Mais qu'est-ce que j'ai aimé ce premier tome.. tellement que dans la foulée, j'ai de suite acheté le deuxième opus... Une histoire captivante, magique, fantastique... Feyre, jeune mortelle, tue, sans le savoir, un loup qui est en fait un immortel... Faim oblige... Mais les conséquences seront désastreuses. Une bête entre dans la chaumière, demandant, en grognant, qui a tué un Immortel, émissaire envoyé par Tamlin, un Grand Fae. Pour purger sa peine, Feyre se voit dans l'obligation de le suivre dans son Royaume et y rester éternellement... Mais voilà que, peu à peu, cette prison prend un tout autre goût... Une histoire tellement captivante.. Il ne faut surtout pas se laisser décourager par le nombre de pages, parce qu'elles se tournent à une vitesse folle... Il me tarde déjà de me plonger dans le tome 2 ! Un gros coup de coeur !
Alerte méga coup de coeur !

S'agissant d'une réécriture du conte "La Belle et la Bête" - déjà j'étais attrapée - la romance est au coeur de ce récit. Mais le conte initial a été enrichi et sublimé par Sarah J Maas.

En effet, en plus de cette base "conte", c'est un vrai roman de Fantasy qu'elle nous propose. Derrière la malédiction originelle c'est tout un monde qui est menacé.
Et parlons-en de ce monde, Sarah J Maas nous livre un univers complet et magnifique avec des descriptions (aussi bien de paysages que de lieux ou de personnages) qui m'ont emportée et laissée rêveuse.

On se retrouve dans une forêt enchantée peuplée de Faes et autres créatures moins amicales, aux côtés d'une humaine que la pauvreté a transformé en redoutable guerrière.
Elle fera des rencontres plus ou moins heureuses, se heurtera à une malédiction dont personne ne peut lui révéler les termes exacts et se demandera à qui elle peut se fier, ce qui constituera une partie de l'intrigue.

Dans ce premier tome, on nous pose surtout le décor -on nous séduit- et la romance du conte initial. L'action et le combat ouvert arrivent à la fin (et là on en prend plein les yeux et c'est de la bombe !) et nous promet une suite mouvementée et pleine d'intrigues.

J'ai hâte !!
premier tome d'une nouvelle saga c'est parti

Franchement au début j'était un peu blasée par l'histoire que je trouvais revue des centaines de milliers de fois mais le style et l'univers a réussie a m'emporter droit vers un presque coup de coeur tel que j'ai déjà acheter et lu la suite ^^

Certes une héroïne au caractère bien trempée qui rencontre l'amour et qui est très importante dans l'intrigue c 'est déjà fait mais je trouve que l'autrice l'aborde avec finesse en ajoutant des éléments et sans vouloir vous spolier la suite est nettement supérieure donc si vous n'accrochez pas au premier pour les raisons que j'ai nommé restez jusqu'au second !

Bref un super livre pour passer un bon moment après une lecture compliquée et que je recommande car je sens que je vais appréciez l'ensemble de la série

Prochain livre : Un palais de colère et de brume la suite du coup ^^

a bientôt
Grosse surprise ! Si on m'avait dit que j'allais mettre une note aussi haute à ce premier tome, j'aurais clairement ri au nez de cette personne et l'aurais envoyée balader. Eh bien quelle surprise ! J'ai entendu dire que c'était une réécriture du conte de la Belle et la Bête mais si je saisis bien les enjeux qui sont effectivement plutôt similaires, ACOTAR est bien plus que ça.
On y découvre Feyre, jeune fille humaine obligée de chasser pour nourrir ses 2 soeurs et son père, ancien marchand ruiné. Ils vivent dans un monde où les humains ont la trouille bleue des Fae, des êtres immortels qui vivent au nord du royaume des mortels, séparé par un mur. Or un jour, Feyre commet l'irréparable et tue un immortel sans trop faire exprès. (Mon copain m'a ici fait remarquer qu'un immortel tué n'est pas vraiment immortel mais on ne va pas chipoter...)
Donc Feyre viole le traité de "paix" entre les espèces, et elle est emmenée à la Cour du Printemps, une des 7 cours du royaume de Prythian, le royaume des Fae, où elle rencontre le mystérieux Tamlin.
Romance, oui. Mignonnerie, oui. Sexe, oui. Mais tellement plus encore ! Avec une belle dose de Hunger Games, l'autrice nous esquisse dans ce 1er tome un univers incroyable, sombre et maléfique, qui regorge de secrets, de personnages hauts en couleurs et une dark fantasy bien maitrisée. La 1ère partie du livre ne laisse rien présumer de la tournure des événements de la 2ème partie et encore moins de la suite de la saga, et c'est tant mieux car quels rebondissements !
Pour l'instant, le 2ème tome ACOMAF, que j'ai déjà lu, est mon préféré. Mais je ne peux que vous inciter à vous aussi vous plonger dans cette saga dont tout le monde parle car, à juste titre, elle en vaut la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Feyra tente de tout faire pour subvenir aux besoins de sa famille depuis que sa mère est morte, son père estropié et qu'ils ont perdu leur fortune. Lors d'une chasse au gibier, elle se voit contrainte de tuer un loup. Quelques jours plus tard, elle apprendra à ses dépends que ce loup était en fait un Fae, un Immortel et que le traité régissant les relations entre humains et Immortels prévoit que ce type de meurtre soit sanctionné par la mort. Feyra est bien décidée à faire face la tête haute à la sentence et à sa grande surprise, au lieu de mourir, elle est emmenée à Prythian, le royaume des Immortels.

Si ce roman avait bien commencé, je dois avouer m'être particulièrement ennuyée pendant plus de la moitié du récit.
J'ai trouvé le personnage de Freya assez inconsistant, et bien souvent assez agaçant. Quant à l'univers de l'autrice, je ne suis pas parvenue à vraiment bien me le représenter.

Du côté de l'intrigue, rien de bien neuf. Une jeune fille tombe amoureuse de celui dont elle devrait se méfier, qui cache en fait un drame et qui est finalement plus gentil qu'il ne le montre, etc, etc... C'est du réchauffé à tous les étages. Si j'aime bien le suspens et les éléments qui annoncent un problème sans rien révéler, ici, c'était beaucoup trop, à croire que c'était la seule technique que l'autrice avait sous la main pour tenter de conserver l'attention de ses lecteurs. Et surtout un personnage féminin bien trop mélodramatique... Dans la troisième partie, elle se voit bientôt mourir toutes les deux pages; c'est franchement exagéré et pour finir je levais les yeux à chacune de ses répliques désespérées. On peut aussi regretter une bonne dose de violence gratuite qui ne sert pas du tout le récit.

Comme c'est un premier tome, je vais laisser le bénéfice du doute à la série et vais poursuivre mon exploration mais sans impatience. J'avoue que c'est aussi parce que j'ai acheté le tome 3 par erreur, restons honnêtes 🤣
Depuis mon arrivée sur Booksta il y a 3 ans, j'entends parler de la saga Acotar (A court of thorns and roses, Un palais d'épines et de roses en VF) de Sarah J. Maas. J'avais les 3 tomes de la trilogie originelle dans ma PAL depuis un moment mais je ne m'étais pas encore lancée. J'ai profité de leur sortie en audiobook pour le faire et j'ai enchainé les 3 tomes.

Le 1er tome est en fait une réécriture du conte de la Belle et la Bête. En chassant dans les bois pour nourrir sa famille, Feyre commet l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force dans le royaume des immortels. Là-bas, sa prison est un palais magnifique et son geôlier,Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Mais quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

Mais que cette lecture fut compliquée ! J'ai détesté Feyre dans le 1er tome car je l'ai trouvé chouineuse, passive, agaçante et je ne me suis absolument pas attachée à elle. Son comportement s'améliore dans les tomes 2 et 3 mais je ne suis pas parvenue à aimer ce personnage. de même, les 2 personnages masculins m'ont laissée totalement indifférente.

Si j'ai trouvé l'univers riche et intéressant, le manque d'intérêt pour les personnages et ce qui leur arrivait ne m'a pas permis d'apprécier ma lecture. Je suis allée au bout de la trilogie uniquement parce que j'avais les 3 tomes dans ma PAL et qu'ils étaient disponibles en audiobook.

Il faut reconnaitre le côté addictif de la plume de l'autrice même si les nombreuses répétitions dont elle abuse m'ont également agacée. Si j'entend encore parler d'âme soeur ou de lien d'amour, je suis capable de pousser un cri primaire

Durant cette lecture, j'ai eu du mal à me dire que c'était la même autrice qui a écrit la saga Kéléana que j'adore ou Crescent City dont j'ai beaucoup aimé le 1er tome. Je continuerai et finirai ces 2 sagas avec grand plaisir mais j'arrêterai définitivement ici pour Acotar, je pense tout simplement que ça n'était pas fait pour moi !
J'ai commencé 2022 avec le premier roman de la saga "Acotar" (A court of thorns and roses), et autant dire que je suis mitigée. Voire en colère sur certains points. J'ai entamé ce roman suite aux critiques incroyables qu'il recevait de toute part... Et j'avoue n'absolument pas comprendre l'effervescence.

Un résumé, tout d'abord : dans un monde où les êtres humains vivent séparés par une frontière des Fae, créatures surnaturelles et immortelles, Feyre tente de garder ses deux soeurs et son père en vie en chassant leur nourriture aux abords du village. Un jour, elle abat un loup gigantesque qui s'avère être en réalité un Immortel. La sentence pour ce meurtre est une vie de captivité dans le royaume de Prythian, terre des Fae. Feyre se retrouve donc recluse dans le palais du seigneur Tamlin...

On va commencer par les points positifs : le roman se lit facilement. J'avais besoin d'une lecture sans prise de tête, et "Un palais d'épines et de roses" correspond à cette description. La lecture est fluide, bien que l'autrice (en VO comme dans la traduction) a un style très simpliste, avec BEAUCOUP d'adjectifs qui sont répétés toutes les dix lignes, voire même au sein de la même phrase. Il n'empêche que j'ai terminé l'ouvrage en quelques jours seulement, il se laisse donc lire. L'univers est intéressant, le principe du mur rappelle certes le Trône de Fer, mais le world building est peut-être l'élément que j'ai trouvé le plus prometteur.

Le fait que l'histoire soit une réécriture de "La Belle et la Bête" ne m'a pas forcément déplût, mais j'ai retrouvé tous les tics communs ayant tendance à m'agacer dans ce type de fiction : j'y ai vu des facilités scénaristiques, des contradictions entre les scènes, des incohérences de caractères et de situations, une mise en avant essentiellement de la tension sexuelle entre les personnages, et une héroïne insupportable mais qui met tous les héros masculins en pâmoison.

Deux points m'ont vraiment BEAUCOUP énervé : le premier est l'héroïne. Déjà, elle s'appelle Feyre, il y a donc clairement d'office dans sa nomination les termes "fée" ou "Fae" ce qui sans grande surprise la prédestine. Dès le premier chapitre, l'histoire fait donc preuve de peu de subtilité... Et ce soucis se retrouve malheureusement tout le long du roman. A aucun moment je n'ai été surprise ou étonnée, on voit tout venir à l'avance...

Feyre donc, est ce que l'on appelle une "Mary-Sue" dans le jargon littéraire : c'est une héroïne "belle et rebelle", qui nous est vendue comme une femme forte, là où elle est en réalité plus que pénible. Toutefois, les personnages masculins la trouveront tous digne d'estime ou terriblement désirable, et ce même si elle ne fait rien de particulier ou qu'elle leur crache au visage (parce que oui, elle fait vraiment ça). Tout le long de l'intrigue, elle se fait aider et sauver par des tiers et au final le nombre de choses qu'elle accomplit de par elle-même se compte sur les doigts d'une main. Elle va tour à tour être colérique ou mièvre au possible ; elle va insulter et hurler sur les personnages venant à son secours, sans que les protagonistes s'en sentent offensés, ou ne cessent de l'aider. Taper du pied ne fait pas d'un personnage féminin une héroïne rebelle et badass : ça en fait une enfant, méritant une paire de claques.

Et ne parlons même pas du traitement de la méchante de l'histoire s'il vous plaît... Une antagoniste que l'on pourrait résumer par "Agrougrou, que je suis diabolique !".
Le protagoniste masculin de cette histoire, Tamlin, n'est pas mieux. Déjà, c'est forcément un adonis magnifique, avec une description davantage détaillée de ses muscles que de sa personnalité...

Et j'aborde le second point m'ayant beaucoup énervé : la "romance". J'ai beaucoup de mal avec ces histoires à la Cinquante Nuance de Grey, où tout se base sur l'attirance physique et sexuelle. C'est très bien la sensualité dans une romance, surtout si c'est bien manié, mais quand c'est ce qui définit le comportement entier des personnages, cela donne juste un côté à la fois malsain et superficiel à la relation... Et s'il vous plaît, ARRETEZ de romanciser des agressions sexuelles, surtout dans des romans accessibles à la jeunesse. Quand un mec te plaque contre un mur, te susurre à l'oreille qu'il vient de violer une meuf sans douceur, mais qu'avec toi ça va être différent et que tu vas adorer ça, ce n'est pas SEXY. C'est une agression sexuelle, et je trouve ça terrible de normaliser, et sensualiser ça. Ca m'a vraiment mise hors de moi. Et ce genre de scènes, c'est tout le long du roman.

Alors, on pourrait sortir le bouclier du "oui mais c'est du young adult" comme excuse, mais non. "Harry Potter" c'est de la jeunesse. "A la Croisée des Mondes" c'est de la jeunesse. Les romans de Pierre Bottero sont de la jeunesse. "La Passe-Miroir" aussi, et pourtant la relation entre Thorn et Ophélie est une des plus belles que j'ai pu lire, tout en étant peu démonstrative. Ce que Sarah.J.Maas nous offre ici, c'est du Cinquante Nuance de Grey avec un skin fantasy, ou de la "romantasy" dans le jargon.

J'ai vraiment eu l'impression d'être prise pour une profonde idiote tout le long de ma lecture, ce qui fait que je ne suis aucunement tendre dans ma review. Je ne vais pas citer l'énigme de fin hein, évidente et cliché au possible, et qui nous est livrée comme un twist scénaristique...
On a tenté de me vendre un univers magique incroyable, une femme forte et une histoire d'amour ; j'ai l'univers magique au moins, même s'il n'est pas incroyable. Quant à la femme forte, Feyre n'est que l'ombre même de ce concept, et l'histoire d'amour se résume à du vent.

Alors beaucoup de gens m'ont dit "mais c'est mieux au tome deux". Certainement, mais je ne ressens pas l'envie de poursuivre mon avancée. Avec des bases comme celle là, je me contrefiche de savoir si Feyre va osciller entre Tamlin, Rhysand, et peut-être d'autres protagonistes lors des prochains tomes, je préfère me concentrer sur d'autres lectures. J'ai conscience qu'il s'agit d'une "unpopular opinion", et tant mieux si d'autres personnes ont passé un meilleur moment que moi. Peut-être ne suis-je pas le public, peut-être suis-je passée à côté de cette lecture ; ma conclusion toutefois est qu'à mes yeux, la hype autour de cette saga est clairement exagérée.
Je ne comprends pas l'engouement excessif autour de ce roman, qui est, selon moi, l'un des pires que je n'ai jamais eu l'occasion de lire.

Les personnages sont fades, pétris de stéréotypes, et les phrases sont d'une longueur !!

Je l'affirme haut et fort, Sarah J. Maas ne sait pas écrire.

L'autrice nous fait parvenir une histoire en papier mâché, clichée et complètement dérisoire.

A ne surtout pas lire !
Je referme ce roman en étant extrêmement déçue.
J'en attendais beaucoup au vu de tous les commentaires positifs rencontrés. Je pressentais même un coup de coeur au vu de l'engouement général.
Malheureusement, je n'ai pas du tout été séduite par ce premier tome.
L'histoire est remplie d'incohérences. le style est simple et répétitif. J'ai l'impression que ce roman a été écrit par une adolescente de 16 ans.
Feyre est dépeinte comme une guerrière forte et courageuse. Pour moi, elle n'est qu'une gamine qui se victimise au possible.
Le récit n'est pas plausible pour un sou. L'histoire d'amour qui tient une place centrale est larmoyante et tellement cliché.
Il s'agit d'une réécriture du conte de la Belle et la Bête, je déplore donc le manque d'originalité de l'autrice.
Certes, l'univers créé est chouette et permet une exploitation très sympa. A part ça, ce livre n'est que du vent.
Même Tamlin, le beau gosse de l'histoire m'a à peine fait frémir. Encore une fois, il s'agit d'un homme tout en muscle, grand, beau, blablabla. On retrouve ce type de héros dans tous les romans féminins.
Evidemment, Feyre réclame qu'il soit brusque avec elle dans leurs jeux sexuels. La douceur, c'est tellement surfait...
Que dire également de sa mère qui, la veille de sa mort, demande à sa fille de 8 ans, Feyre donc, de veiller sur sa famille. Alors que Feyre a deux soeurs plus âgées qu'elle.
Bref, pour moi c'est un échec total et je ne comprends décidément pas pourquoi un tel roman rencontre un succès aussi grandiose.
Alors encore une énième reboot de la belle et la bête et ça fonctionne super bien! c est même juste une inspiration.

J ai adoré cette lecture qui, au fil des pages, est de plus en plus addictive. l'univers est bien construit et le monde des immortels à une géopolitique bien à lui, aussi cruel que violent et en même temps somptueux.

Dans cette histoire on suis Feyre, jeune fille courageuse et combative qui va être obligée de quitter sa famille pour vivre chez les redoutables immortels. Et s il ne sont pas tous aussi redoutables que ça? Et si l amour y ajoutait son petit grain de sel?
Feyre est loin d être en sucre et ses alliés comme ses ennemis ne sont pas tendres avec elle ce qui donne des répliques comme je l ai adore! de plus j ai adoré le personnage de Rhysand, méchant, pervers, narcissique, il est détestable au plus au point mais au final au vue de ses actes on peut se poser la question s il est aussi mauvais qu il le prétend.

Je comprends le succès de cette saga et me suis déjà plongé dans le tome 2.