Globalement, un palais d'épines et de roses a été une lecture prenante, même si le début de l'histoire m'a laissé un sentiment mitigé puisque c'était relativement trop calme à mon goût.
Puis ont eu lieu les épreuves pour Feyre, et de là, tout est devenue incroyablement excitant et passionnant. C'est sans aucun doute la partie de l'histoire que j'ai préférée et qui m'a tenue en haleine.
Et, sans surprise, l'univers et les personnages sont très bien construit, grâce à l'excellente plume de Sarah J. Maas.
Pour cette raison, je recommande fortement ce livre car sincèrement je ne regrette pas une seconde de l'avoir enfin lu.
Pour ce qui est du deuxième tome, je dois dire que je crains un peu la création du triangle amoureux…
Ça y est, je me suis enfin lancée dans Acotar. Vous allez me dire qu'il était temps, oui je sais ! Mais tant que je ne l'avais pas lue, je savais que j'avais une saga dans ma PAL que j'allais adorer, c'était réconfortant. Puis je savais aussi que j'allais avoir envie de les enchainer et que c'est rarement possible avec les LC et SP qui viennent s'intercaler. Finalement, oui j'ai très envie de lire la suite mais ça va, je suis prête à attendre quelques jours voire quelques semaines mais pas 6 mois !

Je dois avouer que les 65-70% du début (peut-on encore appeler ça le début ?) m'ont semblé vaaaaaaaaaachement long. Il se passe des trucs au début puis plus grand chose et donc ça en devient un peu lassant. Je me suis pas trop attaché au personnage de Tamlin en plus donc ça n'a pas du aider.

Passé les 70% ça bouge et ça n'arrête pas. Dès ce moment, j'ai adoré et j'ai tout lu d'une traite. Mais n'empêche, pauvre Feyre, elle est vraiment malmenée. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Rhysand mais aussi voir une autre facette de Lucien que j'appréciais déjà beaucoup car il se montre plus complexe qu'on ne pourrait le penser la 1re fois qu'on le rencontre.

Par contre, à part quelques éléments, pour moi ce n'est pas vraiment une réécriture de la belle et la bête. Je dirais que c'est plus une inspiration. D'ailleurs je l'avais oublié jusqu'à ce que @lo_lit_sew me le rappelle.

Je suis bien contente de l'avoir sorti de ma PAL et j'ai hâte de lire la suite même si j'ai d'autres livres à lire avant.
Vous connaissez le coup du “encore un chapitre et dodo” suivi du “encore juste un”... Il m'a été difficile d'être raisonnable et de poser ma lecture pour dormir. Même s'il m'a fallu, dans un premier temps, m'habituer à la plume - probablement en raison de la différence avec celle de ma lecture précédente - j'ai laissé cette aventure m'emporter. Une véritable évasion.

Cela m'a fait étrange d'avoir le sentiment de retrouver des choses déjà lues. Effectivement, je ne m'attendais pas au côté “La Belle et la Bête” mais j'ai apprécié la façon dont le conte est revisité. Finalement, cela a alimenté le suspense qui m'a tenu en haleine.

Que dire des personnages ? Feyre est complexe, mêlant des traits de caractère mature et juvénile. Je l'ai trouvée intéressante et attachante. Tamlin, tiraillé entre devoir et envie, a pour émissaire un homme d'honneur que j'ai apprécié pour sa franchise et ses valeurs. Mais celui qui m'intrigue vraiment, c'est Rhysand. Avec lui, je suis convaincue qu'il ne faut pas se fier aux apparences. J'espère le retrouver davantage dans la suite, notamment au vu du marché passé avec notre héroïne.

Une lecture passionnante que je ne regrette pas d'avoir entrepris malgré mon appréhension. Cette jeune fille, forte envers et contre tout malgré de réelles craintes, de vrais dangers, m'a redonné un peu de courage pour faire face à l'adversité. Que dire de ma petite fierté d'avoir trouvé la réponse à l'énigme à la première lecture de celle-ci. J'aurais aimé pouvoir lui souffler la réponse mais si j'avais pu le faire, je n'aurais pas pu découvrir toute la vérité. D'ailleurs, j'aime cette fin qui ne laisse pas sur sa faim. Les questions ont leur réponses et même s'il reste des choses à découvrir, je ne me sens pas frustrée de devoir attendre de me pencher sur la suite pour découvrir davantage cet univers. Pour le moment, je vais déjà me délecter du ressenti que je garde de cette lecture.
J'ai plutôt bien aimé ce récit. Il est un peu long au début mais il y a tellement de choses à mettre en place qu'il faut être patient et s'accrocher. L'univers est assez complexe malgré que cela soit considéré comme du young adult.
Feyre a un fort caractère avec du répondant. Elle a du mal à faire confiance mais, au contact des immortels, elle va s'ouvrir de plus en plus. Elle est courageuse et déterminée et cela fait tout son charme. Tamlin est assez difficile à cerner. Il est très froid et secret.
J'ai adoré le style de Sarah J. Maas. Elle est beaucoup dans la description et vu l'univers, c'est vraiment un atout. Malgré un début un peu lent, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis vraiment intriguée par la suite. Un vrai potentiel reste à découvrir.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ce n'est pas ma série préféré de Sara j Maas Keleana l'est pour l'instant mais j'ai quand même pas un bon moment de lecture.

Le principal défaut comme dans les livres habituelle de l'auteure c'est que c'est long à commencer en terme d'action le reste c'est de la romance elle est au centre de l'intrigue même si la fantasy reste présente je m'attendais à plus de fantasy et moins de romance.

En plus, il y a pas longtemps j'ai lu le sang et la cendre que j'ai adoré qui ressemble beaucoup mais auxquels j'ai beaucoup plus accroché à l'univers qui est plus original qu'un palais d'épine et de rose mais la fin est plus intéressante notamment le personnage de Rhysand qui n'est pas si méchant qu'il veut le faire penser aux autres.

L'héroine Feyre est attachante et on compatit à sa douleur et on est loin de l'heroine qui attend qu'on la sauve après pour Tamlin j'avoue que j'ai pas particulièrement aimé ce personnage mais plutôt Lucien qui m'a paru plus humain et chaleureux que Tamlin qui m'a paru assez froid.

Un premier tome qui m'a permis de passer un bon moment malgré que l'intrigue soit longue à commencer.
En commençant ce livre et au vue de toutes les critiques que j'avais pu lire à son égard, je m'attendais à avoir un gros coup de coeur. Je ne sais pas si cette impression est liée au fait que justement j'avais mis la barre haute dans mon esprit et si du coup ma perception en a été faussée.
Certes, j'ai beaucoup aimé ce livre puisque je n'arrivais plus à le lâcher. Mais j'avoue avoir été déçue, notamment par la première partie du livre et le personnage principal de Feyre qui ne m'a pas convaincue pendant la première moitié.
Je passe tout de même au second tome car j'avoue avoir hâte de connaître la suite après la seconde moitié du roman qui m'a plus tenue en haleine.
Ma première pensée est : Heureusement que ce n'est pas un one-shot.
En effet, le livre n'aurait que peu d'intérêt si on ne pouvait y entrevoir une suite.

La première partie (un bon 2/3 en vérité) n'est qu'une réécriture de la Belle et la Bête. Je me voyais déjà regretter de m'être procuré toute la saga (autrice problématique, n'achetez pas neuf comme ce fut mon erreur pour les 3 premiers tomes).
On s'ennuie, il y a quelques bribes de mystères mais pas assez pour tenir en haleine. Cependant, les personnages (excepté l'héroïne) sont assez intéressants, bien qu'assez caricaturaux. Coup de coeur pour Lucien de mon côté.

En effet, Feyre est un peu l'héroïne lambda de fantasy : Pauvre mais combattante, avec peu de culture mais beaucoup de volonté. Rien de fou de ce côté là. Tamlin, le coeur à conquérir (ou l'inverse...) est aussi assez banal.
Vraiment, à part Rhysand, ne vous attendez à rien de fulgurant du point de vue des personnages. Sa seule existence me donne envie de lire la suite, pour dire. Mais je ne dois pas être la seule dans ce cas.

Le dernier tier du livre (heureusement) relève le niveau.
Des épreuves, de l'action, des conspirations... Bref, tout ce que j'ai attendu TANT de pages. Si la suite est comme ça, alors j'ai hâte de la lire. Sinon, je pleurerai mon argent en silence...
Tout s'enchaîne bien plus vite, les nouveaux personnages ont plus de profondeur, l'histoire du monde s'étoffe.

Alors pourquoi 4 étoiles ? (edit à 3,5 étoiles avec le recul)
Parce que ça se voit A MORT que c'est un tome 1. Une mise en bouche, une présentation du monde dans lequel évoluera Feyre lors des prochains tomes.
Ça démarre vite, puis ça devient trèèès lent, puis enfin ça décolle. En espérant que le reste de la saga continue sur cette lancée.
C'est un 4 étoiles plein d'espoir.

Le livre est cependant très young adult, je suis peut-être un peu trop âgée pour lui (26 ans). Très romantisé, très féerique, peu complexe.
Je l'aurai sans doute plus apprécié il y a quelques années.

Bref, un bon début quoiqu'il faille s'accrocher pour que l'intérêt ne commence réellement.
J'avoue, je n'avais jamais lu ACOTAR et en plus, le résumé ne m'attirait pas plus que ça -oupsi-. Au vu de la hype, je me suis dit que ça valait le coup de tenter. Et bien… Oui et non. Je ressors assez mitigée de cette lecture. Parlons d'abord des points négatifs, comme ça, on terminera sur une note positive.

Malheureusement, le point le plus négatif, ce sont les personnages. Je sais que SJM a tendance à faire des personnages stéréotypés, mais c'était trop pour moi. Ils manquaient cruellement de profondeur et de réalisme. Feyre a énormément de potentiel. Plusieurs facettes de sa personnalité auraient pu être exploitées, mais je trouve ça dommage que l'autrice ait fait le choix d'en faire un personnage qui sait tout faire ou qui réussit tout dès la première tentative. Pour moi, ça enlève vraiment l'effet bad-ass qui est recherché. Heureusement, j'ai apprécié son côté fier, farouche et un peu caractériel. Cela m'a permis d'apprécier son personnage. Tamlin, quant à lui, je ne l'ai pas aimé -mais ça, je pense que je ne suis pas la seule aha-. Je l'ai trouvé beaucoup trop mielleux et possessif.

Côté univers, mon avis est beaucoup plus positif. Je l'ai trouvé vraiment excellent et hyper bien travaillé. J'ai adoré la vibes à La Belle et la Bête ! On découvre petit à petit tout ses facettes -et il y en a-. Ce premier tome est plutôt introductif, en tout cas pour la première partie que j'ai trouvé assez tranquille et calme. Les événements s'accélèrent vers le milieu du roman. Les péripéties s'enchaînent, ne laissant pas l'occasion de respirer aux personnages. J'étais très enthousiaste jusqu'à la lecture des dernières lignes où la tension est retombée un peu comme un soufflet. Dommage.

Malgré la petite déception concernant les personnages, je n'ai pas vu les pages défiler. Je suis contente d'avoir pu me faire mon propre avis sur ce début de saga.
Celles et ceux qui me suivent depuis longtemps savent que la Fantasy ce n'est pas trop mon dada et les romances encore moins 😅 comme quoi je sais sortir de ma zone de confort pour essayer des oeuvres que je n'aurais jms choisi moi-même ! Mon amie m'a conseillé cette saga pour ma maman et l'ayant acheté je me suis dis que c'était maintenant ou jamais ! Alors...
J'ai bien aimé l'univers, qui reste très accessible pour les novices du genre et le découvrir en même temps que Feyre. J'ai adoré les 100 dernières pages qui sont riches en actions et en rebondissements ! Mais... la romance prend pour moi bcp bcp trop de place ! J'ai à de nombreuses reprises levé les yeux au ciel tellement c'était niais et loooooong! "Oh mon dieu son petit doigt a frôlé mon oreille je vais avoir le feu au creux du ventre pdt 5 jours" et je caricature à peine ! Heureusement que la fin est vraiment très intéressante pour remonter mon avis général !
Je ne sais pas encore si je lirais un jour la suite... paraît qu'il est meilleur ! A voir. Pas de suite en tout cas

Et vous ? Vous avez succombé à la folie Acotar ? Si non, ça vous tente ???
Après un an à le faire patienter dans la kindle, j'ai enfin lu Un palais d'épines et de roses. J'avais une certaine pression, parce que j'avais envie d'aimer ce premier tome de la saga et... J'ai aimé. J'ai vraiment aimé.

Feyre est une jeune femme de 19 ans qui vit avec ses deux soeurs et son père dans la pauvreté. Elle chasse pour pouvoir nourrir sa famille et gagner un peu d'argent. Lors d'une session de chasse, elle tue un grand loup, qui se révèle être, en réalité, un Fæ. Or, le meurtre d'un Fæ est puni par le Traité et Feyre va être emmenée de force à Prythian, le royaume des Immortels, abandonnant sa famille à son triste sort.
À son arrivée dans le palais du Grand Seigneur Tamlin, elle n'est pas traitée comme une prisonnière, pourtant, elle ne rêve que de s'échapper et rentrer dans le monde des mortels. Elle comprendra au fur et à mesure de sa captivité, qu'elle aura peut-être un rôle à jouer pour mettre fin au Mal qui touche le royaume et la Cour du Printemps, avant qu'il ne s'étende jusqu'à son propre monde...

En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé Feyre, même si elle me gonflait parfois, je l'ai trouvée humaine dans ses défauts, ses sentiments et ses doutes. Sa relation avec Tamlin m'a plu, son amour à lui m'a paru sincère, tandis que je croyais difficilement à celui de Feyre au départ. Mais après certains événements, on comprend que son amour est réel. J'ai adoré la douceur des moments qu'ils passaient ensemble.

J'ai beaucoup aimé Lucien également et son amitié avec Tam. Sa relation avec Feyre m'a amusée, il trouvait toujours les bons mots pour parler avec elle.
Ce trio fonctionne bien selon moi, j'aurais aimé plus de scènes entre eux.
J'étais impatiente de rencontrer le fameux Rhysand, il a tout du parfait ennemi, mais il a ce je ne sais quoi qui m'a plu. J'imagine qu'il est davantage développé dans les prochains tomes, ce qui justifierait l'amour des lecteurices pour lui.

Enfin, je vais en finir avec les personnages en abordant l'ennemie principale de ce tome. Je vous avoue ne pas savoir ce que j'en pense réellement, j'ai un peu le cul entre deux chaises, comme on dit.

Je ne sais pas, elle ne m'a pas convaincue, ses motivations étaient un peu bancales. Je n'ai découvert qu'après que ce roman était un retelling de la Belle et la Bête, j'ai ainsi mieux compris.

Je reviens maintenant sur ce qui concerne la forme et la plume de Sarah J. Maas. Je précise que je n'ai pas lu Un palais d'épines et de roses en version originale, mais bien la traduction française.
Si j'ai été émerveillée par les descriptions des lieux et du monde, d'autres descriptions m'ont plutôt fait lever les yeux au ciel. Chaque fois que Feyre décrit quelqu'un, on retrouve le même vocabulaire, j'avais l'impression que tous les Grands Fæs se ressemblaient, c'était toujours le même schéma.
Et l'utilisation du verbe "ronronner"... Il m'a juste crispée et gênée. Après, la lecture était facile, fluide et addictive.
Je craignais d'être perdue dans la politique et les différentes Cours, mais ça allait, je trouve qu'on est resté en surface.

Je vais conclure ma chronique ici, je pense que je me suis déjà assez mélangée les pinceaux (d'ailleurs, j'ai adoré la passion de Feyre pour la peinture, ce qu'elle avait envie de peindre, ce qui l'aurait effrayée, etc).
Je vais lire les tomes suivants, parce que l'univers m'a plu et que j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Feyre, d'en apprendre plus encore sur Tamlin et Lucien, ainsi que sur Rhysand.