vivant loin de la « joie ».
Il apprend à aimer la solitude et, au cours des années, se forge une volonté intransigeante. Il se découvre une sagesse, une pensée personnelle… il peint « divinement ». Âgé de 20 ans, il quitte la secte et veut faire partager ses idées à la population de la ville et des provinces voisines.
Né chrétien, il est imprégné de Zoroastrisme et de Bouddhisme. du mélange des trois naîtra la pensée de Mani : le manichéisme. Il prêche la présence des ténèbres et de la lumière en chaque homme, affirmant que l'homme de bien fera vaincre la lumière.
Les Princes Sassanides deviendront, sinon ses disciples, du moins, l'écouteront ils avec intérêt et lui apporteront ils leur protection. le Roi des Rois lui- même écoutera ses conseils jusqu'au jour ou Mani, intransigeant, refusera sa bénédiction au monarque décidé à mener la guerre à l'Empire romain défaillant.
Mani perd ainsi son appui principal et à la mort de celui-ci, son fils aimé, héritier du trône le laissera mourir après 28 jours de supplice.
L'auteur nous emmène à la découverte de ce personnage qui, à l'époque, sur les terres de Perse, d'Arménie et des Indes fut l'égal de Jésus pour les populations. L'auteur nous raconte la fable d'un personnage réel dont nous…ignorions tout…..belle lecture
Quelle plume ! Quel message !

Sous la plume ciselée et pourtant accessible d'Amin Maalouf se dessine la vie de Mani. Homme humble et inspiré par une voix céleste. Peintre autodidacte et médecin du IIIe siècle né en Mésopotamie.

Enfant privé de sa mère, élevé dans une secte, il y forgera toute sa force, avant de se sentir prêt à délivrer un message pacifiste, à répandre une foi nouvelle, ouverte à tous et incluant toutes les religions.

Il a cheminé sur les routes pour prêcher auprès de tous, hommes et femmes, zoroastriens, nazaréens, etc., côtoyé les rois des rois de l'Empire perse comme les mendiants, avant de subir les affres des complots qui gravitent autour du pouvoir.

Un livre puissant qui rend hommage à un homme injustement oublié, ou associé à des notions si ce n'est erronées, du moins simplificatrices : "manichéen", "maniaque".

Si ces thèmes vous intéressent, osez la découverte !
Ce livre est une biographie romancée de Mani, humaniste et théologien, fondateur du manichéisme, religion qui mélange un peu les principales religions de l'époque et qui se veut à la fois tolérante et universelle. Pour ma part j'ignorais tout de ce personnage et du fait que le manichéisme était une religion, je connaissais seulement le nom et l'adjectif tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui. En tant que passionné d'histoire, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous en apprend beaucoup sur un personnage complètement oublié (il me semble) et qui a pourtant grandement marqué sont époque (3ème siècle après J.C. et les siècles qui suivront), mais également sur les débuts du renouveau du puissant empire Perse, l'empire sassanide, ainsi que sa rivalité avec un empire romain déclinant. Amin Maalouf est à la fois un excellent historien et un conteur hors pair, je l'avais découvert avec ''Les croisades vues par les arabes'' que j'avais adoré, puis ''Samarcande'' qui m'avait également beaucoup plu, et ''Les jardins de lumière'' est à la hauteur de mes attentes fondées sur ces deux premiers livres. de plus en plus fan de cet auteur, je lirai surement ''Léon l'africain'' avant la fin de l'année, et ''Le rocher de Tanios'' l'an prochain.
Quel plaisir que de boire ce livre jusqu'à la dernière goutte.
Amin Maalouf, qu'on ne présentera plus, nous conte ici une histoire captivante, une peinture vibrante.
Celle d'un Orient bouillonnant de spiritualité, où les luttes de pouvoir et de pensées fourmillent; à un âge où les crânes, brûlés par le soleil de Perse, imaginaient les pires châtiments comme les plus beaux poèmes.
Un monde d'une folie ardente, terreau d'un humanisme avant-gardiste pourrissant au milieu des vers de l'intolérance.

On aurait pu craindre une approche dualiste, un noir et blanc vulgaire, mais rien n'en est.
Ce roman historique est aussi délicat que violent et fait subtilement cohabiter l'espoir et la résignation.
Du grand Maalouf.
Ce livre a changé ma vie à tout jamais.

Lisez le reste de l'oeuvre de Maalouf soyez curieux.

Plongez dans la vie de Mani un personnage historique malheureusement oublié de l'Occident. Plongez dans les origines du Zoroastrianisme.
Ce roman historique et philosophique fut pour moi une révellation au point personnelle, intellectuelle et spirituelle.

Amin Maalouf est le plus grand écrivain francophone du XXIe siècle selon moi.