sur 1935 notes

Récit original et intrigant, personnage principal complexe et intéressant troublé et hanté par son passé, dystopie différente de ce qui existe déjà.
Coup de coeur !
Un monde «post apocalyptique» très bien construit, des personnages intéressants et attachants (j'ai adoré Kenji). Mêler fantastique et science-fiction comme ça, je suis plus que fan : des pouvoirs dans un monde en ruine, une dictature, triangle amoureux et «ennemies to lovers», que demander de plus ?
On découvre Juliette, une jeune fille de 17 ans, enfermée dans un asile depuis 264 jours.
264 jours sans parler à personne.
264 jours sans voir personne.
17 ans sans toucher personne … ou presque.

Du jour au lendemain son quotidien change ; un compagnon de cellule apparaît. Elle a le sentiment de le connaître déjà !

Je ne vous en dis pas plus car je risquerai de gâcher pas mal de choses. Personnellement, lors de ma première lecture, je n'avais lu que l'étrange 4ème de couverture et ne savais absolument pas à quoi m'attendre.
Résultat ? J'ai été très surprise de l'histoire !

Ce que je peux dire, en revanche, c'est que c'est une dystopie ET une romance. Il faut savoir que l'enjeu de ce nouveau monde prendra autant de place que les amours de l'héroïne.
J'ai vu pas mal de mauvaises critiques sur ce roman car des lecteurs en attendaient beaucoup plus coté « sauvons le monde ».
Il faut vraiment partir avec l'idée en tête que : c'est un livre romantico-dystopique. Ne soyez pas surpris, ni déçus !

Ce roman est assez spécial pour plusieurs raisons ; les deux premiers tiers sont très contemplatifs, il n'y pas beaucoup d'action, pas tellement d'enjeux non plus, mais, rassurez-vous, ce n'est pas ennuyeux du tout. Et la dernière partie est riche en rebondissements et révélations !

Cette lecture est aussi très originale car les pensées de Juliette ne ressemblent à celles de personne. le personnage parle énormément de ce qu'elle ressent, de ses sentiments, de ses impressions et avec beaucoup de poésie !
Elle est très attachante, de par son passé et l'injustice de sa situation. On comprend très bien ses étranges réactions et elle n'est jamais ridicule.

Si on comprend ses agissements à elle, ceux de son compagnon de cellule, restent un petit mystère pour moi. Je ne le comprends pas vraiment et plus je relis la saga moins j'arrive à comprendre ses motivations, même si on nous les explique brièvement … mais je lui pardonne pour la simple et bonne raison qu'il permet de faire avancer l'histoire !

Puis il y le méchant. le meilleur personnage de ce livre ; il est infecte, insupportable et pourtant on veut tellement en savoir plus sur lui ! Entre deux accès de violence gratuite, il glisse subrepticement des remarques ça et là qui nous intriguent.

Les dialogues sont très bien travaillés. Juliette a une sacrée répartie que, personnellement, j'adore et elle ne mâche pas ses mots.

Les dernières pages du roman nous ouvrent les portes d'un nouvel aspect de ce monde. Cette révélation nous laisse gentiment sur notre faim car elle crée tout un champ de possibilités nouvelles !

Si l'histoire est très bien organisée ; allant crescendo et devenant, à chaque chapitre, plus riche en action, en révélations, en suspense, ce n'est pas non plus la qualité principale du livre.
Non. Ce qu'il y a de plus beau dans ce roman c'est la plume de l'auteure ; les mots se suivent avec poésie et simplicité. C'est imagé sans être lourd, ça prend son temps sans être ennuyeux … l'écriture est magnifique et vous vous sentirez emporté par le flot des mots, des phrases et des pages, incapables de lâcher votre lecture.

Un bémol ? Oui.
Est-ce que je vous spoil si je vous en parle ? Oui.

SPOIL : La romance entre Adam et Juliette est tellement rapide, qu'elle perd tout naturel ; on ne comprend pas ses sentiments à lui.
Ceux de Juliette sont plus évidents, dans le sens où jamais personne n'avait pu encore la toucher en 16 ans, avant lui.

Est-ce que je le conseille ?
A celles/ceux qui aiment les romances ? Foncez.
A celles/ceux qui veulent de l'action, des combats épiques tout les deux chapitres et des rebondissement mondiaux ? Nope, ce n'est pas le délire.
A celles/ceux qui aiment lire de beaux textes ? N'hésitez pas !
A celles/ceux qui aiment les héroïnes en devenir ? Lancez-vous … mais soyez patient.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
J'ai terminé le tome 1 il y a quelques semaines mainteant. C'est un bon roman si on ne sait pas quoi lire. Tahereh a une écriture absolument magnifique !!
J'ai bien aimé l'histoire, et les personnages sont attachants. Surtout Kenji, que personne n'aime dans le roman mddrr. Je l'ai trouvée drôle et très interessant.
Je n'ai juste pas trop aimé qu'il y ait autant de romance dans le roman, mais c'était prévisible alors ce n'est pas grave.
Je lirais surement les autres tomes un peu plus tard (:
Un livre surprenant où l'on ne sait pas à qui se fier et où l'on se demande ce qui arrive à l'héroïne. Pourquoi est elle enfermée ? A telle vraiment voulu tuer quelqu'un ? Et puis petit à petit on comprends ce qui est caché et la difficulté avec laquelle l'héroïne doit cacher qui elle est. C'est un bon premier tome qui met en place le contexte de l'histoire et ce qui va se passer ensuite.

Ça fait un petit moment que je guettais cette saga dystopique du coin de l'oeil et je dois avouer que la lecture m'a paru complexe au départ. En effet, la narration est très imagée, pleine de métaphore, ce qui peut faire beaucoup dès le début d'une lecture, d'autant que l'histoire est assez longue à démarrer. En revanche, une fois que l'histoire commence vraiment, tout s'enchaîne et ça devient un véritable plaisir de suivre les aventures de Juliette. Et finalement, les 381 pages se lisent assez rapidement.

Un très bon premier tome. La découverte d'un nouveau groupe à la fin, nous laisse imaginer une suite trépidante.
Lien : https://leslecturesdecoco.wo..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Au début du livre on ne comprend pas réellement ce qu'il se passe. Les pages se tournent et la lecture devient plus claire.

Ce livre est écrit du point de vue de Juliette. Cette jeune fille est enfermée car son toucher est mortel.

Elle possède un mystérieux don qui l'isole du monde qui l'entoure. L'endroit où elle est enfermée est une sorte de prison-asile. L'héroïne nous apparaît comme folle. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié dans l histoire.

Au bout de 264 jours dans sa forteresse, Adam, un jeune homme qu'elle sonnait et dont elle est secrètement amoureuse va se retrouver enfermer lui aussi avec elle.

Mais comment va-t-elle réagir puisque ça fait plus de 200 jours qu'elle vit seule, qu'elle n'a parlé à personne ?

L'héroïne est forte mais son comportement m'a parfois agacé. Ce que j'ai en revanche beaucoup apprécié c'est l'effet de rendre l'héroïne perturbée grâce à la plume de l'auteure qui se permet de barrer certaines de ces pensées dans le livre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Adam. Mais cependant j'ai eu un peu de mal à cerner ce personnage. On ne sait pas sur quel pied danser et on ignore si on peut lui faire confiance.

J'ai encore plus aimé le personnage de Warner. Warner est le genre de personnage qu'on adore détester et pour cause, il est sanguinaire, violent, très mystérieux mais surtout psychopathe 😂

Il s'intéresse particulièrement à Juliette et à son don. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce personnage dans la suite de la saga !

Bien évidemment je vais continuer cette saga puisque le premier tome m'a beaucoup plu.

L'écriture de l'auteure est sublime et légèrement poétique ! L'action est bien présente et les pages se tournent à une vitesse hallucinante !

J'ai l'impression que chaque personnage cache son jeu et j'ai hâte d'en découvrir plus très prochainement 😁
Lien : https://livres210459127.word..
Insaisissable est une lecture qui me faisait de l'oeil depuis un moment, c'est donc impatiente que je me suis plongée dedans.

Juliette est une jeune fille très spéciale, cela fait plusieurs année, 264 jours plus exactement qu'elle est enfermée entre quatre murs, n'ayant pour seule compagnie ses pensées et un carnet où elle écrit pour ne pas sombrer dans la folie. Elle n'a pas prononcé un seul mot depuis son isolement, mais les choses vont changer pour elle, évoluer, car elle va avoir pour la première fois depuis son enfermement de la compagnie. Un codétenu qui va venir la sortir de sa solitude, la faire sortir de son mutisme. D'abord méfiante, elle gardera une certaine distance, ne souhaitant pas lui faire du mal, ni trop en dévoiler sur elle, mais au fil des heures et du temps passé ensemble, elle va finir par accepter ses questions et sa présence.

Adam est un garçon qui lui fait ressentir des émotions, qui lui fait se poser des questions, sa présence bien que perturbante la rassure, elle lui rappelle des souvenirs, mais bientôt elle va comprendre pourquoi, pourquoi ces regards, ces mots et ces questions. Tout un tas de choses vont arriver, qu'elle ne pourra pas contrôler et qui vont changer sa vie et sa façon de voir les choses. Elle devra faire des sacrifices, des choix, assimiler rapidement l'évolution des choses qui se sont passées à l'extérieur en 264 jours et surtout comment rester et être qui elle est quand on est recherché et exploité pour ce qu'on est.

J'avoue au départ avoir trouvé cette lecture un peu déroutante, perturbante. Tahereh Mafi a une façon bien à elle d'écrire des livres, il faut s'habituer à sa manière de nous raconter ce qui s'y passe. Mais une fois bien ancrée dans l‘histoire, celle-ci colle parfaitement avec ce qui y est décrit et vécu. Seul petit bémol qui n'engage que moi, car tout dépend du lecteur, il ne faut pas être dérangé sinon on perd ce qui nous rattache à l'histoire et alors il est difficile de se replonger dedans.

Les personnages sont plutôt attachants, on se prend d'affection pour Juliette, bien qu'elle soit parfois un peu trop dans l'apitoiement. La tension et l'angoisse rythment la lecture et apportent ce qu'il faut de rebondissements pour être bien imprégné dans les lignes que nous lisons. Comme je le disais plus haut, une fois dans l'histoire il est difficile de s'en détacher, la lecture est surprenante sur bien des aspects, les répétitions voulues sur plusieurs lignes nous montrent vraiment dans quel contexte Juliette se trouve, une espèce de folie maitrisée qui lui permet de garder toute sa tête. (c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti)

Une lecture que j'ai apprécié, bien que je la voyais différente, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'actions. Je me demande comment l'histoire va évoluer, comment Juliette va se faire à tout ce qui est train de lui arriver, tous ces bouleversements, j'ai aimé la tournure qu'on prit les choses. Je sais que beaucoup de personnes ont aimé cette série, c'est aussi ce qui m'a donné envie de la lire, je reste tout de même un peu perplexe sur ce que va donner la suite, je suis curieuse de voir comment l'auteure va nous surprendre, ce qui attise ma curiosité.
Lien : http://www.livresavie.com/in..
Absolument magnifique !! Juliette est un personnage touchant, attachant, faible mais à la fois forte, un de mes personnages féminins préférés !! L'histoire est globalement bien construite, et on s'identifie très bien aux personnages principaux ! Bref, je n'ai pas encore lu la suite, mais il me tarde de le faire !!
Le style de l'auteur peut être surprenant au premier abord, mais finalement on s'y habitue très vite. Je l'ai trouvé même original et poétique à sa manière, et surtout, cela rend les pensées de Juliette beaucoup plus palpables.

Le personnage de Juliette m'a paru un peu difficile à cerner au début. Elle est proche de la folie, et c'est plutôt compréhensible au vu de ce qu'elle a vécu. Son pouvoir l'empêche de toucher qui que ce soit sans qu'il y ait des conséquences plus que regrettables, mais personne ne peut la toucher non plus, ce que Juliette vit très mal. Mais l'arrivée d'Adam dans sa cellule change tout. A ses côtés, on voit notre héroïne évoluer, prendre confiance en elle et devenir une jeune femme forte.

Les autres personnages créés par Tahereh Mafi sont très intéressants. Warner le leader psychopathe, Adam le preu chevalier, Kenji et son humour parfois douteux… Je les ai tous appréciés. le seul bémol peut être serait la romance entre Juliette et Adam, beaucoup trop prévisible et rapide.. J'ai ressenti un certain malaise, comme si quelque chose clochait. A voir dans les tomes suivants si cette intuition se confirme !

Pour ce qui est de l'histoire en général, on est face à une dystopie : le monde est complètement déréglé par la pollution suite aux excès des humains, et une organisation tente d'y redonner un semblant d'ordre à coup de tyrannie et de surexploitation des autres. Bien que le thème de la dystopie ait été vu et revu, j'ai trouvé l'angle d'attaque de Tahereh Mafi vraiment intéressant et il me tarde de voir ce que la suite va donner.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..