J'ai fini la saga ACOTAR. Ces mots tournent en moi me laissant une sensation de vide...

Commencer la saga ACOTAR a été difficile, je ne sais pas pendant combien de temps j'ai lutté pour me motiver à la commencer… Mais une fois commencée je n'ai pas pu la lâcher. Et voilà que je viens de refermer le dernier tome de la saga principale ! Je sais, il me reste le tome 3.5 ainsi que la suite d'ACOTAR du point de vue de Nesta mais… Ça ne sera jamais pareil que les tomes principaux à savoir l'histoire de Feyre.

Honnêtement, ce livre a tous les ingrédients pour nous emporter vers une excellente lecture ! C'est un coup de coeur ! Des revirements à la dernière minute, des déclarations d'amour, de paix, de guerres, des conflits et surtout des surprises à chaque page ! Pendant la lecture on est malmenés, incertains quand au sort de nos héros, brinquebalés dans endroit puis dans un autre. L'histoire est ainsi faite que jamais on n'est réellement au repos, jamais on ne peut s'assurer que tout a été joué.

Au niveau des personnages, Feyre a tellement changé depuis le tome 1, elle est devenue une véritable Grande Dame, sûre d'elle et dangereuse. Rhysand est un personnage tellement complexe ! Il a le sens du sacrifice comme personne même si pour le coup, mon coeur a au moins une fois cessé de battre… C'est un personnage haut en couleur et tellement digne ! Cassian est toujours égal à lui-même, le joyeux luron de la bande, on peut toujours compter sur lui pour nous faire rire ! Azriel, toujours aussi protecteur, fidèle et torturé de la bande, Mor, qui nous laisse entrevoir petit à petit qui elle, est certainement le personnage qui a le plus souffert des décisions de Rhys. Et enfin Amren qui eh bien, m'a vraiment surprise à la fin et je suis heureuse de sa fin. le tour des personnages ne serait pas complet sans évoquer Nesta qui a un sacré caractère et tempérament et Elain qui est…. insipide. Nous rencontrons également tous les autres Grands Seigneurs !

Pour conclure, je suis plus que ravie d'avoir succombé à la renommée d'ACOTAR et d'avoir découvert cette incroyable saga ! Ce tome est très sûrement mon préféré !!
Après les évènements explosifs qui ont conclu le tome précédent, on retrouve une Feyre plus déterminée que jamais ! Embarquant Lucien avec elle, elle retourne à la Cour de la Nuit pour se préparer à affronter l'armée du roi d'Hybern. J'avais lu un avis disant qu'il y avait trop de scènes de batailles dans ce tome et pour le coup je suis pas du tout d'accord ! Je trouve qu'on a un bon équilibre entre stratégies, développement des personnages et batailles.
La vraie force de cette saga, c'est ses personnages. Ils sont tous intriguants, intéressants, attachants, on veut en savoir plus sur eux et faire partie de leur famille. La notion de "choisir sa famille" est très bien mise en avant et personnellement, je trouve ça beau. La dynamique qui se dégage de ce groupe est vraiment très agréable, très naturelle, même si certains personnages ont encore des choses à nous révéler !
Les scènes de batailles sont incroyablement bien faites, SJM met en place des stratégies brillantes pour qu'on puisse avoir un aperçu de ce qui se passe pour chacun des personnages tout en restant du point de vue de Feyre. Elle nous emmène avec elle au coeur de l'affrontement, on a peur, on est surpris, on s'emballe et c'est tout ce que j'aime. le final est explosif, et oui j'ai pleuré, ce qui est pour moi le signe annonciateur d'un coup de coeur 😬
Le seul reproche que j'ai n'en est même pas vraiment un : il y a peu de pertes suite à la fin de la guerre, ce qui me paraît peu probable statistiquement parlant, et en même temps, si ç'avait été le cas, j'aurais été dévastée ! Les deux derniers chapitres mettent vraiment bien en avant le lien qui lie tous ces personnages entre eux et bordel que c'est beau ❤
Dans tous les cas, on peut dire ici que même s'il reste des tomes à venir, l'arc concernant la guerre avec Hybern se termine ici j'en ai l'impression ! de manière générale je dirais donc que ça a été une très bonne surprise, surtout ne vous arrêtez pas au premier tome parce que vous passeriez vraiment à côté de quelque chose de fou, que ce soit au niveau de l'univers, ou de l'évolution incroyable des personnages ❤

⚠ Note à tous : certaines scènes ne sont pas adaptées pour un public jeunesse et c'est important de le préciser ! ⚠
Comme prévu j'ai enchaîné la lecture de ce troisième tome directement après celle des deux premiers.

Je suis entrée dans l'histoire dès le premier chapitre. On découvre une Feyre plus badass que jamais, prête à tout pour défendre les siens.

Ce tome est bien moins accès sur la romance. Elle est toujours présente, mais la politique et les conflits sont vraiment au coeur de l'histoire.
Ce qui m'a le plus plu c'est que, contrairement à beaucoup de romans, la bataille finale ne tient pas en deux chapitres. La menace est présente dès le début et le combat s'étend sur la moitié du livre.

J'ai adoré voir évoluer les personnages dans ce climat de tension. L'autrice les soumet sans cesse à de nouvelles difficultés et il est plaisant de découvrir leurs différentes réactions face aux problèmes.

Je suis cependant passée à côté du coup de coeur à cause du dénouement qui, pour le coup, m'a paru un peu facile, mais aussi à cause des nombreuses répétions de vocabulaire. Je ne me suis pas amusée à compter le nombre de fois où le terme « âme soeur » apparaissait mais croyez-moi, c'était souvent !

J'ai malgré tout adoré ma lecture et ne peut que vous conseiller - encore une fois - cette saga !
Un tome encore une fois addictif à souhait que l'on a aucune envie de finir.
Pas de résumé cette fois, j'ai trop peur de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu cette merveilleuse saga.
Alors, que dire ? j'ai adoré ce tome. La grande majorité des lecteurs préfèrent le deuxième tome. Et bien, selon moi, le troisième tome n'est vraiment pas loin derrière. Je ne lis pas de la fantasy depuis longtemps, mais j'y ai clairement pris goût. Et je dois avouer que ceux comprenant une guerre d'épées et de pouvoirs, me plaisent particulièrement.
De quoi vous parler en premier ? Les personnages ? l'univers ? l'histoire ? Franchement, j'ai absolument tout adoré ! le « Inner Circle » (Je ne me rappelle plus du nom en français, désolé) est juste fabuleux, Prythian est magnifique (surtout Velaris !) et l'histoire est grandiose ! Dans se tome nous rencontrons de nouveaux personnages, et nous en découvrons d'autres que nous connaissions déjà. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai fini ce livre depuis déjà deux mois. Pourtant, je ne peux m'empêcher certains soirs, de reprendre ce roman pour en relire certains passages, tellement j'ai adoré cette histoire.
Tout ce qu'il me reste à dire : foncez ! Si vous ne connaissez pas encore cette saga, sautez dessus. Si vous avez trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans le premier tome et que vous craignez la suite, ne vous arrêtez pas là. Foncez !
Le tome 2 nous a servi de préparation psychologique pour entamer ce troisième tome comme il faut ! Et c'était trop bien !

Pas de résumé pour ne pas spoiler mais c'est, je pense, mon tome préféré. de l'action et des rebondissements du début à la fin, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'ai aimé voir l'évolution des personnages. Les descriptions des paysages des différentes cours sont magnifiques. Sarah J Maas a vraiment le chic pour décrire physiquement et psychologiquement les personnages.

J'étais plutôt réticente à lire de la fantasy, mais je me rends compte que ça me plait de plus en plus.

Je comprends mieux à présent l'engouement qu'a pu suscité cette saga, et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai beaucoup aime ce roman. A chaque roman de Sarah Maas, l'intensité augmente encore plus et l'histoire devient de plus en plus passionnante et tumultueuse.
Feyre découvre peu a peu ses pouvoirs et cela lui servira pour lutter contre le roi maléfique Hybern qui souhaite réduire les humains en esclavage et écraser ses ennemis faès.
Ses soeurs deviennent des faès à cause du roi Hybern qui les plonge dans le chaudron.
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Plus ça va, plus je m'attache aux personnages (un peu comme Six of Crows mais ça me plaît bien plus, donc imagine!)
Il se passe des tonnes de choses, mais tout fait sens et on capte tout à la fin et c'est génial.
Oui il y a des tics de langage qui me soûlent et oui les relations très lovey-dovey et hétéronormées des personnages principaux me soûlent (notamment Feyre et bref).
Pourtant je kiffe tellement fort que j'ai acheté tous les bouquins restants parus. Lisez cette série.
Relecture audio pour ce troisième tome et quelle lecture. 🤩
Lors de ma première lecture, j'avais décrété que c'était mon préféré et je vous confirme que c'est bien ce tome-ci mon préféré, je l'adore.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'auteure, il faut admettre qu'elle est sacrément douée pour nous faire aimer ses livres. (Bon après les goûts et les couleurs ça se discutent)

Tout d'abord j'aime le worldbuilding, je trouve qu'il est très complet et grâce à ça, j'étais en immersion totale.
Les descriptions des différents lieux, les différentes Cours, les personnages, les créatures nous font complètement voyager en Prythian.
Moi je veux bien m'y rendre quand vous voulez, je prends Azriel comme garde du corps et je pars à l'aventure.

Il y a énormément d'action dans ce tome et c'est ce qui me plaît, à chaque fois, il se passe quelque chose, on ne voit pas le temps passer en le lisant.
Que ce soit la demande d'aide auprès du Graveur d'Os, la guerre à la Cour de l'été, la chasse à l'Ouroboros, sa fuite de la Cour du Printemps, le conseil des sept Grand Seigneur ainsi que la venue de Tamlin, le double jeu de Jurian ou la guerre finale.

J'ai encore une fois versé ma petite larme, mais cette fois-ci j'y étais préparé.
Nous passons par toutes sortes d'émotions quand on lit cette saga, de la détermination, de la volonté, des moments joyeux, comme des moments de tristesse, du dévouement, de l'amour, de l'amitié, une famille.

J'ai été heureuse de retrouver mes personnages chouchous, je les aime tous, bien-sûr Az est en haut de la liste, mais en fait, je me rends compte que je les aime tous.
Ils apportent tous quelque chose à l'histoire, ils ont un rôle important, malgré le nombre important de personnages secondaires.
J'ai toujours eu du mal avec Nesta, même si cette fois-ci, j'ai pu comprendre et apprécier un peu mieux son personnage, malgré tout certaines de ses réactions ne passent pas, sûrement parce que je n'arrive pas à m'identifier à ce personnage.

Quant à la narratrice de livre audio, comme d'habitude, j'ai adoré, le jeu d'acteur est super bien fait.
C'est une autre façon de redécouvrir l'histoire et je me referai une joie de la réécouter dans quelques années.

Bien que toujours transportée par cette saga, j'avoue que comme dans le tome 2 ,il y a des passages qui traînent en longueur.
Cela a été un peu compliqué pour moi de me remettre dans cette suite surtout avec tous ces personnages mais après quelques pages , ma lecture est devenue plus limpide. J'ai réussi à retrouver le fil conducteur qui reliait chaque personnage.

Comme dans les deux premiers tomes, j'ai beaucoup aimé le vocabulaire et la tournure des phrases. Tout est fait pour nous donner envie de poursuivre notre lecture. Les détails donnés, la façon dont est décrit le paysage, la description des personnages font qu'on se projette dans ce monde fantastique.
L'intrigue qui nous malmène et les retournements de situations m'ont laissé pantoise.

Je trouve que ce tome donne plus de place à la psychologie des personnages. Je me suis attachée à Lucien , j'a eue de la peine pour le suriel, j'ai découvert une vérité sur Mor. L'auteure s'est plus attachée à nous décrire les sentiments et la vie des personnages. J'ai rencontré dans ce tome de nouveaux êtres magnifiques.

Une grande place est laissé au lien qui unit Feyre à ses deux soeurs ,Elain et Nesta. On retrouve beaucoup de souffrance entre elles comme beaucoup d'amour. Et surtout l'importance qu'elles ont toutes les trois dans la suite de ce roman.

J'ai adoré le personnage de Feyre qui est un personnage haut en couleur. Son lien avec Rhys (j'étais déjà tombée sous son charme dans le 2) est magnifique. Tous les deux m'ont fait vivre de belles émotions.

Franchement l'auteure a une imagination débordante pour nous tenir en haleine pendant plus de 700 pages et bien que l'histoire peut paraitre complexe avec tous ces personnages, ses contrées ,on comprend très bien l'histoire et surtout elle a malmené mon petit coeur de lectrice avec tous ces rebondissements.
Au vu du tome deux qui avait été un véritable coup de coeur intersidéral et du final qui m'avait laissé beaucoup de questions, j'étais obligé d'enchaîner sur le tome 3 d'ACOTAR. Et quel tome, encore une fois !

Feyre, qui avait enfin trouvé sa place au côté de Rhysand et à Velaris, est obligé de faire croire à Tamlin que son âme soeur l'a manipulée pour qu'elle reste à ses côtés. de ce fait, elle se retrouve de nouveau à la Cour du Printemps, sans pour autant retrouver sa joie d'autrefois. Car la rancune qu'elle porte à Tamlin et Ianthe est de trop grande. Et, à côté, Rhysand et ses amis qui sont presque devenus une famille pour elle, ainsi que ses soeurs lui manquent beaucoup. D'autant plus qu'elle les avait laissés dans une situation délicate et qu'elle ne sait pas dans quel état elle va les retrouver, si tant est qu'elle puisse repartir là-bas.

Comme pour les deux premiers tomes, je trouve que cette suite d'ACOTAR est très dense. Il se passe beaucoup de choses entre ses pages et tout cela est éparpillé sur des semaines et des semaines en termes de chronologie. Ce qui est incroyable, car j'ai l'impression d'avoir lu plusieurs tomes, alors qu'en vérité il n'y en avait qu'un. Et ce dernier m'a fait passer par toutes les émotions.

Retrouver Feyre a été un plaisir, même si elle est obligée de jouer un rôle qui ne lui correspond plus. Celui de la jeune femme docile, apeurée et délicate, que Ianthe avait eu l'espoir de façonné. Mais ce n'est plus Feyre, qui est maintenant entraîné, qui a retrouvé goût à la vie et qui s'est forgé une famille soudée bien plus au nord de Prythian. J'ai aimé voir sa façon d'agir chez Tamlin, que ce soit avec lui, Ianthe ou même Lucien et les autres personnages présents. Mais j'avais surtout hâte de la voir rentrer chez elle pour retrouver son âme soeur et tous les autres personnages auxquels je m'étais attaché.

Ne pas avoir Rhysand durant le début du livre a été assez troublant. Il était un peu là, de par son lien avec Feyre, mais c'était différent et sa présence m'a beaucoup manqué. Sans doute car je me suis énormément attaché à lui, à son histoire et à sa façon d'être durant le tome précédent. Il est clairement mon personnage favori de toute cette saga jusqu'ici, alors je ne pouvais qu'espérer que Feyre aille le retrouver vite.

Surtout qu'à côté de ça, commencer ce tome trois veut dire retrouver Tamlin. Depuis le tome 1, je veux défendre Tamlin car je suis sûre qu'avec la bonne évolution ça peut devenir un bon perso. Un personnage qui aura fait plus que son lot d'erreurs et qui aura beaucoup à faire pour se racheter, mais quand même. Ça change des personnages lises et qui sont foncièrement blancs ou foncièrement noirs. Malgré tout, dans ce tome c'est principalement de l'exaspération et de la colère que j'ai ressentie à son encontre…

Fort heureusement, à un moment dans le tome, nous retrouvons tous les autres personnages et cela m'a totalement ravi. Retrouver Cassian, notamment, a été un vrai bonheur. Car, tout comme Rhysand, il fait partie de mes personnages favoris. Et ce tome me l'a à nouveau confirmé et il me tarde de lire la suite pour voir comment il va évoluer. J'ai aussi adoré retrouver Azriel, qui m'a fait beaucoup de peine dans ce tome et pour qui j'espère certaines choses.

Avec eux, il ne faut pas oublier les femmes et quel plaisir de revoir Mor. Elle est toujours un personnage que j'aime et certaines révélations à son sujet m'ont fait très plaisir. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer pour elle. Amren, de son côté, a été une présence constante qui m'a plu aussi, même si je suis moins attaché à elle qu'aux autres du groupe.

Et pour finir, il y a maintenant les soeurs de Feyre qui sont au centre de l'intrigue. J'aime toujours follement Nesta, qui est un personnage qui a énormément de potentiel. J'espère qu'elle sera bien plus mise en avant dans les futurs tomes. À côté de ça, j'aime moins Elain qui est plus passive, même si elle a une bonne évolution ici. Je me demande aussi, en termes d'histoire de coeur, ce qu'elle va devenir car ça semble assez compliqué pour elle ici.

En tout cas, c'était un véritable plaisir de continuer ma découverte d'ACOTAR. J'aime toujours autant la plume et la façon dont l'histoire évolue. Les révélations, en termes d'histoire, de personnage ou par rapport au passé, me plaisent beaucoup aussi. Certaines choses sont aussi laissées en suspens à la fin, ce qui me fait plaisir car ça veut dire qu'il y aura encore des surprises dans les prochains tomes. Et il me tarde de me plonger dans la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..