Soit c'est moi qui suis blasée par moult lectures policières, soit c'est Patricia Mac Donald qui blasée par moult écrits policiers , n'a plus trop de "pêche" pour alimenter le suspens, choisissez !
C'est un roman policier ( dit à suspens ) , agréable à lire, mais tranquille , tranquille.

Blair , chef d'entreprise accomplie, n'aime pas trop revenir dans le bled de son enfance, sa meilleure amie ayant été assassinée à 13ans . Mais aujourd'hui, sa soeur Céleste va mourir du même cancer qui a emporté leur mère , lorsqu'elle avait 5 ans; aujourd'hui, elle se doit d'être là pour elle et pour son neveu …
Sa soeur lui confie que le meurtrier incarcéré à l'époque, était avec elle la nuit du meurtre et demande à Blair de le faire innocenter. Mais s'il est en prison, c'est qu'il a forcément payé pour quelqu'un d'autre. Quelqu'un d'autre qui vit peut-être encore dans cette petite ville…

C'est un roman policier qui est profondément américain dans sa façon d'aborder certains thèmes ( racisme , religion ).
Il ne m'a pas paru très réaliste psychologiquement : l'héroïne qui voit mourir sa soeur se retrouve pleine d'énergie pour enquêter et innocenter un parfait étranger pour elle, au péril de sa vie , alors qu'elle a d'autres chats à fouetter (plus urgents !), comme par exemple faire en sorte que son neveu de dix ans , ne soit pas traumatisé par la mort de sa mère, unique parent…
L'héroïne, chef d'entreprise qui plante tout pour une durée indéfinie afin de s'occuper de sa soeur (très bien ) mais pour enquêter , alors qu'elle n'y connait que couic et qu'elle a engagé un spécialiste ?
Malgré une enfance difficile ( destinée à nous faire développer de l'empathie immédiatement ) , Blair ne m'a pas parue sympathique .
J'ai connu Patricia MacDonald plus inspirée. Elle nous livre ici, un roman agréable à lire, mais pas transcendant au niveau suspens, que j'oublierai assez vite.
Un polar plein de rebondissements, mais rien d'autre.

Une femme revient sur les lieux de son enfance pour voir sa soeur mourante qui lui demande de faire libérer un innocent qui a été condamné à cause de son silence. Mais pour le relâcher, la justice a besoin d'autres choses que le témoignage d'une mourante rapporté par une tierce personne. Il faut des preuves et c'est ce que Blair tentera de trouver.

Malgré les drames, le meurtre de l'amie, le cancer de la soeur, l'émotion reste superficielle, du moins elle ne m'a pas transportée. La psychologie des personnages me semble un peu mince et les nombreuses péripéties me semblent un peu improbables (par exemple l'héroïne qui fouille dans les poubelles ne m'a pas semblé bien convaincante…)

Un polar idéal pour un long trajet sans se casser la tête, on passe un bon moment puis on referme le livre et on oublie…
Cette semaine, ce mercredi 3 février, plus exactement, sera diffusé en prime sur France 2, « La fille dans les bois", solide adaptation télévisuelle du roman éponyme de Patricia MacDonald, romancière spécialiste du genre, et publié en 2018 en France aux éditions Albin Michel.

Ce polar raconte l'histoire de Blair, qui va découvrir sur le lit de mort de sa soeur un secret révélé par cette dernière et va lui promettre de rétablir une vérité dissimulée pendant quinze ans et qui a mis un innocent en prison.

Par loyauté envers sa soeur, elle va faire tout ce qu'elle peut, tout ce qui est possible pour elle afin de respecter ses dernières volontés.

Si ce roman comporte certes quelques maladresses et n'échappe pas toujours à la caricature, il réussit largement son but initiale: livrer une histoire prenante avec son lot de rebondissements qui donne envie de la suivre jusqu'au bout .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Roman facile et agréable à lire avec l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Mais à part ça, ben pas grand chose, une héroïne peu attachante, trop d'invraisemblances, une fin téléphonée, trop simple à mon goût.
Les romans de Patricia Mac Donald ne me laissent rarement de grands souvenirs, celui-ci, malheureusement, n'échappera pas à la règle.
Il s'agit du premier ouvrage que je lis de Patricia MacDonald. L'écriture est légère et fluide. L'intrigue est plutôt classique, avec quelques clichés çà et là. Une brève lecture qui manque de rebondissements mais sans prise de tête ...
Blair est une jeune working-girl à Philadelphie qui doit retourner dans sa ville d'origine pour veiller sa soeur mourante. C'est une sacrée épreuve qui l'attend et c'est le coeur noué et la gorge serrée qu'elle entreprend le déplacement. Par ailleurs, cette ville, elle l'a fuie dès qu'elle a pu car elle lui rappelle de mauvais souvenirs dont le meurtre de sa meilleure amie, Molly, alors qu'elles étaient adolescentes.
Elle accompagne ainsi sa grande soeur dans ces derniers instants et celle-ci va faire une confession déstabilisante sur son lit de mort: l'homme emprisonné depuis quinze ans car reconnu coupable du meurtre de Molly est innocent car elle se trouvait avec lui aux moments du meurtre de la jeune fille.
Mais alors qui est le vrai meurtrier? Comment convaincre la justice qu'un innocent croupi injustement derrière les barreaux?
Voilà la mission qui va occuper Blair tout au long du roman.
J'ai aimé l'idée générale de l'innocent dont il faut prouver l'innocence.
J'ai moins aimé le parti pris de faire de Blair une justicière naïve et fouineuse à l'excès.
Ce roman se lit facilement mais il ne faut pas s'attendre à tomber tout de suite dans l'atmosphère oppressante des thrillers.
C'est le troisième roman que je lis de cette auteure, et ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire jusqu'à présent. Néanmoins, ce thriller est assez court et se lit rapidement.

Tout commence par un prologue racontant les derniers instants de vie de Molly, quelques heures avant son meurtre, je dirais. Après les cours, Molly rentre avec Blair, sa meilleure amie. Ses parents n'étant pas là ce soir, et son voisin étant un peu trop violent, ses parents préfèrent qu'elle passe la soirée avec une personne de confiance. Malheureusement pour Molly, Blair vit chez son oncle Ellis, qui a des idées bien à lui (il conserve des objets nazis, par exemple) et qui est un peu trop colérique. Fâché de « ne pas avoir été prévenu » que Molly serait là (alors que Blair l'avait bien prévenu au préalable) Ellis renvoie Molly chez elle. La jeune fille part donc seule, dans les bois. On y retrouvera son cadavre…

Puis, on passe directement à l'histoire même. La soeur de Blair est mourante, cancer en phase terminale, et c'est vraiment la fin. Blair se rend donc au chevet de sa soeur qui lui avoue que la personne inculpée depuis 15 ans pour le meurtre de Molly n'est pas le véritable assassin. En effet, Celeste était avec lui cette nuit-là. Blair lui promet alors de tout faire pour que ce gars sorte de prison, et de trouver le véritable assassin de Molly.

Et de là, on suit l'enquête de Blair, mais rouvrir un dossier classé, avec pour seul appui les paroles d'une mourante, ce n'est pas gagné d'avance !

Ce n'est pas le meilleur thriller de Patricia MacDonald… J'ai lu le livre sans problème parce que c'est bien raconté et parce que je voulais savoir ce qui était arrivé à Molly. Mais voilà : je n'ai pas été surprise d'apprendre qui était le véritable coupable. Et, de plus, la fin m'a un peu trop fait penser à un livre adapté en film, dont je ne citerais pas le nom pour ne pas vous spoiler la fin (un roman d'Emma Donoghue que je recommande). Pour le coup, c'était quasi du copié/collé, et ça m'a déçue. Pour terminer sur une note positive, j'ai quand même apprécié ma lecture ! 😉
Lien : https://auteurelivrovore.wor..

Un thriller que j'avais depuis longtemps dans ma pal mais qui ne m'a pas énormément embarquée.
L'histoire de départ est intrigante, les chapitres s'enchaînent et se lisent plutôt bien et vite, cependant il m'a manqué un peu plus de rebondissements.
J'ai eu un sentiment de déjà vu.
J'ai aussi trouvé que la fin s'était un peu précipitée.
En résumé un thriller agréable à lire mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Premier roman que je lis de cette auteure, la quatrième de couverture m'avait intrigué, malheureusement le contenu du roman ne m'a pas vraiment convaincu.

C'est un thriller qui se lit rapidement et qui je pense s'oublie aussi rapidement. L'intrigue est intéressante mais trop invraisemblable. Sur les paroles de sa soeur mourante, l'héroïne rouvre l'enquête du meurtre de sa meilleure amie.

Il y a de nombreuses incohérences, déjà frappée par la deuil, Blair se met en tête non pas de secourir son neveu mais d'innocenter un parfait inconnu, elle fourre son nez partout, engage un détective privé et en quelques jours résout cette affaire avec une chance inouïe !

Ça se lit mais c'est tout.
Premier roman que je lis de cette auteure et je ressors mitigée de ma lecture. Ça se laisse lire mais rien de transcendant...

La soeur de Blair vit ses derniers instants. Bien qu'elle n'ait gardé que des mauvais souvenirs de sa ville d'enfance et qu'elle n'ait aucune envie de revoir son père, Blair décide tout de même de rentrer pour lui faire ses adieux. Dans son dernier souffle, sa soeur lui révèle alors qu'elle a menti plusieurs années plus tôt lorsqu'elle a du témoigner concernant la disparition de Molly - la meilleure amie de Blair. En effet, celle-ci était bien dans la voiture d'un ami. Celui-ci est actuellement en prison car avec le mensonge de sa soeur, il s'est retrouvé sans alibi, accusé et reconnu coupable de l'enlevement et du meurtre de Molly.
Cette révélation glace le sang de Blair: un innocent est donc enfermé en prison depuis des années! Et si ce n'est pas lui alors qui est responsable du meurtre de Molly ? Qui l'a tué et pourquoi ?
Blair doit absolument faire libérer cet innocent, réparer les erreurs de sa soeur et trouver ce qui est arrivé à sa meilleure amie...

Patricia Mac Donald propose un thriller avec une intrigue intéressante: plusieurs années plus tard, on découvre qu'un innocent a été accusé à tort et il faut donc découvrir qui est le nouveau coupable. Cependant c'est mou, long à se mettre en place et "l'enquête" est assez peu convaincante...

Ce thriller se laisse lire et j'en lirai d'autres de cette auteure mais loin à mon sens des grands noms du thriller tels que Harlan Coben, Franck Thilliez, Jean-Christophe Grange...