EAN : 9791020344892
Baudelaire éditions (10/04/2022)
3.83/5   3 notes

Née en Suisse, Anne-Laure Mage suit une école d'horticulture à Genève, avant d'ouvrir sa bouti... >Voir plus
Que lire après Le goût de JadeVoir plus
Un livre gourmand, qui se lit facilement.

"Ce roman postpandémie redonne des couleurs aux papilles, et décuple le plaisir de revivre la simplicité du goût. Sauriez-vous décrire le vôtre ? Lui donner un parfum, une saveur ou une couleur ? Accompagnez Jade dans sa quête du savoir-vivre et vivez, dégustez avec elle son aventure épicurienne. Elle saura vous mettre l'eau à la bouche et nourrir vos envies."

Jade intègre une école un peu particulière, une académie du goût, qui donne la part belle aux arts de la table : avec la pâtisserie, la décoration, un restaurant... de la cueillette... Tout est fait pour titiller les papilles, faire saliver, stimuler la gourmandise, redécouvrir le goût des vrais produits.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance.
Et au milieu de cela, il y a des amitiés, de l'amour, des déceptions, des jalousies...

Etant moi-même assez gourmande, j'ai lu cette histoire avec plaisir.
Ce roman vous plonge au coeur de la vie de Jade, une jeune femme sensible, passionnée, réceptive et épicurienne. Elle apprécie les bonnes choses et sait déguster les différents mets en pleine conscience. Les mots d'Anne Laure Mage sont choisis avec finesse pour nous transmettre à merveille le goût et les saveurs. le thème central du livre se focalise sur l'appréciation des saveurs gastronomiques toutefois la séduction est aussi très présente. J'ai parfois été désarçonnée par certaines expressions jusqu'à ce que je constate que l'auteur est d'origine suisse donc certaines expressions ou tournures m'étaient inconnues. Toutefois cela ne gêne en rien la lecture.
J'avoue n'avoir pas tellement saisi en quoi consiste les cours de savoir-vivre de Jade. Par ailleurs l'auteur prend un malin plaisir à laisser une grande part de mystère dans ses écrits et j'ai été assez désarçonnée par ses non dits et des moments non développés qui laissent le lecteur dans le flou. Je sors mitigée de cette lecture car j'ai été à la fois plongée dans cette lecture que je n'ai pas su reposer sans l'avoir terminé et très frustrée par des passages non développés qui m'ont laissé comme un goût amer.