Une lecture bien sympathique pour un univers qui m'a un peu surprise. Je m'y suis lancée sans avoir énormément d'informations que j'ai volontairement fui.
Du déjà vu mais avec tout de même un remaniement de l'histoire de la belle et la bête que j'aime beaucoup. Hâte de découvrir la suite.
⚠ Attention, ça spoile !

J'appréhendais assez de commencer cette saga car j'avais lu des avis qui l'encensait et d'autres beaucoup plus mitigés.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, qui s'est révélée assez simple et rapide. Cependant, plus je prends du recul sur ce que j'ai lu, et plus il y a de choses que j'ai moins apprécié, voire pas du tout.
[C'est pour ça qu'il m'a fallu plusieurs jours pour écrire cet avis]

Il y a certaines facilités qui sont vraiment trop faciles pour le coup et qui sont juste là pour faciliter le récit (ça fait beaucoup de "facile" tout ça). Comme Nesta sur qui l'enchantement de Tamlin n'a pas fonctionné. Tamlin, Grand Seigneur de Prythian, rappelons-le, qui combat je ne sais combien de créatures pour protéger son domaine, doué de métamorphose, mais là pour envoûter une humaine il n'y a plus personne. Alors OK, c'était utile que Nesta sache la vérité pour aider sa soeur quand elle revient de la Cours du Printemps, mais franchement ça aurait été tout aussi bien (et plus crédible) que ce soit Feyre qui s'emploi à lui rappeler ce qu'il s'est vraiment passer. Ou encore à la toute fin quand Feyre est sauvée et devient une Grande Dame... J'ai trouvé ça un peu trop. Qu'elle soit sauvée, oui, mais ça aurait été suffisant qu'elle obtienne "juste" quelques pouvoirs, quelque chose d'assez simple et qu'on l'a voit évoluer ainsi. Non ? Bref.

Ensuite, niveau personnages, Lucien a ma préférence. Et j'espère que je ne serai pas déçue par lui dans les autres tomes, haha.
Tamlin je l'appréciais au début, puis à partir de la Nuit du Feu j'ai été plus mitigée. Une fois Sous la Montagne je l'ai trouvé plutôt inexistant jusqu'à la toute fin.
Feyre, j'ai eu du mal à accrocher au début. Pourtant en général je suis friande de personnage torturé, portant une charge trop lourde pour eux, incompris, etc, etc. Mais là ça n'a pas marché. J'avais l'impression de naviguer entre deux eaux avec elle. Au final, je n'ai pas eu de coup de coeur pour elle mais je ne la déteste pas non plus. Je la tolère, quoi. À voir quelle sera son évolution dans la suite.
Rhysand. J'ai la sensation qu'il doit nous apparaître comme un sombre conn*rd, mais je l'aimais bien, haha. Puis je me suis rendue compte qu'il abusait dans son comportement avec Feyre, et il n'y a pas d'excuses de faites. Il se justifie, OK, mais il ne s'excuse pas...
Alis, merci d'avoir un peu voler dans les plumes de Feyre pour la secouer !
Amarantha... C'est la méchante, quoi. Malgré qu'on nous explique ce qu'il s'est passé avec sa soeur, je trouve un peu creuse. Elle est cruelle pour être cruelle.

J'ai aimé l'univers, les différentes Cours, les humains vivant au sud, le palais de Tamlin et ses jardins. Et puis, désillusion. Je me suis rendue compte qu'à part le palais on ne connait RIEN de la Cour du Printemps ! Est-ce qu'il y a des villes et villages ? Où vivent les habitants de la Cour ? Il n'y a que le palais ? Tamlin fait venir des toiles et de quoi peindre pour Feyre, mais ça vient d'où ?
Clairement, à part le palais, la forêt et la Montagne on ne nous montre rien. Et c'est dommage.

En bref, pendant ma lecture et lorsque je l'ai fini j'ai trouvé l'univers plaisant et j'ai aimé l'histoire. J'avais envie de connaître la suite. Mais avec du recul j'ai remarqué que certains comportements me faisaient tiquer, qu'ils n'étaient pas justifiés et surtout pas excusés dans le livre. Que ça manquait de richesse et d'informations.
Voilà pourquoi je suis plutôt mitigée quant à ce premier tome. Je vais lire la suite tout de même et voir ce qu'elle réserve !
Ce premier tome me laisse un peu mitigée. J'attendais beaucoup de cette lecture et je n'ai pas été 100% convaincue. Beaucoup de lecteurs m'ont dit que je devais continuer car ce premier tome n'était pas le meilleur et je vais les écouter car je trouve l'univers très intéressant et je suis complètement fan de certains personnages.
Le gros point noir de ce tome reste pour moi Tamlin. Dès le début du livre l'ai trouvé plat, sans odeur ni saveur. Je trouve que ce personnage n'a aucun intérêt et ce sentiment est renforcé (voire confirmé) avec les événements sous la montagne.
En parallèle, le personnage de Rhysand est juste génial et j'espère qu'on va le revoir dans la suite !
J'ai démarré ce roman avec pas mal d'attentes, j'avais tellement entendu parler de ce livre et de son auteur que je me suis retrouvée obligée, en tant que grande fan de fantaisie, de le lire.
Je trouve que l'histoire vaut le coup, la mise en place se fait facilement, en réalité je n'ai eu aucun problème à me plonger dans l'histoire.

Dedans on y découvre le personnage de Feyre, obligée de chasser pour subvenir aux besoins de sa famille mais qui va voir sa vie bouleversée par l'abattement d'un fae en pleine forêt.
L'héroïne va donc se retrouver dans un lieu qu'elle hait et redoute par dessus tout, le royaume de Prythian où vivent tous les immortels, loin de la famine et de la pauvreté qu'à connu la jeune femme et la majorité des mortels.

J'ai trouvé que dans la première partie de l'histoire chaque action pouvait être prédit dès le début, le commencement typique d'une romance entre deux personnages, le geôlier et la "prisonnière" (ou du moins la jeune femme obligée de demeurer dans le palais à cause d'un traité vieux d'un millier d'années).
Or je ne veut pas cracher sur cette partie puisqu'elle est importante pour comprendre l'univers et les diverses créatures du roman.

Mais il reste important de mentionner la seconde partie où l'histoire devient tout simplement trépidante, on y découvre une autre Prythian, de nouveaux personnages ou une autre facette de ceux déjà connus .
Tout est présent pour créer une histoire qui vous tient en haleine, de l'action, du mystère, une énigme (impossible ?) et une fin vous donnant juste envie de crier à plein poumons ainsi que de vous arracher les cheveux.

Je suis assez confuse. J'ai globalement apprécié ces quelques heures de lecture et pourtant il y a beaucoup, beau-coup de soupirs de désespoir que j'ai dû retenir.
L'univers est plutôt foisonnant, il se passe toujours quelque chose même si c'est parfois un peu répétitif au début. L'autrice a pris la peine de construire quelque chose de riche et fourni et pourtant, elle a cédé à un nombre assez exaspérant de facilités et d'incohérences. La plupart des personnages sont plutôt cliché et j'ai eu un peu de mal à vraiment m'attacher à l'héroïne qui non seulement apporte une bonne partie des incohérences de ce roman mais a un beau potentiel de tête à claques.
Pourtant, comme je le disais, j'ai fini par me laisser emporter par le tourbillon des événements et le dernier tiers, même s'il n'est pas non plus exempt de défauts, m'a convaincue et donné envie de lire la suite.
Un bilan assez mitigé donc, mais qui au final penche vers le positif. J'espère que la suite me donnera raison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le destin de Feyre va basculer le jour où lors d'une de ses chasses pour nourrir son père et ses soeurs, elle tue un Fae.
Son acte ne va pas rester impuni puisque quelques jours plus tard on vient la chercher pour l'emmener de force dans le Royaume des Immortels.
Là, elle va devoir faire sa place car elle le sait à présent: elle ne retrouvera pas sa vie d'avant. Mais Feyre ne sait pas tout et ce qu'elle va découvrir va changer sa destinée.
Cela faisait longtemps que je voyais passer ce livre qui me faisait envie. J'ai eu l'occasion de lire ce premier tome et ça m'a plu. L'écriture est agréable et fluide. L'univers est prometteur et les personnages attachants.
Je lirai avec plaisir la suite!
C est le premier roman fantasy que je lis et je tiens à remercier @spirit.books (bookstagrameuse) pour la lecture commune de ce roman. Elle m a fait sortir de ma zone de confort et je ne le regrette absolument pas.

J ai beaucoup aimé ce premier tome malgré quelques longueurs à certains moments. L'histoire est captivante, l'univers est happant. Sarah J. Maas revisite à brio le conte de "La Belle et la Bête".
L'intrigue tourne autour de l'histoire d'amour entre Feyre et Tamlin que l'auteur fait évoluer au fur et à mesure. On découvre d'autres personnages qui peuvent nous exaspérés mais qu on finit finalement par apprécié.

En résumé, une super découverte dont j ai hâte de découvrir la suite.

On a là une relecture de Tam Lin et de la Belle et la Bête, plus des éléments de folklore sur les Faes (avec entre autres tous les risques qu'il y a à passer un pacte avec eux)
Mélangeant romance, danger, Faes et une héroïne qui fait preuve d'un réel courage tout au long de l'histoire, ce roman intense est une réussite. Les descriptions sensuelles et évocatrices alternent avec les scènes d'action et l'implication du lecteur est tenue de bout en bout - d'autant que les enjeux augmentent petit à petit et qu'on passe du sort de Feyre à celui de la Cour du printemps puis à l'ensemble de la Faerie et du monde des hommes.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/29/un-palais-depines-et-de-roses-t1-sarah-j-maas/

Je remercie Babelio ainsi que les éditions de la Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Contrairement à ce que la majorité des personnes ont ressenti durant leur lecture, je n'ai pas trouvé qu'il y avait énormément de longueurs.
J'ai justement trouvé que l'univers se mettait en place très bien, qu'on prenait le temps de nous présenter le palais, les légendes qui étaient tout autour. J'ai trouvé que l'action se déroulait tranquillement mais que même s'il ne se passait pas un milliard de choses, le récit restait rythmé et dynamique. Nous aussi on découvrait les alentours du palais en même temps que notre héroïne, nous aussi on apprends à connaitre l'univers et le monde des immortels et j'ai trouvé ça justement agréable que l'auteur prenne son temps et que ce soit au final, ni trop lent, ni trop précipité. C'est d'ailleurs grace à ça que j'ai réussi à me plonger dans l'histoire dés les premières pages.
Er si jamais durant votre lecture vous éprouvez ce sentiment que ça ne va pas assez vite à votre goût, n'abandonnez pas. le dernier quart du livre est bourré d'action. J'ai trouvé le déroulement un peu prévisible même si ça m'a quand même plu. J'ai aimé ce qu'il s'y passait, à chaque page tournée je me disais « vivement la prochaine ».

Le gros point positif de ce bouquin c'est sans conteste le côté réécriture de conte.
C'est ce qui m'a tout de suite séduite et attirée dans ce récit. On retrouve le schéma et pleins de petits clins d'oeil à l'histoire mythique de « La belle et la bête » et j'ai adoré ça. Bien que Feyre soit radicalement différente de Belle, elles gardent un point en commun qu'on ne peut pas nier : Une bonne grosse dose de courage et d'audace.
Feyre est une jeune femme que je trouvais parfois trop naïve, elle fonce tête baissée dans l'inconnu au lieu de réfléchir à deux fois à la suite des événements, c'est un côté qui peut en agacer certains, mais c'est aussi ce qui fait sa force de caractère, elle est nature. C'est un personnage malin, sauvage et pourtant extrêmement doux.
J'ai également adoré Tamlin. Je dois bien avouer qu'il m'a souvent fait penser à la bête du conte original. Bourru et entêté il est aussi tellement plus que ce qu'il laisse paraître. Au fil des pages on aperçoit son côté parfois sanguin mais aussi son côté sensible. Il est attachant et prévenant. Je l'ai trouvé vraiment mystérieux, fort et à la fois fragile, on a envie de le protéger par moments par peur qu'il ne se brise. L'auteur a fait un travail formidable avec ses personnages, on les apprécie tout de suite et ça a été difficile pour moi de les quitter je dois bien l'avouer. L'aspect réécriture de conte est pour moi parfaitement réussi. Ce bouquin est à la fois vraiment ressemblant au conte et à la fois complètement différent. Ce qui se passe dans ce livre, les actions qui s'y déroulent, ne sont en rien comparable à la Belle et la Bête et pourtant on reconnait certains codes. C'était hyper agréable de retrouver cette ambiance que j'apprécie tant.

J'ai également beaucoup aimé le fait que la romance ne prenne pas le dessus sur l'action.
C'est proportionnel dans ce récit. Rien ne surpasse l'un. Ce n'était ni trop ni pas assez vous voyez ? J'ai adoré voir la relation de Feyre et de Tamlin évoluer. J'ai aimé le côté amour impossible, j'ai aimé leur relation taquine, j'ai aimé que ce soit à la fois brut et terriblement romantique. C'était parfaitement dosé, c'était un cocktail parfait, explosif et sensuel à la fois que j'ai dévoré. Même si l'histoire reste sérieuse, certains passages son assez drôle, ce qui détend par moment l'ambiance un peu lourde qu'on peut retrouver.
Pour résumer, c'est une vraie bonne découverte. Je ne regrette absolument pas de m'être penchée dessus. Même si je n'accroche pas forcement avec le fantastique d'ordinaire, les créatures et tout ce qui s'y raccroche, ici ça a plutôt bien fonctionné, car il n'est pas question que de ça. Si vous êtes assez réticents mais qu'il vous fait quand même de l'oeil, je ne peux que vous conseillez d'essayer, vous n'avez rien à perdre et vous gagnerez peut-être un joli coup de coeur !
Et si le côté trilogie vous fait peur, sachez qu'on a quand même une fin en soi dans ce livre. On ne reste pas frustrée une fois qu'on l'a terminé. Il y a plusieurs choses en suspend bien sur qui nous donnent envie de lire la suite mais on a quand même une fin qui n'est pas ouverte et certaines de questions qui trouvent leur réponses. Vous l'aurez compris je suis très impatiente de lire le second tome ! ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ça y est je me suis enfin lancé dans acotar, LA grande saga à succès que tout le monde a lu sur booksta
Je vous avoue que c'est justement ça qui m'a rebuté à l'a lire, trop de hype autour et malheureusement quand cela arrive il est difficile de lire un livre sans avoir énormément d'attente derrière et ce qui fait que l'on peut être déçu puisqu'on en attend beaucoup.

C'est donc pour cela que je ne l'ai pas lu au moment de la grosse hype j'ai attendu que ce phénomène s'essouffle un peu
Et j'avoue aussi qu'à l'époque le prix était élevé mais maintenant c'est monnaie courante on s'est habitué à des prix exorbitants et acotar a maintenant des prix "normaux" (si on veut jpp🙄)

Au niveau de ma lecture, j'ai bien apprécié ce premier tome, une réécriture de la belle et la bête, très bien tourné et qui fait également penser à Un sort si noir et éternel qui est également une réécriture de ce conte

Là où les choses sont enfin devenu intéressantes c'est dans les 140 dernières pages du tomes lorsque les événements se déroulent dans la montagne et j'ai vraiment adoré le personnage de Lucien tout au long de ce tome !!

Dans l'ensemble c'était une bonne lecture mais j'attends de voir l'évolution dans ACOMAF et ACOWAR qui sont apparemment les tomes qui valent la hype !