Les romans policiers de Patricia Macdonald sont toujours pour moi des page Turner qui me font veiller tard sans pouvoir poser mon livre, avec un rythme et un suspense prenant.
Je me suis beaucoup attachée au personnage principal qui ira jusqu'au bout de sa promesse pour réparer une erreur judiciaire et connaître le véritable meurtrier de sa meilleure amie. Vraiment efficace.
En toile de fond, voyage dans une Amérique bien profonde et parfois glauque qui nous fait relativiser la vision d'un voisinage charitable et bien sous tout rapport.
Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée… Mais l'état de Céleste, sa soeur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix.
« J'ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un afro-américain ?
Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison…

Ceci est une mini chronique. Voire une micro-chronique. Je procrastine d'une force ! J'ai 5 chroniques en rade, voyez. Suis-je paresseuse, ou alors mes migraines me grillent bien les neurones, est-ce que j'attends le vaccin ? Je ne sais pas. Je procrastine même pour monter l'arbre à chats pour Soyouz et Titi. Qui ont usé le précédent.
Patricia Macdonald, je la lis depuis... au moins 25 ans, et je ne lui connais pas de livre raté. Ceci dit, je l'avais un peu oubliée ces dernières années, et je suis en train de réparer ça. L'histoire est très prenante, les personnages aussi, dans leur misère ou dans leur solitude, les souvenirs font partie du suspense. Très bien écrit, je l'ai dévoré en deux jours et malgré la migraine, c'est dire ! C'est vraiment accrochant, je vous le conseille, et je ne vous conseille pas le Harlan Coben, en même temps. Ça me permet de voir la différence entre un bon thriller et un mauvais, une bonne histoire et un pneu crevé (désolée ça m'est venu comme ça), et moi je vais fouiller Babelio à la recherche de possibles autres thrillers de Patricia Macdonald que j'aurais loupés. C'est une valeur sûre, et c'est étonnant, cette constante. C'est le contraire des romans de Sophie Kinsella qui est très inégale. Mais elle n'écrit pas de thrillers, elle, mais je l'aime bien. Chronique à venir.
Si vous voulez un livre distrayant et prenant, en livre de poche pour le confinement, allez-y!

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je n'avais jamais lu de livres de cette auteure ( ne me jetez pas de pierres !). Pourquoi ? J'en sais rien, surement pas l'occasion... Maintenant c'est fait ! Et je pense que vous allez revoir des chroniques de cette auteure sur mon blog. On entre très vite dans cette histoire, une enquête policière/thriller et on avait vraiment envie dés les premières pages. On s'attache au fur et à mesure au personnage de Blair, à qui il arrive une histoire assez surprenante : sa soeur en phase terminale d'un cancer lui annonce avant sa mère que l'assassin de la meilleure amie de Blair, Molly Sinclair, qui est en prison, est innocent alors qu'il vient d'entamer sa 15ème année de prison. Qu'auriez-vous fait à sa place ? Comment vous aurez réagi ? Et ben Blair, elle, croît sa soeur sur parole et va tout faire pour innocenter l'homme qui était considéré jusqu'à aujourd'hui comme l'assassin de a meilleure amie. Sauf que bien-sûr, rien ne va se passer comme prévu pour Blair : voulant demander de l'aide pour résoudre cette vieille affaire, elle va enchaîner mauvaise rencontre sur mauvaise rencontre et va hélas devoir surmonter cette situation toute seule. L'écriture de l'auteur peut paraître classique ou banale ( le personnage principal ne raconte pas l'histoire, c'est froid...) mais elle est très efficace et elle fait son effet puisque la plume de P.McD mélangée au rythme du récit qui n'est pas rapide mais qui n'est pas non plus lent, cela nous fait un récit terriblement addictif qui se lit très vite. On rajoute à ça une atmosphère assez oppressante et inquiétante dans cette forêt et où le quartier et les résidents font froid dans le dos. Et puis à la fin on ne s'y attend pas que ce soit le/la/les coupable(s) et encore moins le mobile. Une histoire qui n'est pas forcément à couper le souffle mais qui pour un roman de 314 pages, personnellement je trouve qui en jette vachement. Car alliée les histoires personnelles, une enquête bien ficelée, un événement choc, du juridique et en prime une histoire d'amour, je trouve le pari relevé.Surtout comparée à des histoires qui font le double de pages et qui sont bien moins intéressantes et des fois même décevantes... Donc bien-sûr on finit le livre, et on en redemande encore, et on se dit qu'on a pas de chance, surtout quand on est quelqu'un comme moi, n'ayant pas d'autre Patricia Macdonald dans sa pal. ( Il m'en faut d'autres !!!). Je voulais juste aussi rajouter qu'en lisant cette oeuvre, me conforte dans mon jugement que " les thrillers américains ou anglais sont bien mieux exécutes que les polars français", puisque Patricia Macdonald est une auteure américaine ( et je pense que vous les savez déjà). En tout cas, si vous n'avez jamais lu cette auteure, lisez la, ça vaut le coût ! J'ai passé une super lecture avec " la fille dans les bois " et je pense même que l'ouvrage pourrait s'ajouter à ma liste des coup de coeurs... à voir...
Lien : https://labookineriededatan...
Je suis certains auteurs les yeux fermés. Je n'ai pas besoin de lire la 4e de couverture de leurs romans, j'achète en toute confiance. Patricia MacDonald fait partie de ces auteurs-là.

Molly, 13 ans, a été assassinée. Son meurtrier croupit en prison depuis 15 ans.

Blair était la meilleure amie de Molly. Elle a quitté la région, mais revient voir sa soeur, Céleste, de temps en temps. La pauvre Céleste va mourir, mais avant elle doit se confesser. Elle raconte à sa soeur qu'elle aurait pu innocenter le meurtrier puisqu'elle se trouvait avec lui au moment du meurtre ! Elle a eu peur des réactions de son oncle, leur tuteur à toutes les deux, si elle avouait qu'elle fréquentait un noir et donc s'est tue laissant un innocent en prison.

Blair promet à sa soeur de faire libérer l'homme emprisonné à cause d'elle. Mais pour cela, il faut qu'elle trouve des éléments nouveaux pour faire rouvrir le dossier.

Il faut qu'elle comprenne ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, lorsqu'on a retrouvé le corps sans vie de sa meilleure amie.

Mission impossible?

Devant les difficultés rencontrées, elle décide d'engager un ancien flic devenu détective privé...

Cette fois, j'ai deviné le nom du meurtrier dès le début de ma lecture, ce qui ne m'a pas gêné puisque j'étais pressé de lire la suite pour voir si j'avais raison.

Tout n'est pas crédible dans ce énième roman de Patricia MacDonald, mais le lecteur passe un bon moment en compagnie de ses personnages...

Pour les amateurs de polars "gentils" !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
C'est un réel coup de coeur ce livre. J'ai tout apprécié : l'univers, l'histoire, les personnages. Au tout début j'avais l'impression que c'était plus un thriller très simple et que je n'allais pas aimer mais la fin était juste incroyable.

La fin était sûrement un peu « too much » mais c'est ce qui m'a fait adorer ce livre. C'était inattendu et lorsque ça l'est, j'aime davantage. Cette fin me rappelle l'histoire de Baby Doll alors en les lisant à la suite j'ai retrouvé pas mal de points communs.

Je félicite l'auteure pour avoir créée cette histoire et l'avoir écrit d'une manière à rendre le livre addictif.

C'est un livre que je vous recommande fortement si vous souhaitez suivre une enquête qui soit simple avec de légers rebondissements mais qui ne vous prends pas par les tripes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Revenir à du Patricia Macdonald m'a fait vraiment plaisir de retrouver son style. Livre acheté dans une gare, lu dans un train. L'ambiance du bouquin, j'adore. Bien que la fin soit un peu précipitée à mon goût.
Comme avec tous livres de cette auteure, je me suis régalée ! J'adore son écriture et son univers.
L'intrigue est captivante, les pages se tournent sans s'en rendre compte eton ne s'ennuie jamais jusqu'à la dernière page !
L'angoisse monte jusqu'à la révélation qui intervient une 50aine de pages avant la fin.
Du coup, je m'attendais vraiment à un twist final dans les derniers pages mais cet ultime rebondissement tant attendu n'est jamais arrivé, d'où une petite pointe de déception.
Ce thriller a été mon 1er ouvrage de Patricia Macdonald que j'ai lu en 3 jours tellement j'ai été conquise pas l'histoire et étant tombée sous le charme de sa manière d'écrire, j'ai immédiatement trouver d'autres de ses romans, à lire sans faute.