Sibylline (Macherot - Dupuis) tome 1 sur 11
Dupuis (31/03/1996)
4.25/5   4 notes
La petite souris SIBYLLINE est chassée avec son fiancé Taboum de la maison où ils résidaient par la chat Pantoufle, que les propriétaires de la maison viennent d'acquérir. Elle s'en va donc habiter à la campagne et élit domicile au Bosquet Joyeux, petit havre de paix bucolique au bord d'une rivière. Le point de départ de toute une série d'aventures extravagantes ...

Que lire après Sibylline, tome 1 : Sibylline et la betteraveVoir plus
🐹 Sibylline est une série de bande dessinée franco-belge à succès dont le tome 1 est paru en 1967.
J'aime l'état d'esprit assez écolo que dégage cet univers créé par Raymond Macherot. (dessinateur-scénariste de nationalité belge).

🐹 C'est une satire de la société des hommes. le tome 1 est assez enfantin mais elle s'assombrit par la suite (et tombera dans le fantastique). J'ai donc bien aimé cet univers champêtre où il fait bon d'y vivre. Nous découvrons deux petites souris nommée Sibylline et son fiancé Taboum.

🐹 Dans ce premier tome, ils vivent sous le plancher d'une maison. Ils feront malgré eux, la connaissance de Pantoufle. Un chat errant dans la rue qui sera récupéré par un couple d'humain dans l'unique but que celui-ci attrape des souris. J'ai trouvé cette première histoire assez dure mais elle montre juste que le monde est cruel pour certains animaux qui ne sont pas nés sous une bonne étoile. (Pantoufle aura d'ailleurs droit à sa propre série de bande-dessinée crée par Raymond Macherot et René Goscinny).

🐹 Taboum est pris en otage par Pantoufle et notre petite héroïne, Sibylline, tentera par tous les moyens de délivrer son fiancé. Voici le premier tome d'une belle petite série « vintage ».

🐹 A découvrir!

Mély 🌳
ibylline, tome 1 : Sibylline et la betterave - Raymond Macherot .

Sibylline et son ami Taboum vont venir en aide à Friquet le moineau menacé de mort pour avoir insulté un corbeau freux.
Sibylline va trouvé un moyen malicieux en cachant Friquet dans une betterave.

Une re - lecture toujours aussi agréable et mignon , souvenir d'enfance .

Avis du coin Bd Nos souris sont encore très peu humanisées, vivant dans de simples trous et sans habits ou presque. Seulement 2 souris à chapeaux, une cravate et une écharpe. Sibylline ne porte rien, seule une sorte de chevelure noire coupée au carré marque sa condition féminine.
À noter qu'au début il s'agit d'un groupe de 7 souris dont certaines ont déjà des noms (Marmite, Quinquet,..) mais c'est dommage qu'une fois à la campagne (dès l'histoire de la betterave ) seules Sybilline et Taboum subsistent sans qu'on ne sache ce que deviennent les autres.
Le caractère de Sybilline est amusant, joyeuse et colérique, elle part au quart de tour et prend des décisions dans la seconde sans aucune réflexion. Taboum est tout le contraire, prudent et craintif. Mais, amoureux, il suit sa belle. ..
À (re)découvrir et faire découvrir.