sur 1941 notes

Mon avis : Comme les critiques étaient toutes assez positives et que j'ai trouvé le livre d'occasion chez le bouquiniste, je me suis encore laissée tenter part cette énième dystopie jeunesse.

Juliette se considère comme un monstre et se déteste au plus profond de son être. Elle souffre d'un grave problème : elle ne peut pas toucher une autre personne sans lui infliger d'horribles souffrances pouvant même entraîner la mort. Rejetée par ses parents, ils ont demandé son internement en hôpital psychiatrique.

Quand Adam devient son compagnon de cellule, voila 264 jours qu'elle vit dans le mutisme et l'isolement complet.

On retrouve, les mêmes fondamentaux de toute dystopie, le monde est régenté par une instance supérieure qui s'appelle le "Rétablissement" et à sa tête un petit être monstrueux et antipathique : Warner et comme dans Astérix le gaulois .. il y a toujours un petit camp qui résiste .....

Juliette est une jeune fille qui évolue au fil des pages, elle devient moins craintive, plus rebelle car je dois dire que j'ai trouvé cette jeune fille un peu timorée au début. Adam est un jeune homme attachant.

J'ai trouvé que le début manquait de rythme et d'action et je l'ai trouvé un peu long. L'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place mais quand enfin les choses évoluent, c'est pour aller de rebondissements en rebondissements et là je me suis laissée entraîner.

Une lecture distrayante et sympathique, il me tarde de lire la suite évidemment.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Ah, que d'attentes sur ce livre qui a beaucoup fait parler de lui dès sa sortie VO! C'est d'ailleurs depuis ce moment là qu'il est apparu dans ma "wish-list" car je ne sais plus combien de critiques élogieuses j'ai lu sur ce bouquin.
Du coup, effet pernicieux de la chose, je m'attendais à une histoire explosive qui me bouleverserai. Peut-être que j'avais trop d'attentes sur ce livre mais même si je l'ai apprécié, ça n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. Ce fut une lecture très agréable mais qui au final ne m'aura pas vraiment marqué.

Le début du livre est assez déstabilisant à cause des pensées de l'héroïne. Des pensées qui partent dans tous les sens, des phrases barrées, une histoire qui nous échappe, bref, on se demande si en effet Juliette n'est pas un peu folle. Mais on sent bien que ce n'est pas si facile, si j'ose dire, et que quelque chose de plus grave se cache derrière tout ça.
Juliette est enfermée dans cette petite cellule et dans des conditions inhumaines jusqu'à ce qu'un mystérieux garçon, Adam, la rejoigne. Juliette se méfie et elle a raison. Pourquoi tout à coup ce compagnon? pourquoi n'est-elle plus seule? Les réponses viennent au fur et à mesure, par petites touches, tout au long de l'histoire.

Par la suite, la situation devient un peu plus claire et les pensées de Juliette moins déstabilisantes. Elles perdent un peu leur côté anarchique mais restent assez contradictoires. On la sent toujours tiraillée mais heureusement au fil de l'histoire elle devient un peu plus cohérente.

Juliette a une particularité qui lui interdit de toucher d'autres personnes, sous peine de les voir mourir. Mais son pouvoir a une explication et est aussi plus complexe qu'elle ne le croit.

Adam et Warner vont faire basculer la vie de Juliette car elle va découvrir ce qu'est devenu le monde extérieur et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est assez terrifiant.
Warner porte beaucoup d'intérêt à Juliette, beaucoup trop même, à la limite de l'obsession et j'ai trouvé ce personnage complexe, dérangé et intéressant. Je me demande ce que l'auteur nous réserve.

Quant à Adam et Juliette, je me suis attachée à eux doucement et heureusement parce que c'était mal parti.
Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je ne l'ai malheureusement pas trouvé très plaisante. L'aspect "poétique" alourdi le récit plus qu'autre chose et tout ça m'a laissé une désagréable impression de surenchère.

Ce tome 1 n'est qu'une mise en bouche, le début d'une histoire encore plus grande mais le suspense reste entier, on a du mal à savoir ce qui nous attend.
J'ai aimé ce livre mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Je pense que cela est dû à Juliette dont je me méfie. Oui, c'est bête à dire mais je la redoute dans ses réactions. Elle me semble instable et tellement contradictoire que je sens qu'elle nous réserve des surprises et pas forcément dans le bon sens du terme. Je redoute la suite de cette histoire mais je suis tout de même impatiente de lire le tome 2 qui m'attend sagement dans ma PàL.

Pas la peine que je vous conseille ou non cette lecture, sa réputation n'est plus à faire.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ces héros et ce qu'a créé l'auteur. Il me tarde de connaître la suite !

On aime les sentiments amoureux de notre héroïne, cette découverte de nouvelles émotions encore inconnues, c'est touchant et grisant.

La fin qui est bien loin de ce à quoi on s'attend, l'auteur nous y a amené avec brio. Avec ce qu'elle exploite sur la fin, on se demande comment ils vont gérer les choses, et ce que l'on a encore à découvrir.

C'est difficilement que j'ai commencé, pour en ressortir charmée et conquise, ce n'est pas le coup de coeur vu mon départ. Et cette fin surprenante, totalement à l'opposé de ce que j'aurai pu pensée, j'ai adoré.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Très bonne dystopie et très bonne romance.
J'ai beaucoup aimé le début du roman concernant les émotions de l'héroïne combiné au style de l'auteur (très original). La suite du roman est resté plus conventionnel mais on a encore pleins de choses à découvrir. A continuer...
[Rattrapage avis]
Voilà un moment que j'ai lu ce roman qui à sa sortie VO puis VF avait beaucoup fait parler de lui. Succombant à l'enthousiasme général, je me suis laissé tenter. Et maintenant je peux dire qu'il ne m'en reste rien... Il est parfois bon d'attendre un peu pour donner son avis, car s'il ne m'en reste aucun souvenir c'est finalement qu'il n'était pas si exceptionnel.
Certes j'avais bien aimé ma lecture (au vu de la note que je lui avait donné et de mon souvenir) mais depuis je n'ai jamais lu la suite...
Peut-être que je relirais ce premier tome pour en découvrir la suite...
Cette saga avait fait grand bruit à sa sortie. Pour ne pas être influencée par ce que j'avais lu dessus, j'avais préféré attendre avant de la lire et c'est désormais chose faite avec ce premier opus !

J'ai plutôt apprécié Juliette car c'est une jeune femme de 17 ans timide et renfermée sur elle-même. Elle n'a jamais eu d'amis tandis que ses proches l'ont rejeté et faite enfermée depuis qu'elle a commis l'irréparable. Elle se considère donc comme un monstre. En effet, elle ne sait pas quelle en est l'origine mais dès que quelqu'un la touche, la personne en question éprouve une horrible douleur, un peu comme le pouvoir de Malicia dans les X-Men.
On s'aperçoit qu'au fil des pages, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle car on est tout de suite dans sa tête, à travers le format que nous propose l'auteure. Celui-ci est assez particulier car on a l'impression de lire un journal intime où Juliette, notre personnage principal, barre certaines phrases qui expriment réellement ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. C'est assez déstabilisant mais intéressant ! Cependant, parfois, j'ai trouvé que ces phrases raturées étaient beaucoup trop présentes, heureusement, cela se calme par la suite, lorsqu'elle est "libérée" de sa prison. A partir de là, on va vraiment la voir évoluer comme un papillon sortant de sa chrysalide, au contact de 2 hommes notamment : Warner, fils du dirigeant du Rétablissement, qui est fasciné par ce qu'elle peut faire et espère bien pouvoir en faire son arme ; et Adam, l'un des soldats de Warner. L'un et l'autre sont le jour et la nuit, ils vont permettre à Juliette de mieux appréhender le bien et le mal, puis l'aider à faire ses propres choix et prendre de l'assurance !

Par ailleurs, l'univers de cette dystopie est riche et bien développé. Au début, c'est assez lent car nous découvrons le fonctionnement de la prison de Juliette, puis, le nouveau monde mis en place par le Rétablissement pour contrôler la population. Par la suite, de nombreux rebondissements viennent rythmer l'intrigue. Les pages défilent à une allure folle, jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Celle-ci s'ouvre sur de nouvelles perspectives que j'ai hâte de voir approfondies dans le prochain tome !

Pour conclure, on sent que c'est un premier tome introductif, qui nous permet de nous familiariser avec les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Pourtant, malgré quelques longueurs nécessaires, j'ai apprécié cette lecture et j'espère bientôt lire le tome 2, qui est dans ma pal !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
trop cool
Beaucoup de potentiel dans ce premier tome.
J'attends beaucoup des suivants.
Une mention spéciale pour le style et la plume de l'auteure que j'aime beaucoup.
Lien : http://nanounette-et-ses-lec..
Juliette, 17 ans, est enfermée dans une cellule depuis 264 jours. 264 jours sans voir personne, sans parler à personne, sans avoir pu respirer l'air du dehors... Juliette a 17 ans et elle a un don mais un don mortel : elle ne peux toucher personne sans risquer de tuer. Au 265ème jour, Adam arrive dans sa cellule et puis tout change : elle est amené auprès du fils du leader du Rétablissement qui se nomme Warner. Il sait qu'elle a un don et il la veut à son côté pour régner.
Mais Juliette refuse de régner pour tuer, elle ne veut pas que son don serve à faire des morts et heureusement pourra compter sur Adam pour fuir. Mais comment ? Où ?

J'ai dévoré ce livre. On se met facilement dans la peau de Juliette car ses sentiments sont très bien exprimés, si elle n'avait pas son don, elle serait une jeune fille comme les autres.
Elle a eu une enfance malheureuse puisque son don l'a éloigné de ses parents qui l'ont rejeté, de camarades qui l'ont brimé, elle s'est senti différente et ça l'a fortement blessé et meurtri.
Elle est seule. Et seule elle le sera toute sa vie puisqu'elle ne peut toucher personne, elle ne peut prendre personne dans ses bras et personne ne peut non plus lui apporter un peu de tendresse. Malgré tout, elle reste une jeune femme avec de bons sentiments, qui ne se laisse pas aller à la haine ou à la vengeance.
Sur son chemin est mis Adam. Adam n'est pas n'importe qui, il a fait une partie de sa scolarité avec Juliette et tout deux se reconnaissent sans se le dire. Evidemment, on doute de ses intentions même si on a envie de croire qu'il veut sauver Juliette.

L'histoire est riche de sentiments, d'actions, de rebondissements.
Un seul bémol pour les mots ou phrases répétés 3 fois, surement pour donner plus de poids aux mots mais j'ai trouvé ça plus pénible qu'autre chose.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
J'ai choisis ce livre pour les critiques positives que j'ai reçu, et je n'étais pas déçu. La trilogie Insaisissable est à la croisée entre X-Men, un monde Dystopique, et une histoire d'amour compliquée. Pour résumé, l'héroïne, Juliette, est née avec un don ou une malédiction, ça dépend du point de vue, en effet, elle tue (ou blesse effroyablement) tous ceux qu'elle touche. Pour un accident, elle est enfermée dans un asile psychiatrique pendant 264 jours.
Dans ce tome 1, j'ai dégagé trois points importants que je développerai, en premier il y a bien sûr l'écriture un peu spéciale, ensuite les personnages (je ne commenterai que celui de Juliette dans cette critique) et enfin il y a le monde dystopique qui fait office d'arrière-plan à l'histoire. Monde dystopique dont on ne voit peu de choses durant la première partie du roman, mais ça s'améliore ensuite.
(...)
La suite dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..