AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1941 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Par Mélissa sur http://www.prose-cafe.fr

Un vrai coup de coeur ! Une histoire originale, émouvante, attachante, pleine de poésie. Des héros engagés épousant chacun des causes différentes. Un suspense incroyable, surtout en seconde partie de livre et une romance poignante qui donne envie, pour quelques pages, de revivre son premier grand amour …
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons Juliette, une jeune adolescente enfermée depuis maintenant 264 jours, suite à une sombre histoire. La pollution radioactive et autre qui a détruit toute la nature, a également changé quelques chose en Juliette. Si elle touche une personne, cela fera souffrir cette dernière horriblement. Une souffrance atroce pouvant mener à la mort. Ce fut le cas d'une personne que Juliette a touchée et qui l'a menée à être enfermée. Rejetée par tout le monde, même ses parents, elle s'est laissée faire et subit sans résistance cette mise en isolement.

264 jours d'isolement et autant de frayeur dans ce lieu lugubre et sombre. Autant de jours à ne pas parler, pas un seul mot à voix haute. Mais autant à écrire ses pensées sur un carnet, loisir devenu aujourd'hui interdit. le monde a totalement changé : brisée par la famine, la population est divisée. D'un côté les pauvres, complètement ruinés et affamés, qui doivent obéissance sans réserve au capitole. Dirigé par des personnes sans scrupule, à la recherche unique du pouvoir, le capitole effraie la population pour la tenir au respect de ses règles.

Voilà l'atmosphère de la vie post apocalyptique dans lequel vit donc Juliette dans sa prison lugubre, seule. Jusqu'au jour où on lui attribue un compagnon de cellule au nom d'Adam. Ce qui va la perturber énormément. Dans un premier temps, elle s'isole un peu plus, ne lui parle pas, ne l'approche pas, reste bien dans son coin. Mais petit à petit, tout va changer et prendre une tournure qu'elle n'aurait jamais pensé.

L‘histoire est très addictive et j'ai hâte de lire la suite. L'auteur nous surprend sans cesse. On imagine très bien ce qu'il va se passer après et on est toujours surpris de s'être trompé. C'est un vrai bonheur qui fait qu'on s'attache au livre et qu'on le lit d'une traite. Et on en redemande une fois terminé. L'écriture est vraiment très originale et très agréable. J'adore la façon d'écrire de cet auteur qui mêle l'écrit à la pensée de Juliette.

« Ne me touche pas !! j'aimerais que tu me touches«
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Commenter  J’apprécie          30
Juliette est enfermée depuis 264 jours entre 4 murs de bétons. 264 jours qu'elle n'a vu personne, qu'elle n'a parlé a personne, qu'elle n'a touché personne... Son seul échappatoire à la folie est un petit carnet dans lequel elle note ses pensées tandis que les jours s'écoulent inlassablement.
Mais un jour, la porte de la cellule s'ouvre et laisse rentrer un jeune homme qui va changer sa vie.

Une des grandes forces de ce livre sont les personnages principaux, chacun touchant et émouvant a leur manières. Juliette est enfermée dans cette cellule depuis si longtemps qu'on se demande pendant les première page si son esprit n'a pas un peu sombré au passage, on sent une espèce de « folie » sous latente su fait qu'elle n'ai plus vue d'être humain depuis presque un ans. L'écriture de Tahereh Mafi retranscrit parfaitement bien cette sensation.
On ne sait absolument rien de Juliette au début, même son son prénom qu'elle refuse de dévoiler a Adam. Chaque chose est dévoilée petit a petit et j'ai adoré ça. Juliette est un personnage hyper touchant et émouvant, elle dégage une sorte de pureté, de gentillesse et de douceur que rien ne saurait changer et je l'ai aimée pour ça.
Adam quand a lui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également, rempli de force, d'amour et de douceur envers elle qui s'attendait a ce que tout le monde la considère comme un monstre comme cela a toujours été le cas. Quant a notre méchant, il m'a beaucoup plus également, c'est un personnage très ambiguë, souvent sans pitié et violent mais on a parfois l'impression que sa soif de pouvoir cache autre chose.

le contexte de cette dystopie n'est lui, pas énormément développé,surtout au début qui est beaucoup plus centré sur les émotions et les sensations que ressent Juliette.
On comprend cependant que notre planète a connu un désastre environnemental par la faute de l'humanité ; que les gens sont morts par milliers faute de trouver a manger dans cet environnement vicié. Petit a petit on apprend qu'une sorte de gouvernement totalitaire a pris le pouvoir,, divisant les surfaces encore habitables en secteurs contrôle par l'armée. Cependant toutes ces informations sont distillées au compte goutte et je compte sur le prochain tome pour m'en apprendre bien plus sur ce contexte et comment on en est arrivé la.

Si ce livre a presque été un coup de coeur pour moi, cela tien aussi et surtout a la plume de l'auteur qui est magnifique. Si il faut un temps d'adaptation, j'ai vite été envoûtée par son écriture fluide et imagée. Très métaphorique et poétique, son écriture est un vrai plaisir a découvrir.
Je n'ai qu'une seule chose a rajouter, j'ai hâte de découvrir le second tome !
Lien : http://wheresalicemarie.blog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai fais la rencontre de ce livre au détour d'un supermarché, je cherchais quelque chose à lire et mes yeux sont tombé sur ce livre à la couverture magnifique ! Je dois avouer qu'il faut que la couverture d'un livre me plaise pour que je le lise !!
Quand j'ai lu le résumé je me suis dis pourquoi pas ?
Et j'ai adoré l'histoire de Julliette et d'Adam dans ce monde de peur et de violence.
Ce tome 1 nous donne le cadre , les personnages et leurs motivations reste à savoir sur les tomes suivant vont être du même niveau !! Car celui-ci est vraiment bien et nous promet une super aventure avec beaucoup d'action!!
Vivement la suite !!!
Commenter  J’apprécie          30
Comme bien souvent quand j'entends beaucoup parler d'un roman dans des termes élogieux, j'ai tendance à sans cesse remettre ma lecture au lendemain et à partir avec de grosses attentes. C'est donc dans cet état d'esprit et après plusieurs mois d'indécision que je me suis lancée dans la lecture de la trilogie qui fait tant parler d'elle depuis quelques mois : Insaisissable.

Une grosse claque !

Ne me touche pas, le premier tome de la trilogie Insaisissable, est une véritable claque. Malgré un univers qui mélange le huis-clos de Confusion (du moins au départ) et l'univers post-apocalyptique de Pure, Ne me touche pas a su se faire une place en misant sur quelque chose de particulier : les dons des êtres qui peuplent ce nouveau monde.
Juliette fait partie de ces êtres hors du commun, bien qu'elle voit son don comme une malédiction. Pourtant, elle va très vite apprendre que son toucher n'est pas aussi meurtrier qu'elle le pense et que celui en qui elle verra un ami, ne sera pas vraiment celui qu'il prétend être.

Dés le départ, Tahereh Mafi nous plonge dans un huis-clos pour nous faire découvrir son héroïne, son passé, ses douleurs. On s'interroge, on se demande pourquoi elle est enfermée et puis d'un coup tout s'éclaire. Et malgré le fait que cette partie m'ait vraiment rappelé l'excellent Confusion de Cat Clarke, Tahereh Mafi a un style tellement propre à elle-même, tellement captivant que cela ne m'a même pas dérangé.

"La haine ressemble à n'importe qui jusqu'à ce qu'elle sourie."

Pourtant, ce roman est plus qu'une claque. Sans être un coup de coeur, c'est une lecture plaisante qui jette un oeil vraiment critique sur l'homme. A travers le personnage de Warner, Tahereh Mafi a retranscrit la perfidie même de l'homme, sa capacité à se servir des autres pour arriver au sommet, sa méprisabilité et tous ses défauts. Au contraire, Adam représente l'ami fidèle et secret qui aime tendrement. Ces deux caractères opposés m'ont rappelés à quel point, comme Tahereh Mafi le dit si bien, « la haine ressemble à n'importe qui jusqu'à ce qu'elle sourie. »

La haine, c'est un sentiment très fort dans ce roman. Peut être même plus que l'amour. On ressent tout au long des pages toute la souffrance, toute la colère de Juliette, toute sa haine même. Son passé, son présent et son futur sont comme conditionnés par ce sentiment qui la ronge de l'intérieur mais qui est son quotidien. Elle fait d'elle une personne meilleure, une personne qui refuse de se livrer à des actes immoraux parce qu'elle ne veut pas faire souffrir quelqu'un. C'est une personne noble avec des idéaux et des principes peut être trop naïfs mais que j'ai malgré tout beaucoup admiré.

« Les gouttes de pluie, c'est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un coeur qui palpite. »

Mais malgré la puissance de ce sentiment très « négatif », Tahereh Mafi nous emmène dans un monde décrit avec une écriture poétique et magnifique. Quand vous lisez Insaisissable, c'est comme si vous lisiez une épopée post-apocalyptique. Malgré un monde néfaste, elle écrit d'une manière surprenante qui est comme la bouffée d'air frais que désire tant Juliette. Elle vous fait tout oublier : vos soucis, le monde dans lequel vous vivez, votre propre histoire. D'un coup, vous devenez Juliette et vous ressentez les émotions avec une force impressionnante et chaque goutte de pluie vous rappelle que les nuages aussi ont un coeur et qu'ils peuvent pleurer.

Sa poésie m'a touché, m'a fait voyager dans son monde et m'a surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus sec, de plus dur et pourtant… Pourtant, ce roman est un rayon de soleil un jour de pluie. Vous entrez dedans pour ne plus en sortir jusqu'à la fin. A bout de souffle, comme si vous aviez couru un marathon, comme si votre vie même en dépendait, vous vous accrochez à chaque mot, à chaque phrase. Et vous vous laissez transporter, flotter même dans un monde qui vous est étranger.

« Si le temps se fige, rien ne peut aller de travers. »

Mais malgré tout cet éloge du roman, malgré le fait que je l'ai aimé au point de vouloir me précipiter sur le 2 e tome en avril, il n'est pas un coup de coeur. Peut être suis-je trop « terre à terre » ou réaliste sur le monde mais toujours est-il que j'ai trouvé que Juliette vivait trop dans le déni et n'était pas capable d'accepter ce qu'elle est. Et même si c'est quelque chose de difficile, tout commence par l'acceptation de soi ; si l'on ne s'accepte pas, on vit dans le déni. Et ce déni m'a dérangé. Les idéaux de Juliette ont beau être nobles, il s'agit d'une guerre et dans la guerre, tous les coups sont permis, surtout pour survivre.

Par ailleurs, Juliette pense que tout peut s'arranger par sa mort. Et… C'est stupide comme idée. La mort n'arrange rien, elle rend les gens malheureux. Même si Juliette a été abandonnée par sa famille, la mort ne reste quand même pas la solution. Elle devrait comprendre que maîtriser son don est la solution, pas la mort. Quand on a un don, il faut s'en servir pour faire le bien, pour essayer de changer les choses, essayer de se battre. Et ne pas seulement se laisser abattre par le désespoir. Certes, cela reste mon avis personnel mais le fait qu'elle pense que la mort soit la solution à côté de tous ses idéaux m'a dérangé.

Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas encore cette série, jetez-vous dessus corps & âmes et lisez-le. Peut être que vous n'aimerez pas ou peut être que si mais dans tous les cas, cette trilogie vaut le coup d'être lue, d'être découverte et mérite son succès.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Michel Lafon qui m'a permis de découvrir ce roman grâce à un partenariat.

Ce fut une lecture très agréable et très divertissante. le suspens est au détour de chaque page et je ne me suis jamais ennuyée. On ne sait jamais ce qui va se passer et ce qui va suivre. Plus d'une fois j'ai eu dû mal à le fermer, j'aurais voulu tout lire d'un coup.

Bien sûr, un sentiment très malsain m'a suivi tout au long du livre, dû à un environnement glauque. Plus d'une fois le système du Rétablissement m'a fait penser aux nazis. Mais ce sentiment malsain n'a fait que rendre encore plus belle l'histoire d'amour sur fond de résistance.

J'ai trouvé cette histoire d'amour - bien que cousue de fil blanc, avec ce chevalier servant arrivant sur son cheval blanc - belle et sincère, tout ce que j'aime dans les romans !


Les personnages m'ont beaucoup plus autant les gentils que les méchants. Juliette n'a aucune confiance en elle et se sent comme le plus gros monstre de la terre. Puis, petit à petit, grâce à l'amour d'Adam se sent pousser des ailes et devient sûre d'elle et "épanouie". J'ai bien aimé Kenji que j'imaginais un peu comme Damon. Pour finir, Warner. Je l'ai trouvé très bien détaillé avec un e personnalité parfaite dans le contexte. Je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer comme le colonel Hans Landade dans Inglourius Basterds.


Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est au début assez lente à démarrer. La mise en place des éléments importants se fait tardivement et durant un peu plus de 150 pages je ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans les évènements. Et pourtant, l'auteure utilise le présent et la narration se fait à la première personne…oui mais bon ça a mis au bon moment à prendre chez moi. Malgré ce manque d'entrain, je n'ai pas pour autant voulu laisser tomber la lecture, loin de là. Les pages défilant super vite, je suis restée accrochée à attendre la suite des événements, d'autant que l'écriture de Tahereh Mafi est entrainante et d'une incroyable fluidité. Et puis d'un coup, j'ai eu la sensation que les évènements s'enchainaient et que tout s'accélérait. C'était parti ! En fait, dès que Juliette et Adam prennent leur destin en main, j'ai été totalement captivée et l'adrénaline est montée crescendo. Tenue en haleine, je suis arrivée à la page 373 vite fait bien fait. En plus de l'action et du suspens qui restent présents jusqu'à la fin, il y a tout un tas de révélations, qui viennent se greffer et qui donnent beaucoup de piment à l'histoire. Je m'emballe peut être un peu mais en refermant ce premier tome d'Insaisissable j'ai tout de suite fait le lien avec Hunger Games (soulèvement, pouvoir totalitaire, monde fragmenté, population pauvres opposée à une classe favorisée, couple, trio amoureux, action, trilogie….les pouvoirs en plus).....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé cette lecture sansme dire que j'allais adoré cette saga. Il y a beaucoup d'avis positif mais mieux vaut partir sans grandes attentes avec des sagas dont on a entendu que des éloges.

Pour ce premier tome j'ai aimé ma lecture, dès les premiers chapitre et l'intrigue ne met pas longtemps à s'installer. Nous sommes dans une dystopie type. Des gens au dessus, des en dessous, un monde d'après qui ne ressemble plus à ce que nous avons connus.

On suit Juliette qui a été rejetée par ses propres parents car elle possède une capacité qui peut faire du mal aux gens.On y découvre également deux personnages masculins, Adam et Warner. L'un gentil, l'autre méchant... Schéma classique. Mais le personnage de Warner m'intrigue beaucoup. Une romance s'installe dans le tome. J'imagine peut-être un triangle amoureux dans le second tome.

La seule chose qui m'a dérangée dans ma lectures était les répétitions de Juliette. Lorsqu'elle pense à quelque chose elle a tendance à le penser trois fois de suite. On verra par la suite si cela à une importance.

En tout cas j'ai hâte de me plonger dans le deuxième livre pour peut-être y découvrir des réponses.
Commenter  J’apprécie          20
UN UNIVERS DYSTOPIQUE QUI VIEILLIT MAL POUR UNE HISTOIRE QUI ME SÉDUIT TOUJOURS AUTANT

Insaisissable est une saga qui n'est pas longtemps restée inaperçue. Très souvent recommandée sur divers blogs, j'avais toujours été réticente suite à un scénario qui me semblait un peu trop « gros » et tiré par les cheveux. Comme si l'histoire d'une fille que l'on ne peut toucher pouvait se révéler aussi intéressante que ça ? Et c'est ce qui a rendu ce premier tome très prometteur, car sans nous en dévoiler trop – ce qui pourrait d'ailleurs être perçu comme un défaut – on sent bien que Tahereh Mafi veut aller bien plus loin que ce qu'elle nous présente ici.

Juliette est emprisonnée, un fait que l'on comprend dès les premières pages. Cela fait 264 jours. Mais c'est en réalité depuis quelques années qu'elle a été enlevée à ses parents, à cause d'un don qu'elle ne contrôle pas. Juliette ne veut pas être touchée car un simple contact physique avec elle pourrait aller jusqu'à devenir mortel. Pourtant, cela n'empêche pas certaines personnes, mal intentionnées ou non, de s'intéresser à ses capacités qui pourraient faire d'elle une arme précieuse.

Pour un premier tome, on peut dire que Ne me touches pas reste assez introductif dans le fait que beaucoup de choses restent en surface. En effet, le début est assez long à démarrer et les choses se mettent en place lentement. On a de ce fait parfois l'impression que l'auteur ne fait que se répéter de diverses manières. Pourtant, une chose reste indéniable à ce propos : je n'ai pu m'en lasser. Tahereh Mafi possède une façon d'écrire assez spéciale, unique à sa manière. le tout sonne très poétique et agréable à suivre mais je admets que ça pourrait également en rebuter plus d'un.

Un autre aspect qui pourrait vous laisser un peu sceptique pourrait bien être le trio de tête. Sans vous en dire trop sur celui-ci, il peut paraître sur certains aspects assez revus dans le sens où le couple qui va se former est loin d'apporter des papillons dans le ventre. L'histoire qui se forme entre Juliette et Adam semble un peu trop ordinaire dans sa façon d'évoluer. C'est un peu trop parfait, presque redondant. En revanche, si Juliette ne révolutionne pas le genre, c'est une héroïne que j'ai bien appréciée suivre, quoiqu'un peu trop naïve, mais le prochain tome s'annonce prometteur pour elle. D'ailleurs, il s'annonce très attendu de mon côté pour voir vers quelle direction le personnage de Warner va se diriger. Il a vraiment le potentiel pour être la révélation de cette saga ! Pour ne pas délaisser le côté dystopique dans cet avis, je dirais qu'il pourrait se révéler très intéressant, pour le peu que l'on nous en parle. J'attends vraiment le fait qu'il soit exploité dans les futurs tomes, notamment peut-être au niveau du cadre spatio-temporel.

Pour résumer, c'est donc une agréable surprise que fut la lecture de ce début de saga, quoiqu'un peu irrégulier sur certains points. Mais on sent tout de même un certain potentiel, notamment du côté du personnage de Warner qui est au coeur d'un hors-série qui précède le second tome.
Lien : http://cametsesblablas.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers. A m'imprégner de cette écriture si particulière. A m'adapter aux différents personnages, qui, d'un premier abord, me paraissaient clichés.

Le début est long à se mettre en place. Je n'arrivais pas à saisir le sens que prenait le scénario, où voulait nous mener l'auteure, et si seulement elle-même le savait. J'étais totalement perdue, et je n'arrivais pas à m'attacher totalement à Juliette.

Et puis, est arrivé Adam, et là mon coeur a commencé à rater quelques battement. Je ne savais même plus ce que cela faisait de ressentir autant d'émotions vives pour un simple personnage.

J'ai trouvé le couple tellement beau, puissant, intime. Parfois, j'avais l'impression de m'immiscer dans leur bulle, d'être une intruse, tant leur relation est fusionnelle.

La deuxième partie du roman est pour moi la plus réussie. Une fois que nous retrouvons nos deux personnages seuls à seuls, alors tout s'accélère, et on se retrouver propulser dans un remous de rebondissements, à n'en plus finir. On fait la connaissance de James, tellement mignon, et tellement drôle à la fois. Il apporte, par sa petite personne, de la légèreté, dans un monde qui, parfois, se rapproche de la dystopie.

Kenji est lui aussi amusant, par son charisme et ses tentatives de blague, souvent vaines.

Mais outre Adam, mon réel coup de coeur va pour Warner. Je suis consciente que c'est un réel anti-héros, mais mon dieu qu'il semble beau, et que son côté ténébreux est juste.. Rahh juste dingue.

L'écriture de Tahereh Mafi est très belle, mais parfois elle s'égare elle-même dans ses multiples métaphores, qui n'en finissent plus. Les ratures sont au début déroutantes, et à tous ceux qui commencent leur lecture, ne vous laissez pas destabiliser par la plume de l'auteure, car, à la fin, on en tombe presque amoureux. Elle nous donne toujours les descriptifs qui nous fait vibrer du plus profond de notre être.

D'une certaine façon je suis déçue d'être partie sur une si mauvaise base, car la fin m'a dévorée, m'a transportée et j'attends juste de prendre Ne m'échappe pas, et de me plonger tête baissée dans ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (5523) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
222 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}