AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782235011969
Tallandier (28/02/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
– Mademoiselle Claire Dorgel, voulez-vous épouser mon fils ? La proposition de Mme Warein-Meynard, riche châtelaine et patronne des usines où travaille Claire, laisse la jeune chimiste stupéfaite. Depuis longtemps, elle aime le beau Dominique, compositeur tourmenté, que ronge une secrète souffrance. Alors, elle dit oui... Pour son malheur ! Elle n’est sa femme qu’en apparence. Sans cesse, Dominique voyage, afin d’oublier Violette Zarzecka, la célèbre violoniste que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
A les voir ainsi, inertes sous leur couverture lisse, on dirait de petits cercueils qui emprisonneraient une âme. Et c’est bien leur âme, en effet, leur âme ailée et subtile qui s’en ira, de par le monde, éparpiller au gré des vents divers la semence bonne ou mauvaise.
Car les livres sont comme la fleur de la légende qui distillait du parfum ou du venin selon les visages qui se penchaient sur elle. Et nous ne saurons jamais ce qui naîtra des idées sorties de nous, mais qui font leur chemin sur mille routes différentes…
Commenter  J’apprécie          20
On n’aime pas une entité. Lorsqu’il l’évoque, il la voit réellement telle qu’il la rêve… et cela me chiffonne… je suis jalouse, Miche, de l’image qu’il a pu se faire de moi !…
« Voilà une idée cocasse, pas ?… Et tu constates une fois de plus qu’on n’est jamais contente de ce que le ciel vous accorde !… On aspire toujours à savoir davantage… Que veux-tu ? je suis femme… j’admets que l’homme que j’aime tienne à mon être moral, mais je ne serais pas fâchée qu’il s’aperçoive des modestes attraits que la nature m’a accordés… Alors, je me suis juré que Claire triompherait d’Ariane et que mon mari deviendrait amoureux de moi tout entière, sans le secours de Sérénité.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a qu’une vertu : la joie », a dit un philosophe qui s’y connaissait. Vertu des forts et vertu forte, vertu féminine entre toutes, car la femme, qui excelle à extérioriser ses émotions et ses allégresses, sait parfaitement, lorsqu’il le faut, enfouir ses peines au plus profond de son cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que son mari lui avait juré devant l’autel de lui être fidèle et de la protéger contre les orages de l’existence, elle a cru naïvement qu’elle arriverait à le conquérir…
Or, elle sait, aujourd’hui, mieux que jamais, que ce qu’il a cherché en elle, ce qu’il a appelé désespérément, c’est le souvenir de l’autre, le souvenir de l’autre dont il ne pouvait pas guérir, parce qu’on ne guérit pas d’une blessure d’orgueil et de jalousie.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’étais enfant, je me sentais attirée vers les lettres ; j’aurais voulu préparer une licence, devenir… avocate… ou professeur de littérature… Mon père a manifesté le désir que je fasse des sciences parce que là est l’avenir, prétendait-il. Alors, je suis devenue chimiste. C’est ainsi… J’ai le tempérament d’une résignée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : divorceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}