AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 198 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Blair retourne dans la ville de son adolescence, après de nombreuses années d'absence, pour voir sa soeur qui perd son combat contre le cancer. Avant de mourir, cette dernière lui révèle qu'elle a menti, il y a quinze ans quand la meilleure amie de Blair a été tuée. Elle avait nié être avec l'homme suspecté du meurtre et celui-ci est en prison depuis. Elle n'avait pas voulu dire qu'elle était avec un Afro-américain, car l'oncle qui élevait les deux soeurs est un raciste connu de tous. Blair veut faire la lumière sur ce qu'elle considère comme une erreur judiciaire.


Mais que veut la parole d'une mourante qui n'est plus là pour témoigner ? Blair comprend vite qu'il lui faut trouver le vrai coupable.


Ce suspense m'a permis de prendre conscience que mes goûts avaient évolué. Ce thriller, que j'ai pourtant beaucoup aimé, m'a paru gentillet à côté du dernier que j'ai lu, à savoir de bonnes raisons de mourir de Morgan Audic.


J'ai lu tous les livres de Patricia MacDonald. Dans La fille dans les bois, j'ai retrouvé cette fluidité qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter. C'est un livre qui me semble parfait entre deux lectures difficiles. Il ne m'a pas provoqué de grandes peurs, mais il a aiguisé mon intérêt pour l'enquête. J'avais hâte de connaître la vérité. Cependant, une scène concernant les investigations de Blair m'a semblé un peu trop facile et peu réaliste. de plus, Patricia MacDonald m'a habituée à des conclusions qui me scotchaient. Cette fois, je n'ai pas eu la sensation de m'être faite piéger et je l'ai regretté. En même temps, j'ai adoré lire La fille dans les bois, car il m'a semblé être une récréation. Cela m'a fait du bien de me laisser porter et d'avoir hâte de connaître le dénouement.


Avec ce dernier opus de l'auteure (sorti en mars 2018), j'ai eu l'impression de retrouver une amie, mais je n'ai pas éprouvé de surprise. Malgré cela, le plaisir de lecture était grand. Je l'ai dévoré comme tous ses autres livres, car Patricia MacDonald a su jouer avec mes inquiétudes. Elle est une auteure que je vais continuer à suivre.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          170
Ca fait une éternité que je n'avais pas lu de Patricia MacDonald et très longtemps que ce livre trainait dans ma PAL. Merci donc à @Foufoubella pour m'avoir permis de l'en sortir.
Deux jeunes filles son recueillies par leur oncle qui est raciste et qui a une collection de Svastikas et autres objets nazis qui horripile bien du monde.
Un jour que l'une d'elle accueille sa meilleure amie chez eux, son oncle la met à la porte et elle va être retrouvée morte dans le bois.
15 ans plus tard, l'homme arrêté pour le meurtre va enfin voir arriver à lui une personne qui croit en son innocence.
Difficile de trouver des indices ou de se rappeler les faits mais l'héroïne de l'histoire va bien évidemment y arriver et va découvrir une quelque chose d'encore plus sordide que ce à quoi elle s'attendait.
Le coupable est facile à trouver en revanche, je ne m'attendais pas du tout à ce mobile. Un peu léger au niveau de l'enquête, on est très loin d'Hercule Poirot, c'est certain mais il se lit rapidement pour passer au suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas lui, murmura-t-elle. J'étais là.

Voilà les mots que Céleste, la soeur de Blair, vient de lui dire. Elle est sur le point de mourir et ce sera l'une des dernières phrases qu'elle lui dira avant de s'éteindre. Blair lui fera la promesse de tout mettre en oeuvre afin que celui qui est actuellement coupable du meurtre de Molly puisse retrouver sa liberté. Une promesse faite à sa soeur mourante sans pour autant savoir quels en seront les impacts. Ce n'est pas parce que Céleste agonisait que ses paroles ont une quelconque valeur sur le plan juridique. Et la réaction des gens autour de Blair n'est pas du tout ce qu'elle espérait.

Les parents de Molly sont offusqués et jetteront Blair à la porte lorsque celle-ci viendra leur mentionner que ce n'est pas le bon coupable qui est en prison. Ils ne veulent pas la croire. Quant à la police, ils refusent de rouvrir le dossier. C'est un peu comme si Blair venait leur dire qu'à l'époque ils n'avaient pas fait leur boulot correctement. Même son oncle Ellis ne veut pas croire que Céleste était avec un jeune délinquant noir ce soir-là!

Mais Blair a fait une promesse à sa soeur et elle tiendra parole. Elle ne sait pas si elle y parviendra, mais elle ne lâchera pas prise tant et aussi longtemps que justice ne sera pas rendue. Il y a quelqu'un quelque part qui sait quelque chose, mais surtout, il y a un meurtrier qui se promène dans la nature...

Encore une fois, Albin Michel m'a fait découvrir une auteure de talent. Je voyais son nom passer un peu partout, mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un de ses livres. Maintenant que c'est chose faite, je dois dire que ce fut une belle découverte.

Patricia MacDonald a une plume fluide et accessible. La lecture est agréable et simple par conséquent, nous nous laissons facilement embarquer par l'intrigue. D'ailleurs, je dois dire que l'intrigue est vraiment intéressante. Elle n'est peut-être pas très originale, soit un innocent incarcéré sur un faux témoignage, mais n'empêche que la protagoniste part de rien, sans aucun indice. le seul avantage qu'elle puisse avoir est le fait qu'elle a passé la journée avec la victime avant que celle-ci soit assassinée. de plus, Molly était sa meilleure amie.

Mais au-delà de l'enquête, il y a la culture familiale entourant Blair et Céleste qui semble avoir joué un rôle prédominant avant le meurtre, mais également lors du procès. Cet oncle raciste, et qui voue presque un culte aux nazis, aura eu toute une emprise sur ses deux nièces. Indirectement, il est lui aussi responsable du fait qu'un innocent soit en prison. Malgré la noirceur de ce personnage, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure l'a introduit dans l'intrigue.

Tout de même, je ressors de ce thriller avec une légère déception. L'auteure a tellement su me garder captiver tout au long du récit que je m'attendais à une fin surprenante et malheureusement, ce ne fut pas le cas. le dénouement est quelque peu prévisible et se fait tout en douceur. Toujours est-il que c'est un bon thriller et que je suis bien heureuse d'avoir découvert une auteure de talent!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Thriller facile à lire, plutôt agréable mais très conventionnel avec son lot d'invraisemblances.
Comment peut-on vivre continuellement dans une maison avec quelqu'un, sans remarquer la présence cachée d'autres personnes enfermées dans une grange à deux pas de là ?



Commenter  J’apprécie          20
De quoi ça parle ?

Blair habite avec sa sœur Céleste dans la maison de leur oncle Ellis, depuis la mort de leur mère. Cet homme que l’on ne pourrait pas exactement qualifier d’affectueux ; a un penchant pour la boisson et une forte attirance pour le nazisme.

Un jour que Blair invite sa meilleur amie Molly chez elle, Ellis rentre saoul et la chasse. Quelques heures plus tard, Molly est retrouvée morte dans la forêt. Blair s’en veut terriblement.

Un jeune homme de couleur noir est incarcéré à l’époque et l’affaire est close.

Cependant, quinze ans plus tard, Blair se voit forcée de retourner à la ville de son enfance et de replonger dans son passé : Céleste est sur le point de succomber d’un cancer. Sur son lit de mort, celle-ci lui fait des aveux… perturbants. Elle lui révèle que l’homme qui croupit en prison depuis quinze ans pour le meurtre de sa meilleure amie est innocent. De fait, Céleste était avec lui ce soir-là.

Déstabilisée et furieuse du mensonge de sa sœur, Blair se met alors en quête de la vérité. Que s’est-il passé pendant cette soirée d’il y a longtemps ? Cet homme est-il vraiment innocent et si oui, qui est donc le tueur de Molly ?

Mon avis :

Ce livre me laisse un effet mitigé. D’un côté il vous tient en haleine et vous force à continuer la lecture afin de savoir absolument ce qui s’est passé. Mais de l’autre, la résolution est décevante et trop tirée par les cheveux. Le concours de circonstances qui est censé avoir entraîné la mort de Molly est trop compliqué et peu plausible.

Quant à la raison pour laquelle Céleste aurait menti pendant quinze ans, honnêtement, j’ai du mal à y croire.

Cependant, cela semble être un thème récurant dans ce type de roman à suspens psychologique. Ce qui me déplaît tout particulièrement, c’est que le résumé est toujours très alléchant. Il vous prépare à un chef-d’œuvre de thriller et vous vous retrouvez finalement avec une intrigue banale et une résolution médiocre, voire bâclée et ratée.

Cependant, je peux le recommande entre deux romans sérieux, comme une pause pour se vider la tête. Il est très facile à lire et très court également.

https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2019/10/28/la-fille-dans-les-bois-de-patricia-mcdonald/
Lien : https://lirelandoulerevedune..
Commenter  J’apprécie          20
Au final, j'a bien aimé cette histoire. La lecture est fluide, ces moments de lecture ont été bien agréables. L'Amérique profonde, les personnages, le racisme, la religion, ces thèmes et l'ambiance sont intéressants. Beaucoup de clichés sur ce pays. Ce n'est pas haletant, mais les pages se tournent sans ennui.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un polar bien ficelé qui parle d'un femme qui renoue avec son enfance douloureuse. le thème du retour, d'un passé terrifiant et de la quête de soi est magnifiquement exploité, et est porteur tout du long du récit. Les personnages sont convaincants. L'héroïne prend sa vie en main et tient son passé à distance. Elle a un vraie force de caractère. le tout baigne dans une ambiance inquiétante avec les bois, la nature, et une communuaté tranquille qui cache bien des secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture rapide et agréable : un cold case à l'intrigue bien ficelée et fluide, des révélations inattendues, même si j'avais anticipé quelques éléments (parfois l'impression de devancer l'enquête et que les personnages tardaient à comprendre ou agir).
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais jamais lu un livre de cette auteur que je connaissais bien sur de réputation. Au vu des commentaires sur ce thriller que j'ai pu lire sur le net, je partais un peu avec l'idée d'une lecture agréable, bien écrit mais pas franchement exaltante. Que j'avais trouvé la Danièle Steele du policier en gros. Hé bien, je ne sais pas si c'est si c'est parce que je n'ai pas d'échelle de référence pour les livres de Patricia McDonald mais j'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers, les personnages et l'histoire.
Ce coin d'Amérique rurale avec ses bois, ses maisons et fermes perdues dedans, ces personnalités un peu abruptes, ces rêves brisés, confèrent au récit une ambiance sombre qui colle parfaitement au drame et à l'intrigue qui s'y déroule.
Alors oui c'est vrai que l'intrigue n'est pas forcement très originale mais c'est aussi la formule gagnante de ce type de thriller américain. Avec le recul, il me semble aussi que l'on aurait pu développer certains éléments comme l'histoire de disparitions de jeunes filles dans la régions depuis quelques années, que certains personnages auraient pu avoir plus de profondeur, que l'on aurait pu travailler sur l'histoire d'Ariel, etc. Mais finalement, l'intrigue c'était de découvrir ce qui est arrivé à Molly quinze ans plus tôt. Et de ce côté là, le contrat est rempli.
En fait, certes on est pas tenu en une halène de ouf, les choses s'emboîtent vite, l'histoire se résout peut être un peu rapidement mais je trouve que ce rythme, cette écriture, un peu paisible va bien avec l'univers de l'histoire. Cela ne m'a pas dérangé au cours de ma lecture et c'est cela qui m'importe.
Pour moi cela reste un très bon thriller, parfaitement maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          10
Alors là, on est pas loin du coup de coeur !!
Excellent ce roman ! On a Molly qui est assassinée, Blair qui est sa meilleure amie, Celeste qui est la soeur de Blair, celle ci va dévoiler la vérité ou une partie avant de mourir.... maintenant c'est à Blair de mener l'enquête !
On sait que le tueur avait un Pick - up, un témoin l'aurait aperçu..
On est sur dès le début de l'identité du tueur ! Jusqu'à ce que 4 autres personnes importantes de l'histoire ont elles aussi un Pick up.... de la embrouille total ! Qui a véritablement tué Molly ??
Un suspens insoutenable ! *_*
Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (618) Voir plus



Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *}