Florence Magnin (Autre)
Nestiveqnen Editions (04/12/2020)
4.67/5   3 notes
Florence Magnin est connue pour ses illustrations de romans de science-fiction et de fantasy, notamment le Cycle des Princes d’Ambre dans la prestigieuse collection "Présence du Futur" des éditions Denoël. Quant aux rôlistes, ils découvrent son talent dans les pages de Casus Belli, puis sur les couvertures de la gamme Rêve de Dragon, qui donnent magnifiquement vie au monde onirique et baroque de Denis Gerfaud.

Florence Magnin a également su imposer so... >Voir plus
Que lire après ArtbookVoir plus
Comme tout amateur d'Imaginaire, il m'est arrivé de croiser l'une ou l'autre des oeuvres de Florence Magnin, illustratrice emblématique de fantasy (mais pas seulement) depuis une trentaine d'années. Son style très personnel, coloré, foisonnant de détails, bien que reconnaissable au premier coup d'oeil, n'empêche pas une belle variété dans les genres et les thèmes abordés, ainsi que le lecteur pourra s'en rendre compte tout au long de ce magnifique ouvrage d'art.

Celui-ci débute par une interview très complète, d'une quinzaine de pages, qui mériterait peut-être d'être lue après coup car en s'attaquant à un tel livre on n'a qu'une envie : en prendre plein les yeux ! le jeu des questions-réponses est malgré tout très intéressant, d'autant que Florence Magnin n'est pas du genre à manier la langue de bois : elle ne nous cache rien de ses échecs, de ses déceptions, de ses galères et de sa vision globalement peu idyllique du métier qu'elle a pratiqué durant la plus grande partie de sa vie.

L'ouvrage est divisé en chapitres correspondant aux principaux domaines dans lesquels a exercé l'illustratrice : univers de fantasy, de science-fiction, jeu de rôle, bande dessinée, littérature jeunesse, jeu vidéo... le tout étant à chaque fois commenté par Florence Magnin en personne. Ce panorama ne se limite pas seulement à ses travaux les plus réputés tels que ceux liés à "Ambre" de Zelazny, mais aborde aussi des aspects moins connus. J'ai ainsi eu la surprise de trouver dans ces pages des reproductions de planches de "Personnages historiques à découper", vendues dans les musées dans les années 80/90 et qui m'ont rappelé des souvenirs d'enfance. Une partie de mon imaginaire historique aura donc été façonné par Florence Magnin, ce que j'ignorais totalement.

J'aurais aimé plus de reproductions en très grand format, tels que la superbe "Auberge de la Sirène" présentée en double page... Mais pour cela il aurait fallu un ouvrage deux ou trois fois plus épais, ce qui n'était évidemment pas possible. Plutôt que de mettre en valeur quelques oeuvres spécifiques, il s'agit bel et bien d'offrir l'aperçu le plus large possible de la carrière d'une illustratrice prolifique. Pas moins de 600 illustrations nous sont ainsi proposées : on en a pour son argent !

Étant peu familier des ouvrages d'art, celui-ci ne se serait sans doute jamais frayé un chemin jusqu'à ma bibliothèque s'il n'avait été publié par mon éditeur Nestiveqnen... ce qui aurait été bien dommage. Lu d'une traite le jour de Noël (thème cher à Florence Magnin !), il m'aura offert un voyage féerique que je suis ravi d'avoir fait, et c'est le genre de livre qui a l'avantage de pouvoir être rouvert régulièrement, juste pour le plaisir de se perdre dans de belles pages.

Les pires galères ont souvent été liées à des textes avec lesquels je n'avais aucune affinité. L'obligation de mettre en scène une image située trop loin de mon propre univers ou imposée pour des raisons éditoriales, a toujours entraîné des chemins de croix dont je ne suis jamais sortie tout à fait indemne. Ces pauvres rejetons, dont j'ai déchiré quelques-uns et dissimulé pas mal d'autres, sont mes remords professionnels ! On ne devrait jamais accepter de travaux alimentaires, mais trier les offres et ne prendre que les textes et les commandes avec lesquels on a, ne serait-ce qu'une légère empathie... Mais ce n'est pas toujours possible. Dans mon cas, forcer mes limites n'a jamais eu de bons résultats.
Être autodidacte comporte avantages et inconvénients. Avantages : parce qu'avec le temps on finit forcément par avoir ses propres recettes, parfaitement adaptées à l'usage qu'on veut en faire et un psychisme particulier, avec en contrepartie l'inconvénient qu'ignorer certaines techniques, des "trucs" du métier ou plus récemment l'usage de logiciels abscons, revient à perdre beaucoup de temps en tâtonnements inutiles et à garder des lacunes que rien ne viendra combler. Mais qu'on soit autodidacte ou formée par des années d'études, le talent qui ne s'acquiert pas, ne sera en rien modifié, amoindri ou magnifié par l'un ou l'autre de ces deux parcours qui n'auront d'incidence ni sur votre engagement, ni sur votre caractère, et encore moins sur certaines tendances génétiques ou environnementales.

Videos de Florence Magnin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Magnin
Une grande signature de la bande dessinée sempare des plus belles pages de la mythologie, et nous offre un livre de toutes les couleurs. Un large chapitre est consacré aux légendes nordiques et à Noël.
Quatre vents, quatre saisons, quatre univers de légendes ... Avec les Contes aux quatre vents, Florence Magnin nous fait voyager dans le monde des légendes, qui lhabite depuis ses débuts, et auquel elle rend le plus bel hommage. le Minotaure, Pan, Charon, Circé, Noël, Pénélope... Dans un exercice de style éblouissant, elle nous présente ses amis imaginaires, du plus inquiétant au plus lumineux.