Rustica édition (01/01/2018)
3.75/5   2 notes
Il y a plus de 850 ans, Hildegarde de Bingen, bénédictine, femme de lettres, compositrice, naturopathe et phytothérapeute avant l'heure, avait vu en les pierres des "remèdes divins". Elle rédige la Lapis Lapidarum, un ouvrage qui décrit très précisément 24 pierres thérapeutiques dont les effets sont presque tous confirmés par l'expérience moderne pour réguler les dysfonctionnements organiques et vibratoires.
Cet ouvrage montre de façon pratique et concrète qu... >Voir plus
Que lire après Les pierres de notre bien-être selon Hildegarde de BingenVoir plus
Adepte des minéraux et leurs bienfaits, Les pierres de notre bien-être selon Hildegarde de Bingen aux @rusticaeditions a forcément attiré mon attention. Cet ouvrage, préfacé par Wydiane Khaoua-Briez et son mari , nous initie à la lithothérapie, mais aussi à cette merveilleuse femme qu'est Hildegarde de Bingen, quatrième docteure de l'Eglise à ce jour, et auteure de plusieurs ouvrages scientifiques. Ce livre, aussi esthétique qu'il soit, renferme de très nombreuses informations intéressantes sur ce qu'était la lithothérapie à son commencement, et ce qu'elle est de notre temps. Il recense les minéraux les plus connus pour en détailler les propriétés et donne de nombreuses explications sur la façon de s'en servir correctement, les faire durer dans le temps etc.
J'ai aimé découvrir l'histoire des minéraux sous cet angle comparatif passé / présent, la touche historique sous les yeux d'Hildegarde de Bingen était plus qu'intéressante, et parfois drôle en lisant certains procédés moyenâgeux ! En dehors de son contenu, cet ouvrage est une très belle pièce pour bibliothèque, tant niveau illustrations internes façon grimoire qu'à sa première de couverture. Si l'envie vous prend de découvrir la lithothérapie, Les pierres de notre bien-être est un bon commencement.