Vingt nés auparavant, les amis de Cody Swift, Charlie et Scott, se font assassiner derrière le cynodrome. Cody toujours hanté par la disparition des deux garçons, reviens sur l'enquête qui a été clôturé avec un certain succès et avec rapidité. Mettant en doute la culpabilité de l'accusé, Cody crée un post-cast « l'heure de vérité », et revient sur des questions trop vite balayées.

«Je sais que tu sais » de Gilly Macmillan
Un titre qui en dis déjà beaucoup.
Deuxième roman de cette auteure que je lis.La plume est fluide et bonne.
Une ambiance tout en tension, avec des personnages, des secrets. Un fils rouge qui nous ballade, se mêle ,se démêle lorsque vous pensez avoir trouvé les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Gilly Mac Millan nous ballade et elle le fait bien.
On trouve un vieux cadavre en faisant des travaux de construction sur un parking, l'inspecteur Fletcher se voit confier l'enquête sur ce meurtre qui remonte à vingt ans selon le médecin légiste. L'endroit est proche du lieu où deux enfants ont été assassinés à la même époque, le petit Charlie, dix ans, est d'ailleurs mort dans les bras de Fletcher. A l'époque l'inspecteur était un jeune policier doué et surtout très ambitieux, malheureusement prêt à tout pour se faire remarquer de ses supérieurs et monter en grade. le commissaire Smail prend l'affaire de ce double meurtre en charge, Flechter est son adjoint et n'apprécie pas du tout sa manière de diriger l'enquête. Sid est un jeune homme mentalement déficient qui aimait jouer avec les enfants bien que ceux-ci lui fassent sans cesse des tours pendables. Fletcher est persuadé que c'est lui le coupable, qu'il a voulu se venger de la méchanceté des enfants. Il le manipule de façon à lui soutirer des aveux qui lui voudront une condamnation à perpétuité, bien qu'il clame son innocence.

Après le suicide de Sid en prison, Cody, l'ami des deux garçons assassinés et seul survivant du trio, devenu journaliste d'investigation se lance dans la réalisation d'un podcast intitulé L'heure de vérité. Il affirme avoir toujours cru en l'innocence de Sid et veut éclairer les nombreuses zones d'ombre qui restent autour des meurtres. Pour la justice l'affaire est classée mais Cody enquête avec son amie Maya auprès des différents protagonistes de l'époque.

L'intrigue fait des allers-retour en 1996 et 2016 et se développe autour de trois axes : l'enquête de 1996 et la manière dont elle a été bâclée par la faute de Fletcher, les enquêtes actuelles de Cody et Fletcher, toujours aussi peu scrupuleux et la manière dont Jessy, la mère de Charlie gère la situation actuelle. Peu après le drame, elle a rencontré Nick qui lui a redonné des raisons d'espérer. Ils sont mariés et ont une fille de seize ans qu'ils couvent.

L'histoire se met en place peu à peu, les personnages sont intéressants et très bien travaillés, leur vérité va se révéler petit à petit et le dénouement est des plus surprenant. Même si parfois on ne sait pas bien dans quelle partie de l'intrigue on se situe, ce polar est très agréable à lire et le suspense très bien entretenu. le lecteur est manipulé à l'image du traitement de l'information sur les réseaux sociaux même si à la fin la justice triomphe, bien que ce soit trop tard pour Sid.

Un thriller qu'il ne faut pas manquer et pour lequel je remercie vivement Netgaley et les Editions Les Escales.
#JeSaisQueTuSais #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cody Swift, un jeune réalisateur, se rend à Bristol afin d'élucider le meurtre de ses deux amis d'enfance, survenu vingt ans auparavant. Lorsqu'un corps est retrouvé à l'endroit même où les cadavres des deux enfants ont été abandonnés, le détective John Fletcher décide d'ouvrir une enquête.
Voici un excellent thriller psychologique. Une histoire parfaitement construite, une intrigue brillamment maitrisée. Chez Gilly Macmillan l'ambiance anglaise des petites villes de province, surtout Bristol qu'elle semble parfaitement connaître est retranscrite à la perfection. Elle nous avait déjà bluffés avec ses précédents romans. de plus elle jongle aussi magnifiquement avec sa narration à plusieurs voix. Notre auteure parvient à relier les nombreux fils de cette histoire et à mêler les vies de ses différents personnages d'une façon ingénieuse. Elle alterne subtilement entre présent-passé On peut le dire Gilly Macmillan est une conteuse hors normes. J'avoue j'ai succombé à cette belle lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/
Oui, Gilly Macmillan… Je sais que tu sais…

Bristol, trois jeunes enfants soudés par une amitié fraternel vont finir par être séparés un soir d'août '96 par un événement tragique, notamment la mort de deux de ces trois garçons. Après une enquête le coupable découvert, on classe l'affaire.
Mais c'est 20 ans plus tard que le même inspecteur va retrouver le cadavre d'un homme sur le même lieu sordide.
Est-ce vraiment le bon coupable qui a été arrêté 20 ans plus tôt, l'inspecteur Fletcher est sûr que oui ! Pourtant, le troisième garçon, Cody Swift, va 20 ans plus tard essayer de faire la lumière sur cette histoire…

Je découvre ici un livre qui va jouer avec des sauts en arrière de 20 ans, une enquête qui avance au présent et un podcast dirigé par Cody Swift, le 3ième garçon ayant survécu. C'est donc totalement inattendu que j'ai découvert cette façon de raconter l'histoire et j'avoue que j'aime beaucoup ce principe. On y retrouve bien évidemment du suspense, l'auteur coupe dans sa narration pour aller en arrière ou reprendre l'histoire avec d'autres personnages et le lecteur n'a qu'une envie continuer de lire pour découvrir tout ce que nous cache cette histoire.
D'ailleurs ce n'est pas une simple histoire de meurtre, mais bien plus, ici on va vite comprendre que la mort d'un enfant est quelque chose d'insoutenable avec lequel on vie pour le restant de sa vie, remord, culpabilité, et si on avait fait autrement, on ne peut pas s'empêcher d'y penser, mais une chose est sûre ça ne fera pas revenir ces 2 garçons et la vérité peut parfois être une délivrance pour cette souffrance !

Un thriller/polar noire bien ficelé, que j'ai beaucoup aimé lire, malgré que je ne connaissais pas l'auteur, j'ai vu que ce n'était pas son premier livre et je compte bien continuer avec ces autres livres qui ont également de bonnes critiques.

Merci d'ailleurs à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre et Gilly Macmillan, maintenant que je sais ce que je sais, je vais pouvoir continuer moins bête mes prochaines lectures!
Je ne connaissais pas cet auteure, donc découverte et pas déçue.
Voilà un roman diabolique, qui nous balade et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Les paysages décrits nous mettent vite dans une ambiance noire et quelque peu moite.
Les personnages sont nombreux, autant être quelque peu concentré ! Ceci dit on s'y retrouve vite. Ils ont pour la plupart un passé obscur voire louche.
J'ai apprécié l'idée du Podcast et la façon dont les enquêtes sont menées ou pas d'ailleurs ! mais pour en savoir davantage, il faut lire le livre…..
Un lecture que je recommande, un très bon thiller à mon avis.

#editionslesescales #NetGalleyFrance #jesaisquetusais # GillyMacmillan
Nous sommes ici à Bristol, où le corps d'un homme va être retrouvé à l'endroit même où vingt ans auparavant, les corps de Scott et Charlie, deux enfants de dix et onze ans, ont été retrouvés. Ces deux affaires ont-elles un lien ? C'est ce que va tenter de découvrir Cody Swift, qui était le meilleur ami de Scott et Charlie. Il va donc réétudier toute l'affaire, puisqu'il pense que la personne inculpée à l'époque pour le meurtre de ses deux meilleurs amis est en fait innocente.

Je ne connaissais pas la plume de Gilly MacMillan, et j'avoue avoir été agréablement surprise, tant par sa fluidité que par la qualité du schéma narratif. En effet, Cody décidera de lancer un podcast dans lequel il fera part à ses auditeurs de toutes ses avancées dans l'enquête. J'ai trouvé ce procédé très original et très maîtrisé de la part de l'auteure. Cela donne beaucoup de crédibilité au récit et happe le lecteur dès les premières pages.

Par contre, il faut impérativement rester concentré. Ce podcast s'accompagne de beaucoup de retours en arrière et d'évènements présents. L'auteure prend le parti de ne pas nous donner d'indication temporelle et c'est donc quelque peu déroutant au début. En effet, chaque chapitre commence donc avec le compte rendu du podcast de Cody, et ensuite se déroule l'intrigue au présent et qui va s'entremêler avec les événements passés. Il m'aura fallu quelques pages pour m'y habituer. Une fois que c'est chose faire, la lecture se fait naturellement.

J'ai été conquise par cette intrigue qui peut paraître simple de prime abord, mais qui est en fait vraiment complexe. J'ai eu des doutes sur à peu près tout le monde, et à la fin du roman, je me suis rendue compte qu'en fait, l'auteure m'avait tout simplement baladée et que j'étais loin d'avoir deviné le dénouement. J'ai donc été très surprise.

Les personnages sont bien construits, en particulier celui de Jess, la mère de Charlie, qui est très nuancée et complexe. le tout se lit très bien, même si j'avoue malgré tout y avoir décelé quelques petites longueurs en milieu de récit. Malgré tout, c'est un thriller de qualité.

Sous une forme narrative originale et avec pour fond une intrigue complexe et au dénouement surprenant, c'est un très bon thriller que nous propose ici cette auteure. Nul doute que je tenterai la lecture de l'un de ses précédents romans.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
L'intrigue nous plonge dans une enquête, celle de Cody, un jeune homme qui décide de rouvrir une vieille affaire dans laquelle il a été l'une des victimes collatérales alors qu'il n'était qu'un jeune enfant. Après la mort de ses deux amis d'enfance alors qu'ils n'étaient même pas encore ados, un suspect tout désigné est rapidement arrêté, mis sous les verrous. Il se suicidera quelques temps pour tard. Fin de l'affaire ? Pas du tout, car des zones d'ombres persistent, et Cody a décidé d'aller fouiller dedans grâce à son podcast diffusé sur le web où il fait état de l'avancement de ses recherches, de ses doutes et difficultés. Car une chose est sûre, il ne fait pas bon remuer le passé.

C'est ce travail d'enquête qui s'est révélé passionnant pour moi. Je suis une grande amatrice d'émissions du type Faites entrer l'accusé et je trouve passionnant de voir l'évolution d'une enquête, les fausse pistes, la découverte d'indices qui soulèvent des questions avant d'aboutir vers la résolution de l'intrigue. L'auteure mène le jeu de l'intrigue d'une manière admirable et complètement crédible. C'est parce qu'elle met autant de conviction dans son récit, dans ses personnages aussi, qu'elle arrive à créer quelque chose de très immersif. On ne lit pas cette enquête, on la vit de l'intérieur.

L'assassinat de jeunes enfants est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à supporter dans une lecture, y compris pour moi qui n'ai pas l'ombre d'un instinct maternel. L'enfant représente l'être sans défense, qui est en proie à la violence des hommes. La perte de l'enfant, le deuil qui suit cette période de cataclysme ainsi que les traumatismes qui en résultent, sont parfaitement décrits par l'auteure. Certains passages sont poignants, notamment lors des obsèques et alors que la mère qui était censée veiller sur les trois amis se retrouve seule face au cercueil de son fils, acculée par tous de n'avoir pas su les protéger. Cette mère va être au centre de l'intrigue, car même si elle a perdu son fils, de nombreuses zones d'ombres planent au-dessus d'elle et même si elle est devenue aujourd'hui quelqu'un de très respectable, qu'elle a refait sa vie, qu'elle a une jeune ado et une vie de famille équilibrée, son passé lui colle à la peau et elle le traîne comme un boulet.

La mère et la maternité, sont une des thèmes majeurs du roman. La mère qui souffre de la perte de son petit, les difficultés aussi à être mère alors qu'on n'est même pas encore adulte, le poids de la culpabilité, l'angoisse de voir se reproduire le drame vécu avec les autres enfants, mais aussi d'autres sentiments moins nobles, voire plus dérangeants.

Je suis parfois un peu lassée des ouvrages qui alternent le passé et le présent dans leurs intrigues mais ici c'est fait de manière très naturelle et dans chaque chapitre, on retrouve un extrait de podcast avec les dernières avancées de l'enquête, un passage dans le passé matérialisé par une écriture en italique, et une narration au temps présent. Je trouve cette construction très intéressante, et assez inédite d'ailleurs. Elle permet de lever le voile de manière subtile en conservant un suspense de tous les diables jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont peu nombreux mais bien travaillés et avec une réelle consistance. Il faudra se méfier car rien n'est ce qu'il paraît être et vous risquez d'avoir, comme moi, quelques surprises au moment du dénouement.

Je me suis clairement prise de passion pour ce roman qui se lit d'une traite ou presque, sans s'arrêter.

Je recommande chaudement !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Un grand merci à les escales éditions pour ce service presse. Il est question d'un thriller haletant, intrigant...

Dès le départ nous sommes happés par le roman, je vous avoue qu'au tout début j'ai un peu été décontenancée,

en ce qui concerne les nombreux personnages, et les

changements temporels...

Et puis finalement on s y fait rapidement... le plume et fluide, addictive tout en nous embrouillant le cerveau...

J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma lecture...

J'ai soupçonné quasiment tout le monde en fait ! Les personnages sont complexes, Fletcher doit replonger dans

des anciens dossiers, une série de meurtres que lui même avait

résolu, se voit de nouveau obligé de ré ouvrir l'enquête, y a t'il de nouvelles preuves?

Cody Swift, le meilleur ami des deux victimes décide 20 ans plus tard de mener sa propre enquête, afin que

justice soit rendue. La chute est imprévisible, je vous la laisse

découvrir par vous même !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commençons cette chronique par remercier NetGalley et les éditions Les Escales pour cette lecture coup de coeur !

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'auteur avec « Ne pars pas sans moi », que j'avais vraiment aimé. Cette fois, l'auteur replonge dans les méandres de la maternité au travers d'un nouveau drame.

Cody Swift est un jeune homme traumatisé par la perte tragique, dans son enfance, de ses deux meilleurs amis qui ont été assassinés. Pas convaincu par la culpabilité de celui qui fut jugé et condamné pour ce double meurtre, il lance un podcast et se lance à la recherche de la vérité. Malheureusement, comme dans toute vieille affaire, il est des blessures qui ne se rouvrent que douloureusement. Notamment pour la maman d'une des deux victimes qui, à l'époque, n'était pas ce que l'on peut qualifier de très bonne mère… Vingt ans après, sa reconstruction fragile menace de s'effondrer si Cody s'acharne. D'autant qu'en plus, l'apparition d'ossements à l'endroit même où sont morts les enfants oblige la police à réviser ses notes…

J'ai adoré cette histoire parfaitement maîtrisée par l'auteur qui a su distiller le doute sans nous laisser entrevoir le final inattendu. L'amitié, l'amour maternel, l'appât du gain, la course à la réussite, autant de sujet que l'on aborde dans ce livre sans lourdeur ni fausse pudeur.

Deuxième essai largement réussi avec cet auteur, puisque cette lecture est un coup de coeur !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Plus ça va et plus j'aime la plume de Gilly Macmillan. J'avais adoré Ne pars pas sans moi et La fille idéale (que j'avais lu en anglais). L'ambiance anglaise des petites villes de province y est toujours parfaitement retranscrite. On a vraiment l'impression d'être à Bristol et pourtant je n'y suis jamais allée.

L'apparition d'ossements anciens sur un chantier fait remonter à la surface deux meurtres d'enfants qui ont eu lieu au même endroit 20 ans plus tôt. Ce n'est pas vraiment un cold case puisqu'il a été résolu et le suspect arrêté. Mais personne n'y croit, encore moins Cody Swift, l'ami des deux petits garçons cruellement assassinés.

Entre passé et présent, se mêlent aussi les podcasts de Cody qui souhaite enquêter lui-même, blanchir le pauvre suspect innocent qui s'est suicidé dans sa cellule de prison et surtout trouver le vrai coupable et rendre ainsi justice à ses deux amis. La construction du récit est parfaite, la tension monte crescedo et les secrets des protagonistes de l'époque et d'aujourd'hui se révèlent page après page. C'est encore une fois, une excellente maîtrise du suspense jusqu'au final !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..