J'ai vu ce livre passer assez souvent sur Babelio, avec des avis majoritairement positifs, du coup je me suis laissée tenter.

Suite à la ruine familiale et au décès de sa mère, c'est Feyre, une jeune humaine, qui se charge de la survie de sa famille. Alors qu'elle est à la chasse, elle tombe sur un énorme loup qu'elle parvient à abattre. Sauf que ce loup-là était un immortel, et que sa vie est alors réclamée en compensation.
Feyre se retrouve condamnée à vivre à la Cour du Printemps en compagnie de Tamlin, le seigneur de cette Cour ainsi que son émissaire, Lucien et des serviteurs.
A leurs côtés, elle va réviser son jugement sur les immortels mais elle va aussi découvrir qu'une puissante malédiction ronge leurs territoires.

La première chose qui me vient à l'esprit après la lecture de ce livre, c'est qu'il y a beaucoup de similitudes avec trois univers : dans la première partie on retrouve un peu l'ambiance de Hunger Games, . On retrouve ensuite des éléments propres à La Belle et la Bête, comme beaucoup de lecteurs l'ont déjà mentionné : . Et pour terminer on retrouve un peu d'Harry Potter (plus particulièrement le quatrième tome) : .
Personnellement j'aime beaucoup les trois, du coup ça ne m'a pas vraiment dérangée de retrouver des éléments analogues et pour le coup j'ai bien envie de me refaire la trilogie de Suzanne Collins ^_^

À partir du moment ou Feyre quitte les humains, on entre complètement dans la fantasy avec ses merveilles et ses dangers. L'auteur nous décrit l'univers qui fait rêver, sans pour autant plomber le récit.

Les personnages sont attachants, bien qu'un chouia stéréotypés : . Mélangez le tout et dégustez !

Pour conclure, si je trouve que ce récit n'est pas d'une originalité remarquable, on passe néanmoins un agréable moment de lecture et je découvrirai la suite avec plaisir.

Challenge pavés 2018
Challenge multi-défis 2018
Un bon moment passé à Prythian!

le style est fluide et les personnages tous intéressants, autant que l'intrigue. À mon sens, tout est presque impeccablement dosé, si ce n'est le petit manque d'action (subjectivement), à mon goût rendant l'histoire parfois un peu plate. L'univers est intriguant et le scénario, l'intrigue bien menée.

Si pour certains ce tome s'auto-suffit, c'est clairement un gros “à suivre”.

Une bonne relecture ! J'ai pris mon temps pour revenir dans l'univers d'ACOTAR et j'aime toujours autant cette histoire. Ma partie préférée reste ce qu'il se passe sous la montagne et définitivement, je préfère ce Rhysand sombre et bien mystérieux à souhait à celui qu'il devient par la suite (mais ça reste bien sûr mon opinion perso) ! J'avais oublié aussi à quel point Lucien était antipathique avec Feyre dans ce premier tome ! Bref, de fut une chouette petite relecture que je ne regrette pas.
J'ai longuement hésité avec de me lancer dans cette saga dont tout le monde parlait car la fantasy n'est pas ma lecture de prédilection à la base.

J'ai dans un premier temps eu beaucoup de mal avec ce tome que j'ai trouvé très en longueur, mais c'est ce qu'il faut pour poser les bases d'une bonne saga non?
Néanmoins, j'ai détesté Feyre au début de l'histoire, que je trouvais nunuche et larmoyante en continu. Je la trouvais fade et sans saveur, avant qu'elle ne devienne évidemment la femme forte et courageuse comme on pouvait s'y attendre.
Je n'ai pas du tout aimé son histoire d'amour avec Tamlin, que j'ai trouvé mou et possessif, mais quand on sait le fond de l'histoire, on comprend pourquoi.

C'est un très beau début de saga, malgré les longueurs du début et j'ai évidemment enchainé avec la suite sans plus attendre, car spoiler alert: c'est addictif.
Avant de commencer cette chronique je tiens à préciser 2-3 trucs pour celles et ceux qui ne me connaissent pas très bien : je suis fan de fantasy depuis que je sais lire, j'ai grandi avec Eragon, j'ai passé mon adolescence au côtés de DrangonLance et je suis actuellement en admiration devant le Livre des Terres bannies. Bref, qu'elle soit épique, high, héroïque ou dark, la fantasy, j'en bouffe à toutes les sauces.
Et autant vous prévenir : la romance c'est pas mon truc.

Mais bon, face à la pression insoutenable des réseaux et de mes potes, je me suis laissé tenter (et puis on ne juge pas sans connaitre).

A titre de comparaison, j'ai trouvé ça déjà mieux que le Prince cruel.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, j'ai enchainé rapidement les chapitres et j'étais assez curieuse de la suite. le world building tient la route également.

Le livre se lit bien, avec une écriture fluide mais sans plus (c'est pas mal écrit hein, mais ça se démarque pas).

Je trouve que le rythme du livre est un peu en pointillés, avec des temps forts entrecoupés de moments où il ne se passe tout simplement rien.

Contrairement à d'autres romantasy et/ou YA avec une jeune héroïne en personnage principal qui s'exprime en "je", ici Feyre m'a pas trop soulée, je l'apprécie encore assez bien.

Mais honnêtement, ce qui m'a le plus fait chi*r, c'est qu'une bonne partie des évènements sont prévisibles et assez clichés...
- le mec méchant est un agent double ? check.
- La malédiction qui les empêchent de révéler des éléments cruciaux pour l'héroïne ? check.
- Je t'aime mais je t'éloigne pour te protéger ? check.
- le syndrome de Stockholm ? check.

Bref, pas de grosses surprises pour cette lecture mais je lirai sûrement la suite parce que je suis curieuse et puis en LC avec les copines c'est beaucoup plus drôle.

PS : je vois plein de gens idolâtrer Rhysand sur les réseaux, wtf ? Ce mec est ultra toxique : il viole l'esprit des gens, il tue des gens, il drogue une meuf pour la peloter et j'en passe... Je m'en fous de "mais tu verras quand tu liras la suite" c'est impardonnable, on est d'accord ??
Un premier tome qui me donne envie de découvrir la suite de cette réécriture du conte de la belle et la bête. En effet, nous avons des intrigues, une malédiction, un enlèvement de fille dans un château par une "bête" masquée, des peuples et une histoire d'amour. Des épreuves vont être donnés à Feyre pour sauver Tamlin et son peuple des griffes de la méchante reine Amarantha.
relecture - (toujours sympa de relire mes impressions lors de ma 1ère lecture, surtout quand on sait ce qui advient dans les tomes suivants !)

Je reste toujours sur mon impression première : les personnages sont assez bien esquissés mais c'est leur motivation qui me pose question. Feyre, tombe assez vite amoureuse (oui le mot avec le grand A est jeté rapidement) et on peut se questionner sur les raisons de ces sentiments. J'ai l'impression qu'on a vraiment développé ce syndrome de Stockholm/grand sauveur. Comme si elle se sentait finalement redevable de son "accueil". Bref la romance me semble toujours un peu abrupte (heureusement que cela s'explique un peu mieux dans les tomes suivants) mais tout est parfaitement amené grâce à la plume de SJM quand on lit les tomes dans leur ensemble.

L'univers est riche, assez effleuré dans cette première partie et on aimerait en savoir plus sur les différentes cours, les pouvoirs de chacun, la politique qui se joue derrière chaque visage.

Le rythme est plutôt lent sauf dans cette fin qui accélère tout et met enfin un peu d'enjeu dans l'histoire.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'on tâtonne comme Feyre dans le noir et que finalement tous les personnages se jouent d'elle et que tout n'est qu'une question d'apparence.

On retrouve les gros marqueurs de l'histoire de la Belle et la Bête que j'ai découvert cette année et SJM fait une jolie revisite en utilisant à bon escient les éléments principaux de l'histoire pour servir la sienne : la captivité, la rivalité avec les autres soeurs, les mystères sous-jacents, la personnalité de Tamlin calquée sur la Bête etc.
Nous voici dans une histoire qui nous plonge dans un monde féerique empreint de mystère et d'intrigue.
L'histoire commence avec Feyre, une jeune femme qui, dans sa quête de nourriture pour sa famille, tue un Fae, un être surnaturel. Cet acte la conduit à être enlevée et transportée de force à Prythian, le royaume des immortels. Cependant, au lieu d'une cellule sombre, elle se retrouve dans un magnifique palais, sous la surveillance de Tamlin, un Grand Seigneur Fae qui la traite avec courtoisie et respect.
Le début puise clairement ses références dans le conte de la Belle et la bête (que j'adore) mais va prendre une direction différente.
Le roman explore les thèmes de la loyauté, de la magie, de l'amour et de la lutte contre l'obscurité. Il tisse une toile complexe de personnages intrigants et de rebondissements captivants, tout en dévoilant progressivement le passé sombre de Prythian.
Même si je n'ai pas été complètement hypée par ce 1er tome, j'ai hâte de lire la suite et de voir quelle direction va prendre la saga. de plus, c'est une lecture qui m'a marquée et cette plongée, auprès de Feyre, dans le monde cruel des Fae, m'intrigue fortement.
"Un royaume de roses et d'épines" est une aventure qui transporte les lecteurs dans un monde fantastique, où une héroïne courageuse doit affronter des défis surnaturels pour sauver ce qui compte le plus pour elle. A découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Relecture en audio d'Acotar.

Après 3 ans de ma première lecture de la fameuse saga de Sarah J.Maas, j'étais hyper excité de l'écouter en audio.

Je fais partie de la team qui aime Acotar, il y a quelques défauts on ne peut pas le nier, mais dans sa globalité je l'adore, même si celui-ci est assez introductif jusqu'à la moitié du livre.
Ce roman est un YA fantasy, un monde et une histoire imaginaire qui mélange humain et faës.
Beaucoup le considèrent comme une réécriture de la Belle et la Bête, ce n'est pas mon cas.

Petit rappel : Feyre qui doit chasser pour nourrir sa famille tue un loup géant qui avait la même proie qu'elle, étant donné que sa famille meurt de faim, elle préféra tuer le loup pour avoir de la nourriture, mais aussi pour vendre la peau de ce loup pour se faire un peu d'argent.
Il s'avère que c'était un faë transformé par la magie.
À cause d'un décret de plusieurs centaines d'années, elle se retrouve emmenée par un grand faë à la Cour du Printemps, d'où elle apprend quelques jours plus tard que ça fait 50 ans que le peuple est sous une malédiction.
Va s'en suivre les aventures de Feyre.

Parlons maintenant de l'écoute.
J'ai bien aimé écouter cette lecture audio, Shirley Coquaire arrive à nous mettre en immersion totale dans l'univers, la voix off est agréable et fluide, la tonalité et le jeu d'acteur est nickel.
Je ne sais pas si c'est la narratrice ou Audiolib qui a pris la décision de prononcer les prénoms en anglais, ça fonctionne plutôt bien pour moi, (mais je pense que ça peut peut-être perturber certains lecteurs) sauf pour Lucien, je préfère la prononciation francophone.

L'audio est une chouette alternative pour lire et vider sa PAL.
Si vous n'avez jamais tenté d'écouter des livres, laissez-vous tenter par cette saga.

PS: à ma première lecture, je n'étais pas fan de Rhysand, je ne le suis toujours pas.
Malgré le faite qu'il l'aide dans les épreuves, son arrogance et le faite qu'il l'a ridiculisée pendant des jours et des jours devant toute la "Cour d'Amarantha" alors qu'il n'était clairement pas obligé de le faire, mais qu'il le fasse quand même juste pour faire chier Tamlin qu'il ne porte pas dans son coeur, me fait toujours penser qu'il réagit comme un gros conn***.
Alors oui, il y a dans ce livre quelques références à "la Belle et la Bête" ça ne m'a absolument pas gêné vu que l'univers est très accessible.

J'ai bien aimé le côté fantastique, magique, les personnages sont tous très intéressants. Et je vais me procurer la suite aussi vite que possible pour savoir tout ce qui va se passer pour Feyre.