Dey St. (01/01/1900)
"To this day, it astounds me the number of misconceptions that abound about my life and my expériences while at the mansion. Usually, the version of the story most flattering to Hhef is the one that prevails."

"I've seen both sugarcoated and sensationalized acconts of life at the mansion, but nothing I've ever read remotely resembles what I actually experienced. I always thought it would be classy to not kiss and tell...but after a while you just get ... >Voir plus
Que lire après Down The Rabbit Hole - Curious adventures and cautionnary tales of a former Playboy BunnyVoir plus
"Come on a my house, my house, I'm gonna give you candy..." La chanson de Nasty Tales, qui fut le générique de l'émission "Girls Next Door", résonne dans ma tête alors que je referme l'autobiographie de l'une des trois jeunes femmes qui en a fait le succès, Holly Madison.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de l'émission, je vous explique brièvement de quoi elle retournait : des caméras suivaient la vie des trois petites-amies avides de gloire du sulfureux Hugh Hefner, propriétaire du magazine de charme "Playboy", dans l'énorme maison de ce dernier. De la télé réalité sans grand intérêt, certes, mais je ne vous cache pas qu'après avoir regardé quelques épisodes, je me suis posé pas mal de questions. Vivre dans le luxe, faire la fête tous les soirs, être entouré de bonnes copines comme dans une sororité, je comprends que ça puisse faire rêver. Mais d'un autre côté, avoir une vie vide de sens, aucune intimité et partager un petit-ami de cinquante ans son aîné, est-ce vraiment vivable ? A quoi pensaient ces filles ? Etaient-elles aussi superficielles et fausses que leur apparence physique ?

Du titre à la dernière page, Holly fait du conte "Alice au pays des merveilles" le fil rouge de son livre. Elle devient donc Alice et le manoir, le terrier du lapin blanc. Se décrivant comme naïve, Holly n'avait aucune idée de la réalité des choses, de la folie qu'elle allait trouver entre les murs de ce pays des merveilles/les règles oh combien cruelles de Los Angeles alias La La Land.

Si au début j'ai eu beaucoup de mal à la croire sincère quand elle parlait de naïveté (ton but ultime dans la vie est de poser nue pour Playboy et te marier avec un septuagéaire nymphomane, tu imagines que t'allais intégrer un couvent pour ça ?!), je veux bien croire le portrait ahurissant qu'elle dresse de Hugh Hefner et de la vie qu'il leur faisait mener à elle et les autres Playmates entre les murs de sa résidence. Jusqu'à ses 28 ans, Holly devait respecter un couvre-feu (attention à la crise de nerfs de Hef si elle rentrait après 21h), n'avait pas le droit de mettre du rouge à lèvres rouge (que Hef juge trop vulgaire...oui oui) et supporter les écoeurantes manipulations du vieillard de sa vie qui ne se plaisait pas chez lui tant que toutes ses conquêtes s'entendaient bien entre elles.

Après avoir enfin ouvert les yeux sur la vraie personnalité de Hef et s'être enfin demandé (au bout de 7 ans, il était temps) si rien de mieux ne pouvait l'attendre dans sa vie que de n'être une Barbie exhibée comme un trophée, Holly, telle une brave princesse fuyant le dragon au coeur de sa tanière, fit ses cliques et ses claques pour se retrouver à Las Vegas et être suivie par les mêmes caméras de la chaîne de télévision E! pour sa toute nouvelle vie en tant que danseuse dans un spectacle burlesque. Mais là encore, ce n'est pas si simple et l'ombre oppressante de Playboy dont elle cherche désespérément à se débarasser rôde encore autour d'elle.

Mais comme dans tout conte qui se respecte, au final Holly a bien eu son "happy ending" en rencontrant son prince charmant après avoir appris sa leçon/morale : que courir après la gloire au prix de sa dignité n'était pas forcément payant ni une bonne idée...

"Down the Rabbit Hole, Curious Adventures and Cautionary Tales of a Former Playboy Bunny" aura été une lecture plutôt intéressante et pleine de surprises. Je n'aurais jamais pensé y trouver des références à Shakespeare et Hawthorne, prouvant qu'Holly Madison est bien plus que le cliché de la bimbo, une femme cultivée et intelligente. C'est aussi un livre qui met en garde les plus jeunes filles contre les paillettes : ce qu'on voit à la télévision n'est absolument pas la réalité ! Et enfin, c'est également un livre qui, à en croire Holly et les retours qu'elle en a eu, a su redonner courage à des tas de femmes qui se sentaient prisonnières de leur vie.

"Just like Alice, Wonderland opened up my eyes and prepared me for my real life's adventure..." Et elle vécu heureuse et eu beaucoup d'enfants...

Today, I want to scream "PAUSE ! " and freeze frame that moment of my life back in late August 2001. I want to grab that young girl, shake her back into reality, and scream, "What the hell are you thinking ?"
Hef was a notoriously lecherous 70-something old man offering me Quaaludes that he referred to as "thigh openers". Are you kidding me ? Why didn't I run for the nearest exit ? It doesn't get much creepier than that.

Lire un extrait