sur 1935 notes

Un bon moment passé avec ce roman, je l'ai lu en une soirée, les personnages sont attachants et complexes quant à l'histoire plutôt originale.
Autant vous le dire d'avance, j'ai assez apprécié cette saga, assez pour lire les 4 tomes (3 tomes + 1.5) en deux semaines, chose que je n'ai pas faite depuis longtemps... C'était plutôt agréable, ce côté page-turner addictif...

La plume de Tahereh Mafi (d'ailleurs, j'ai appris qu'elle avait 24 ans à la sortie de ce roman. Mon âge quoi !) est assez agréable, fluide, aidée par de rapides et courts chapitres. Certains moments dans la tête de Juliette peuvent paraître décousus, et j'ai apprécié le vocabulaire simple et les figures travaillées, ainsi que les moments barrés Ce que je pense Ce que je devrais penser, par contre, cette particularité est peut-être utilisée à l'excès... de même, certains mots sont très justes, et certains passages, remarquables pour un roman aussi simple. de même, j'ai trouvé sympathique que l'auteur nous lance des miettes de pain afin de répondre aux questions que l'on pourrait se poser.

Malheureusement, on ne s'en pose pas tant que ça. Tout simplement parce que le tout est un peu trop simple. L'univers n'est pas assez développé, malgré une morale écologique certaine, et j'aurai apprécié en savoir plus. L'histoire, le début est long, très long, trop long. Ça tourne en boucle, l'arrivée de Adam n'est pas spécialement utile en soi. La suite est un peu plus intéressante, avec une confrontation de l'abondance et de la cruauté et j'ai beaucoup aimé la fin de ce tome (malgré la chance incroyable que l'héroïne semble avoir).

Parlons justement de cette héroïne, Juliette. Elle est affreusement agaçante ! Bon, soyons honnête, on éprouve de la compassion face à son enfermement, et au pourquoi de son emprisonnement. Après un an d'isolement (264 jours pour être exacte), on lui impose un jeune homme dans sa cellule. C'est un petit animal apeuré qui cherche du réconfort comme elle peut. Je ne ferai pas le parallèle avec X-Men est un personnage ayant le même pouvoir qu'elle, la franchise n'a pas le monopole des mutants ! A part ça, je trouve que pour une créature haï de tous, elle plait énormément. (Et pas que !)

Les autres personnages : il y a Adam, homme à première vue tout ce qu'il y a de parfait, attentionné, protecteur (peut-être trop), romantique. Warner qui apparaît comme un psychopathe de premier ordre et qui finalement me fait plutôt pitié, et mes deux bouffées d'air dans le roman, mes petits chouchous : James et Kenji.

Pour conclure... malgré quelques points négatifs, ce livre est vraiment très agréable et se lit tout seul. A peine le premier tome terminé, que j'attaquais le second !
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Juliette est une jeune fille qui a un pouvoir mortel, quiconque la touche meurt. Rejetée par tous même par ses parents, elle est enfermée et désespère, seule, enfermée sans espoir. On apprend qu'elle a tuée et qu'elle méprise ce qu'elle est, qu'elle se voit comme un monstre. Jusqu'au jour où un jeune homme, Adam, est enfermé avec elle, elle essaye de l'ignorer mais se rend compte qu'elle le connait et qu'il est le seul à avoir fait quelque chose pour elle.
Le personnage de Juliette est attachant, et on souffre pour elle; sa situation parait sans issue jusqu'à ce que Adam la rejoigne. Il parait se soucier vraiment d'elle, et elle est tellement avide de gentillesse, d'amitié.
Bien sûr, Adam cache des choses et elle va s'en apercevoir à ses dépens, elle va aussi rencontrer Warner qui est le vrai responsable de son incarcération.
Le récit est assez poétique, et l'écriture est fluide, bien qu'il y ait quelques longueurs, j'ai apprécié cette lecture!
1h du matin passée, je viens tout juste de finir Ne me touche pas. Un univers très bien construit, une dystopie différente de celle que j'ai déjà lu, bref, super!

Au début j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture mais finalement, au bout de quelques pages on arrive à passer au delà!

Le contexte est mis en place rapidement, est facile à comprendre. Dès le début, nous sommes face à l'histoire. Nous rencontrons Juliette, ses pensées, la seule chose qu'elle peut faire vu son enfermement. L'auteure nous montre à quel point Juliette souffre de cet enfermement, la façon dont elle perçoit les choses, ses 4 murs, la fenêtre... On voit bien qu'elle est dévastée par ce qu'elle subi.. Elle nous l'explique très facilement en disant qu'elle s'entraine à parler, et puis grâce à son carnet, elle fait part de ce qu'elle ressent.

Et puis tout prend un tournant lorsque Adam arrive dans sa cellule. Elle le reconnait directement, ce petit garçon qu'elle a connut, mais lui ne semble pas la reconnaitre. Alors, elle finit par se dire que ce n'est pas lui. Contre toute attente, elle l'aide dans ses premiers jours à s'adapter au fonctionnement. C'est là qu'on prend conscience de la façon dont elle est traitée.

Jusqu'au jour où on l'en sort. Warner, le chef, bien déterminé à l'utiliser à ses fins l'en fait sortir. Et là... quel choc! On découvre aussi stupéfait que Juliette, qu'Adam, celui qui a été si gentil avec elle, est soldat pour Warner. Que tout ça était planifié. Mais Juliette ne peut se résoudre à lui en vouloir, et d'ailleurs, elle a raison !

Une fois sortie de sa cellule, Warner la conduit dans leur bâtiment, déterminé à l'utiliser, mais patient avec elle, il la teste contre son gré pour qu'elle utilise son pouvoir. Pendant ce temps, Juliette et Adam se rapproche et Juliette apprend que son pouvoir ne marche pas sur Adam. On est alors bouleversé par des émotions, lorsque tout deux sont proches... Il lui apprend qu'il l'a toujours aimé et comme Juliette, on est touché en plein coeur! Ils partagent de très beaux moments (bien que courts).

Warner de son côté la surveille sans cesse et souhaite savoir ce que cela fait lorsqu'elle touche quelqu'un. Elle refuse à chaque fois, même s'il fait tout pour qu'elle réagisse.

Adam trouve le moyen de faire sortir Juliette du bâtiment et tous deux s'enfuient. Juliette apprend lorsqu'ils tentent de partir que son toucher ne marche pas non plus sur Warner. Ils finissent par se réfugier chez Adam, et nous faisons la connaissance de son frère James. Mais très vite, Kenji (soldat de Warner) arrive chez lui. Tous les 4 sont suivis, et cela tourne mal, Adam se fait tirer dessus pendant que Juliette se fait attraper par Warner, et pour le tromper, elle simule son intérêt soudain pour lui dans le but d'obtenir son arme. Elle va finalement lui tirer dessus, sans pour autant le tuer. Elle va retrouver Adam, Kenji et James. Ils vont s'enfuir et se retrouver au sein du mouvement. Là où se trouve de nombreuses personnes comme Juliette. Prêts à se défendre contre les l'organisme. D'ailleurs leur mouvement et leurs tenues, me font penser à X-men :)

Les personnages de Juliette et Adam sont très touchants et on s'attache très vite à eux. J'ai très envie de savoir la suite qui s'annonce palpitante et pleine de rebondissements. D'autant, qu'à la fin du premier tome, un avant goût du tome suivant nous met l'eau à la bouche...
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Insaisissable tome 1 est un livre très impressionnant. L'histoire de cette jeune fille nommée Juliette qui ne peut s'ouvrir au monde exterieur à cause de sa malédiction qui est comme un pouvoir, un don, selon Warner.
La qualité de l'écriture est extra! Les sentiments et pensées de Juliette sont souvent expliqués par des métaphores, en jouant avec les mots,... J'ai vraiment étais bluffée par l'écriture!
Je vais donc lire le tome 2 de insaisissable qui, je l'espère, sera à la hauteur de mes attentes!
Ma soeur m'a pressé de lire celui là, parce qu'apparemment dans le tome 1.5 il y a une scène que je dois lui dessiner....De fait me voilà avec l'avis du tome 1. Avant que ma soeur l'achète, j'étais comme elle : J'adorais la couverture. Elle est juste sublime. Et je trouve qu'elle va bien avec l'écriture. D'ailleurs, le gros point fort de ce livre, est son écriture. Plus que le personnage de Juliette qui est troublant et vraiment puissant, et infiniment vivant, l'écriture est juste sublime. Très vive, très brute, elle est un coulis de poésie armé de phrases toutes plus puissantes les une que les autre. L'écriture était juste géniale. Aussi simple que complexe, ca bercait autant que ça allait droit au coeur, ça émouvait, c'était vraiment fort. du coup, Juliette m'a énormement plus, sa naiveté, sa façon de tout compter, sa façon d'évoluer, d'aimer Adam. C'était super beau, et même, j'ai donc adoré son couple avec Adam, et aussi le personnage d'Adam en lui même qui semblait vraiment fort pour avoir subi pleins de choses. J'ai aimé le monde qu'on nous dépeint aussi, dystopique, ca m'a rendu triste, mais du coup cela signifie que ca m'a touché, donc c'est un bon point. Et j'ai aimé Warner. Parce que c'est une personnage très réaliste, très complexe, et que je n'arrivais pas à le détester, que même si c'était un **** fini et que des fois j'avais juste envie de l'étrangler, ce n'est pas juste un méchant de passage, il était vraiment travaillé et je pense que je l'aime beaucoup. Ce qu'il se passe est vraiment vif, les choses vont ni trop vite ni pas assez, du coup on s'ennuie pas, et la fin est intéressante, y reste tout un tas de trucs à découvrir, mais ca avance quand même dans l'intrigue.
Juliette, 17 ans est enfermée dans un asile, seule dans une pièce. Dehors plus rien n'existe comme avant, ses parents se sont débarassés d'elle : lorqu'elle touche quelqu'un elle brûle la personne. Après 264 jours d'enfermement solitaire, un autre prisonnier arrive: Adam. Juliette ressent quelque chose qu'elle a oublié et se rappelle de lui ; mais Adam est un soldat. On lui propose de rejoindre les rangs du Rétablissement. Walter, chef, veut la convaincre que son pouvoir est un atout. Adam, lui dévoile son projet : la faire évader. Juliette ne comprend pas ce qu'on attend d'elle, mais elle découvre que seuls Adam et Walter peuvent la toucher sans se brûler. Ils s'évadent, une course poursuite commence. Adam retrouve son petit frère. Ils se retrouvent dans le camp de l'opposition où Juliette a la surprise de constater qu'elle n'est pas la seule à avoir des pouvoirs. Un livre qui se lit rapidement, mais la fin reste trop proche d'autres livres comme Hunger Games, Starters ou La Sélection. J'attends quand même le second tome
Une belle surprise !

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse. 264 jours sans voir âme qui vive, 264 jours sans parler. Comment savoir que la folie ne la guette pas ? Que va-t-on faire d'elle ? Ce n'était qu'un accident pourtant…
Lorsque Adam se retrouve enfermé dans la cellule de Juliette, elle doit réapprendre à parler à quelqu'un, à avoir un contact humain, psychologique seulement, puisque Juliette ne peut pas être touchée…

La narration se fait du point de vue de Juliette. Juliette, un prénom prédestiné pour un destin amoureux tragique. Adam, le nom du premier homme sur Terre. Rien qu'à travers les identités de ses deux personnages, l'auteur rentre dans la configuration d'un couple fusionnel, mais aussi d'un couple qui peut permettre la renaissance.

Dès le début, on sent comme deux entités dans l'esprit de Juliette, comme si elle se livrait à un dialogue constant avec elle-même pour ne pas sombrer. Cet incipit est ce qui m'a vraiment fait rentrer dans ce livre, davantage que l'histoire d'amour plus traditionnel (cf. Hunger Games, Promise et autres). Néanmoins, il y a une galerie de personnages intéressants, ce qui contribue à donner vraiment corps à cette dystopie.

À noter une couverture qui pour moi n'a rien à voir avec l'histoire… Parmi les éditions étrangères, la couverture de l'édition tchèque me paraît davantage correspondre à mon ressenti.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Encore une dystopie, oui oui je sais, mais vraiment celle-ci vaut le détour !

En tout cas moi je me suis régalée :)
La trame de fond, le contexte et l'idée originale qui forment ce roman sont un vrai plaisir. C'est à la fois intime, très prenant et plein de tension.
Idem au niveau des personnages, on se prend rapidement d'affection et de compassion pour Juliette, c'est plus ambigüe pour les deux personnages masculins principaux mais c'est aussi ce qui maintient la tension.

J'ai vraiment apprécié la première partie qui se déroule dans la cellule de Juliette (j'ai un petit faible pour les huis clos et les emprisonnements, il y a peu de diversions possibles et on se concentre bien sur les personnages dans une ambiance assez étouffante en général, miam !).
La suite offre pas mal de rebondissements agréables et qu'on ne voit pas venir depuis des pages, on se laisse surprendre et ça a du bon.

Là où vraiment je suis déçue c'est sur le style. Alors je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou autre chose mais clairement c'est assez mal écrit et ça a gêné ma lecture plus d'une fois (l'exemple le plus flagrant c'est l'absence de négation qui est assez régulière, du style "Elle aime pas" et aussi que parfois (un peu trop souvent) on s'approche plus du langage oral que de l'écrit en dehors des dialogues).
Ça n'enlève rien à la qualité du fond mais c'est ce qui me retient d'en faire un coup de coeur...

En résumé j'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est de la bonne dystopie qui s'appuie surtout sur ses personnages et c'est à la fois prenant et réussi. On a envie d'en savoir plus et de poursuivre une fois arrivé à la dernière page.
Il y a toutefois un gros problème de forme et c'est vraiment dommage, le second tome vient de sortir j'espère que la qualité d'écriture / traduction sera meilleure parce que sans ça ce serait assurément un coup de coeur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Comme beaucoup de monde, c'est d'abord la couverture magnifique qui m'a frappée, puis les divers extraits que j'ai pu lire avec le style particulier de l'auteur qui raye des phrases.
C'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette lecture qui s'est révélée addictive, intense, et même suffocante par moment. En effet, les échanges entre Adam et Juliette sont excellents, mais je dois dire que les autres personnages tel que Warner ne se sont pas montrés à la hauteur. Il n'y a finalement que Kenji que j'ai autant apprécié que nos deux héros, car il semble avoir du potentiel.
Passé les premiers chapitres, l'intrigue était à son comble et j'ai attendu avec impatience des réponses; pourquoi Juliette a ce "don"? Pourquoi Adam et Warner sont différents des autres? Pourquoi ce monde à sombré dans la désolation...? Bref tout un tas de questions qui n'ont trouvées aucunes réponses, ou si peu...
plus j'avançais dans l'histoire plus je trouvais le scénario tiré par les cheveux, gardant toujours l'espoir d'un rebondissement positif; de quelque chose qui apporterait une vrai consistance, mais malheureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'ai la désagréable impression de n'avoir lu qu'un début de roman sur les 380 pages de ce livre...
C'est vraiment dommage car le style exceptionnel et la retranscription des émotions plus que réaliste m'ont vraiment conquise, mais ce "creux" au niveau du scénario m'a trop déçue et a grandement fait chuté mon émerveillement du début.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..