Magellan et Cie (17/09/2015)
La Mission archéologique permanente de l’Indochine installée à Saigon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée École française d’Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs, archéologues, architectes, épigraphistes…, ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie.
Dès le début du XXe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées aujourd’hui dans les p... >Voir plus
Que lire après Mémoires du LaosVoir plus
« Gâté par une végétation luxuriante, ayant peu de besoins et pouvant facilement les satisfaire, content de son sort quoi qu'il advienne, le Laotien se laisse vivre plutôt qu'il ne vit » ; Lieutenant-colonel Tournier, Résident supérieur, 1900) p.3
Le contact occidental avec le Laos est avant tout la découverte d'un ailleurs. Certains y verront même un Eden, où la nature est riche et généreuse et l'habitant simple et accueillant. La littérature coloniale fourmille d'exemples véhiculant une image sublimée des rives du Mékong ; les documents officiels de l'époque contribuèrent aussi à en donner une vision mythifiée. La production photographique ancienne au Laos est encore mal connue et il est difficile de la cerner précisément. p.3