Rustica (18/10/2013)
4.71/5   14 notes
Retrouvez toute la magie de plantes de légende dans un luxueux cadeau de fin d’année.

49 plantes de légende et leur histoire sulfureuse : mandragore, navet-du-diable, sceaux-de-Salomon…

Une iconographie riche et originale : peintures, gravures anciennes, illustrations autour du thème de la magie et des sorcières. Un fonds extraordinaire pour aborder les mythes de ces plantes.
Que lire après Grimoire des plantes de sorcièreVoir plus
Grimoire et sorcière dans le même titre? Il a été fait pour moi!
Magnifique grimoire,couverture matelassée épaisse agrémentée de dorure.L'intérieur du livre est tout aussi beau,pages vieillies,arabesques,pages dépliables,petites annexes insérées et de très belle illustrations.
Nous avons bel et bien un vrai grimoire entre les mains! L'auteure s'est penchée sur une grande série de plante appelée "à sorcières" au cours des siècles.De nombreuses explications historiques,ainsi que des anecdotes livrée par l'auteure qui elle-même cultive ces plantes.Quelques recettes sont parsemées ici et là,bien entendu avec les plantes non toxiques.
C'est vraiment un trel bel ouvrage a poser dans sa bibliothèque!
Grimoire des plantes de sorcière... Ou le livre pour transformer son jardin et le remplir de simples sans risquer quoi que ce soit... Parce que c'est Rustiqua quand même.

Si vous aimez les sorcières, vous intéressez aux plantes, êtes jardinier, jardinière ( heu c'est quoi le féminin de jardinier ? parce que là jardinière ça fait un peu le pot de fleur, non?), et bien c'est un bon livre.

Un livre rempli de conseils pratiques quant à comment faire pousser les plantes, et à quoi elles servent.
Un livre mêlant le mythe et le scientifique. Mêlant l'histoire et le merveilleux...
Un livre rempli de recettes... qui donnent plus ou moins envie d'ailleurs... mais c'est un grimoire alors bon...
Un livre rempli d'illustrations magnifiques, merveilleuses...
Un livre de très belle facture, tant au niveau du papier, de la couverture que du contenu... Où l'on découvre que la plus grande sorcière à ce niveau, vu son savoir était une religieuse ( ça m'a fait rigoler) qui à même été canonisée Sainte Hildegarde de Bingen... Comme quoi les sorcières se cachent partout ^^...

Un très beau grimoire, que toute sorcière ayant la main verte ou non, se doit d'avoir dans sa bibliothèque...
Couverture épaisse et mordorée, mise en page à l'ancienne sur fond sépia, arabesques, gravures et pages dépliables font de ce livre un vrai régal pour les yeux et le toucher. Les plantes dites «à sorcière» sont traitées sur le mode scientifique et historique dans un style soigné. Un harmonieux mélange de caractères anciens et contemporains permet de distinguer d'un simple coup d'oeil les différentes informations traitées dans la page. Vous apprendrez également à cultiver ces plantes et à les transformer en gelée ou en vin de santé entre autres. Une riche bibliographie et un carnet d'adresses des fournisseurs de semences et plants complètent ce magnifique grimoire.

Vous vous sentez fée et il vous manque la baguette magique?
Alors tentez ce charme :
(...)La nuit de Noël, on dit en Haut-Bretagne,qu'il y a (...)dans chaque buisson de coudrier une branche qui se transforme en rameau d'or.Pour la cueillir,il faut la couper entre le premier et le dernier son de minuit ; mais celui qui n'y réussit pas disparait à tout jamais; cette baguette égale en pouvoir celle des plus grandes fées."
"La Flore" Paul Sébillot
Les sorcières ont également voulu avoir leur part de "Bois-de-mai" : transformées en chats,en lapins ou tout autre animal nocturne,elles dansent la nuit sous les aubépines.En choisissant les buissons aux formes les plus fantasmagoriques,les plus tortueuses,les plus farouches d'aspect.
"Pour savoir si quelque chose réussira,mettez des feuilles de lierre dans l'eau pendant neuf jours.Si les feuilles tombent au fond,l'affaire ne réussira pas ,si elles surnagent au bout de ce temps,c'est bon signe"
Préserver la biodiversité. Comme on le verra, les plantes "magiques" sont souvent indésirables dans les grandes cultures (l'herbe-aux-cent-goûts, l'ivraie enivrante, par exemple) et ce trouvent de plus en plus rare de ce fait. Si la seule recherche de rentabilité agricole prévaut, toute nécessaire qu'elle soit, la flore risque de s'appauvrir en très peu de temps pour se limiter à quelques espèces "utiles".
Le casque de Jupiter..... Chasse l'indésirable. Loups-garous, vampires, stryges et démons craignent l'aconit comme la peste : ils contournent de loin les maisons dans lesquelles on a suspendu, en prenant mille précautions, des bouquets de ses fleurs fraîches. Celles-ci éloigneront également un prétendant indésirable: "Vous m'importunez" disent-elles en substance.